Page 1 sur 1
[Spoiler/Conseil] Scorpion et La chute de Shiro Usagi
Publié : 27 mars 2008, 00:43
par Shinjo_Kanzen
Bonjour
Dans le cours de ma campagne, je vais bientôt faire jouer à mes joueurs ce scénario et je me retrouve face à un problème de taille : Comment gérer un personnage scorpion dans un groupe hétérogène ?
Mes PJs (éclaireur Hiruma, magistrat Shinjo, shugenja Isawa et bushi Bayushi) sont sous les ordres d'un PNJ magistrat d'émeraude (Licorne d'où mon pseudo

). Ils devront effectuer la mission par échange de faveur avec Akodo Chokoku. ( J'étudie aussi la possibilité que le magistrat soit un agent du K, et du coup les PJs ses outils.)
Lors de l'attaque du château, le scorpion ne pourra combattre du coté des usagi, mais connaissant mon groupe, c'est surement le parti qu'ils prendront. Du coup, je suis perplexe sur les possibilités restantes au perso :
- combattre avec ces petits camarades contre son propre clan : difficilement imaginable, et si le pj fini ronin je pense qu'on peut me donner le prix du MJ le plus sympa du mois
- "retourner sa veste" et rejoindre ceux de son clan : cohérent avec l'univers et le perso, mais j'imagine difficilement comment les autres vont pouvoir l'accepter à nouveau après
- "perché" : il prend la nationalité suisse et regarde les autres se battre, possible, mais peu probable vu le perso (contrariant, et puis surtout scorpion)
Avez vous déjà fais jouer ce scénario dans ces circonstances ? Si oui, quelle(s) possibilité(s) vous paraissent jouable (ma liste n'est surement pas exhaustive) ?
Je pensais donner des consignes spéciales (de la part du magistrat ou du clan) au pj scorpion pour lui éviter ce moment de solitude : une tache à accomplir discrètement pendant la bataille par exemple.
J'ai aussi discuté un peu avec le joueur, il serait pret à jouer un "PNJ" pour une partie du scénario si on doit écarter son personnage du théâtre de l'action.
PS: Il se fait tard, j'espère avoir tout dit et pas trop en bordel, n'hésitez pas me demander c'est un morceau n'est pas clair, et merci d'avance pour vos lumières !
Publié : 27 mars 2008, 08:51
par Matsu Roro
Bonjour Kanzen-san !
Ah ! Souvenirs souvenirs...
Mon premier perso était une bushi bayushi (Bayushi Imuko), tiens au passage j'ai retrouvé une histoire que j'avais écrit sur ce perso
http://gaaaork.googlepages.com/bele-jdr223 (Merci à Seppun Okama de l'avoir ressortie et mis en ligne !

