Page 1 sur 1

Tatouage et bushi

Publié : 02 janv. 2008, 13:28
par Kensai Mirumoto
Pour commencer, Bonne et Joyeuse nouvelle année à tous, que la gloire et l'honneur suivent chacun de vos pas, et que la voix que vous suivez soit jalonné d'expériences gratifiantes.

Une petite question sur laquelle je suis en désaccord avec mon MJ. C'est à propos des tatouages, que l'on peut acheter ou avoir cadeau dans les tables d'héritage. Comment fonctionne le "Rang de maîtrise". Est-ce que c'est le même que lorsqu'on apprend une nouvelle technique, ou vu qu'on est pas Ize-zumi, est-ce qu'il est figé à 1.

Je joue en 2ème édition. Et c'est le supplément du dragon de 1ère édition avec la description de Asako Tamori qui m'a ressemé le doute. Alors qu'il n'est pas Ize-zumi, il possède un tatouage qui lui permet d'avoir (Rang de maîtrise) augmentation gratuite lorsqu'il lance un sort. C'est un shugenja de rang 5... a t-il droit à 5 augmentations ou 1 seul vu qu'il n'est pas Moine Togashi????

Merki beaukoup

Publié : 02 janv. 2008, 13:38
par axl_2baz
Pas vraiment de rele officiel pour ca.
Donc au feeling du MJ.

Personnellement, j'appliquerais la meme regle que pour les non moine possédant des Kihos, c'est a dire considéré comme rang 1 pour les effets du tatouage.

Publié : 02 janv. 2008, 14:26
par Hida Ichi
En tant que MJ, j'appliquerai comme règles que si non Ise-Zumi a un tatouage, les effets sont limités à l'équivalent d'un Rang de Maîtrise 1.

Par contre, si ce non Ise-Zumi a le très grand privilège d'avoir plus d'un tatouage, je dirai que son équivalent de Rang de Maîtrise d'Ise-Zumi augmente d'un par tatouage au dessus de 1.

Bien sûr, vu la nature très particulière des tatouages, ton MJ est en droit de faire ce qu'il veut. Mais le simple fait d'obtenir un tatouage de la part du Champion du clan Dragon est un privilège énorme.

Le PNj de ton exemple doit certainement avoir une augmentation gratuite, bien que je ne rappelle pas de l'exemple cité.

Re: Tatouage et bushi

Publié : 02 janv. 2008, 15:03
par Daidoji Yukimura
Ma réponse de MJ serait catégorique :

Tu restes bloqué au Rang 1...

Je me justifierai ainsi :

a) c'est un sacré honneur que de recevoir et de porter un tatouage de la famille Togashi quand on en fait pas partie. Il me semble que dans l'histoire de Rokugan on compte sur les doigts d'une main ceux qui ont eu ce privilège (enfin je parle de l'époque ou Togashi Yokuni est encore en vie). Ca veut quand même dire que Togashi Yokuni, Champion du Dragon et "tout ce qui va avec" veille sur toi et t'accorde son soutien.

b) depuis quand est-ce qu'on peut acheter une technique d'école juste avec des points d'expérience ou de création ? Il ne faudrait pas déséquilibrer ton personnage par rapport aux autres du groupe. Je pense personellement que la gloire et les avantages sociaux + le bonus du tatouage sont suffisants.

Après je pense que ton personnage pourrait éventuellement basculer vers l'ise-zumi, lentement être pénétré par leur philosophie et pourquoi pas suivre leur façon de vivre... et ainsi privilégier "l'école" ise-zumi à la tienne et donc ne plus gagner des Techniques, mais des Rangs ise-zumi. Enfin à voir avec ton MJ...

Un de mes personnages avait reçu le tatouage de la Grue en cadeau de Yokuni-sama (mon personnage était membre du clan de la Grue, mais avait fait pas mal de sacrifices pour le clan du Dragon), je crois que quelques parties après, il se retirait dans les montagnes du dragon... près d'une petite cascade avec sa femme et ses enfants.

Je crois que c'est le genre de "don" qui rend un personnage spécial, lui donne des responsabilités, plus que réellement des avantages physiques, mais c'est aussi une belle récompense. C'est la marque d'un Champion de Clan quand même !

Publié : 02 janv. 2008, 15:36
par Kakita Inigin
b) depuis quand est-ce qu'on peut acheter une technique d'école juste avec des points d'expérience ou de création ?
Depuis le début du jeu.

Arrêtez avec vos "c'est un grand honneur" etc.

Dans l'école Ise Zumi, il est considéré comme rang 1 => 1 augmentation. point.

Ton Mj a toujours raison, une fois encore.

Publié : 02 janv. 2008, 16:07
par Daidoji Yukimura
Kakita Inigin a écrit : Arrêtez avec vos "c'est un grand honneur" etc.

Ton Mj a toujours raison, une fois encore.
Pour les techniques d'école, il me semblait que c'était 1 par Rang de Réputation et qu'ils y avaient des avantages coûteux qui permettaient d'acquérir des pseudos-techniques (genre Calme, Rapide, Vif qui sont un peu des équivalent des écoles Kakita, Hiruma, etc.)

Oui, ton MJ a raison, point ! Je pense que c'est la meilleure des explications. Je n'aimerais pas que mes joueurs viennent traîner ici au risque qu'ils lisent des choses dont je veux leur faire la surprise et surtout qu'ils en revienennt avec des "oui, mais selon le forum la voix de Rokugan, la règle dit... "

Par contre, je ne suis pas d'accord d'arrêter avec mes "c'est un grand honneur" :). Je pense que pour un samuraï, être invité par une école prestigieuse, recevoir un katana d'exception, être tatoué, avoir la permission d'épouser la fille d'un homme de pouvoir... sont des honneurs. Un samuraï vit pour son seigneur, les récompenses de celui-ci ou d'autres seigneurs sont des marques de sa compétence et de ses qualités (ou des pots-de-vin :)).

Autant recevoir quelques koku est "normal", autant être tatoué sur les ordres de Togashi Yokuni, être invité à l'académie Kakita ou recevoir une lame "sacrée" est exceptionnel. Il ne faut pas oublier toute la symbolique qu'il y a derrière les acts. Et L5R est l'un des meilleurs jeux en ce qui concerne l'ambiance, je trouve donc que dire "tu es tatoué, bien, tu as +5 au ND" est un peu limité...

Maintenant c'est mon opinion et elle ne regarde que moi, mais accepte au moins que je continue à dire aux joueurs de la voix qu'il n'y a pas que les règles purs et durs...

Publié : 02 janv. 2008, 16:08
par Kensai Mirumoto
Ok.

Je suis tout à fait conscient de tout ce dont vous venez de parler, et comme je le disais avant c'est vraiment suite à la description de Agasha Tamori - qui effectivement fit beaucoup de choses pour Togashi Yokuni - que je me repose cette question (voir La voie du Dragon pour la description de l'honorable Tamori-dono)

En effet, comme tout, les rangs de maîtrise sont spécifiques au "type" de personnage que l'on joue : Bushi, Shugenja, Ise zumi ... ainsi chaque rang de maîtrise ne se transbahute pas d'un type à un autre.
Yukimura :
b) depuis quand est-ce qu'on peut acheter une technique d'école juste avec des points d'expérience ou de création ? Il ne faudrait pas déséquilibrer ton personnage par rapport aux autres du groupe. Je pense personnellement que la gloire et les avantages sociaux + le bonus du tatouage sont suffisants.
T'y vas un poil fort là, j'ai jamais parlé d'acheter des techniques ou autres, et je suis un farouche opposant au grand déséquilibre des JDR (c’est pour ça que je reste en Second Edition). Juste un point de règle flou, qui demandait explication.
Mais mon questionnement au niveau pratique se porte aussi sur l'utilisation des tatouages. Au rang 1 quand on voit leurs inconvénients, on peut être très retissant à l'utilisation. Alors d'un coté, ils peuvent être handicapant au rang 1 mais trop puissant à des rangs élevés ... Quoi faire alors.

Qu'on se comprenne bien, c'est effectivement un grand privilège à tous les non-ise zumi d'avoir un tatouage, et rien que ça c'est un sacré honneur. Après en pratique ... avis réservé ....

Publié : 02 janv. 2008, 16:17
par Kakita Inigin
En fait je suis d'accord que c'est un grand honneur (ben ... certes !) mais pas quand on utilise ça pour impacter les règles. "c'est un grand honneur n'en demandez pas trop du point de vue règles" est un raisonnement faux qui mélange deux choses différentes, le roleplay et les règles.

Publié : 02 janv. 2008, 16:17
par Daidoji Yukimura
Kensai Mirumoto a écrit : T'y vas un poil fort là, j'ai jamais parlé d'acheter des techniques ou autres, et je suis un farouche opposant au grand déséquilibre des JDR (c’est pour ça que je reste en Second Edition). Juste un point de règle flou, qui demandait explication.
Mais mon questionnement au niveau pratique se porte aussi sur l'utilisation des tatouages. Au rang 1 quand on voit leurs inconvénients, on peut être très retissant à l'utilisation. Alors d'un coté, ils peuvent être handicapant au rang 1 mais trop puissant à des rangs élevés ... Quoi faire alors.
Mes plates excuses... mes mots ont été un peu durs. Je comprends ta question et ton positionnement :). Je pense que si c'est juste pour garder au rang 1, il y a des tatouages qui vont mieux que d'autres... c'est sûr.

Publié : 02 janv. 2008, 16:28
par Daidoji Yukimura
Kakita Inigin a écrit :En fait je suis d'accord que c'est un grand honneur (ben ... certes !) mais pas quand on utilise ça pour impacter les règles. "c'est un grand honneur n'en demandez pas trop du point de vue règles" est un raisonnement faux qui mélange deux choses différentes, le roleplay et les règles.
Amha, les règles servent le roleplay... mais c'est vrai que c'est chiant de bloquer sur un point de règles donc autant qu'elles soient claires.

Et là, elles le sont. Kakita Inigin a totalement raison. Moi je voulais juste soulever le point sur le fait que l'avantage d'avoir un tatouage n'était pas que purement au niveau "règles". Mes excuses... l'habitude d'un de mes joueurs qui est très "c'est nul pour ce que ça coûte".

Publié : 02 janv. 2008, 16:33
par Kakita Inigin
ben en fait c'est pas juste au niveau des règles .. moi je fais jouer le fait d'av'entrer dans une nouvelle école. (oui bon je suis sadique aussi)
mais acquérir un tatouage de togashi ... hum ... y'a une campagne uper sympa derrière à tous les coups (le résumé ! le résumé !)

Publié : 05 janv. 2008, 14:17
par kaeln
Kensai Mirumoto a écrit : Je suis tout à fait conscient de tout ce dont vous venez de parler, et comme je le disais avant c'est vraiment suite à la description de Agasha Tamori - qui effectivement fit beaucoup de choses pour Togashi Yokuni - que je me repose cette question (voir La voie du Dragon pour la description de l'honorable Tamori-dono)
Comme les autres: les tatouages d'un PJ non Ise Zumi sont au rang 1. Ce serait beaucoup trop déséquilibré sinon...

Agasha Tamori a utilisé son atout "Je suis un PNJ donc j'ai un tatouage rien que pour moi qui fonctionne a mon rang de maîtrise de shugenja". C'est une règle qui ne marche que pour lui.