Page 1 sur 2
[Règles] Le désavantage rônin en 3e édition
Publié : 05 janv. 2008, 15:25
par rahsaan
Publié : 05 janv. 2008, 15:34
par Shosuro Uso
Pour faire une team rônin en 3ed:
Soit tu fais des persos rônin. Normal. A ce moment-là, ils sont considérés comme ayant Désavantage social à 3pp, sans gagner les pp supplémentaires.
Soit tu fais des persos de clans, avec école et tout, et tu leur rajoutes au moins désavantage social à 3pp, avec éventuellement brebis galeuse.
Publié : 05 janv. 2008, 15:35
par rahsaan
Ok je pense que c'est une bonne façon de reconstituer le Désavantage rônin.
Publié : 05 janv. 2008, 23:21
par Ariman
et ils ont des ecoles bien bill aussi maintenant

Publié : 06 janv. 2008, 22:53
par KamiSeiTo
Un peu (beaucoup) trop à mon goût d'ailleurs...

Publié : 07 janv. 2008, 10:15
par Kakita Inigin
Il me semble que pour considérer les roninsd'un point de vue combat/règles il faut d'abord voir comment on considère les écoles.
est-ce que tous les PJ ont une école (= technique d'école) ? Est-ce que c'es la norme parmi les samourai ?
Si oui, ne pas avoir d'école est un désavantage monumental qui doit être compensé par des points ou des écoles de ronin (la vraisemblance d'écoles de ronin, c'est une autre question)
Si non (si les techniques sont restreintes), il me semble incohérent que des parias aient accès à des techniques de fou si seulement quelques samourai ont accès au techniques ancestrales.
Publié : 07 janv. 2008, 10:55
par Matsu Yumi
Alors;
-soit tes joueurs sont pour une équité entre tous, et une puissance "minimum", e ttu les chouchoutes:
dans ce cas, à toi de voir si tu leur permets les écoles (quelle argumentation!)
-soit ils préferent le rp à la puissance:
laisse leur le choix; à savoir sont-ils ronin de naissance, ou ont-ils appris auprès d'un clan avant leur disgrace ? Auquel cas certains peuvent bénéficier de la technique de rang 1 d'une école, et désavantage social (3pp). Les ronins de naissance disposent de 15 pp supplémentaires, n'ont ni bonus de famille ni d'école, ni de technique. La vie est injuste. Non seulement ils n'auront quasiment pas une thune, mais en plus la plupart des samourais leurs seront supérieur au niveau technique. Reste qu'un ronin est souvent plus fine lame qu'un étudiant d'okuda, vu qu'il se sert se son arme presque tous les jours.

Publié : 07 janv. 2008, 13:50
par rahsaan
Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai fait un pack de Désavantage pour compenser le désavantage Rônin, car mes PJ sont des samuraï de clan à la base.
A savoir que je leur ai dit de prendre Désavantage Social (3PP) + Brebis Galeuse (3PP), donc ça fait un Desavantage Rônin pour 6PP.
Sachant que 3PP en 2nde édition, c'était vraiment pas payé vu tout ce que tu perds en devenant rônin.
En effet, les techniques rônin sont bien bourrines. Ca veut dire aussi que les rônins combattent pour l'efficacité brute, sans élégance, alors que les techniques d'école ont une certaine classe, peuvent faire l'objet de démonstration en dojo etc.
Cette puissance des techniques rônin sera, je pense dans ma campagne, compensée par le fait qu'un ronin ne peut pas s'attaquer aveuglément à un samuraï de clan. Sinon, il va quelque peu déchaîner les enfers contre lui. Du coup, il doit faire encore bien plus attention quand il choisit de sortir le katana.
Dans ma campagne précédente, on jouait la Magistrature d'Emeraude période Ere du Vide. Là, on n'avait pas de mal à faire de la baston.
Maintenant, avec des rônins période Gozoku, ce sera plus dangereux.
Publié : 07 janv. 2008, 14:07
par Goju Kaze
rahsaan a écrit :Maintenant, avec des rônins période Gozoku, ce sera plus dangereux.
La période s'y porte bien.
Maintenant, un point important, pour qu'un Ronin possède une technique il faut qu'il trouve un maître pour lui enseigner. A la différence dun Samurai de Clan qui peut aller valider ses connaissances aquises et découvrir un nouveau secret de son école (et donc apprendre la technique correspondant à son nouveau rang, indépendament des points) le Ronin lui doit se trouver un maître. Rien que ça est une aventure en soit.

