Concours de scénarios Annonce

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 17 mai 2009, 19:14

bah oui comme les années d'avant quoi (mais bon faut attendre qu'on ait sorti le recueil de cette année ;) )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 17 mai 2009, 20:26

Ca me va. Je ne suis pas spécialement pressé. :)

Au fait, est-ce que mon scénar a été illustré ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Gap » 19 déc. 2009, 18:25

J'ai bien reçu Chikara no Za, qui est magnifique. Merci ! :jap:

Par contre, Orc'Idée c'est les 10-11 avril, pas en mars.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Kakita Inigin » 20 déc. 2009, 10:21

Je l'ai reçu hier, il est superbe.
L'index des desinateurs est une excellente idée, en particulier pour les illustrateurs qui changent de style (Karasu par ex.)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Akaguma » 20 déc. 2009, 19:13

Moi aussi, j'ai reçu le mien !!!! :)
Je découvre plein de dessins très chouettes ! :biere:

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Doji Matsuura » 22 déc. 2009, 01:29

Idem, j'ai reçu mon exemplaire. Un grand merci pour cet envoi, que je feuilletterai pendant les congés de Nouwel !
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Kakita Kyoko » 22 déc. 2009, 19:18

Reçu aussi.
Merci, la Poste... et la Voix...

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par JBeuh » 23 déc. 2009, 19:28

Alors le recueil est magnifique. Vraiment, les illustrations, ouah ! Le texte, je ne l'ai pas encore lu. Je vous ferais des retours ultérieurement.

Par contre, dans les deux boutiques à Rouen : l'une a tout L5A disponible, mais pas de recueil (et "non, on a tout ce qui est disponible, donc ça n'existe pas" grrr) et l'autre n'a pas grand chose mais on peut commander ("C'est quoi déjà ? Non, je ne le trouve pas, il n'est pas sur le catalogue de Millenium..."). J'y retourne en 2010 et on verra c'qu'on verra.

JBeuh, qui va embêter les magasins locaux...

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Irazetsu » 24 déc. 2009, 09:38

JBeuh a écrit :Alors le recueil est magnifique. Vraiment, les illustrations, ouah ! Le texte, je ne l'ai pas encore lu. Je vous ferais des retours ultérieurement.

Par contre, dans les deux boutiques à Rouen : l'une a tout L5A disponible, mais pas de recueil (et "non, on a tout ce qui est disponible, donc ça n'existe pas" grrr) et l'autre n'a pas grand chose mais on peut commander ("C'est quoi déjà ? Non, je ne le trouve pas, il n'est pas sur le catalogue de Millenium..."). J'y retourne en 2010 et on verra c'qu'on verra.

JBeuh, qui va embêter les magasins locaux...
Alors il est dans le catalogue de millenium à côté de la gamme officielle, de ce côté là, on en est sûrs !
Ton vendeur aura certainement voulu masquer son oubli dans la commande.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Dairya » 25 déc. 2009, 18:17

Salut à tous,

J'ai reçu mon exemplaire du recueil et le lots qui allaient avec hier... Autant dire que la veillée de Noël a été encore meilleure ! :biere:

Merci aux organisateurs, aux "sponsors" et au jury bien sûr.

Comme cela a déjà été relevé, le recueil est de très bonne facture sur la forme : bien relié, papier agréable au toucher, mise en page propre et immersive et des illustrations qui en jettent ! Cela donne envie de participer à nouveau...

Cela étant dit, j'attends avec impatience de pouvoir télécharger et imprimer les annexes. Certes, ce ne sont que des annexes, mais elles apportent le sel à l'ensemble, si je puis dire, et permettent à tout MJ de disposer d'un scénario complet, "clés-en-main". J'ose espérer que les personnages pré-tirés et PNJ principaux ont aussi eu la chance de se faire illustrer comme ceux présents dans le recueil... certaines sont de toute beauté !

Je suis également à disposition de tout MJ désireux d'obtenir des éclaircissements sur le scénario.

