Page 1 sur 3

Appartenance des étas

Publié : 31 août 2007, 09:53
par Togashi_Ryobe
Konnichiwa !

Petite question bête.

Etant donné le "statut" des étas, considère-t'on qu'ils appartiennent quand même à un seigneur ou n'importe qui peut-il décider qu'un éta lui appartient et sera son serviteur ?

Merci.

Sayonara.

Publié : 31 août 2007, 09:58
par Kyorou
Je ne pense pas que les eta soient attachés à une terre ou à une personne, comme c'était le cas des serfs dans l'Europe médiévale.

Edit : Mais bon, en pratique, quand un samouraï donne un ordre à un eta, celui-ci n'a pas grand chose à y redire.

A propos, je ne crois pas non plus que tu as posté dans le bon forum :biere:

Publié : 31 août 2007, 10:27
par Hida Ichi
Kyorou a écrit :Je ne pense pas que les eta soient attachés à une terre ou à une personne, comme c'était le cas des serfs dans l'Europe médiévale.

Edit : Mais bon, en pratique, quand un samouraï donne un ordre à un eta, celui-ci n'a pas grand chose à y redire.

A propos, je ne crois pas non plus que tu as posté dans le bon forum :biere:
Ce n'est pas n'importe quel samouraï qui peut donner des ordres à un eta, surtout si celui-ci à des ordres venant de ses propres autorités.

Sinon pour répondre à la question d'origine, un paysan rokugani est effectivement attaché à une terre ou à une personne. (enfin, dans mon rokugan, c'est comme cela).

Publié : 31 août 2007, 10:35
par Kõjiro
Bonjour et bienvenue ici Togashi_Ryobe :jap:

Tu peux te présenter à la communauté, si tu le souhaite, dans le who's who qui se trouve dans le bazar des terres brûlées (qui est l'auberge locale).

Pour les questions sur l5a et rokugan c'est dans vents et fortunes.

Le forum où tu as posté concerne en fait les autres jeux :)

Je transfère le tout à la bonne place mais, vu que tu n'es pas familier des lieux, je laisse un traceur ici.

Publié : 31 août 2007, 10:35
par Pénombre
Les eta appartiennent à un seigneur ou plus précisément, ils appartiennent au seigneur qui dirige les terres sur lesquels ils vivent.

en ce qui concerne l'autorité, un samurai peut toujours donner un ordre à n'importe qui mais s'il tranche la tête d'un eta ou d'un heimin parce que l'autre lui a répondu "désolé, mon seigneur m'a dit de faire autre chose", ben il vient d'insulter le seigneur lui-même en niant son autorité sur ses propres vassaux... les abus des samurai sont rarement aussi flagrants que de réquisitionner une propriété directement (ordonner à un heimin de te laisser un cheval par exemple...) mais souvent dans la manière dont ils agissent lorsqu'il s'agit de contreparties (la politesse par exemple, ou la somme que tu laisses à l'aubergiste, ou la manière dont tu te plains du service, le choix que tu fais parmi plusieurs articles et autres piailleries de pauvre débile égoiste...)

la propriété privée (par opposition à la propriété collective) est une notion importante dans les univers de type féodal, a fortiori quand le féodalisme s'accompagne d'un système de castes très rigide et d'un principe directeur qui en résumé signifie "tout appartient à l'empereur, qui délègue la gestion de certaines choses à ses vassaux". Techniquement, les clans demeurent inféodés au souverain et leurs terres sont celles du souverain qu'ils gèrent en son nom.

de même, bien que dans le quotidien peu de gens s'en soucient et que les priorités de chacun varient sensiblement, le principe fondateur est qu'un samurai est au service de l'empereur a travers son propre seigneur lui-même vassal du champion de clan lui-même directement au service du gars sur le trône.

il y a quelques exceptions constituées par exemple par les ronin bien sûr mais également par certains hinin (les bateleurs et artistes qui parcourent l'empire et ne sont rattachés à aucun seigneur ou territoire par exemple) mais la grande majorité de la population, toutes castes confondues, est sous la tutelle des daimyo qui eux mêmes agissent au nom de leurs clans qui eux-mêmes se partagent la gérance de tout ce que possède l'empereur. La population comprise.

a priori, un eta fait partie de la majorité de la population qui est sédentaire (ou qui se déplace régulièrement à une échelle locale). Qu'il soit un ramasseur d'ordures ne change rien au principe qu'il "appartient" au même titre qu'un menuisier ou un paysan à un seigneur.

donc, embarquer un eta revient au même qu'embarquer un cheval ou un autre bien dont le seigneur à la responsabilité théorique .

