Concours de scénarios Annonce

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 30 sept. 2008, 10:41

Clairement, a part faire perdre son temps a plein de monde pour au final pas grande chose je vois pas a quoi toutes ces lamentations/jérémiades peuvent donc servir...

Que l'on soit choqué par l'avis délétère d'un juge qui note tel aspect d'un scénario par "RAS 0". Ca je peux le comprendre et donc on cherche a en savoir plus.

Mais commencer à argumenter des peccadilles sur 3 pages, parler de respect de la vie privée en se cachant derrière un pseudo pour au final essayer de se faire éditer dans un recueil ou l'on verra son nom étalé a la vue de tous, commencer a ressortir le règlement pour faire changer la donne en sa faveur comme si on était devant un tribunal,... C'est TRES limite, aux bords de l'hypocrisie, du ridicule et c'est surtout très irrévérencieux pour tous les gens qui ont donné de leur temps pour tout organiser et gérer, et aussi pour les autres participants.

La VDR c'est pas une multinationale hein, c'est juste une ASSOCIATION et les gens donnent de leur temps propre pour essayer de faire vivre une communauté et faire partager leur passion.

Vous étiez toujours aussi revêche envers vos profs quand vous étiez mal noté ?? quand vos passiez des concours ?? quand vous êtes fasse a votre boss pour votre évaluation annuelle ??

A trop vouloir être transparent et avoir essayer de trop cadrés les choses, la VDR c'est mis une balle dans le pied...
L'ennemi de la démocratie c'est elle même...
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Il faudrait détendre l'atmosphère

Message par Kõjiro » 30 sept. 2008, 10:42

Kakita Yoshino a écrit :Voilà ce que j'appelle une saien réaction
Et tu as les cheveux jaunes du coup ?

Kõjiro, qui sort...

(sinon, moi je suis assez d'accord avec Akae)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 30 sept. 2008, 10:47

A titre personnel, je suis assez d'accord avec Le YAN.
Merci à toi :)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 sept. 2008, 13:08

Il me semble qu'en fait, le problème ne se poserait pas exactement dans ces termes si la Voix procédait comme la plupart des concours littéraires auxquels j'ai pu participer ou dont j'ai eu connaissance

à savoir :
- on ne demande pas aux participants éventuels d'intervenir dans les modalités du concours ou dans l'élaboration de son règlement (quitte à farfouiller sur le net pour trouver des exemples de concours et s'inspirer de leur façon de faire, ça sera du temps perdu à qqchose au lieu de demander à tout un chacun ce qu'il en pense)

- éventuellement, on recrute discrètement un petit comité consultatif pour élaborer le règlement et ses travaux ainsi que sa composition ne sont pas rendus publics. Seul le réglement final est publié.

- les membres du jury sont soit connus du public, mais pas forcément contactables par le biais d'un forum, soit anonymes. Le principe de confiance qui engage les organisateurs est d'éviter que l'un des jury soit également candidat (en théorie, même, éviter qu'il ait un lien avec les candidats mais bon, on va pas non plus délirer...)

- le jury rend un avis collectif, ses membres ne disent rien sur ce qui se passe en coulisses et si un problème se fait jour, le responsable du jury est chargé de le régler. Là encore, on ne communique pas vers l'extérieur. Le jury est souverain, et ses avis sont considérés comme collectifs, quand bien même il y aurait des divergences. Ce sont les organisateurs du concours qui déterminent quels sont les pouvoirs du président du jury, qui par défaut peut trancher en cas de litige interne.

- les critères de jugement sont publics mais le travail du jury, lui, ne l'est pas. Les résultats ne sont pas communiqués à l'arrache mais synthétisés et transmis au nom du jury dans son ensemble. Y compris les éventuelles suggestions et conseils.

- quand on ne veut pas passer pour un guignol après s'être engagé à participer à un concours, on évite, même si on a de très bonnes raisons de le faire, de demander une rallonge sur les délais. Parce que ça conditionne un raisonnement bête et con : si tout le monde peut potentiellement bénéficier de la dite rallonge, celui qui l'a demandé en retirera certainement un bénéfice.

