Page 1 sur 2
compétence séduction
Publié : 21 oct. 2007, 10:13
par hida hota
voila je poste ce topic afin de savoir comment vous autre master vous utilisez la compétence trompérie(séduction)?
j'explique le cas et la situation dans laquelle je me trouve.
actuellement je masterise la nuit résonna de mille cris dans mon groupe j'ai une shukenja soshi bien évidement, mon joueur lui a pris la compétence tromperie(séduction)
durant la partie elle s'est décidé de séduire un samouraï du clan de la mante d'un autre joueur afin qu'il lui serve de yojimbo.
j'ai fait faire un jet d'opposition intuition/tromperie(séduction) de la scorpionne contre intuition/étiquette du mante. celui-ci l'a magistralement loupé faut dire que le joueur scorpion utilisa un point de vide pour bonnifier son jet.
fair play j'ai autorisé un un jet d'honneur afin de prendre conscience et de faire en sorte que le mante dazns un élan de lucidité puisse résisté a l'appel de la chair. bien évidemment il l'a loupé aussi.
donc en terme de jeu et de règles comment géreriez vous ce problème?
de plus mon joueur scorpion qui est trés rp continue a flatter le joueur mante.
j'envisage pour gérer ce dilem d'utiliser le sytème de passions que j'ai chargé sur le net
voici la règle :
comme pour l'honneur la souillure la gloire il est possible d'utiliser une règle simple pour déterminer la force de la passion
elle est graduée de 1 à 5 et peut flactuer vers le haut comme le bas.
il est possible de créer une passion chez quelqu'un en le manipulant ou sans le manipûler.
par exemple une geisha veut s'attirer l'attention d'un protecteur. tout les jours elle fait un jet d'intuition/tromperie(séduction) éventuellement résité, et par augmentation fait gagner un spot dans passion geisha. A dix spots on a 1 rang dans la passion
Cette passion lorsqu'elle prend des proportion importante (rang 2 ou 3) peut venir en contradiction des jet en opposition et du role play peut venir a bout de ces dilemmes.
une passion peut avoir des aspects positifs bonus au jet de dés lorsqu'elle est en cause.
ex
shiba Thau défend son épouse qui est attaqué par des brigands il a une passion amour de 2 et doit réussir un jet d eplus de 10 d'honeur de ce fait si il réussi il obtient un bonus de +2 soit au toucher ou au dégats selon le bon vouloir du meujeu.
en espérant vous lire
amicalement hota
Publié : 21 oct. 2007, 10:26
par Kakita Inigin
C'est original, j'aime bien, mai il faut définir précisément ce que recouvrent les points, comment on en perd* etc, et ... tu nous fais une règle ?
* sur ce point j'envisage bien un système du genre "le PJ a N rangs en Passion pour la PNJ (ou la PJ, ou le , enfin on s'en fiche), si la PNJ fit quelque chose suceptible de révulser le PJ, il fait un jet de Volonté contre 10*N, s'il réussit il perd un nombre de points de passion à la discrétion du MJ.
En fit je vois Passion dans ce cadre comme "aveugement permettant de passr outre l'honeur ou la volonté consciente de la victime", mis on peut aussi effctivement ajoutr un aspect positif de type "bonus de type spécialisation", surtout en 3e.
edit : tu disais pas l'avoir téléchargé sur le net ? où ?
reédit : là.
http://shanarah.free.fr/ShaD2.htm
Publié : 21 oct. 2007, 10:55
par hida hota
c'est vieux tout celà c'était au moment de la premeière ed
alors qu'elle n'était pas encore sortie en français
http://lahanse.free.fr/L5R/L5raide.htm
mais je ne sais si le site existen encore il ya pas mal de supplément
des katas ect et autres