Par ailleurs, dans un système de propriété par délégation (L5a donc), le vassal n'a aucun bien propre strico sensu. Donc, même si ses propres efforts ont augmenté sa richesse, l'étendue des terres du domaine ou leurs ressources, on peut toujours l'en priver sans qu'il ne puisse rien dire puisque techniquement, ils ne les détient que par délégation.

en théorie, bien sûr. après, il y a les dédommagements symboliques et autres gestes qui visent à préserver la réputation de l'autre. Dans un système de propriété privée classique, on te confisque un truc parce qu'on le veut pour soi ou parce que tu n'es pas censé le détenir. Dans un contexte comme L5a, on te prend ce que tu possèdes parce qu'ainsi on montre que tu ne mérites pas la confiance que le système a en toi.

si on est content de toi, on te prend d'une main en veillant à te donner de l'autre quelque chose qui semble mieux ou plus respectable aux yeux des autres. Ainsi, on peut te priver d'un domaine pour te donner un poste important auprès de ton suzerain par exemple. Généralement, les daimyo cumulent la gérance d'un domaine avec les éventuelles promotion (hatamoto, karo). Par contre, ça le fait très bien quand tu dis un truc du genre "pour mieux vous servir dans mes nouvelles fonctions seigneur, je vous prie de confier mes terres à un jeune seigneur méritant, ce qui me permettra de vous servir à plein temps et vous permettra de récompenser un autre de vos serviteurs".

évidemment, si on veut te plomber, on te donne un cadeau empoisonné. Tu es un général compétent dont les terres riches sont convoitées par quelqu'un de mieux placé que toi auprès du suzerain ? Ben il va te muter sur la frontière et te confier une grosse forteresse. Si c'est un truc genre le donjon de bugaisha du clan de la Licorne, il vient dans la pratique de t'exiler à l'écart et tu ne peux rien dire.

lorsqu'un seigneur meurt, tout ce qu'il a en gérance passe à son héritier. Si sa lignée est éteinte, un autre seigneur est nommé et il y a transfert de vassalité, y compris de la part des samurai. Par contre, ceux ci sont censés faire seppuku ou prendre la route si la lignée de leur suzerain meurt par la faute de la guerre ou d'un assassin. Certains samurai voient cela à l'extrème et demandent à faire seppuku si leur seigneur périt sans héritier dans des circonstances malheureuses (accident, seisme...) mais la plupart préfèrent accomplir leur devoir en continuant à servir le clan et attendent qu'on les affecte à un autre suzerain. Cependant, si leur seigneur meurt durant un conflit, on attend d'eux soit qu'ils s'ouvrent le bide, soit qu'ils laissent leur nom et leur clan derrière eux définitivement (ronin).

les heimin, hinin et eta n'ont pas un sort aussi compliqué. Quelle que soit la manière dont leur seigneur change (mort naturelle, mort au combat, assassinat...), ils sont transférés au service de celui qui vient le remplacer. Accessoirement, on n'attend pas d'eux qu'ils se dressent contre un seigneur ennemi qui aurait conquis les terres de leur maitre défunt. C'est la caste samurai qui fait la guerre. L'appartenance d'un heimin/eta au clan se limite à le servir ou éventuellement (ashigaru) à combattre sous l'autorité des samurai. Pas plus. Donc, si tu envahis les terres de l'autre côté de la frontière et que l'empereur ne s'oppose pas à tes conquêtes (parce que ça reste ses terres à lui avant tout...), ben tout heimin ou eta qui refuserait d'obéir à un de tes samurai sous prétexte qu'il est au service d'un seigneur hostile (toi) refuse en fait de t'obéir alors que tu es désormais son seigneur légitime...

donc, en cas d'invasion, la population non-samurai est transférée au contrôle de l'envahisseur. Ca n'empèche pas certains mouvements de résistance (le cas a été mentionné à propos de Toshi Ranbo et de ses multiples passages Lion/Grue à une certaine époque), ni certains heimin de fuir pour traverser la frontière. Les autres seigneurs ont souvent tendance à fermer les yeux sur ce genre de "réfugiés" bien qu'ils se déplacent illégalement d'une province à l'autre, parce que après tout même s'ils sont censés rester là ou ils habitent, ben ce ne sont que des paysans ou des intouchables et un daimyo à autre chose à fiche que de se soucier de ça. Comme venger son cousin tué par l'envahisseur, renforcer sa frontière, préparer une contre-attaque ou filer à la cour pour planter un scandale par exemples...