Le sujet d'un concours, ses modalités et sa durée ne sont pas négotiables par les participants, ni avant, ni pendant son déroulement. Ca reviendrait sinon à entretenir de fait l'inégalité entre ceux qui connaissent les organisateurs et ceux qui, de bonne foi, se contentent de la communication officielle et des modalités publiques

oui, ça implique de courir le risque d'avoir un concours avec très peu de participation. Maintenant, c'est aux organisateurs de décider avant tout dans ce cas s'ils préfèrent :
- un concours de scénarios avec cinq participants et un recueil de 100 pages
- ou un concours avec 15 participants dont les lauréats et les organisateurs peuvent passer pour des guignols si des anomalies durant son déroulement (et les règlements de compte à posteriori) sont connus du public

Enfin, le principe même d'un concours, quel que soit son enjeu, c'est que tous les candidats s'inscrivent et participent en fonction de paramètres sur lesquels ils n'ont pas d'impact : ils choisissent ou non de participer mais ne sont pas censés fixer quoi que ce soit. Parce que c'est déjà, potentiellement, le début d'une dérive ou ceux qui ont pu influer sur le choix d'un sujet par exemple, ont potentiellement un petit avantage sur les quidams qui découvriront le concours lorsqu'il sera rendu public.

tout ça pour dire quoi :
- Que si les organisateurs des concours de la Voix ont certainement pas mal de choses à revoir, je pense qu'ils se faciliteront grandement la vie en évitant de communiquer avant, pendant et après le concours à tort et à travers, en évitant d'accorder des délais supplémentaires et en évitant les règlements de compte entre candidats et membres individuels du jury

- qu'il y a peut-être une feuille de route plus contraignante à donner aux membres du jury pour s'assurer, en interne, qu'ils travaillent vraiment dans la même direction. Et que le public n'a pas forcément besoin de savoir que machin ou bidule n'a pas joué le jeu. Ce qui n'empèche pas a postériori les organisateurs de les lourder au passage...

- que si un souci se pose après le concours, c'est le président du jury et lui seul qui communique avec le public. Sauf si les organisateurs décident d'intervenir. Et que les candidats s'adressent à lui et pas aux membres individuels du jury ou à quelqu'un d'autre

- que la plupart des candidats se fichent pas mal de transparence et que ceux qui s'y intéressent ne le font généralement que dans deux optiques :
a - parce que le règlement est mal fichu et peut préter à confusion (d'ou l'intéret de le proposer en coulisses à des relecteurs dont on sait qu'ils ne seront pas participants, quitte à tisser des liens de réciprocité avec d'autres organisateurs de concours qui auraient le même problème éventuellement...)
b - parce qu'ils y ont un intéret tout personnel et n'apprécient pas les résultats

Maintenant, à titre perso, je crois que les orgas du concours peuvent sonner la fin de la récré, on en a tous lu autant que nécessaire et même bien davantage ;)

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 30 sept. 2008, 13:09

J'ai pu poster sur le forum, merci :)

Et merci aussi à tous les jurés, pour leur courage et leur patience. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Message par Lazarre » 30 sept. 2008, 13:39

A titre personnel, je pense contrairement à certains que la Voix et le Concours ont plus besoin de clarté et de transparence que d'une couche de vernis pour cacher les inévitables imperfections.

On sait que la voix est une association, que tout ne peut pas être parfait, et qu'organiser ce concours et publier ce recueil est un travail dantesque pour les volontaires.

Maintenant pour que ça marche, il faut quand même réussir à tisser un rapport de confiance entre les participants et l'organisation. Les candidats ne participeront que s'ils savent qu'ils seront évalués de façon impartiale et compréhensive.

Cette année, les choses se sont globalement bien passées, mais il y a eu quelques accrocs. Le manque de clarté sur qui peut décider d'accepter ou non un scénario en retard (et avec quelle latitude), une démission de président du jury, et un petit délai sur les commentaires. Ce n'est pas la fin du monde, mais ça n'aide pas à encourager les candidats à revenir l'an prochain.

Par rapport à cela ce que je trouve le plus surprenant, c'est que visiblement les commentaires des scénarios ont été rédigés par certains membres du jury 2 semaines après la publication des résultats, alors que ces commentaires devraient accompagner (et expliquer) les notes. Ça ne rassure pas sur la méthode d'évaluation des scénarios. De plus, si je comprends tout à fait que la note "artistique" soit par nature subjective et dépende de la sensibilité du jury, les autres critères devraient être un peu plus précis. Quand certains membres du jury rendent leurs notes sans un mot (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), on peut s'interroger sur la façon dont on a été noté.

