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Le D20 c'est (pas si) mal !

Publié : 04 janv. 2008, 07:35
par Kocho
Shosuro Akae a écrit :Bin perso, pas de shug à ma table, ou très rarement et sous conditions qu'il interprète un "vrai" shug, pas une pâle copie d'un Magicien D&D, du coup j'ai quasi jamais de shug (en plus de 8ans de mastering, si j'en ai eu 2 ou 3 c'est Byzance!).
En même temps, il n'y a rien qui fasse plus D&D que dire "shug" pour shugenja... :france:
Après mon monde ne manque pas de Magie, mais je n'aime vraiment pas la définir avec des sorts pré-établis, et des règles, qui à mon sens nuisent au côté merveilleux de la chose. Du coup mes PNJ shugenja (quand ils utilisent leur pouvoirs), le font à la manière d'un prêtre et au feeling, sans sort fixés, du coup les sorts du guide du joueur me suffisent pour me faire une idée (et j'en utilise pas un quart).
Je faisais comme ça aussi en 1ere édition. Mais depuis, mes joueurs ont eu à affronter des shugenja en combat, je préfère que les joueurs sachent que la magie obéit à des règles précises et que les effets soient plus ou moins liés au hasard.
Après c'est pareil avec les némuranai... Et pour ce qui est de la compilation, pas besoin d'aller acheter un supplément alors qu'il y en a un gratuit sur le net, la compilation de némurunai de Pénombre... :chepa: Y a tous les némuranai essentiels (de toute la première édition), les daishos ancestraux, armures ancestrales, etc...
Oui, la compilation de Pénombre est très utile, je ne dis pas le contraire. Mais :
1° elle n'est pas disponible en Anglais.
2° elle n'est plus forcément up-to-date. Les némuranai "essentiels", je ne sais pas trop ce que c'est... Il y a plutôt les némuranai qui serviront dans la campagne qu'on fait et les autres… Personnellement, les daisho ancestraux, je ne m'en suis jamais servi autrement que pour le décors, donc je n'estime pas que c'est de l'essentiel (surtout que dans mon souvenir, il n'y a pas d'histoire exceptionnelle qui leur sont associés). Alors qu'un nemuranai style "le Miroir des Âmes ennemies" m'a aidé pour l'intrigue d'un scénario...

Je ne serais personnellement pas contre un supplément qui décrive de façon complète The Last Wish of Isawa dont j'aurais besoin plus tard dans ma campagne et dont les infos sont pour l'instant fragmentées dans deux trois suppléments (qui ne sont pas complets sur le sujet car situés avant le retour de Iuchiban)... Même si c'est pour changer tout et faire ma sauce après.
Et puis pour la comparaison avec D&D, pour moi tu peux pas faire pire comparaison :france: Je dis bien pour moi.
Ce n'est pas une raison pour tout comparer avec D&D… D'une part ce n'est pas forcément pertinent, et d'autres part ça finit par devenir une sorte de tic en JdR pour certains de déclarer que toute compilation ou livres de règles revient à du D&D. Je ne réagis pas parce que j'aime particulièrement D&D (j'ai du faire deux-trois parties depuis quinze ans) mais parce qu'au fond c'est absurde… Il y a toutes sortes de joueurs qui font du D&D…

Estimer que le jeu qui a permis au JdR d'exister (ben oui, sans D&D il n'y aurait rien) est la pire comparaison possible (je veux dire ce n'est pas comme si en JdR il n'y avait pas une masse impressionnante de jeux disons… criticables), ça me semble un peu étrange et pas loin du réflexe conditionné.

Au cours de ses années d'existence et avec des milliers de suppléments produits, il y a eu une variété impressionnante de scénarios, d'ambiance et d'univers produit sous le label D&D. La loi de Sturgeon (90% of everything is crap.) s'applique comme partout ailleurs, mais il ne faut pas oublier le corollaire : si 90% de n'importe quoi est de la merde, on ne peut juger quelque chose sur ces 90%-là, mais bien sur les 10% restant...

