Page 1 sur 2
[Univers]-Magie en société.
Publié : 07 nov. 2007, 10:50
par Tetsuo
L’on connaît tous la puissance de la magie, le respect due aux Kami et les prières et faveurs faites aux sereïs (kami mineur des éléments).
Les shugenja sont les garants des traditions, les guides spirituels et leur don de kami en fait des êtres exceptionnel.
Cependant quelle est la place de la magie dans la haute société Rokuganaise ?
Nous savons que l’usage de la magie n’est pas bien vue à la cours, cependant pensez vous qu’il est fait usage de cette magie pour l’agrément ?
Tout comme il y a des spectacles de feux d’artifices, des pièces de théâtre ou encore des démonstrations martiale pensez vous que des shugenja peuvent user de leur don pour le spectacle ?
Quels seraient ses spectacles de magie, comment se dérouleraient ils, que feriez vous ?
Re: [Univers]-Magie en société.
Publié : 07 nov. 2007, 11:02
par Bayushixav
Tetsuo a écrit :Nous savons que l’usage de la magie n’est pas bien vue à la cours, cependant pensez vous qu’il est fait usage de cette magie pour l’agrément ?
Tout comme il y a des spectacles de feux d’artifices, des pièces de théâtre ou encore des démonstrations martiale pensez vous que des shugenja peuvent user de leur don pour le spectacle ?
Quels seraient ses spectacles de magie, comment se dérouleraient ils, que feriez vous ?
Je ne l'ai pas sous la main, mais ce n'est pas exactement ce que font les Tejinas? Si je me souviens bien c'est dans Kyuden Asako.
Ils se servent d'illusions pour agrémenter les spectacles et les contes.
Bayushi Kurumada
Publié : 07 nov. 2007, 11:07
par Shosuro Uso
On peut aussi imaginer que certains membres des Gardes Cachés Seppun utilisent en douce des sorts "cosmétiques" pour rendre plus impressionnantes les allocutions impériales.
Mais personnellement, autant je conçois que les shug puissent donner un discret coup de pouce à une représentation, autant je me sens un peu mal à l'aise à l'idée de faire ouvertement appel aux kami pour des raisons aussi triviales qu'un "spectacle de magie". A la limite du basphème, en fait.
Bon, vous me direz, de formation je me sens mal à l'aise à l'idée de faire quoi que ce soit ouvertement...
Publié : 07 nov. 2007, 11:21
par Tetsuo
C'est justement sur ce point que je pense qu'il faut creuser.
Aprés tout les bushi font étalage de leur katas et techniques, les courtisants n'en parlons pas et donc les shugenja seraient les seuls à ne pouvoir briller en société ?
Un simple sort de Invocation d'Eau avec un artisanat sculpture permet de faire une Rose de Glace.
Il est plus classe de livrer son courrier sur un soufle d'Air que par un serviteur.
Par contre ce ne serait pas bien vue de montrer la puissance de la magie dans un grand spectacle ?
En quoi est ce blasphématoire ? Et il plus blasphématoire d'enchainer les frappe de jade contre des zombie que de négocier avec un esprit de la Terre pour que le piton rocheux surplomant le palais d'hiver prenne la forme de l'hôte prestigieux dans une stature imposante durant quelques instant ?
Publié : 07 nov. 2007, 11:29
par Moto Shikizu
Pour la beaute et les spectacle, je n'aurais qu'une seule reponse : Ecole de Tejina de la famille Shiba ! Elle est faite specialement pour cela (du moins officiellement)
Sinon, les prieres aux kami ne sont pas forcement mal vues, mais elles ne peuvent pas servir a temoigner ou porter des jugements. Un Empereur a contredit un eminent membre du clan du Lion sur la necessite d'interdire la magie a la Cour, IIRW. Et certain(e)s courtisan(e)s font appels a l'aide des kami appeles par des shugenja pour des occasions particulieres (mais certainement pas tout le temps, encore que Kachiko et sa beaute de 20 ans a plus de 40...)
Publié : 07 nov. 2007, 11:30
par Soshi Yabu
Je pense que cela pose une question plus fondamentale. Est-ce que les shugenjas sont réellements sensibles à la "gloire"?
Ce sont des êtres qui parlent avec les dieux, qui sont écoutés d'eux. Je ne pense pas qu'ils soient à la recherche de "Gloire", au sens purement technique.
D'ailleurs, la chose est assez claire: les tejina phénix, qui jouent, justement avec les invocations de kamis, sont assez méprisés par leurs confrères.
Par esprit de dévotion, on n'est pas censé déranger les kamis avec des futilités. Après, si le shug a besoin de faire grosse impression, il peut genre faire s'envoler son ombrelle pour la ranger, ou des choses comme ça. Mais c'est permis, car c'est pour mieux atteindre le but secret et super important de ce shugenja. Oui, c'est hypocrite.... Mais on est à Rokugan non? lol
Publié : 07 nov. 2007, 11:42
par Tetsuo
Effectivement il existe une école qui fait du spectacle, cela empêche t'il que les autres shugenja n'en fassent pas ?
Tu pose une bonne question Yabu, car les shugenaj sont des samouraï qu'ils sont tout autant sensibles à la Gloire que les autres.
Je vais prendre un exemple [SPOILER EVENTUEL] - Vous incarnez un shugenja et lors d'un scénario vous recevenez l'ordre de séduire la niéce de l'Empeureur (toute ressemblance avec un scénario existant est voulue)... Devez vous utilisez toutes vos aptitudes pour mener à bien la mission ou vous n'utiliserez pas la magie et donc 80% des capacités de votre personnage ?
Publié : 07 nov. 2007, 11:45
par Soshi Yabu
Tetsuo a écrit :
Tu pose une bonne question Yabu, car les shugenaj sont des samouraï qu'ils sont tout autant sensibles à la Gloire que les autres.
La bonne question, mais pas la même réponse.
Il faut bien voir que des hommes tels que les shug, sont un peu particulier,s obligatoirement. Ils parlent aux Kamis. Qu'est-ce que la gloire d'une Cour, lorsque le Kami de la Rivière de l'Or (oui inigin, celui du verre d'eau quand on est rang 1- vieux souvenirs de yabu) peut t'obéir?
Publié : 07 nov. 2007, 11:58
par Shosuro Uso
Dans ton exemple, utiliser les kami en douce et dans le but de servir son Clan ne me pose aucun problème (ça peut en poser aux shugs, mais dans ces cas-là, ta conscience...). Par contre, s'adresser à un truc censément sacré, lui filer l'équivalent liturgique d'une tape amicale sur l'épaule et lui demander si ça ne le dérange pas d'aller livrer ton courrier ou de faire des tours pour épater la galerie façon caniche apprivoisé, dans le seul but de te faire mousser en montrant que tu commandes aux kami, pas glop...
Publié : 07 nov. 2007, 12:08
par Pénombre
Je pense que les pages 41 à 44 de Kyuden Asako devraient vous apporter suffisamment de réponses, en attendant les trucs de la troisième édition
pour mémoire et en condensé :
- les shugenja sont des religieux et rien ne leur interdit d'invoquer les kami à la cour mais, parce qu'ils sont religieux on attendra d'eux qu'ils fassent cela de manière cérémonieuse et pompeuse, en étant explicites sur leurs intentions. Le seigneur du coin serait même gravement offensé si son propre shugenja par exemple ne pouvait se joindre à l'invité. L'étiquette suggère même fortement que ce soit le shugenja du seigneur invitant qui prenne la direction des opérations religieuses ou qu'il soit en tous cas partie prenante du processus si la gloire du shugenja invité est supérieure. Rappelons que le moindre sort est une prière et donc un acte qui doit au moins aux yeux du public avoir une dimension spirituelle.
- la parade dont disposent les shugenja un peu plus opportunistes que la moyenne, c'est de lancer leurs sorts furtivement et il y a des règles pour cela. Evidemment, lancer un sort furtivement et se faire prendre est assez proche dans l'idée d'une trahison. Un peu comme de se présenter soit-disant sans arme devant son hôte et qu'on découvre que vous avez un poignard dans votre manche. Quelle que soit l'intention, le symbole est parlant : vous ne faites pas confiance à vos hotes pour veiller sur votre santé physique... ou spirituelle.
