Page 1 sur 1

[DEBAT] Viande de supermarché vs viande du boucher vs rien ?

Publié : 03 avr. 2008, 09:00
par Toshi
allez parce qu'en ce moment je discute un peu de ça avec quelques collègues/famille/namoureuse :

UHMMM


alors effectivement, j'ai travaillé en supermarché il y a ... oula 11 ans, et on me demandais déjà de remballer et réétiqueter la viande ...

bon avec la video au dessus on est passé à un stade supplémentaire :)

après je me dis que s'ils enlève ce qui n'est pas bon .... ben la viande est à nouveau bonne :)

et pis comme le dit le boucher la viande est cuite :)

pour mon tartare je vais chez mon boucher ... pour la viande que je cuisine tous les jours (dinde, porc essentiellement) je la prend à carouf car elle cuit puis mijote pendant au moins 3/4 dheure (revenir à l'huile d'olive et ensuite mijoté dans un mélange type sauce soja/oignons/gimgembre/eau/herbes de provences

alors VOUS MANGEZ QUOI ?

et surtout est ce que ça vous pose question ?

Publié : 03 avr. 2008, 09:08
par Kakita Inigin
Du supermarché et du restau japonais.
Et non je ne me pose pas de questions sur l'origine du poisson cru.

Publié : 03 avr. 2008, 09:16
par Kyorou
Je m'en balance complètement et je méprise ces débats plébéiens :ubermensch:

Publié : 03 avr. 2008, 09:20
par Toshi
j'aime quand les mangeurs de viande s'expriment :x

Toshi-mangeur de viande-

Publié : 03 avr. 2008, 14:52
par Karamisu
J'ai tendance à penser qu'il y a des brigands dans la grande comme dans la petite distribution. La différence, c'est que la grande distribution n'en à pas grand-chose à faire de perdre quelques clients insatisfaits de tel ou tel produit, parce que leur nombre de clients et leur nombre de produits sont tels que les éventuels chocs sont vite amortis.

Les gens se disent horrifiés de ces pratiques sur la viande (et il y a de quoi l'être), mais, par exemple, ils achètent sans sourciller des raviolis farcis de restes de restes de restes de carcasse que l'on a pas pu caser autrement.
Certains ont, chez eux, des frigos hors d'âge dans lesquels la température ne descend pas en-dessous de 8 ou 10°C et dans lesquels la conservation des aliments est un vrai problème.

En outre, la recherche, par certains consommateurs, des prix les plus bas possible n'est pas étrangère à ces pratiques qui frôlent la frontière de la fraude ou la franchissent. Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées en découvrant que la viande que l'on a achetée en sachant qu'elle était vendue à des prix très inférieurs au cours habituel provient de filières parfois douteuses (conditions d'élevage des animaux, qualité des produits, etc.).

Ceci dit, il n'y a pas beaucoup plus de risques à consommer de la viande achetée dans un supermarché que de manger des fruits et légumes "du jardin" cultivé par un particulier qui a noyé son petit verger ou son petit potager de produits phytosanitaires en dépassant de 3, 4 ou 10 fois les doses prescrites.


Quant aux risques à consommer du poisson cru, il existe sous diverses formes, comme les parasites (le ver nématode Anisakis, par exemple), des substances pouvant déclencher des réactions allergiques (l'histamine, par exemple).
Congeler du poisson frais, puis le décongeler pour le préparer en poisson cru écarte généralement les risques sur les parasites, en les tuant.
[Pour les curieux, un coup d'oeil à cette page-là du site de la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) donne un aperçu de certains risques alimentaires liés aux poissons, crustacés].

Publié : 03 avr. 2008, 15:31
par Toshi
Karamisu a écrit :
Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées en découvrant que la viande que l'on a achetée en sachant qu'elle était vendue à des prix très inférieurs au cours habituel provient de filières parfois douteuses (conditions d'élevage des animaux, qualité des produits, etc.).
oui oui je suis d'accord et en tant que "mangeur de n'importe quoi" je suis généralement assez réactionnaire vis à vis des gens qui me sortent le discours du "han z'avez vu y a des intoxication alimentaires chez carouf"

mais je me demandais justement l'intérêt d'un débat à plus haut niveau sur l'alimentation de nos jours sans tomber dans l'ultra BIO (les gens qui ne mangent/dorment/vivent que par et pour le bio) ...

