Discussion sur les enigmes

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 juil. 2007, 12:33

le nom du site ce serait une erreur, comme de mettre votre prenom dans un mot de passe par ex... je rappelle que le but est d'empecher les bots de se connecter, et je suis convaincu que si la solution est directement trouvable sans un peu de reflexion "humaine" on ne fera que gagner du temps (semaines, mois, qui peut le dire ?) Alors qu'avec une enigme qui demande un tant soit peu de reflexion/recherche on evitera les automate. C'est pourquoi le nom d'un kami en fonction du mois ou on se trouve me semble bien. Le calendrier est disponible dans les adj de la Voix (et pas que chez nous d'ailleurs), le seul soucis pourrait etre qu'Amaterasu, Onnotangu et Ryoshun y sont remplaces par Soleil, Lune, et 10eme Fils.

Pour l'ajout dans la partie reglement, j'ai verifie, et effectivement le champ est deja rempli. Par contre en jouant sur le Titre, j'ai pu rajouter
Avant de poursuivre, veuiilez aller lire l'énigme disponible dans le sous forum "Informations sur la Voix"


Pourquoi je cherche a minimiser les modifs faites sur les differents fichiers ? parce que je vous le rappel, on devra toutes se les coltiner quand on changera la version du Forum, et apres a chaque MAJ... J'ai pratique, et ca prend du temps, surtout quand a peine une MAJ faite, une autre sort a cause d'un pb de securite.

:jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 juil. 2007, 13:42

Irazetsu vient de deployer les deux fichiers de langue ou j'ai incorpore une ligne de message (pas massage !) pour pousser les gens a venir dans "Informations sur la Voix"
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 juil. 2007, 07:28

Pas d'avis sur l'utilisation du calendrier Rokugani ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 26 juil. 2007, 10:22

Moi je suis pour. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 26 juil. 2007, 12:40

Je pense que le calendrier est bien trop compliqué pour les néophytes.

Moi même je ne suis pas sûr de pouvoir le faire...
(Heureusement que je suis déjà inscrit)

En tout cas c'est sûr que le nouvel inscrit s'il ne connait pas la réponse, ira voir un autre forum.

Sinon, y'a pas des trucs plus simples qu'on pourrait ajouter au moment de l'inscription ? J'y connais paas grand chose en bots, mais les trucs de vision avec les chiffres ça donne quoi ?
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 juil. 2007, 12:51

le truc de vision avec lettres et chiffres est deja en place et les bots savent les remplir meme mieux que les humains !
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 26 juil. 2007, 13:47

Moi je reste sur l'idée de taper une image d'un truc clairement identifiable. Pas forcément L5A, d'aileurs...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Shoju
Samurai
Messages : 953
Inscription : 07 févr. 2006, 17:23

Message par Shoju » 26 juil. 2007, 13:52

Bah mon haïku est pas mal, non :arme: ?

En reprenant les majuscules de chaque "tirade", on a la réponse :mal:
J'aime les gens !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 26 juil. 2007, 14:13

Justeun truc : ce que Shikizu entend par "calendrier", c'est faire varier les énigmes selon le mois où on est (autrement dit, 12 haiku par an, avec une corespondance claire entre mois de janvier etc et mois de Hida* etc.)
* pas vérifié.

Les miens ça donne ça (mois de Doji, Bayushi et Hida)

Grue
Couleur des cheveux
Coiffe de nos valeureux
Partout en hiver
-> neige

Scorpion
Porté à la guerre
Mais aussi en temps de paix
Il nous dissimule
-> Masque

Crabe
Trois lettres de pierre
Trente pieds de hauteur lisse
Trente mille lames
-> Mur

On a le droit de faire des trucs super simple hein, l'objctif c'est :
- une réponse biunivoque
- une réponse non écrte dansla question nécessitant réflexion humaine.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 26 juil. 2007, 14:23

j'arrive un peu beaucoup après la bataille et ça a sans doute déjà été dit mais y a des forums de plus en plus nombreux ou pour valider l'inscription, faut fournir un email auquel le forum envoie un courrier. Ton compte n'est activé que si tu réponds à ce courrier via le compte mail que tu indiques à l'inscription

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 26 juil. 2007, 15:13

C'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple la validation en réponse à un courrier.