Publié : 21 oct. 2007, 10:56
par hida hota
je confirme le sith oups site existe encore je viens d'y aller
amicalement hota
Publié : 21 oct. 2007, 11:10
par Kyorou
J'avoue un truc. En tant que MJ, je ne tiens pas compte des Compétence sociales des persos. Ca m'ennuie et je trouve ça limite grotesque. Si un PJ est sensé être un séducteur, le joueur aura mis des points en Séduction et j'en tiendrai compte dans les réactions des PNJs, même chose pour Beauté du Diable et Béné de Benten. S'il me fallait jetter les dés pour savoir comment réagit un PNJ quand un PJ lui demande l'heure, j'aurais vraiment l'impression de jouer à AD&D.
Ensuite, pour savoir si un perso en séduit un autre, j'applique la régle du "qu'est-ce qui est le plus marrant ?" : si, scénaristiquement parlant, il est plus intéressant que le perso réussisse dans sa tentative, il réussit. Si un échec ouvre des perspectives plus intéressantes, il échoue.
Bon, il m'est déjà arrivé de jouer à L5R sans dés ou carrément sans règles ni feuilles de perso, donc je conçois que ma position peut être relativement hardcore.
Publié : 21 oct. 2007, 11:12
par hida hota
grave que oui
du full metal jacket l5r

Publié : 22 oct. 2007, 08:35
par Tetsuo
C'est au joueur Mante d'incarner correctement son personnage.
Ce dernier est séduit par la Soshi, c'est un fait dont le joueur doit tenir compte dans son jeu du rôle.
Ensuite la séduction n'ôte pas toute volonté au personnage, il sera en emois, fera sans doute le beau et le fier à bras.
Séduire quelqu'un sur un jet serait, pour moi, efficace pour une action, un temps limité.
Il est possible de modéliser la force de cette attachement, c'est simple effectivement, pour ma part c'est au jugé que je le gerrerais.
Pour ce qui est des bonus: non.
Publié : 22 oct. 2007, 09:01
par Shosuro Uso
Tetsuo a écrit :Ensuite la séduction n'ôte pas toute volonté au personnage, il sera en emois, fera sans doute le beau et le fier à bras.
Ouais en fait, il fera le Mante, quoi.
Pour ma part, je ne modéliserais pas l'action de la passion sur le perso. Comme tu le proposes, tu peux accorder à ta Soshi des bonus sur ses tentatives de convaincre/manipuler etc. le perso Mante, de donner à celui-ci (s'il est yojimbo) des bonus sur ses jets visant à défendre sa dulcinée, ou coller audit Mante le désavantage "amour sincère" si le développement de leur relation le justifie. Après, le reste c'est une question de roleplay de la part de tes joueurs. Si le Mante fait des efforts dans la relation, tu peux même lui accorder un jet de séduction contre la Soshi

. Mais je jouerais tout ça au feeling.
Souviens-toi d'un détail: a Rokugan plus encore qu'ailleurs, "les histoires d'amour finissent mal, en général"...
Publié : 22 oct. 2007, 14:50
par Kitsuki Katsume
Shosuro Uso a écrit :Souviens-toi d'un détail: a Rokugan plus encore qu'ailleurs, "les histoires d'amour finissent mal, en général"...
Ca n'est pas une histoire d'amour, là; au mieux, pour le moment, c'est une histoire de cul...
Plus sérieusement : ce sont des PJs, à eux de jouer. Pour moi, pas de jets, de bonus ou de malus, juste du jeu de rôle...

Publié : 22 oct. 2007, 15:24
par Bayushi Tegoshi
Pour ma part, je règle ça au cas par cas.
Le bushi Hida de mon groupe est tombé amoureux de la bujen Mirumoto. Le bémol, c'est que Kisada lui a ordonné de faire la cour à Otomo Yoroshiku, nièce de Hantei XXXVIII !
Il le joue très bien : tiraillé par ses sentiments et son devoir !
Pas besoin de chiffrer cet état, pour le moment il est juste entre les deux et fera la cour à cette Otomo la mort dans l'âme, mais le fera.
Publié : 22 oct. 2007, 15:27
par Shosuro Uso
Il y a au moins une raison de chiffrer certaines situations, notamment amour sincère (parce qu'il y en a un des deux qui est mordu, apparemment) et amères fiançailles (exemple de Tegoshi).
Comme qui dirait que ça s'appelle "courtisan Bayushi"...