j'ai aussi des tonnes d'exemples dont la vallée de la tarentaise qui à été polluée par une usine de traitement des déchets qui avait fait sauter les filtres pour cramer plus d'ordure .... ça à pollué veaux vaches et cochons ... le plus important étant que ça a aussi pollué le LAIT des vaches ... donc adieu AOC sur le fromage de la Savoie (AOC qui a été récupérée peut de temps après ... non non ils ont pas butés toutes les vaches ... elles ont guéries par elles mêmes pour pas rendre l'agriculteur triste) donc effectivement l'argument " je connais l'agriculteur, il utilise pas d'engrais, il a qu'une vache, elle est gentille etc etc "... oui mais dommage pour lui même en faisant tout ça elle est aussi intoxiquée que la vache nourrie aux hormones d'à côté ...

Publié : 03 avr. 2008, 15:40
par blair
je mange essentiellement des viandes proches de la date de péremption, qui m'offrent des réducs (j'achète en général entre 800 et 1 kg, et je fais un gros plat pour la semaine), ou du lard.

c'est mal, mais
1/ je roule pas sur l'or
2/ j'ai un *très* bon estomac
3/ je suis trop flemmard pour faire les courses tous les 2 jours

sinon, pour la viande rouge, je vais chez mes parents ;)

Publié : 03 avr. 2008, 21:33
par Karamisu
Toshi a écrit :donc effectivement l'argument " je connais l'agriculteur, il utilise pas d'engrais, il a qu'une vache, elle est gentille etc etc "... oui mais dommage pour lui même en faisant tout ça elle est aussi intoxiquée que la vache nourrie aux hormones d'à côté ...
La différence entre les deux cas que tu cites, c'est que d'un côté tu as des producteurs qui subissent des contaminations (fumées d'usine d'incinération, par exemple) et que de l'autre côté tu as des producteurs qui choisissent sciemment de s'engager dans des méthodes de production hormonée.
Dans le premier cas, c'est un risque de contamination. Dans le second cas, c'est la certitude d'avoir une viande aux hormones. Pas tout à fait la même chose, non ?

Sans tomber dans le "tout bio", un consommateur peut quand même trouver des sources d'approvisionnement qui le mettent relativement à l'abri des dérives choisies par certains producteurs : il peut éviter les bêtes élevées aux hormones de croissance (interdites à la production et à l'importation dans l'Union européenne depuis longtemps, après des batailles juridiques au sein de l'OMC, mais un rapport récent de l'OMC pourrait changer la donne), celles élevées à rythme forcé (les poulets de 41 jours au lieu de 81 jours voire plus), etc.

Publié : 04 avr. 2008, 08:08
par hida hota
donc comme j'ai cité toshi et que mon message n'est pas apparut visiblement.
je disais que j'ai vu le dit reportage et que je l'ai trouvé immonde et franchement moi qui travaille dans le metier de bouche j'ai grave les boules.
je peux vous dire que j'en ai vu aussi des vertes et des pas mûres.
des phrases qui tuent du genre oh c'est bien les groupes de voyage çà nous permets de passer les merdes...
oui vous avez bien lu....
savez vous comment fini votre viande que vous faites revenir en cuisine car elle n'est pas assez cuite à votre goût? non.... ben dans le micro onde ou à la friteuse et retour grillade flip flop ni vu ni connu dans l'assiette et retour à votre place hummmmmmm....
du genre une viande qui sent eh hop bac d'eau vinaigré poivre et grillade et voila top moumoute et quand c'est bien cuit pour ceux qui aime bien cuit c'est le pérou pour le grillardin....
donc je parle en connaissance de cause et j'ai les boules c'est pour celà que je me suis mis en collectivité.
amicalement hota
hota mangeur de viande aussi

Publié : 04 avr. 2008, 14:45
par Yogo ayame
Quand j'ai vu le reportage, je suis restée scotchée. Je me doutais de certaines pratiques, mais bon je ne pensais pas que c'était si répandu.

Etant donné que je ne travaille pas, je peux me permettre de faire le marché tous le jours et j'achète à la boucherie. Mais il m'arrive aussi d'aller en grande surface, notamment à Carnivor, pour congeler les promos du moment.
DE toutes façon, je regarde toujours l'aspect de la viande, c'est quand mm plus révélateur que la date, et je fais encore plus attention depuis que Éva mange de la viande.