Par contre je savais pas pour le truc de visio que c'était nul à ce point...
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 juil. 2007, 16:51

question : en quoi la validation a la reponse a un email empeche les bots de s'inscrire sans etre valide ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 26 juil. 2007, 17:17

honnètement, c'est pas moi qui ai les données techniques ;)

cependant, on peut imaginer deux possibilités de base :
- pas de validation = pas d'inscription définitive
- pas de validation = le bot est inscrit mais ne peut pas générer de post

maintenant, à vous de voir ce que vous préférez dans le pire des cas :
- un système proche de l'actuel dans lequel il faut faire le ménage mais ou n'importe qui peut s'inscrire, même les bots
- un système plus restrictif qui découragera du monde mais permettra d'éviter au moins partiellement l'invasion bot

moi, je suis pas un expert ès forums mais j'en connais des tas ou sans inscription valide, tu ne peux même pas lire le contenu. Et si l'inscription implique le courrier de validation, ça doit signifier que ton pseudo reste probablement bloqué dans les limbes sans apparaitre dans la liste des inscrits, tant que tu n'as pas confirmé

ce qui pourrais permettre peut-être de recenser plus facilement les pseudos à problème si les admins peuvent avoir accès à ça. Genre le gars qui a rien validé au bout d'une semaine, on éjecte le pseudo. Soit c'était un bot, soit il a eu un souci pour recevoir le mail et il pourra retenter sa chance avec le même pseudo plus tard

maintenant, ma dernière expérience d'admin de forum remonte à 4 ans alors c'est peut-être dans la doc de celui que nous utilisons ici qu'il faut chercher

de même, pourquoi ne pas poser la question dans un forum francophone traitant de celui que la voix emploie ?

en fonction des possibilités techniques, on pourra en revenir à savoir qui est géné en quoi par les alternatives, non ?

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 juil. 2007, 19:33

l'email d'activation existe effectivement sur cette version, mais je n'arrive pas a me souvenire pourquoi j'avais finalement choisi l'activation par les Admin.... M'enfin j'ai mis en activation par l'Utilisateur. Je pense qu'avec le filtre "Enigme", ca devrait permttre de filtrer sans perte de temps pour les vrais users.

Pour l'enigme en elle meme, quelle qu'elle soit, bien qu'il faille eviter quelque chose de trop complexe, j'en suis bien conscient, la partie Info de la Voix est lisible, y compris la reponse donnee par Kojiro, de meme que les ADJ de la Voix. Ca devrait permettre a quelqu'un qui s'interresse reellement a la Voix de repondre non ?

pour la possibilite/necessite de rendre illisible les forums sans inscriptions. On en a parle par le passe, et cela avit mene a la fermeture de la possibilite d'ecrire en anonyme, mais pour le coup fermer la lecture de tous les sous forum si on n'est pas connecte me semble mener a un aspect qu'on souhaite eviter "Forum prive ou reserve a une elite, ou club". Perso, si la Voix avait ete comme cela, je ne m'y serais jamais inscrit, enigme ou pas. Je lurke tjs qques temps sur les sites qui pourraient m'interresser pour prendre la temperature et voir si ca vaut le coup, avant de m'inscrire.
Paralellement j'avoue preferer une inscription active, que 100 qui ne seront jamais suivies de participation.

Par contre, peut etre qu'on pourrait cibler une enigme plus asiatique, mais moins Rokugani, si vous voulez. par ex sur quoi joue t on au go ? = goban. que mange Naruto ? = Ramen. qui est la divinite du Soleil au Japon ?...etc...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 26 juil. 2007, 19:52

quelle que soit l'énigme, tu auras forcément un gars qui te dira que s'il faut faire des recherches, il ne s'inscrira pas

Répondre