Par ailleurs, on ne sollicite pas les esprits (qu'on parle d'Ancêtres, de Kami ou de Fortunes) directement pour solutionner un problème légal. Rien n'empèche de faire des offrandes mais la société distingue depuis longtemps l'offrande faite sans garantie envers les dieux et la prière ésotérique du shugenja qui même si elle s'adresse à une Fortune vise en fait à se concilier un kami élémentaire. C'est à dire une entité qui n'a pas le sens moral des humains.
La meilleure preuve qu'il en soit est que même un shugenja qui trahit son clan et devient ronin voire criminel, même un maho-tsukai conserve presque toujours la possibilité d'obtenir des interventions magiques des kami. Les dieux ont peut être un sens moral similaire à celui des mortels, puisque l'empire est bati à l'image des croyances d'une fratrie divine, mais ils ont aussi une perception de l'univers bien plus ample et difficile à comprendre. D'ailleurs, bien qu'ils aient eu les mêmes parents et aient bati le même empire, on peut difficilement prétendre que les Kami Fondateurs aient été identiques. La nature divine de l'univers reste quelque chose que même le plus orgueilleux des shugenja peut difficilement prétendre appréhender pleinement. Et des gars qui en sont capables vraiment, on en trouve qu'une poignée dans l'histoire de l'empire avec le surnom Naka devant leur patronyme.
Même les Maitres Elémentaires ne peuvent prétendre surpasser les diktats de l'Empereur car la coutume veut que ce soit lui le garant de la vie spirituelle et même de tout l'empire. Rappelons qu'il est aussi le chef religieux suprême et que tous puissants qu'ils soient, les shugenja ne peuvent au mieux que prétendre lui servir de conseillers car malgré sa grande sagesse, le souverain ne peut s'occuper d'un empire aussi vaste en embrassant jusqu'au moindre détail. Par extension, le shugenja est donc théoriquement à la fois assujetti aux volontés divines (et rien n'empèche un mj de lui rappeler sa place dans l'ordre spirituel et magique de l'univers, quoi que disent les règles assez pauvres à cet égard...) mais aussi aux volontés sociales. Il occupe sa place parce qu'il joue un rôle dans l'Empire dirigé par un Empereur foyer de toute la religion. Il n'est pas plus libre qu'un bushi sous prétexte qu'il communie avec les kami, les ancêtres ou les fortunes.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est doublement plus difficile pour un joueur d'incarner un shugenja qu'un autre personnage, tant que le mj parvient à ne pas oublier qu'un prêtre est avant tout un serviteur de même qu'un samurai et que plusieurs obligations de service peuvent facilement devenir contradictoires.
plus simplement : la vérité des hommes ou celle des kami ? Un shugenja peut prétendre attacher de l'importance à celle des kami en toute bonne foi, mais parce qu'il est samurai, on attendra de lui qu'il serve l'empire et donc son système social. Le problème de l'honneur dans sa dimension tragique (= le seppuku ou l'exil par exemples) n'est pas toujours de savoir que quelqu'un a raison et un autre tort. Parfois, il s'agit simplement de se confronter à ses propres priorités sachant que les autres eux, attendent de vous une réponse socialement acceptable.
Ainsi, même Naka Kaeteru, même le Conseil des Maitres au grand complet ne sont que des mortels subordonnés à l'ordre social. Ils n'en sont pas affranchis. Ils peuvent entendre les Fortunes leur donner des ordres qui vont en conflit avec la société, ils ne peuvent prétendre leur obéir sans en assumer les conséquences.
je vais prendre un exemple idiot mais très parlant tiré de la série télé Shogun : le héros gaijin fait faisander une volaille devant sa porte parce que ça attendrit la viande et lui donne meilleur gout selon lui. L'odeur incommode les voisins et finalement nuit à la respectabilité de sa demeure mais il a explicitement dit qu'on devait laisser le truc là et ne plus lui en parler.