Or D&D a produit aussi d'excellentes campagnes, d'excellents suppléments, et des univers riches, avec des personnages complexes et des originalités narratives (au cours des années, je pense à La campagne des Immortels pour Mystara, à Ravenloft, à Midnight etc.). Surtout D&D supporte et permet des styles de jeu très différents les uns des autres.

Je trouve qu'on repère plus facilement un joueur assidu d'Ambre ou de Vampire à une table qu'un joueur assidu de D&D, qui est rarement la caricature qu'on veut bien en faire… Les seuls authentiques grosbills que j'ai jamais rencontré ces dernières années ne jouaient pas à D&D mais à Mage, Runequest ou même tiens… L5R. Ce n'est pas le jeu mais le joueur qui provoque le Grosbillisme (c'est à dire l'optimisation forcenée et grotesque d'un personnage à fins de lui conférer une surpuissance). Les suppléments de règles, les listes de sorts, de classe de personnage etc… ne sont là que pour aider un Mj qui veut appliquer les règles sans avoir à faire du design avant chaque partie.

Justement, ce qui me gave à L5R c'est d'avoir parfois à improviser les règles. Je peux tout à fait maîtriser sans règles ou avec un système purement aléatoire, mais si je choisis de maîtriser avec les règles, je veux pouvoir le faire sans me casser le cul à créer moi-même des caractéristiques de PNJ, des armes ou des sorts, et sans avoir à adapter tout ça d'une édition à l'autre. Comme je n'utilise pas les règles pour le seul plaisir ludique (que je ne nie pas) mais surtout à fin d'améliorer la narration, je préfère ne pas y passer des heures et me concentrer sur ce qui est important.

Publié : 04 janv. 2008, 09:46
par Soshi Yabu
C'est juste D20 qui est un système nul, qu'en plus, on a essayé de coller à tous les jeux pour formater les rôlistes.

Ca, c'est mon reproche à DD

Publié : 04 janv. 2008, 10:54
par Kakita Yoshino
Soshi Yabu a écrit :C'est juste D20 qui est un système nul, qu'en plus, on a essayé de coller à tous les jeux pour formater les rôlistes.
+ 1!!!!!!!!!!

J'ai une allergie chronique au D20
Et j'ai pleuré quand ils l'ont mis à l'Appel de Cthulhu et à L5R........ Et me suis bien marré quand ça n'a pas marché!

A côté de ça j'ai joué une fabuleuse campagne à D&D avec un Meujeu qui a du nous faire lancer 14 fois le dé durant la campagne et tellement radin sur les pts d'XP que l'on est resté à un niveau acceptable...

Publié : 04 janv. 2008, 11:01
par Ding On
Le système D20 est pourtant plus cohérent et solide que ne l'était la 1ère édition de L5A. Et qd on voit à quel point la 3ème s'en inspire...

Publié : 04 janv. 2008, 11:03
par axl_2baz
Kakita Yoshino a écrit : A côté de ça j'ai joué une fabuleuse campagne à D&D avec un Meujeu qui a du nous faire lancer 14 fois le dé durant la campagne et tellement radin sur les pts d'XP que l'on est resté à un niveau acceptable...
AD&D 2eme ed. 18 mois de campagne a minimum 1 seance par semaine (beaucoup plus en periodes de vacances scolaires, le lycée c'est bien)
Parti guerrier pretre 5/5, fini 8/8.

4 objets magiques pour 6 pjs.

Gestions de domaines, relations diplomatiques, service secret de sa majesté.

1 donj, avec 1 monstre dedans, 07h00 pour s'en sortir, avec 1 pj mort en route. (piéges et illusions)

J'ai toujours dit que le jeu ne fait rien, c'est le MJ et les joueurs qui font tout.

Publié : 04 janv. 2008, 11:11
par Akodo Heichin
Ding On a écrit :Le système D20 est pourtant plus cohérent et solide que ne l'était la 1ère édition de L5A. Et qd on voit à quel point la 3ème s'en inspire...
Je m'escane (occitant de je m'étouffe) en lisant un truc pareil. JE ne suis pas, loin de la, fan de DD et JE ne comprendrai toujours pas ce qu'il y a d'interessant dans DD.