Maintenant on ne va pas demander une révision du classement pour cela. Le concours est fini, point barre. Mais en prévision de l'année prochaine (et ce n'est qu'un avis personnel), les membres du jury devraient s'engager à rendre leurs notations dument commentées pour la publication des résultats. Ça peut demander un surcroit de travail prohibitif pour certains (chacun a une vie des obligations autres), mais il vaut mieux 5 jurés qui font un travail exemplaire, que 7 ou 8 dont la moitié notent à la va-vite.

Après en réciproque, la date est la date, y compris pour les auteurs, et la Voix peut fixer une deadline inflexible pour les actes de candidatures, c'est tout à fait normal.

Bref, l'important est que chaque édition tienne compte des accrocs des précédentes (je pense qu'on peut se fier à Yoshimitsu pour ça), et surtout que les conditions soient clarifiés pour tous (jurys, orgas, participants) pour éviter les quiproquos et polémiques de fin de concours (par exemple, préciser dans le prochain règlement les limites admises entre adaptation et plagiat, de même que les réparties et sanctions éventuellement prévues).

Et j'enjoins la Voix à ne pas tomber dans le piège du "pour faire un concours heureux, faisons un concours caché". La pratique de l'obscurantisme et du vernis de surface n'a jamais aidé une association à avancer sainement.
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 sept. 2008, 13:44

Lazarre a écrit :Bref, l'important est que chaque édition tienne compte des accrocs des précédentes (je pense qu'on peut se fier à Yoshimitsu pour ça), et surtout que les conditions soient clarifiés pour tous (jurys, orgas, participants) pour éviter les quiproquos et polémiques de fin de concours (par exemple, préciser dans le prochain règlement les limites admises entre adaptation et plagiat, de même que les réparties et sanctions éventuellement prévues).
Tout cela est prevu et en cours de reflexion interne.

Je pense que la meilleure facon de juger la tenue du prochain concours sera son reglement et les commentaires/explications qui l'accompagneront.

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 30 sept. 2008, 14:46

Que cela soit clair, je ne "réclame" rien du tout vis à vis du concours/ hors concours. Je l'ai même précisé en envoyant ma participation.

Je ne suis pas vindicatif, ni amer. Je ne cherche pas à "pourrir l'ambiance" ni à me défouler. Je ne suis pas une sale gosse capricieux et je ne veux pas le bonbon.

Donc, je vous remercierais d'évitez d'élaborer des théories pour le moins inquiétantes à mon sujet (sic !) ^_^;


Maintenant je pense que un forum ça sert à donner son avis, faire des propositions, échanger quoi :chepa:
Pourquoi ne pourrais-je pas s'exprimer un peu sur le sujet. il me semble que je n'ai pas dit (trop) de bêtises ??? La décision est-elle déjà prise ? Le débat est clos ? J'ai été disqualifié donc forcément je suis en colère, c'est ça ? Non, je ne crois pas. J'essaie d'avancer tout comme vous.

Et oui ! je pense qu'il faut en discuter un peu et permettre d'évoluer un peu et pour faire un peu de démago, je dirais que "c'est ensemble qu'on fait avancer le jeu" et ensemble, c'est toute la voix :biere:


Maintenant pour répondre au sujet lancé:
- Concernant l'anonymat du concours, je pense que pour la moitié des participants c'était un secret de polichinelle. Maintenant je peux comprendre et ça ne me pose pas plus de problème que ça

- Concernant le message du début qui a justifié ma réaction, je croyais encore une fois qu'il s'adressait à tous les participants.Du coup je me suis dit *voix de Louis De Funès* "Ah ! Les saligauds ! Mais bon ça prouve au moisn que je n'ai pas tout à fait tort car j'ai pris ça pour un message officiel (d'où la question du qui fait quoi)

- Concernant la demande de la chère présidente de la voix, non c'est pas la peine d'en envoyer toutes les 1/2h et je te remercie car tu as fait un super boulot. ;)

- Concernant l'anonymat sur les forums, ce n'est pas de la paranoia mais la règle de base des forums sur internet. Si tu veux me laisser un message plus perso, mon mail est open (enfin pas trop quand même)


Voilà ^_^v


PS: aaarghh il est long ce message ^^;
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 30 sept. 2008, 14:55

encore soit heureux t'as échappé à

"11h00 j'ai pas nexws bonne fin de matinée"
"12h00 j'ai pas de news bon ap'"
"13h00 j'ais pas de news j'espère que t'as bien mangé"
"14h00 j'ai aps de news bon début d'aprem"
...