Alors, un vieux serviteur se sacrifie et décroche la volaille. Puis il va s'agenouiller et attend le coup de sabre qui le tue.
L'honneur du héros est sauf puisque ça n'est pas lui qui est revenu sur son ordre mais un serviteur qui a été executé pour cette "trahison".
L'honneur des voisins est sauf puisque personne n'a été obligé d'aller insulter le héros en lui demandant ouvertement de revenir sur son ordre
Même l'honneur du paysan est sauf puisque bien qu'il ait été executé, on lui a tranché la tête avec un sabre alors qu'on aurait pu le crucifier.
Tout le monde réalise ainsi que l'ordre social se maintient en payant un certain prix et que ce prix a été payé par le serviteur. Le héros peut continuer à n'en faire qu'à sa tête en le sachant, ou faire plus attention la fois suivante. C'est sa manière de poursuivre sa vie qui déterminera sa respectabilité dans le regard des autres. S'il envoie ainsi plusieurs serviteurs à la mort, quelqu'un de rang suffisant finira par l'admonester en lui disant qu'on a autre chose à faire que de le laisser priver le domaine de mains encore capables... à lui de comprendre qu'un serviteur a payé pour lui sauver la face et d'en tenir compte
et bien si on remplace les voisins par les Fortunes et le serviteur par un shugenja...
Publié : 07 nov. 2007, 12:10
par Tetsuo
Pour moi c'est équivalent entre utiliser un esprit pour porter son courrier que pour lancer frappe de jade.
C'est même souvent plus difficile de négocier pour des usages 'courtisan' car alors le MJ a le temps de justement mettre en scéne l'échange de faveur.
Alors que dans un combat c'est souvent un jet de dés, et l'on oublit complétement le coté sacré pour balancer sa boule de feu !
Et se faire mousser c'est le but des courtisants et des bushis...
Publié : 07 nov. 2007, 14:22
par Moto Shikizu
Tetsuo a écrit :Effectivement il existe une école qui fait du spectacle, cela empêche t'il que les autres shugenja n'en fassent pas ?
loin de moi cette idee, au contraire ! Si il y a une ecole dediee, c'est bien que dans la societe rokugani demander aux kami de faire des spectacles pour les mortels est accepte. donc pourquoi seulement ceux la le pourraient ils ? Non, tous le peuvent, mais il faut d'une part que ca colle avec l'esprit du shugenja (sa vision du shugenjado ?), les circonstances (ordre ou d'un seigneur par ex), et les relations avec les miko kami (ben oui demander a un seirei du feu de fairede jolies images sans se jetter sur le beau papier de riz si allechant c'est pas si facile

)
Publié : 07 nov. 2007, 14:32
par Soshi Yabu
le SHUGENDO, Ô imépratrice bénie... lol
Et pour ma part, au contraire, s'il n'y a qu'une école qui se livre à ces jeux, c'est bien parce que ce n'est pas accepté par les autres. LEs Tejina Shiba sont quand même assez mal vu par leurs confrères.
Publié : 07 nov. 2007, 15:14
par Tetsuo
Pénombre a écrit :
pour mémoire et en condensé :
- les shugenja sont des religieux et rien ne leur interdit d'invoquer les kami à la cour mais, parce qu'ils sont religieux on attendra d'eux qu'ils fassent cela de manière cérémonieuse et pompeuse, en étant explicites sur leurs intentions. Le seigneur du coin serait même gravement offensé si son propre shugenja par exemple ne pouvait se joindre à l'invité. L'étiquette suggère même fortement que ce soit le shugenja du seigneur invitant qui prenne la direction des opérations religieuses ou qu'il soit en tous cas partie prenante du processus si la gloire du shugenja invité est supérieure. Rappelons que le moindre sort est une prière et donc un acte qui doit au moins aux yeux du public avoir une dimension spirituelle.
Certes, d'un autre coté tu as des duels de shugenja qui sont loin d'être des cérémonial mais plutot des déchainements de technique magique...
Publié : 07 nov. 2007, 15:23
par Soshi Yabu
Sauf que dans ce cas, on est plus proche d'un duel de sabre, que d'une "parade".