PS: moi aussi y'en a être fan de SDA, j'ai joué un barbare esquimau jusqu'au lvl 10, je me suis régalé. En plus le MJ avait craqué et devant le monde qu'il trouvait un peu réduit et limité il nous a fait une campagne dans Westeros (pour ce qui reconnaitront) à l'est du Mordor, sur le grand espace vide de la carte... Pour moi, c'est le systéme de jeu actuel le mieux (et c'est vrai qu'il y a un côté DD dedans, comme L5R, mais L5R ça ne lui réussit pas...).

Publié : 04 janv. 2008, 11:11
par Goju Kaze
Clairement, sans compter que l'objectif dual stat n'était pas de convertir le système au D20, mais de capitaliser sur l'utilisation de l'univers de Rokugan dans Oriental Adventures pour drainer des joueurs vers le D10...

Et le D20 est un bon système. Et il n'y a pas grand chose à voir, même si le support est le même, entre l'univers des Iron Kingdoms par exemple et celui de Stargate.

:kaze:

Publié : 04 janv. 2008, 11:30
par Kyorou
Si ce n'est que jouer à Iron Kingdoms serait plus sympa en utilisant autre chose que D&D. Perso, faire une partie de jdr avec D&D, ça revient un peu à rédiger ma liste de courses avec Access. C'est pas impossible, c'est juste plus chiant, sans apporter grand chose.

Que D&D ait pu servir d'inspi pour la 3ème éd de L5R explique peut-être pourquoi je ne suis jamais arrivé à lire les règles de L5R 3ème, d'ailleurs.

Publié : 04 janv. 2008, 11:42
par Goju Kaze
Kyorou a écrit :Si ce n'est que jouer à Iron Kingdoms serait plus sympa en utilisant autre chose que D&D. Perso, faire une partie de jdr avec D&D, ça revient un peu à rédiger ma liste de courses avec Access. C'est pas impossible, c'est juste plus chiant, sans apporter grand chose.

Que D&D ait pu servir d'inspi pour la 3ème éd de L5R explique peut-être pourquoi je ne suis jamais arrivé à lire les règles de L5R 3ème, d'ailleurs.
D&D a servi d'inspi à TOUT les JdRs (et je crois que Ding On faisait référence à la première ed de L5R, pas la 3ème), comme lui même est inspiré des wargames comme eux même etc...

:kaze:

Publié : 04 janv. 2008, 11:45
par Kyorou
Goju Kaze a écrit :D&D a servi d'inspi à TOUT les JdRs
Ouais, comme l'avion des frères Wright. Mais bon, pour aller en vacances, je préfère prendre un Airbus...

Publié : 04 janv. 2008, 11:54
par Goju Kaze
Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas retirer l'inspi D&D à aucun JdR, qu'il s'en soit servi comme squelette pour construire un système parrallèle (le BasicRPG de Chaosium, avec ses caracs et ses modifs de caracs avec la race y ressemble furieusement, même si les compétences sont en %) ou le rejeter complètement pour autre chose (Ambre est un exemple pertinent là je pense).

Après, la première des règles, c'est quand même "have fun" non?

:kaze:

Publié : 04 janv. 2008, 12:05
par Ding On
Y a quoi qui vous gène dans Carac' + Compétence + D20 contre une difficulté à battre ?

Publié : 04 janv. 2008, 12:06
par Kyorou
Oui, je suis d'accord. Il faut reconnaître ce que D&D a apporté au jdr (note l'usage du passé composé).

Edit :
Ding On a écrit :Y a quoi qui vous gène dans Carac' + Compétence + D20 contre une difficulté à battre ?
Les 640 pages sur lesquelles ce principe est décliné.

Publié : 04 janv. 2008, 12:58
par Ding On
On peut en dire autant de L5A donc. Particulièrement de sa 3ème édition.

Publié : 04 janv. 2008, 14:27
par Kyorou
Ding On a écrit :On peut en dire autant de L5A donc. Particulièrement de sa 3ème édition.
Ben, la troisième édition, je ne suis pas parvenu à en finir la lecture. En ce qui concerne la première, il me semble au contraire que les règles tenaient en quelques pages.