Page 1 sur 1

[Commentaires] Les textes de Hida Hota

Publié : 22 oct. 2007, 10:20
par Pénombre
Il y a plusieurs choses à revoir sur ton texte, essentiellement en matière de forme. Je vais être assez long et ça n'engage que moi bien sûr mais il est possible que tu y trouves quelques bricoles utiles.

D'abord, il est nécessaire de faire un peu plus attention à l'orthographe. Attention, je ne parle pas d'avoir une orthographe absolument correcte (c'est le cas de très peu de gens et je n'en fais pas partie) mais au moins d'éviter les bourdes les plus grosses. Pourquoi ? Parce que cela casse le rythme de lecture, sans parler de la susceptibilité du lecteur un peu pointilleux sur la question. Au final, ça démolit le fond du texte en distrayant l'attention du lecteur.

Attention aux figures de style qui ont un effet contreproductif. Par exemple, "Au loin je vois les auréoles blafardes des autres gardes en poste sur la muraille Kabé avec leurs lanternes de gardes et d'alertes."

Déjà, la formule "lanternes de gardes et d'alertes" casse la phrase. Restes en à lanternes tout court, cela sera amplement suffisant. De plus, si les lanternes d'alertes sont allumées, c'est qu'il y a un souci et il est peu probable qu'en ce cas ton protagonistes continue à laisser son esprit vagabonder ;)

Ensuite, "auréoles blafardes" est une locution assez évocatrice sur le plan visuel, surtout après ta mention d'un brouillard mais ça n'est pas l'auréole des gardes (à moins que ton protagoniste n'ait l'infravision de D&D qui permets de voir la chaleur du corps…) mais bien celles de leurs lanternes.

Attention aux effets de répétition, du genre les gardes et leurs lanternes de gardes… ou "famille vaillante et fière et jamais je ne faillirai telle est la devise de la famille." Attention, la répétition peut être volontaire mais elle doit à mon sens correspondre à un état d'esprit que tu veux faire passer. Comme une action qui se reproduit sans cesse, ou une pensée obsédante. Là, l'effet répétitif joue de manière positive dans le sens ou il renforce une impression pénible ou un sentiment d'inéluctabilité. Comme dans la locution "encore et encore" par exemple. Ce qui n'est pas le cas dans les exemples que je donne. Si tu veux absolument faire passer certaines notions, cherche dans des expressions proches ou sinonymes du mot d'origine. Dans le cas de "famille" tu as aussi "lignée" par exemple.
Ainsi, ta phrase à mon avis donnerait mieux par exemple comme ceci "je suis Hida Hota, de lignée vaillante et fière. Et jamais je ne faillirai car telle est la devise de ma famille". Ainsi, tu as une relation entre le fait que la lignée de ton personnage, sa famille directe, a une certaine valeur malgré sa malédiction et que ton protagoniste rattache également cela à la destinée des Hida en général. Maintenant, si tu voulais à l'inverse communiquer au lecteur l'idée que la famille vaillante et fière est bien la même que celle qui ne faillira pas, alors tu dois absolument éviter cette répétition, car elle induit un contresens. Si tu cherchais cet effet, il aurait je pense mieux valu écrire une phrase du genre "je suis Hida Hota, de famille vaillante et fière et je ne faillirai pas car telle est notre devise".

Evites aussi les formules qui font bien mais qui donnent une impression de pièces rapportées quant elles cassent le reste.
Par exemple, cette phrase là "Il est temps de boucler la boucle, le dormeur doit se réveiller.". boucler la boucle donne une notion de cycle aux évènements, de répétition. Il faut aller là ou tu dois aller, c'est une question de destinée, de loi des conséquences inexorable. A contrario, le dormeur qui doit se réveiller (outre le fait que bon, on est nombreux à avoir vu Dune de Linch…;) ) donne un sentiment de rupture avec la continuité. Dans la même phrase tu dis qu'il y a un enchainement inexorable que le personnage doit suivre et en même temps tu évoques, sans aucune explication ni allusion, une rupture totale avec cela. Et puis ensuite… plus rien.
Le problème des jolies formules évocatrices, c'est qu'elles contribuent à baliser ton texte. Elles doivent servir au lecteur de point de repère, pour marquer un passage précis, pour annoncer un changement. Si tu mets un joli drapeau qui ne sert à rien, tu utilises le mauvais outil de la mauvaise manière.

Attention aussi aux dialogues. J'imagine assez mal en pleine nuit sur le Mur un Hida déclamer des phrases comme "jamais je ne te rejoindrai, je suis membre des hida et ma lignée est pure et le restera, je n'ai plus peur de toi, je fais face à ma crainte et la peur de mourir ne m'atteind plus, shinsei m'a montré la voie.". C'est un Hida face à un démon qui menace à la fois son clan et sa propre destinée, pas Bioman dans une vieille carrière abandonnée face à un monstre en latex ;)
Si tu veux absolument faire dire tout cela à ton personnage, alors laisse tomber la tirade et passe au dialogue en faisant un peu plus intervenir son adversaire. Mais là, l'effet est inutilement pompeux. Je veux dire, mets toi à la place de son ennemi : tu n'aurais pas envie de rigoler un grand coup si en pleine nuit un samurai dont tu as déjà corrompu la famille te sortais un truc pareil ?

Tout ça pour dire quoi ? Attention aux tournures et aux phrases toutes faites que tu reprends telles quelles sans tenir compte du contexte ou de l'état d'esprit des protagonistes. Un Hida se fiche généralement pas mal des enseignements de Shinsei et avant sa déclaration, rien n'indique que ton personnage lui diffère des autres à cet égard. Si c'est le cas, soit plus explicite. Quant au coup du "ma lignée est pure et le restera" ça tombe complètement à plat vu que justement, la lignée du personnage est déjà sérieusement corrompue et qu'il est surtout menacé lui de rejoindre les autres…

Voilà, j'espère que là dedans tu trouveras quelques munitions pour poursuivre ta route et continuer à écrire :)

Publié : 23 oct. 2007, 23:34
par hida hota
merci pénombre pour ces commentaire avisés qui me donnent une autre ligne a suivre.
c'était mon premier essai et pas le dernier
amicalement hota
:crabe:

Publié : 24 oct. 2007, 21:50
par matsu aiko
Bravo ! L'important, c'est de continuer. :biere:

Publié : 25 oct. 2007, 08:54
par Iuchi Mushu
Oui, un bel essai, ne t'arrêtes surtout pas et l'écriture c'est comme tout ça se travaille. Non seulement le personnage, ses états d'esprits mais aussi les décors, l'atmosphère.
On les sent présents dans ton texte, prêts à mieux jaillir.

Allez on attend la suite :jap: