Page 1 sur 4
(Règles ) Les lances et armes d'hast
Publié : 15 avr. 2008, 12:26
par doji Sayuri
Konnichiwa ,
Voilà j'aurais voulu des éclaircicement sur un point de règles non spécifié semble t-il.
Il est fait référence a plusieurs endroits dans le livre de base de la troisième édition (section règles de combat ) a un bonus d'initiative apporté par les lances et ou les armes d'hast .
Mais a aucun n'endroit ont n'en spécifie le montant .
Dans l'ancienne édition , il spécifiait ceci :
Un pj qui utilise une arme d'hast a un léger avantage sur un adversaire employant une arme plus courte . En therme de jeu , il fera son jet d'initiative avec un dés de plus et gardera le meilleur résultat.
Merçi d'avance pour vos éclaircissement !!!
Doji Komi Sayuri pour Kakita Akuiji

Publié : 15 avr. 2008, 13:50
par Kakita Inigin
Dans la section des armes je crois (les capas spécifiques des armes sont dans le descriptif des armes concernées).
Publié : 15 avr. 2008, 18:26
par Yatoshin
non, sayuri sama a raison... dans l'explicatif des armes rien n'est mis pour traduire un quelconque bonus du a une allonge... moi je fais comme dans l'ancienne ed, arme d'hast ou lance face a arme plus courte = +1g0 a l'init.
Publié : 15 avr. 2008, 21:02
par axl_2baz
Plus de bonus a l'init des armes d'hast, certainement du au fait que l'init ne se lance qu'une fois (le bonus des precedentes editions n'etait valable que le premier round).
Par contre, 1 free raise contre toutes creatures grandes ou montées.
Publié : 18 avr. 2008, 15:04
par hida hota
j'ai ceci qui pourrait intéressé certaines personnes
arme d"hast +1g0 a l'initiative contre les armes courtes celà n'est pas applicable si vous avez été blessés
Publié : 18 avr. 2008, 15:11
par Tetsuo
axl_2baz a écrit :Par contre, 1 free raise contre toutes creatures grandes ou montées.
Oui c'est la règle 3éme.
Sachant que créature grande s'applique aussi à ceux qui ont l'avantage Grand...
Et oui.
Publié : 19 avr. 2008, 12:48
par Ariman
tu as vu ca ou ?

Publié : 19 avr. 2008, 23:19
par Yatoshin
lol j'ai des amis hida qui vont pas aimer mon new perso... (piquier tsume)
Publié : 20 avr. 2008, 01:41
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :Sachant que créature grande s'applique aussi à ceux qui ont l'avantage Grand...
Et oui.
non, la créature doit être au moins de la taille d'un cheval (cf régles 3ieme ed)
Publié : 20 avr. 2008, 14:32
par Tetsuo
Arme d'Hast et Lances .
Cette catégorie regroupe un ensemble d'armes de grande taille. Un personnage bénéficie de 1 Augmentation Gratuite quand il utilise une arme d'Hast ou une lance au corps à corps contre un adversaire monté ou une créature plus grande qu'un être humain. En revanche, ces armes sont moins efficaces contre les adversaires agiles et de plus petite taille, si bien que leur utilisateurs lance 1 dé de moins aux jets de dommages face à eux. Cependant, leurs dommages étant considérables, cela n'empêche pas les guerriers de les employer contre l'infanterie.
Grand [inné] (3points)
Le personnage est bien plus grand que la normale, pouvant mesurer de 1m80 à 1m90. Le ND de tous les jets qu'il effectue lors de situations sociales augmente de 5, car il met les autres mal à l'aise à cause de sa taille menaçante. Cependant, il lance un dé supplémentaire (1g0) à tous les jets de dégâts des attaques de corps à corps. Il ne peut pas prendre le Désavantage Petit. Cet Avantage ne coûte que 2 points au personnages du Clan du Crabe.
Donc face à une arme d'Hast, un personnage avec le Désavantage Petit est avantagé, à l'inverse d'un Grand.
Publié : 20 avr. 2008, 15:49
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :Un personnage bénéficie de 1 Augmentation Gratuite quand il utilise une arme d'Hast ou une lance au corps à corps contre un adversaire monté ou une créature plus grande qu'un être humain.
Tetsuo a écrit :Grand [inné] (3points)
Le personnage est bien plus grand que la normale, pouvant mesurer de 1m80 à 1m90.
un personnage doté de l'avantage grand (1m80 ou 1m90) a une taille humaine et il n'a donc pas de malus face à une arme d'hast.
un personnage doté du désavantage petit (1m45 ou 1m50) est de taille humaine, il n'a donc aucun avantage face à une arme d'hast.
ces avantages/désavantages s'appliquent à des tailles au delà des normes humaiens (face à un ogre de 3 mètres ou un gobelin de 90 cm)
merci d'avoir confirmé mes dires par tes citations des régles tetsuo-san

Publié : 21 avr. 2008, 09:28
par Tetsuo
Chacun son interprétation.
Edit :
Alors je précise la mienne :
Arme d'Hast contre un humain 'normal' : pas de bonus, pas de malus.
Arme d'Hast contre un cavalier, humain/créature anormalement grande : bonus.
Arme d'Hast contre un humain/créature anormalement petit : malus.
Publié : 21 avr. 2008, 12:09
par Ariman
bin oui : créature plus grande qu'un être humain
un humain, petit ou grand reste de taille humaine,
maintenant tu peux jouer selon une variante à ta table ca ne pose pas de soucis mais il faut le préciser pour que d'autre ne considérent pas cela comme "canon"
Publié : 21 avr. 2008, 12:41
par Tetsuo
Je ne comprend pas en quoi ce n'est pas "canon", mais bon...

Ca me parait pourtant évident que les bonus/malus fonctionne sur ces Avantages/Désavantages qui sont les seuls concernant la taille.
Sinon vous faîtes comment ? Bah c'est un Ogre de 2m99 donc Arme d'Hast ne fonctionne pas, puisqu'il ne fait pas plus de 3m.
Quoi ? Tu as décris ton personnage comme faisant 1m39 sans prendre le désavantage Petit et donc tu veux que ton adversaire ait le malus ?
Donc pour faire simple : Grand = Bonus/ Petit = Malus
Publié : 21 avr. 2008, 13:18
par Goju Kaze
Je crois que le point important c'est le "plus grand qu'un humain" et le "plus petit qu'un humain" qui peut dans un sens large se comprendre "plus grand/plus petit" que la taille moyenne d'un humain (auquel cas on est dans ton interpretation Tetsuo), ou bien plus strictement "plus grand/plus petit" que des normes humaines, et ni Grand, ni Petit ne change le fait que ces tailles restent rares mais humaines, donc aucune interaction avec les armes d'hast.