Publié : 07 janv. 2008, 14:19
par Kakita Inigin
valider ses connaissances aquises
En somme les samurai sont intégrés dans le système universitaire et les ronin ont raté leurs concours ...

Publié : 07 janv. 2008, 14:33
par rahsaan
Ah, c'est bizarre, j'aurais dit le contraire : que les samuraï de clan sont obligés d'avoir un maître pour progresser dans les techniques ancestrales, alors que le rônin peut développer ses techniques à la sauvage, juste en visant l'efficacité.
Publié : 07 janv. 2008, 14:45
par Goju Kaze
rahsaan a écrit :Ah, c'est bizarre, j'aurais dit le contraire : que les samuraï de clan sont obligés d'avoir un maître pour progresser dans les techniques ancestrales, alors que le rônin peut développer ses techniques à la sauvage, juste en visant l'efficacité.
Developper une techn ique à la sauvage ça ne se fait pas en 10 jours. C'est une vie d'étude de developper ses propres aquis, en gros, crééer un stuyle martial, pour moi, c'estp ossible mais la quête d'une vie. Alors qu'apprendre une technique auprès d'un "maître" (qui peut être un autre Ronin hein) est plus "abordable".
Bref, si le joueur créé une technique ou un enchainement de technique, aucun problème (mais il a intérêt d'avoir les avantages/comp qui vont avec l'idée de la technique, être capable de décrire la philosophie de la technique etc... Parce que le coup du 'je frappe plus fort" ça irait ptêtre pour un rang 1 voir un rang 2, mais au dela ça ne marche plus, enfin pour moi). Si il veut une technique "existante" alors il doit trouver quelqu'un pour lui enseigner.

Publié : 07 janv. 2008, 15:17
par rahsaan
Ok, comme c'est pas bien précisé, pour les tech d'école rônin, je ne savais pas s'il faut un maître ou non.
Et je ne parlais même pas d'un perso créant sa technique, non.
Merci au passage à la VdR pour vos suppléments sur le Gozoku. La dernière fois, les rônins, de passage dans une Cité du clan du Lion, ont été confrontés à un "sympathique" officier du Shinsen Gumi -la Gestapo, selon un de mes joueurs.

Publié : 08 janv. 2008, 13:55
par Bayushi Ryumi
Ensuite avoir une technique Ronin très forte c'est bien, mais mis à part s'ils passent leur temps à taper comme des ânes décérébrés, le vrai défaut d'être un ronin viendra lors du jeu en lui même.
Un ronin, dort rarement dans le même établissement qu'un samourai de clan, un ronin ne sera pas convié à une cour ... bref ils sont mis en marge de la société, et c'est à mon sens le polus gros défaut qui soit.
Publié : 08 janv. 2008, 14:08
par Moto Shikizu
Bayushi Ryumi a écrit :
Un ronin, dort rarement dans le même établissement qu'un samourai de clan, un ronin ne sera pas convié à une cour ... bref ils sont mis en marge de la société, et c'est à mon sens le polus gros défaut qui soit.
Tout a fait, c'est bien ca etre ronin, Ryumi chan a 150% raison.
sans oublier qu'il ne pourra pas forcement voyager par les routes ou terres qu'il voudrait, qu'il pourra etre vire sans menagement si sa tete ne revient pas, et que parfois meme les heimin se permettront des choses qu'ils n'oseraient jamais avec un samurai de clan.