Publié : 22 oct. 2007, 22:35
par Murata
Puisqu'il s'agit de donner son point de vue, voici le mien :
De même, je gérerais une tentative de séduction entre PJ par un jet de dés tel que réalisé par Hida Hota san. Pourquoi ? Parce que du pur roleplaying ne peut amener un reflet sincère de la tentative. Un joueur ou une joueuse ne réagira pas obligatoirement au simulacre d'un ou d'une autre.
J'ai rarement vu deux PJs finir ensemble (cul ou amour) si les joueurs ou les Pjs ne sont pas déjà ensembles. En règle générale, un personnage verra moins d'objections à être séduit par un PNJ que par un PJ. Sans parler du fait que celui qui essaye de séduire (valable aussi pour d'autre compétences sociales) n'est peut-être pas capable de le faire (timidité, manque d'expérience, physique ingrat, etc …), contrairement à son personnage.
Donc comme nous ne sommes pas sensés jouer des reflets de nos propres capacités, il ne reste qu'un jet de dés pour résoudre l'action, qui n'empêche aucunement le roleplaying, notez. Quand je dis un jet, cela peut être plusieurs.
Quant aux conséquences du résultat du jet, effectivement il appartient aux joueurs de l'interpréter en toute bonne foi. Dans ce cas le personnage Mante fera en sorte de répondre favorablement au personnage Scorpion.
Pour ma part, je considérerais que l'acte de séduction décrit est ponctuel. C'est-à-dire qu'il faudra continuer dans ce sens pour séduire définitivement le personnage Mante, par d'autres jets de dés et un roleplaying continu.
Ensuite, je m'interroge sur la fonction de Yojimbo. Est-ce une fonction officielle qu'elle veut ou un rôle informel, dans le cadre de leur relation professionnelle. Si c'est officiel, cela va dépendre du statut, du supérieur hiérarchique et j'en passe. Si c'est officieux, alors effectivement, cela ne dépendra que du devenir de leur relation, tel que je le conçois plus haut.
En ce qui concerne les passions, il s'agit d'un système similaire à celui d'Hawkmoon ou de Pendragon (fort bien au demeurant), mais pour L5R, je m'abstiendrai, car il me semble que cela alourdirait le jeu. Il y a des désavantages qui peuvent se substituer à cela, comme indiqué précédemment.
En espérant avoir été suffisamment clair.
Publié : 24 oct. 2007, 15:42
par kaeln
En quoi le simple fait d'être séduit permet à ton personnage Scorpion de faire de celui de la Mante son yojimbo?
Si il suffisait de séduire pour trouver ses gardes du corps ce serait assez étrange...
D'autre part le devoir prend le pas sur les sentiments. La Mante peut avoir de forts sentiments et en souffrir intérieurement de ne pas pouvoir y donner libre court, mais cela ne prévaut en rien sur son devoir. Elle peut éventuellement agir différemment à certains moments pour avantager la scorpion, mais pour le reste c'est une question d'honneur.
Ensuite un jet de tromperie (séduction) réussi ne fait pas un amour, cela permet de tirer avantage d'une attirance de l'autre à un moment donné certainement, mais attention à ne pas lui donner plus que ce qu'il représente (et puis il a fait des augmentations ou pas?).
Je rejoins aussi la plupart des avis déjà donné en précisant qu'il peut être très amusant d'avoir une Mante complètement subjuguée qui va aller dans l'excès pour conquérir le Scorpion, quitte à l'embarasser

Publié : 25 oct. 2007, 10:31
par hida hota
j'ai longuement discuté avec mon joueur mante il va essayer de montrer via rp que son personnage commence avoir une attirance pour la scorpion.
comme je le sus mentionnais auparavant je vais utiliser le système des passions
et résoudre le cas avec la mécanique des règles.
je pense qu'a la longue il risque d'avoir deux désavantages
amour sincère et chagrin d'amour si la scorpion le jette par la suite.
Publié : 25 oct. 2007, 10:34
par Tetsuo
C'est un peu violent pour un usage ponctuel d'une compétence d'avoir un ou deux désavantages.
Je te conseille de regarder la technique rang 5 de courtisan Bayushi en 3éme ed afin d'avoir une idée d'un usage possible de la compétence séduction.
Quelque chose du genre : Tant que le séducteur entretient l'illusion (1 jet par jour) la victime est considérée comme ayant un 'Lien de Dépendance' (ou autre que tu juge plus adapté) vis à vis du séducteur.