).
Bref revenons au scénario et à votre problème Shinjo Kanzen-san ! Dans ce scénario, j'étais yoriki d'émeraude comme le reste de mes camarades et ce fut pour moi l'occasion de contacter mon clan par écrit afin de l'informer et lorsque je reçu une réponse par courrier officiel portant le sceau de mon daimyo, j'avais pour ordre de retourner à Kyuden Bayushi. Je fus reçu à la cour de Bayushi Shoju-sama où il m'accorda un moment d'intimité relative avec ses proches (kachiko-sama, son karo (qui était l'assassin présumé de mon père mort empoisonné), ses hatamotos et d'autres conseillers militaires en tout genre...) et me donna l'ordre de rester (en apparence) avec mes compagnons mais de profiter d'un "môment critique" (mot pour mot) pour assassiné Usagi Oda et ses héritiers (j'ai empoisonné la fille de mémoire mais pas tué) et voler l'ancestral sword. Mon Mj nous a intelligemment séparé pendant l'entretien avec Shoju et au moment où débute la bataille (un sort de shugenja adverse). J'ai pu faire ce que j'avais à faire et revenir vers la fin de la bataille pour aider mon groupe, nous nous en sommes sortis que grâce à notre statut (et insignes) de yorikis d'émeraude...
Voilà j'espère que cela pourra te donner quelques idées !
Publié : 27 mars 2008, 10:13
par Tetsuo
J'avoue ne pas saisir le fond du problème.
Le personnage Scorpion a plusieurs options, les trois citées sachant qu'en plus il peut demander à rencontrer les membres de son clan avant la bataille.
De mémoire, il me semble qu'une magistrat affiliée au Scorpion est présente, cette dernière propose aux samouraïs non Usagi de quitter les lieux avant les hostilités.
Le clan du Scorpion n'est pas une entité unique et uniforme, il y a des rivaux, des factions, des alliés en son seins. Le personnage peut très bien reconnaitre un ennemis ancestral parmi les officiers présents, ou au contraire un allié indéfectible. Le MJ a la possibilité d'influencer le choix du joueur.
En tant que joueur, je pense que je resterais fidèle à mes amis, tel est le destin tragique des Scorpions. La Loyauté et surtout l'Amitié les perds. D'autant plus qu'en tant que yoriki d'emeraude il est en mission, si cette mission va à l'encontre du Scorpion, son clan attend de lui qui soit loyal, et donc aille au bout de cette mission.
Re: [Spoiler/Conseil] Scorpion et La chute de Shiro Usagi
Publié : 27 mars 2008, 18:17
par Pénombre
Shinjo_Kanzen a écrit :
Mes PJs (éclaireur Hiruma, magistrat Shinjo, shugenja Isawa et bushi Bayushi) sont sous les ordres d'un PNJ magistrat d'émeraude
si tes pjs ont un statut de serviteurs du champion d'émeraude, on attend d'eux a priori d'aller au delà des intérets de leurs clans respectifs. Officiellement, ton pj scorpion doit agir dans le même sens que les autres parce qu'ils représentent collectivement l'empereur avant leurs allégeances claniques. Après, rien ne l'empèche de saborder les efforts du reste du groupe mine de rien mais il doit prendre garde à ne pas se faire prendre. De son côté le clan du Lièvre ne peut officiellement rien contre un magistrat même s'il est du clan devant leur porte. Par contre, rien ne leur interdit de le surveiller discrètement parce que bon, ça fait quelques siècles qu'ils habitent à côté du Scorpion et ils sont pas idiots quand même...
Publié : 28 mars 2008, 22:48
par Shinjo_Kanzen
Merci pour vos réponses
Je pense que je vais lui faire recevoir un petit mot de son supérieur du clan. Dans lequel il lui rappellera l'ordre des allégeances (yokiri d'émeraude > clan) mais aussi lui demandant d'oublier sur place une lettre cachetée arrivée avec le mot.
Et la :
Après la bataille, Bayushi Tomaru pénètre dans Shiro Usagi, et en ressort 5 minutes après avec la confession écrite de Oda, avouant l'usage de la maho.
Avec un peu de chance, et des instructions aux petits ognons, le PJ passera la bataille à chercher un parchemin et cacher l'autre.
Je reviendrais bientôt avec mes questions existentielles sur les grandes lignes de ma campagne et des petits détails de mastering.
Publié : 29 mars 2008, 09:18
par Yogo ayame
Bien le bonjour Shinjo_Kanzen,
j'ai joué ce scénar en tant que scorpion (d'où mon pseudo à moi aussi

)
Notre groupe était composé en plus de moi mm, de 2 Mirumoto (un a viré Kitsuki après et son obsession est de réhabiliter les Usagi), et un Akodo.
Aucun de nous n'a participé à la bataille car nous étions des magistrats d'émeraude, donc nous nous considérions "hors clan" et de plus l'empereur a autorisé l'attaque du shiro pour usage de Maho. Si l'empereur le dit, c'est vrai
Mon pj est bien sur consciente que c'est du vent, mais j'ai loyauté en première vertu .
voili voilou pour un éclairage de l'affaire par une scorpion (qui s'est un peu fait rejetée par son clan après cette affaire, mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette )

Publié : 29 mars 2008, 14:45
par Ariman
hum, dans les 2 cas je trouve la collusion lapin/maho bcp trop rapide
de plus autoriser l'attaque par l'empereur ternie grandement la réputation du clan alors que le but est de rapprocher les pj du clan non ?
et de meme donner à tomaru une légitimité trop grande dans ce raid va à l'encontre de la construction du monde (ca doit etre un méchant pas bô et pas le bras légitime de l'empire)
l accusation de maho doit venir bien apres et tomber comme un cheveu dans la soupe pour impacter les pj à mon avis
Publié : 29 mars 2008, 16:33
par Pénombre
Il me semble me souvenir que dans le scénar officiel, le coup de la maho vient après
quand le scorpion se pointe, Tomaru dit un truc du genre "les gens du lièvre ont lachement assassiné un samurai de notre clan et l'ont dépouillé. Vous avez le choix : ou vous nous remettez le parchemin volé et le meurtrier, ou on vous extermine". Coté lièvre, Oda nie (de bonne foi parce que ni Ozaki, ni Tomoe ne lui ont raconté ce qui s'est passé à Otosan Uchi).
A l'époque, AEG n'avait pas encore pondu les suppléments ou l'on évoque entre autres le fait que normalement un clan majeur n'a pas le droit d'attaquer un clan mineur.
en plus, la présence fort probable de joueurs-magistrats sur place aurait pu compliquer encore les choses : ils auraient pu mener leurs propres investigations, ce qui aurait posé problèmes, ou carrément s'interposer et obliger les deux clans à trouver une autre solution.
(pour mémoire, les prérogatives et limites du pouvoir des magistrats d'émeraude apparaissent dans City of Lies/la cité des mensonges, publié après l'écran du maitre de jeu)
je pense donc qu'AEG a tenté de rattraper le coup ensuite :
- une accusation de maho permettait au scorpion d'attaquer le lièvre impunément, surtout avec des témoignages à l'appui et le précédent du clan du serpent
- d'éventuels joueurs se trouvant sur place n'auraient pas pu intervenir sans devoir faire quelques acrobaties de plus que pour une "simple" vengeance suite à un meurtre doublé d'un vol. De fait, des pjs magistrats d'émeraude auraient même eu pour devoir d'aider les scorpions.
dans ce nouveau cas de figure, il n'est plus question du meurtre ou du parchemin. Ce qui faisait une ficelle un peu grosse d'ailleurs...
Il me semble que le tryptique des scénarios lièvre mentionne d'ailleurs que Bayushi Tomaru lui-même a été un pion dans l'affaire. Il savait qu'il y avait fausse accusation de maho et que quelqu'un lui forçait la main mais pas qui était ce quelqu'un. Ca joue plus avec l'image du K. véhiculée par AEG d'ailleurs
dans la version actuelle, le scorpion rase le lièvre et les accusations de maho arrivent après coup mais on ne dit pas ce qui se passe pendant le siège par rapport au scénario d'origine (= ce que le scorpion déclare au lièvre avant de l'éradiquer... vu qu'il y a des survivants, ça peut avoir son importance...)
En fait, personnellement j'aurai trouvé d'autres raisons pour amener les joueurs sur place, sans impliquer Chokoku et sans leur donner l'impression qu'on se payait leur tête. L'idéal, c'est à mon sens soit de les faire entrer dans ce problème par le bout outremonde (du genre ils sont dans l'outremonde pour une raison toute autre et croisent Ozaki en route vers l'épée ancestrale de son clan, après qu'il ait tué l'ogre). Soit par le bout diplomatique : ils sont en route vers le palais du lièvre pour une mission sans rapport avec la sauce et doivent de toute manière être reçus par les Usagi.
du coup, quand le scorpion arrive, qu'il se pointe avec des histoires de maho ou de parchemin, c'est l'avalanche sur le crane des joueurs. alors que dans le scénario que j'ai fait comme joueur, justement, quand on a compris que le scorpion venait pour le même parchemin que celui que chokoku voulait nous faire récupérer, on s'est dit que ça faisait un peu curieux.
On a pensé d'abord à un vilain secret du lion détenu par les scorpions mais comment le lion aurait appris que le Lièvre avait récupéré le parchemin. Et pourquoi se méfier du Lièvre qui est un clan allié à eux alors qu'ils demandent à des samurai plus douteux question allégeance d'aller récupérer un machin apparemment très compromettant.
un petit malin à la table, je sais plus qui mais pas moi ça je suis certain, s'est dit qu'il y avait collusion et Chokoku ne cherchait pas à couvrir son clan mais quelqu'un d'autre. Et quand j'ai déchiffré le parchemin (la techniques des E, c'est assez efficace à la base mais ça m'a pris un bon moment quand même), bon on a su qu'on s'était fait manipuler en beauté. Dans l'intervalle, on avait obtenu la vérité de Tomoe mais malheureusement, les scorpions étaient en train de donner l'assaut final et ça s'est terminé en pleine cambrousse.
Publié : 01 avr. 2008, 21:29
par Shinjo_Kanzen
Merci Pénombre pour tes explications.
En fait, amener mes PJs à Shiro Usagi ne devraient pas être très dur, ils sont à coté.

Le plus simple est que je résume vite fait la campagne :
Je leur ai fait jouer la maison au bord du lac comme ouverture (maho et trafic de diamants). Leur réussite face au maho-tsukai leur à permis d'être remarquer par un magistrat d'émeraude ayant une affaire louche à régler : un magistrat ayant quitter un poste important à Ryoko Owari pour un village perdu est retrouvé assassiné.
Après quelques péripéties, il semble d'une secte d'adepte du sang soit impliquée. L'issue de la campagne étant d'affronter cette secte

mais c'est pas pour tout de suite, ils leur faudra trouver des alliés d'abord.
Actuellement les Pjs sont stationner dans le fameux village (qui est à un jet de pierre du lièvre). Donc se rendre chez eux semble très probable au vu de l'histoire du clan. Je vais continuer à réfléchir sur la meilleur façon de leur faire traverser cette histoire.
D'un autre coté, j'aime bien l'idée des PJs outils du Kolat*. Mais je ne sais pas encore comment introduire ça proprement : ils faut qu'ils se rendent compte qu'on les utilise, mais sans en faire des marionnettes. Mais ça patientera facilement jusqu'au scénario suivant.
*J'ai une vision assez personnelle du Kolat pour cette histoire. Je le vois plus comme organisation voulant faire passer le monde de la vénération des Kamis à leur asservissement/utilisation. Ils l'ont mauvaise que les autres tombés du ciel aient récupéré le pouvoir. Et ils veulent le récupérer. Je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec la version officielle

Mais bon, je les vois bien rêvant d'un rokugan steam-punk, avec les shugenja de l'air en conducteur de loco kami-powered

Publié : 01 avr. 2008, 21:35
par Kakita Inigin
Les Kolats aussi prônent l'ouverture, en somme ...
