Page 1 sur 5

questions réponses

Publié : 03 nov. 2007, 10:30
par hida hota
je pose ce topic afin de poser une série de questions.

je commencerai donc par
la gloire
en relisant le chapitre sur la gloire concernat les gains.
je cite
"duel s'il emporte un duel à la loyale, le personnage gagne un nombre de points de gloire égal au tiers du rang de statut ou de gloire de son adversaire (au choix du vainqueur arrondir à l'entier supérieur) si son ennemi a un rang de réputation inférieur au sien, ou égal au rang du statut ou de gloire de ce même adversaire s'il a un rang de réputation égal ou supérieur au sien. si le personnage remporte loyalement le duel et tue son adversaire, il gagne trois points de gloire supplémentaires. seule compte la plus importante quantité de gloire ainsi gagnée dans le mois"
là j'ai franchement rien compris ubik ont-ils fumés là?
pour moi je comprends a l'insu du duel le protagoniste gagne tiers X points gloire arrondi a l'entier supérieur.
et selon vous?

bon maintenant passons à l'honneur
en me replongeant dans les stats des gains de pertes d'honneur je me pose la question suivante
et les scorpions dans tout celà?
du fait qu'ils ont une conceptions différentes de l'honneur.

le statut
j'ai un peu de mal concernat son utilisation
j'aimerais savoir, comment vous l'utilisez de votre côté?
:crabe:

Publié : 03 nov. 2007, 11:03
par Kakita Inigin
Sur la gloire, comme je le comprends :
- tu peux faire plusieurs duels dns un laps de temps court (un mois) mais seul le gain le plus important éclipse les autres. Autrmnt dit, on se souviendra de l'adversaire le plus fort que tu as battu (ou qui t'a rapporté le plus de points, autrement dit du fait le plus glorieux) pas des autres trucs qui passent pour de l'échauffement en comparaison.
Par ailleurs vu que les nouvelles circulent lentement, un mois c'est une période raisonnable : tu bats un gars, si on apprend par la mêm occasion que tu en s battu d'autres c'est bof, alors que si la nouvelle arrive un mois après ça fera plus d'effet. ce qu'il faut voir aussi, c'est que le mécanisme de gain de gloire c'est que ton daimyo reconnaît tes mérites, et il les reconnaîtra qu'une fois par mois.
Après les échelles de récompense ça se discute, les trois points en plus si le combat est loyal (il y a des gains de gloire pour un combat déloyal, c'est quoi ça ?) ou si on tue le gars (bof bof) c'est louche.

Enfin moi je reste à 2pts pour un duel public, l'idée de période de un mois ... ça se modifie (par exemple, si les duels ont lieu au Palais d'Hiver auquel assiste ton daimyo, il attendra pas un mois pour te donner de la gloire et si tu te bat tous les jours ben tu monteras vite).

Pour les Scorps il y a une table Clan par Clan indiquant les gains d'honneur en fonction de l'action exécutée.

Statut : moi c'est simple j'ai des règles personelles. :mal:
Elles sont sur la Voix, dans les Quelques Règles Supplémentaires de la Forge kaiu et dans les Documents du site.

Publié : 04 nov. 2007, 12:14
par Murata
Concernant la Gloire, voilà comment je comprends le texte d'AEG.

Comme la si bien dit Kakita Inigin sama, on ne retiendra que le meilleur gain de gloire en duel dans une période d'un mois.

Si le personnage affronte en duel un adversaire de rang de Réputation inférieur au sien, il ne gagne qu'un tiers du rang de Statut ou de Gloire de celui-ci (au choix, arrondi au supérieur).

S'il affronte un adversaire de rang de Réputation égal ou supérieur au sien, il gagne la totalité du rang de Statut ou de Gloire de celui-ci (au choix).

Les trois points supplémentaires valent pour les duels à mort, puisque tous les duels n'en sont pas. Ces duels là sont plus prestigieux en raison du risque, donc gain supplémentaire.

Enfin, la référence au duel loyal n'est là que pour spécifier que tous ces gains n'ont de raison d'être que dans ce cas là. Un duel déloyal ne rapportera aucune gloire (à moins que les témoins n'aient rien remarqué, mais ceci est une autre histoire...)

En espérant avoir été clair.

Publié : 04 nov. 2007, 12:20
par Kakita Sojiro
Ces derniers peuvent même faire perdre de la Gloire si on a remarqué qu'ils sont déloyaux...

Publié : 04 nov. 2007, 12:40
par Kakita Inigin
je pens plutôt que le type qui 'amuse à tricher av se prendre un duel d'un gars bien plus fort que lui après une accusation publique et TRANCHE.

Publié : 04 nov. 2007, 12:48
par Kakita Sojiro
Egalement, c'est sur, mais en attendant, hein...

Publié : 04 nov. 2007, 16:34
par hida hota
merci en tout cas c'est vraiment plus clair pour moi
:crabe:

Publié : 06 nov. 2007, 09:41
par hida hota
Si le personnage affronte en duel un adversaire de rang de Réputation inférieur au sien, il ne gagne qu'un tiers du rang de Statut ou de Gloire de celui-ci (au choix, arrondi au supérieur).

