Page 1 sur 2

[Spoiler eventuel] origine du mot Kolat

Publié : 15 nov. 2007, 12:59
par kitsuki kinali
Bonjour ,
j ai vu sur le site jade hand que la question suivante avait été posée au joueurs:

What phrase does the word KOLAT stand for?

C'était la seule réponse qui m'interessait mais aucun joueur n'a fourni la réponse... :grr:
Après maintes recherches infructueuse, je me demandais si l'un d'entre vous avait cette reponse?

Merci bien

argh!!! curiosite quand tu nous tiens :cut:
remy

Publié : 15 nov. 2007, 13:03
par Kyorou
Les noeuds des législateurs triomphent ?

soit [the] Knots Of [the] Legislators Are Triumphant.

Chuis absolument pas sûr, ceci dit.

Publié : 15 nov. 2007, 13:56
par Pénombre
me semble bien que c'est ça

après, le mot Kolat dans l'univers de L5a est censé avoir une origine gaijin et signifier à peu près "ceux qui questionnent"

Publié : 15 nov. 2007, 14:03
par Moto Shikizu
comme le dit Penombre, a la base ca vient des Burning Sands et c'est Qolat, alors la phrase on se demande bien a quoi elle sert a part faire style "on a reflechit au nom sous une forme d'acronyme" qui est pourtant un truc moderne et pas du tout usite dans les moyen ages occidentaux ou asiatiques...

Publié : 15 nov. 2007, 14:05
par Kyorou
La phrase apparaît dans la Cité des Mensonges, je crois.
Qolat vient du Guide des Marchands.

Encore un cas où les divers auteurs se sont retrouvés infoutus de se mettre d'accord...

Publié : 15 nov. 2007, 14:09
par kitsuki kinali
Merci pour la reponse rapide!!
Meme si j'avoue être un peu deçu de la réponse je m'attendais à autre chose...

Ba tiens je vais continuer sur le même thème...Pensez vous que les Kolats ont encore une raison d'être la alors qu'il n'y a plus de descendant de Kamis sur le trone (d'ailleurs il n'y a personne sur le trone dans la storyline actuelle...)

Ma deuxième question concerne le Gozoku... Pourquoi le Kolat et le Gozoku font ils bandes à part..? Les deux philosophies, même si elles presentent des différences, peuvent se rejoindre, non??

Publié : 15 nov. 2007, 14:17
par Matsu Yumi
Parce que le Kolat veut abolir la caste des samourais, et régner. Alors que le Gozoku reste raisonnablement dans le conctexte de l'Ordre Celeste.

Publié : 15 nov. 2007, 14:24
par Kyorou
kitsuki kinali a écrit :Pensez vous que les Kolats ont encore une raison d'être la alors qu'il n'y a plus de descendant de Kamis sur le trone (d'ailleurs il n'y a personne sur le trone dans la storyline actuelle...)
Deux éléments :

-on observe souvent qu'une organisation telle que le Kolat a tendance à survivre alors même que les conditions qui l'ont faite naître n'existent plus.

-même si il n'y a plus de descendant des kami sur le trône (pour combien de temps ?), on en est pas encore à l'ordre parfait et immuable voulu par le Kolat, donc on continue.

Publié : 15 nov. 2007, 14:35
par Pénombre
Pas tout à fait

ce que le Kolat veut abolir, c'est la tutelle des dieux sur les mortels. La manifestation de cette tutelle, c'est l'empereur, même réduit à un rôle symbolique comme sous le Gozoku ou il demeurait le chef effectif de la religion.

Dans un système social mené par une coalition de nobles ou même un souverain qui n'aurait aucune prétention divine, la caste samurai aurait tout à fait sa place selon eux.

l'autre réticence qu'ils ont, c'est envers les systèmes hiérarchiques héréditaire parait-il. Mais comme ils sont les principaux artisans des réformes judiciaires qui ont validé le principe "celui qui a le rang le plus haut a obligatoirement plus d'honneur donc un témoignage plus fiable que les gars en dessous", c'est très hypocrite de leur part.

Et encore, dans le mythe Kolat (cf le Guide), ils ont théorisé qu'après s'être affranchie de la tutelle divine, l'humanité verrait survenir un surhomme parfait, l'Empereur Ultime, qui l'aiderait à accomplir sa destinée suprême. Selon eux, la destinée humaine est d'arréter la roue céleste, le cycle incessant qui se reproduit et entraine même les dieux. Selon les Kolats, les dieux étant à la merci de la destinée et incapables de la dépasser, ils sont plus limités et inférieurs aux humains. Ils se sont basés sur les enseignements de Shinsei pour batir cette idée.

tout ça pour dire que les Kolats ne sont pas des révolutionnaires sauce occidentale qui souhaiteraient abolir un système social pour le remplacer par un autre. Oui, ils favorisent l'essor d'une classe marchande mais pas pour qu'elle prenne le pouvoir. Pas du tout. Simplement pour que l'argent imprègne par ricochet toute la société et batte en brèche le pacte social rokugani originel, féodal et basé sur des conceptions philosophiques pour lui substituer un faux semblant économique totalement dépourvu de perspectives sociales ou éthiques qui générera autant si ce n'est plus d'oppression sociale.

les K ne sont pas à la base de gentils optimistes, ni des idéalistes. Ce sont quelques nantis qui ont pas apprécié de se faire jeter parce qu'ils refusaient de laisser leur pouvoir aux dieux mais qui ont ensuite adopté et dévoyé les enseignements de Shinsei pour se trouver une pseudo-justification à deux balles parce qu'ils ne sont même pas foutus d'être honnètes avec eux-mêmes ;)

et le plus comique, c'est qu'ils ont tellement voulu y croire qu'ils sont devenus des fanatiques de leur propre mensonge

Publié : 15 nov. 2007, 15:28
par Bayushi JB
Kyorou a écrit :La phrase apparaît dans la Cité des Mensonges, je crois.
Qolat vient du Guide des Marchands.
ils vendaient une boisson gazeuse ? (voilà ça c'est fait....)

Publié : 15 nov. 2007, 16:51
par Shosuro Uso
Cela dit, tous les courants du Kolat n'ont pas la même idéologie. par exemple, les membres de la secte de l'Acier (celle du gars qui a un nom d'apéro mexicain) considèraient que Toturi sur le trône c'était un bon résultat, et que la situation était très bien comme ça.

Publié : 15 nov. 2007, 18:31
par Kakita Kyoko
Heu...
P'têt c'est une abréviation ?
Pour Koka Kolat ?
Non ?

Ok... je sors...

:fessee:

Publié : 15 nov. 2007, 18:39
par Moto Shikizu
une fort belle demonstration de l'effet d'un abus de cidre doux ! :cut: au moins le brut c'est de la vrai boisson... ;)



@Uso : d'ou tu as cette info sur des Kolat content de Toturi sur le Trone, stp ?

Publié : 15 nov. 2007, 20:14
par Kyorou
Je trouve l'idée d'un schisme au sein du Kolat assez sympa, un peu genre groupuscule s'extrême-gauche qui se splite :mal:

Avec une faction qui essayerait de faire de Toturi l'Empereur des Hommes et l'autre qui voudrait leur mettre des bâtons dans les roues...

Publié : 15 nov. 2007, 20:23
par Gap
Moto Shikizu a écrit :@Uso : d'ou tu as cette info sur des Kolat content de Toturi sur le Trone, stp ?
Voie du ninja, p. 42

Cela dit, ils ne se tirent que modérément dans les pattes, ça reste relativement civil (un meurtre de maître par-ci, par-là)...