donc, le heimin ou l'eta qui franchit la frontière pour échapper à l'envahisseur peut très bien se faire massacrer par les sentinelles, ou elles peuvent très bien l'ignorer délibérément. Voire agir à la tête du client ou dans les clans pas trop honorables se livrer à un peu d'économie parallèle sauce "zeni contre passage". Légalement, on est censé les arréter parce qu'ils abandonnent les terres ou ils doivent résider sans autorisation. Après, dans la pratique...



pardon pour la digression ;)

Publié : 31 août 2007, 10:49
par Kyorou
En fait, je dirais que c'est un chouïa plus subtil que ça. Les heimin et eta ne sont pas considérés comme des biens de l'Empereur. Mais on leur confie une tâche (cultiver un champs ou ramasser les ordures) dont ils doivent s'acquitter. Donc si, en théorie, l'eta ne fait pas partie du package "domaine" offert aux daimyos, il est soumis à l'autorité du daimyo et est punissable s'il manque à sa tâche (laquelle exige sa présence à un endroit précis). Ca et le fait qu'il est illégal de passer d'une province à l'autre sans autorisation.

Donc, pour répondre à la question, un samouraï ne peut pas "ramasser" un eta pour en faire son serviteur, sauf s'il relaie en cela l'autorité du daimyo, qui relaie lui-même celle de l'Empereur.

J'espère être plus clair sur ce post-ci.

Publié : 31 août 2007, 11:12
par Pénombre
A titre d'exemple illustratif, dans le scénar de Voie de la Licorne, des pjs qui embarquent la jeune eta Ikko (ce qui est fortement conseillé par les auteurs) sont donc automatiquement en train de violer la loi.

Publié : 31 août 2007, 11:19
par Kyorou
Certes, mais :

1. C'est un scénario Siroz (un des moins pires, il est vrai).
2. La petite Ikko, tout le monde s'en fout un peu (littéralement, en fait).
3. Les PJs sont sensés être des magistrats d'Emeraude, je crois. Je ne me rappelle pas de la charte exactement mais ils devraient pouvoir réquisitionner du personnel.

Edit = D'ailleurs, à la réflexion, ça peut donner une scène assez marrante.

"A propos, on réquisitionne la prostituée eta. On a besoin de ses services".

Sourire entendu des samouraïs locaux...

Publié : 31 août 2007, 11:51
par Kakita Inigin
Ils peuvent réquisitionnner à condition de prévenir le daimyo en bonne et due forme et d'avoir une autorisation écrite (par exux éventuellement). le tout c'est de respecter la bureaucratie et de pas faire ça sur un coup de tête.

Publié : 31 août 2007, 13:51
par Togashi_Ryobe
Merci pour toutes ces précisions.

Alors admettons qu'un samouraï local soit sur le point de tuer un éta, mais que pour une raison x ou y, un samuraï de passage est besoin de cet éta et veuille éviter la boucherie ...
Quel est son recours ?
Déclarer que l'éta lui est redevable de quelque chose et par conséquent il faut le garder en vie ? Ca marche ça ?
Et accorder sa protection à un éta, ça marche ?

Mais c'est quoi ce samuraï à 2 balles vous allez me dire !
Devinez ?

Publié : 31 août 2007, 14:18
par Kyorou
Ben, ça dépend complètement de quelle genre d'autorité officielle dispose ton samouraï de passage. Et de son rang de Gloire, aussi.

Si c'est juste un peupleu en ballade, je vois pas pourquoi l'autre accepterait.

Publié : 31 août 2007, 14:34
par Pénombre
voilà la seule possibilité à mon sens : tenter d'amener le samurai à penser qu'il s'abaisserait en prenant au sérieux les actes insipides d'un eta et qu'il ferait mieux de l'ignorer pour ce qu'il est, c'est à dire pas grand chose

si ça marche pas, alors éventuellement s'interposer soi-même avec le mélange "soyez sympa/me cherchez pas" mais c'est déjà plus chaud

mais admettre devoir une faveur à un eta alors qu'en tant que samurai tu es déjà censé éviter d'en devoir dans ta propre caste, c'est une humiliation extrème. Imagine la tronche de tes parents et de tes ancêtres si tu disais "ne touchez pas ce ramasseur d'ordures, je lui en dois une" alors qu'on les considère comme des humains de seconde zone qu'on préfère ignorer ou traiter comme des meubles

et prendre sous sa protection quelqu'un qui relève de l'autorité d'autrui, ben c'est déjà une insulte envers cette autorité. Alors en prime, prendre un eta sous sa protection quand on est un étranger alors qu'il va être tué par une personne qui a localement toute latitude pour le faire.... c'est également un très bon moyen de voir chuter sa réputation de manière radicale.