S'il affronte un adversaire de rang de Réputation égal ou supérieur au sien, il gagne la totalité du rang de Statut ou de Gloire de celui-ci (au choix).

en gros aeg a fait en sorte que celà soit moins gratifiant d'affronter quelqu'un avec une gloire ou un statut inférieur au sien?
dans le cas ou une personne qui ne souhaite pas se battre car il sait que le fait d'accepter le duel est signe de la défaite de son adversaire. genre je suis un kakita vachement bilou et un petit samouraî me défie....
question d'honneur lacheté? que se passe-t'il dans ce cas là?

Publié : 06 nov. 2007, 09:55
par Shosuro Uso
Quelqu'un qui ne souhaite pas se battre en disant clairement que le duel est fini avant d'avoir commencé, c'est une sacré belle insulte. Après, tout dépend des statuts respectifs des duellistes. Un samourai de rang inférieur qui encaisse un rateau pareil n'a plus qu'à aller pleurer dans son coin, un samourai de rang supérieur... ben si tu l'insultes comme ça, tu mérites ce qui va t'arriver.

Accepter le duel et lui coller une défaite humiliante mais tout en finesse (genre détacher le mon de son école de son kimono sans le blesser) est une possibilité bien plus marrante à mon sens. En plus tu prouves la supériorité de ton école.

Publié : 06 nov. 2007, 09:59
par Kyorou
hida hota a écrit :en gros aeg a fait en sorte que celà soit moins gratifiant d'affronter quelqu'un avec une gloire ou un statut inférieur au sien?
dans le cas ou une personne qui ne souhaite pas se battre car il sait que le fait d'accepter le duel est signe de la défaite de son adversaire. genre je suis un kakita vachement bilou et un petit samouraî me défie....
question d'honneur lacheté? que se passe-t'il dans ce cas là?
Bon, tout d'abord, que le gars refuse le duel ou pas dépend de sa personnalité. Après tout, qu'un samouraï qui défie un adversaire bien plus fort que lui se fasse exploser est dans l'ordre des choses.

Alors, je vois plusieurs solutions, perso :

-le "écoute, gamin t'as clairement pas la lumière à tous les étages alors je vais être sympa et refuser le duel". Pas de gain ou de perte de Gloire pour le duelliste plus expérimenté (enfin, faudrait pas qu'il la fasse trop souvent, sinon on finira par se poser des questions), l'autre se fait humilier (perte de Gloire).

-le "il n'a qu'à se prendre à lui-même, ce petit con". Le plus faible se fait étaler. Perte de Gloire pour lui (s'il survit), gain de Gloire minimal, voire nul, pour l'autre.

-le "j'accepte et je démontre ma supériorité sur mon adversaire sans le blesser (et je prends plein d'augmentations au risque de me planter)". Perte de Gloire pour le plus faible, gain de Gloire standard pour l'autre.

Enfin, ça n'a rien d'officiel, mais c'est comme ça que je le gèrerais.

Publié : 06 nov. 2007, 10:17
par Pénombre
Un truc qui est souvent oublié par les mjs/pjs et pas assez souvent rappelé par les auteurs, c'est qu'un duel ça peut aussi se régler sans que les sabres sortent

durant la phase d'enchères, un des deux protagonistes peut décider de déclarer forfait. Il subit les conséquences normales de son échec (honneur, gloire...), sauf qu'il reste en vie. Du point de vue du vainqueur, c'est l'équivalent d'une victoire normale également sauf qu'il ne tue pas son adversaire.

ça ne fonctionne pas dans les duels d'honneur qui sont à mort mais lorsqu'il s'agit de savoir qui est le meilleur duelliste ou quel est le meilleur style, c'est nickel

Publié : 06 nov. 2007, 12:17
par hida hota
oui pénombre a raison on oublie souvent cette oppurtunité.

Publié : 06 nov. 2007, 12:31
par Kyorou
Oui, enfin, je ne l'avais pas oublié mais je partais plutôt du principe qu'on avait affaire à un gars qui ne se débinerait pas, que ce soit parce que son ego avoisine en taille celui d'Alain Delon ou qu'il a un score d'Intuition trop minable que pour s'apercevoir que son adversaire est beaucoup plus fort que lui.

Publié : 06 nov. 2007, 13:48
par Tetsuo
ça c'est une interprétation faussée.

Ce n'est pas se débiner justement que de reconnaitre la victoire de l'autre.

Même dans un duel à mort...

Imagine, Akodo Kakou et Seppun Billou... L'Akodo en arrive à demander un duel à mort à Seppun Billou.

Akodo Kakou se concentre, voit que Seppun Billou est grave balaise, qu'en plus il a plein d'honneur tout ça... Akodo Kakou ayant aussi plein d'honneur, réalise que c'est vain et qu'en plus il a été ridicule...

Il reconnait la supériorité de son adversaire et se fait sepukku.

Publié : 06 nov. 2007, 13:59
par Shosuro Uso
Affronter en duel un adversaire visiblement supérieur pour défendre l'honneur de sa famille ou de son Clan (motifs fréquents de duels à mort) est aussi une preuve de courage...