De mémoire, il n'y a pas de règles précises sur les premiers soins dans l'outremonde. Il est dit, mais pas détaillé en termes de règles, que les expéditions crabes dans les terres corrompues emmènent avec eux :
- plusieurs doigts de jade pour protéger les guerriers de la corruption transmise par l'environnement
- de la poudre de jade si possible, pour les armes
- des baumes cicatrisants réalisés par la famille Kuni et dont la composition inclue de la poudre de jade
- des bandages
- du riz soigneusement empaqueté et également saupoudré de jade
- de l'eau, si possible dans des récipients clos et quand on peut se le permettre des récipients de cristal, mais ce dernier point (vu la rareté du cristal et sa fragilité quand il n'est pas éveillée) a été plutôt escamoté par la suite dans la gamme.
Si certains oni ou monstres ont des règles individuelles de transmission de souillure par leur morsure, le reste (= la majorité des cas) est plutôt liée à des considérations narratives. On a pas non plus de règles sur les infections classiques alors qu'on sait que certains gobelins trempent leurs lames dans les excréments ou l'eau malsaine des ruisseaux du coin par exemple....
L'idée, c'est de montrer que dans l'outremonde, la moindre erreur peut être fatale ou pire que fatale. Dans le même temps, cela ne doit pas être une règle absolue et rigide (en théorie, les bestioles et les autres dangers de l'outremonde sont déjà là pour ça) mais un moyen supplémentaire de mettre la pression sur les joueurs.
A mon sens, tout dépend de la manière dont ils ont mené leur expédition et des précautions qu'ils ont prises par la suite. S'ils n'ont pas de trousses de soins crabe et se sont contentés de bander les blessures sans précautions spéciales, tu peux leur imposer un jet en Terre à la même fréquence et au même ND que s'ils étaient exposés à l'environnement sans jade. Le jade qu'ils portent les protège de cet environnement mais pas quand leurs viscères ou leurs muscles normalement à l'abri sous leur épiderme prennent le frais... tu commences le ND en considérant que le jour de la blessure correspond au premier jour d'exposition et tu fais grimper selon les règles normales.
évidemment, un mec sans jade ET blessé tirera du coup deux jets : un pour l'environnement, un pour les blessures.
Enfin, a priori, une fois sortis de l'outremonde, leurs blessures ne sont plus un facteur de contamination, à moins qu'ils restent badigeonnés de sang d'oni bien sûr... mais bon, s'ils sont assez cons pour ne pas prendre des précautions vraiment idiotes à cet égard, ou qu'ils en restent dans l'idée que même en temps normal une blessure c'est "juste des points qu'on peut récupérer par la magie" tu devrais les faire mourir du tétanos plutôt que de la souillure
En fait, ça dépend du degré de méticulosité dont tu veux faire preuve et surtout de ta propre cohérence.
Si d'une manière générale tu ne tiens pas compte des risques d'infection ou des complications des blessures, tu n'as à mon sens pas de raison tout à coup de te réveiller pour ça parce que ça concerne l'outremonde
sans prévenir les joueurs au préalable. La plus belle erreur à faire, c'est de ne rien dire en temps normal, de ne pas leur parler du fait qu'il y a un risque accru dans l'outremonde et de leur filer la souillure après parce qu'ils n'ont pas pris de précautions...
si, comme la plupart des mjs, tu ne tiens pas compte des blessures en termes de séquelles la plupart du temps, c'est à toi évidemment de sensibiliser tes joueurs au préalable sur ce risque outremonde ou de ne pas en tenir compte en ce qui les concerne et d'inclure ça dans le "vous avez pris les précautions qu'il fallait mais comme ça en passant, le bushi qui vous accompagnait lui n'avait plus de bandages et il a de belles marques un peu bizarres sur la peau là ou il a été blessé".