je parle évidemment du cas de figure ou l'étranger a un statut similaire au samurai local. Si tu as un statut clairement supérieur, genre tu es un notable en visite, tu peux dire un truc du genre "n'y touchez pas, j'en parlerai à votre seigneur" mais là encore, ta propre réputation va en patir.

si tu représentes l'autorité du clan ou de l'empereur, tu peux toujours dire que tu as besoin de l'eta pour régler un truc concernant tes enquêtes. En laissant sosu-entendre que les détails seraient répugnants éventuellement. Ca passe pas trop bien mais selon comment tu présentes la chose, on peut considérer que tu fais ainsi preuve d'un certain sens du devoir... mais ça reste très subjectif et surtout matière à roleplay à mon avis.

enfin, si clairement tu as l'autorité, ben tu dis "dégage de là" et tu n'as aucune explication à fournir. Personne ne t'en demandera d'ailleurs, puisqu'on parle bien d'un eta... par contre, y a des gens qui vont avoir de quoi discuter durant les longues soirées d'hiver quand on parlera de toi.

Publié : 31 août 2007, 15:04
par Togashi_Ryobe
Ok merci pour les conseils.

Juste une précision : je disais que l'éta m'en devait une, pas le contraire évidemment (quoique ça pourrait m'arriver)

Publié : 31 août 2007, 20:56
par Kakita Inigin
Togashi_Ryobe a écrit :Merci pour toutes ces précisions.

Alors admettons qu'un samouraï local soit sur le point de tuer un éta, mais que pour une raison x ou y, un samuraï de passage est besoin de cet éta et veuille éviter la boucherie ...
Quel est son recours ?
Déclarer que l'éta lui est redevable de quelque chose et par conséquent il faut le garder en vie ? Ca marche ça ?
Et accorder sa protection à un éta, ça marche ?

Mais c'est quoi ce samuraï à 2 balles vous allez me dire !
Devinez ?
(Hypothèse de deux samurai égaux)
Demander à l'autre samurai de te faire une faveur en l'épargnant (sur le thème "oui vous avez certainement de très bonnes raisons de vouloir sa peau mais vous me feriez une faveur en retardant votre juste vengeance. je m'assurerai de vous le remettre une fois que je n'aurai plus besoin de lui" faveur minime bien sûr (on parle de la vie d'un eta là) mais c'est le meilleur moyen;
Après si l'autre a été gravement insulté en public à part un duel (contestable) y'a pas moyen.

Re: Appartenance des étas

Publié : 03 sept. 2007, 09:57
par Doji Satori
Togashi_Ryobe a écrit :Etant donné le "statut" des étas, considère-t'on qu'ils appartiennent quand même à un seigneur ou n'importe qui peut-il décider qu'un éta lui appartient et sera son serviteur ?
Je vais m'inscrire en totale contradiction avec ce qui a été écrit précedemment mais comme d'hab, le but n'est pas d'avoir raison sur la réalité d'un univers fictif mais de confronter ses conceptions pour que chacun enrichisse / conforte ses propres conceptions.

Pour moi, les eta n'appartiennent à personne, de même que tout le reste de la population.
Tout le monde est "libre" à Rokugan. Un être humain ne peut pas appartenir à un être humain.

Ceci en théorie car dans les périodes de famine, les personnes se vendent ou vendent les enfants (à une maison de thé par exemple) mais ceci prend la forme d'un contrat. C'est une dette dont le remboursement s'effectue sur le travail futur qui dans les faits n'est pas foncièrement différent de l'esclavage.

Ceci n'empèche pas non plus les rapports de dépendance et de dominance de caste mais un samuraï n'a pas à imposer sa volonté à un individu non lié, c'est à dire à un individu qui n'est pas membre de sa maisonnée.
Le kirisute gomen n'est que le droit pour un membre de la caste martiale de frapper un membre de caste inférieure qui lui aurait manqué de respect. C'est déjà beaucoup mais ce n'est absolument pas le pouvoir de demander tout et n'importe quoi.

Un samuraï peut demander à un eta (enfin plutôt un hinin) de devenir son serviteur. En acceptant, l'hinin devient membre de la maisonnée du samuraï et accepte d'obéir à ses ordres.

Voili voilou rapidement.