A bientôt,

Dairya
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Shosuro Akae » 25 déc. 2009, 21:27

Pour sûr les annexes ne sont pas illustrées et ce n'est pas prévue qu'elles le soient, à moins qu'un volontaire s'en sente l'envie.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Dairya » 25 déc. 2009, 22:23

Mmm, c'était sans doute trop en vouloir, désolé... En un sens, j'aurais sans doute pu m'arranger pour mettre les prés-tirés et les PNJ dans le corps de texte principal. J'ai opté, dans le but de maintenir la cohérence de l'ensemble et conserver un niveau identique de précision tout au long du texte, pour mettre tout cela en annexe. Elles forment ainsi un bloc cohérent, en fin de scéanrio. Il est alors aisé pour le MJ de s'y référer, le corps principal du travail étant dévolu à l'intrigue.

Cela étant, les annexes sont-elles mises en page ou pas ?

Si je participe à nouveau, je m'y prendrai davantage à l'avance et dessinerai les illustrations des pré-tirés pour être certain de les avoir (je ne suis pas pro mais j'ai quelques années de Beaux-Arts derrière-moi quand même).

Encore une fois, ceci excepté, je suis pleinement satisfait du travail effectué par la Voix. Je vous encourage sincèrement à poursuivre dans ce sens :biere:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Lazarre » 26 déc. 2009, 01:01

Après avoir lu avidement le scénario de Dairya-sama, je trouve en effet que la non-disponibilité des annexes se fait cruellement sentir...
Le fait est que comme il y est fait référence tout au long du texte, on a clairement le sentiment de perdre une partie du scénario.

Je conseillerai d'ailleurs en effet de mettre les PNJs (et certains autres éléments) directement dans le corps du texte initial, et non en annexe, leur importance dans le scénario le justifiant.
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Dairya » 26 déc. 2009, 14:24

En réalité, lors de l'écriture de Kuroshiro, j'ignorais que les annexes ne figureraient pas au recueil et j'aurais sans doute procédé autrement si je l'avais su. Je n'ignore pas que ces contraintes d'espace ont forcément joué un rôle dans l'édition du recueil et je n'ai en aucun cas l'intention de blâmer qui que ce soit à ce sujet mais je me suis fait ces quelques réflexions :

- Tout d'abord, le fait que l'on puisse, techniquement parlant ou en théorie, se passer des annexes est vrai mais elles font néanmoins partie de l'ensemble dont la qualité a été relevée. Ne pas en disposer directement (ou ne fut-ce que des pré-tirés et des PNJ) ne permet pas d'apprécier Kuroshiro dans sa globalité. Les annexes ont moins d'importance mais elles existent et ont un rôle à jouer, sinon pourquoi les écrire et pourquoi s'en passer ?

- Ensuite, Kuroshiro brille notamment par le fait qu'il s'agit d'un travail complet, avec le développement de tout un
background régional, une historique des familles de la vallée, des cartes, des plans, des organigrammes, etc. C'est justement relevé dans les commentaires des membres du jury publiés en fin de recueil. Or, Kuroshiro, tel que proposé actuellement, ne permet pas au MJ de disposer de ce scénario complet, prêt à l'usage qui est décrit dans les commentaires. Dommage... Pourquoi ne pas m'avoir contacté ? J'aurais très bien pu remanier le tout pour qu'il s'intègre mieux au recueil, compte-tenu des contraintes inévitables de l'édition. Et les amateurs auraient profité d'un travail encore plus abouti, mieux calibré.

Ceci dit, la disponibilité très prochaine des annexes sur le site devrait permettre aux lecteurs d'apprécier mon travail à son juste titre et, surtout, en tirer pleinement profit. Une de mes motivations en écrivant ce scénario était de proposer un scénario véritablement achevé, à l'opposé des productions de l'industrie du jeu de rôle actuellement. Donc, j'ai fait en sorte qu'il y ait une intrigue, certes, mais aussi toute une gamme d'aides de jeu autorisant le MJ à se concentrer sur le scénario en lui-même et pas sur ses supports, tels que les plans ou les cartes.

Sinon, je me tiens à la disposition de nos lecteurs !

Amicalement,

Dairya :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Lazarre » 26 déc. 2009, 17:14

A noter que visiblement la voix s'est déjà penchée sur cette question, puisque le règlement 2009 précise bien que les annexes ne sont plus communiquées au jury, et que donc les auteurs sont jugés sur la base de leur seul scénario (qui du coup doit former un tout complet et compréhensible).

(sinon il n'y a qu'à patienter, de toute façon je ne fais pas jouer L5R en ce moment, donc pas d'urgence pour moi).
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Répondre