A toi de voir en fait, mais soit cohérent vis à vis de tes joueurs
Par ailleurs, une fois un perso contaminé, il y a des seuils de contamination dans les règles officielles. Pour une poignée de points, tu peux rester à peu près libre de tes mouvements mais tu dois déclarer ta souillure et tu feras l'objet d'un certain ostracisme. Un certain nombre de bushi crabes sont dans ce cas de figure et ça explique pourquoi tu peux prendre Souillé comme désavantage sans être forcément condamné à l'enfermement. Evidemment, ça revient au même dans l'imaginaire de beaucoup de gens que si tu te promenais avec une maladie potentiellement contagieuse très dangereuse, donc, attends toi à pas mal de discrimination plus ou moins déclarée.
par contre, dés que tu dépasses le rang 1 et que ça se sait, normalement, c'est la ségrégation totale :
- soit les unités de damnés sur le Mur
- soit si tu es un notable une retraite prématurée dans un monastère qui sait comment gérer les gens dans ton genre
- soit le seppuku, l'exil, l'execution pour les gros cas bien dramatiques
le Thé aux pétales de jade supprime temporairement la souillure pour une journée mais ça coute environ un koku la dose et en plus, tu dois être déclaré (et accrédité) auprès des seuls fournisseurs officiels : la famille Kuni. Tu ne seras pas contagieux (sachant que cette contagion n'est pas définie en termes de règles pour rendre la souillure encore plus aléatoire et renforcer la dimension des superstitions à son sujet, vraies et fausses) tant que le thé fait effet et les signes tant physiques que mentaux se résorbent durant cette période mais dans l'idée des gens, c'est un peu comme si tu disais "je porte un masque parce que je veux pas vous refiler la grippe", donc, il est peu probable qu'on cesse de te considérer comme une sorte de malade à éviter de toute manière.
les manières de se débarrasser totalement et définitivement de la souillure sont rares, bien plus difficiles d'accès que le thé aux pétales de jade et à la discrétion du mj. Rien que d'y accéder, ça peut être un axe de campagne quasiment à part entière :
- un rituel Kuni qui permet d'enlever la souillure de la cible à condition que les shugenja participants se la partagent et deviennent contaminés....
- les fameuses larmes de Doji/larmes de l'empereur, ces cristaux de jade qui peuvent retirer toute la souillure. Il y a d'ailleurs une ambiguité à leur sujet puisque leur description narrative sous-entend que ça tue la cible en la purifiant mais qu'elle se contredit d'un supplément à l'autre. Il y a moins d'une trentaine de ces larmes et elles sont toutes aux mains des Grues ou de la famille Impériale en prime. Tu peux jouer sur cette ambiguité vis à vis de la manière dont on présente les choses à tes joueurs...
- la technique des Inébranlables, des ronins souillés qui durant la guerre des clans furent rassemblés par un naga afin d'expérimenter un moyen de les purger de la souillure. Ca implique de rejoindre le groupe (donc de devenir ronin) et de combattre les serviteurs de Fu Leng puisque tu purges ta souillure en détruisant des créatures souillées. Deux contraintes : tu as un temps limité pour y parvenir et par tradition, les inébranlables refusent de quitter le groupe une fois guéris, préférant rester pour aider leurs frères d'infortune à se purger également. Il y a une exception notable, c'est la fille de Yoritomo qui durant l'ère des 4 vents se purgea ainsi de sa souillure avant de retourner dans son clan pour prendre le pouvoir. A considérer si ça correspond à ton univers.
- des moyens plus exotiques abordés dans les suppléments mais jamais garantis ni expliqués en termes de règle : l'illumination permettrait d'effacer la souillure, une transfusion de sang de Nezumi, la bénédiction d'un Oracle de Lumière et ainsi de suite. Ca va de l'espoir fumeux au truc totalement improbable (tout le monde ne rencontre pas un oracle par exemple, quand aux transfusions de sang nezumi, n'en parlons pas...) mais bon, ça peut occuper les joueurs un moment dans leur quête d'un moyen qui ne soit pas une fausse piste avant de leur imposer une fois ce moyen identifié un certain nombre de difficultés pour pouvoir y avoir accès
A priori, les fortunes, oracles et compagnie sont potentiellement capables de te purger de la souillure en intervention directe mais ça n'est pas un absolu et ça dépend surtout du degré de corruption ainsi que de sa cause. Dans la storyline, un ancien oracle du Feu, l'Oracle du Tonnerre et le Dragon de l'Air ont tous trois été irrémédiablement souillés. Les deux derniers par choix délibéré mais pour l'oracle du feu qui disparut plusieurs générations avant la période de la guerre des clans, on sait pas trop. Attention, je parle d'oracles de lumière qui ont été corrompus, pas de mortels qui sont devenus des Sombres Oracles comme Agasha Tamori par exemple.