Le D20 c'est (pas si) mal !
Publié : 04 janv. 2008, 07:35
En même temps, il n'y a rien qui fasse plus D&D que dire "shug" pour shugenja...Shosuro Akae a écrit :Bin perso, pas de shug à ma table, ou très rarement et sous conditions qu'il interprète un "vrai" shug, pas une pâle copie d'un Magicien D&D, du coup j'ai quasi jamais de shug (en plus de 8ans de mastering, si j'en ai eu 2 ou 3 c'est Byzance!).

Je faisais comme ça aussi en 1ere édition. Mais depuis, mes joueurs ont eu à affronter des shugenja en combat, je préfère que les joueurs sachent que la magie obéit à des règles précises et que les effets soient plus ou moins liés au hasard.Après mon monde ne manque pas de Magie, mais je n'aime vraiment pas la définir avec des sorts pré-établis, et des règles, qui à mon sens nuisent au côté merveilleux de la chose. Du coup mes PNJ shugenja (quand ils utilisent leur pouvoirs), le font à la manière d'un prêtre et au feeling, sans sort fixés, du coup les sorts du guide du joueur me suffisent pour me faire une idée (et j'en utilise pas un quart).
Oui, la compilation de Pénombre est très utile, je ne dis pas le contraire. Mais :Après c'est pareil avec les némuranai... Et pour ce qui est de la compilation, pas besoin d'aller acheter un supplément alors qu'il y en a un gratuit sur le net, la compilation de némurunai de Pénombre...Y a tous les némuranai essentiels (de toute la première édition), les daishos ancestraux, armures ancestrales, etc...
1° elle n'est pas disponible en Anglais.
2° elle n'est plus forcément up-to-date. Les némuranai "essentiels", je ne sais pas trop ce que c'est... Il y a plutôt les némuranai qui serviront dans la campagne qu'on fait et les autres… Personnellement, les daisho ancestraux, je ne m'en suis jamais servi autrement que pour le décors, donc je n'estime pas que c'est de l'essentiel (surtout que dans mon souvenir, il n'y a pas d'histoire exceptionnelle qui leur sont associés). Alors qu'un nemuranai style "le Miroir des Âmes ennemies" m'a aidé pour l'intrigue d'un scénario...
Je ne serais personnellement pas contre un supplément qui décrive de façon complète The Last Wish of Isawa dont j'aurais besoin plus tard dans ma campagne et dont les infos sont pour l'instant fragmentées dans deux trois suppléments (qui ne sont pas complets sur le sujet car situés avant le retour de Iuchiban)... Même si c'est pour changer tout et faire ma sauce après.
Ce n'est pas une raison pour tout comparer avec D&D… D'une part ce n'est pas forcément pertinent, et d'autres part ça finit par devenir une sorte de tic en JdR pour certains de déclarer que toute compilation ou livres de règles revient à du D&D. Je ne réagis pas parce que j'aime particulièrement D&D (j'ai du faire deux-trois parties depuis quinze ans) mais parce qu'au fond c'est absurde… Il y a toutes sortes de joueurs qui font du D&D…Et puis pour la comparaison avec D&D, pour moi tu peux pas faire pire comparaisonJe dis bien pour moi.
Estimer que le jeu qui a permis au JdR d'exister (ben oui, sans D&D il n'y aurait rien) est la pire comparaison possible (je veux dire ce n'est pas comme si en JdR il n'y avait pas une masse impressionnante de jeux disons… criticables), ça me semble un peu étrange et pas loin du réflexe conditionné.
Au cours de ses années d'existence et avec des milliers de suppléments produits, il y a eu une variété impressionnante de scénarios, d'ambiance et d'univers produit sous le label D&D. La loi de Sturgeon (90% of everything is crap.) s'applique comme partout ailleurs, mais il ne faut pas oublier le corollaire : si 90% de n'importe quoi est de la merde, on ne peut juger quelque chose sur ces 90%-là, mais bien sur les 10% restant...
Or D&D a produit aussi d'excellentes campagnes, d'excellents suppléments, et des univers riches, avec des personnages complexes et des originalités narratives (au cours des années, je pense à La campagne des Immortels pour Mystara, à Ravenloft, à Midnight etc.). Surtout D&D supporte et permet des styles de jeu très différents les uns des autres.
Je trouve qu'on repère plus facilement un joueur assidu d'Ambre ou de Vampire à une table qu'un joueur assidu de D&D, qui est rarement la caricature qu'on veut bien en faire… Les seuls authentiques grosbills que j'ai jamais rencontré ces dernières années ne jouaient pas à D&D mais à Mage, Runequest ou même tiens… L5R. Ce n'est pas le jeu mais le joueur qui provoque le Grosbillisme (c'est à dire l'optimisation forcenée et grotesque d'un personnage à fins de lui conférer une surpuissance). Les suppléments de règles, les listes de sorts, de classe de personnage etc… ne sont là que pour aider un Mj qui veut appliquer les règles sans avoir à faire du design avant chaque partie.
Justement, ce qui me gave à L5R c'est d'avoir parfois à improviser les règles. Je peux tout à fait maîtriser sans règles ou avec un système purement aléatoire, mais si je choisis de maîtriser avec les règles, je veux pouvoir le faire sans me casser le cul à créer moi-même des caractéristiques de PNJ, des armes ou des sorts, et sans avoir à adapter tout ça d'une édition à l'autre. Comme je n'utilise pas les règles pour le seul plaisir ludique (que je ne nie pas) mais surtout à fin d'améliorer la narration, je préfère ne pas y passer des heures et me concentrer sur ce qui est important.