Mais on m'a déconseillé de le faire ;) :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 30 sept. 2008, 15:09

Ben ça m'aurait quand même fait marrer :)

Cela dit j'aurais été un peu déçu, vu que tu m'avais promis toutes les 1/2 heures :D
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 30 sept. 2008, 15:11

j'aurais pu tenir qu'aujourd'hui en fait (j'ai une réu non stop demain avec un client... me voyais pas me barre toutes les demies-heures ;) puis t'avait pas dit "oui" où là je me serais quand même démmerdée pour le faire :p )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 sept. 2008, 15:30

Mr.Flibble a écrit :Et oui ! je pense qu'il faut en discuter un peu et permettre d'évoluer un peu et pour faire un peu de démago, je dirais que "c'est ensemble qu'on fait avancer le jeu" et ensemble, c'est toute la voix :biere:
une petite remarque sur ce point :

il y a une difference entre le forum et l'association

Le concours est propose par l'association la voix de rokugan, et non pas par le forum la voix de rokugan. Si l'association paye l'hebergement du forum, elle organise un certain nombre d'activités hors du forum (Rencontre Annuelle, par exemple, ou les tres nombreuses Rencontres Mensuelles). D'autre part, elle a un fonctionnement un peu different d'un forum "ouvert a tous" dans la mesure ou elle est d'abord au service de ses adherents, qui sont les mieux places pour lui demander des comptes.

Alors rien interdit les gens de s'exprimer. Mais d'une part la voix a mis en place des forums de discussion dédiés au Concours, aux retours des participants et aux discussions sur son organisation. De multiples rappels ont ete faits a ce sujet, et clairement, le sujet d'annonce n'est pas fait pour ça. D'autre part, si quelqu'un souhaite s'investir plus en avant dans les projets de l'association, peut-être doit il songer en premier lieu a adherer a cette association ?

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 30 sept. 2008, 16:03

Heu... je ne suis pas trop d'accord vu que le concours est ouvert à tous et pas seulement les adhérents.

Je pense que discuter sur ce concours et/ou le prochain peux intéresser les participants tout comme les nons participants ainsi que les invités de passage.

Quant à la question de l'adhésion à l'association (qui marche du feu de Dieu je dirais) pour de raisons personnelles et certainement stupides ça n'est pas d'actualité pour moment ;)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 30 sept. 2008, 16:05

Isawa Yoshimitsu a écrit :
Mr.Flibble a écrit :Et oui ! je pense qu'il faut en discuter un peu et permettre d'évoluer un peu et pour faire un peu de démago, je dirais que "c'est ensemble qu'on fait avancer le jeu" et ensemble, c'est toute la voix :biere:
une petite remarque sur ce point :

il y a une difference entre le forum et l'association

Le concours est propose par l'association la voix de rokugan, et non pas par le forum la voix de rokugan. Si l'association paye l'hebergement du forum, elle organise un certain nombre d'activités hors du forum (Rencontre Annuelle, par exemple, ou les tres nombreuses Rencontres Mensuelles). D'autre part, elle a un fonctionnement un peu different d'un forum "ouvert a tous" dans la mesure ou elle est d'abord au service de ses adherents, qui sont les mieux places pour lui demander des comptes.

Alors rien interdit les gens de s'exprimer. Mais d'une part la voix a mis en place des forums de discussion dédiés au Concours, aux retours des participants et aux discussions sur son organisation. De multiples rappels ont ete faits a ce sujet, et clairement, le sujet d'annonce n'est pas fait pour ça. D'autre part, si quelqu'un souhaite s'investir plus en avant dans les projets de l'association, peut-être doit il songer en premier lieu a adherer a cette association ?

Yoshi
(c'est moi qui souligne)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 sept. 2008, 16:12

voila...

et en plus tu y es inscrit Mr Flibble

Répondre