Page 1 sur 1

Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 18 juil. 2007, 17:55
par Hida Matsuura
[SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Dans ce scénario, l'un de mes PJ est un prêtre Agasha, sans sorts, spécialisé dans la maximisation de l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol.

Il a pour ami et sensei un Ise-Zumi, qu'il pense assez pépère et loin des trips de super-héros qui dégringolent les montagnes sans se tuer, et crachent du feu. Ce moine tatoué est responsable de la production agricole sur les terres Dragon.

J'ai fait de ce moine un des membres de l'élite de Togashi qui se fait dézinguer avant le début du scénar sur les îles du clan de la Mante.

D'après mes PJ, les trois moines disparus sont allés sur l'île taboue où se trouvent les ruines de l'ex-palais Gusai. (oui, j'en ai fait une île à part entière, je trouvais plus trippant que cette portion de terre soit désolidarisée du reste du territoire Mante).

Cette île est donc interdite et taboue depuis la destruction de Kyuden Gusai. Mais elle est également volcanique. Hors, une ile à terrain volcanique, qui ne manifeste plus de danger tectonique, et qui est en friche depuis des siècles, recèle un gros potentiel agraire. Il s'agit d'une terre très fertile.

Mes joueurs se sont posés des questions quant à la venue de ce moine tatoué si loin de son clan. Ils pensent que ça a un lien avec cette terre. Loin de moi l'idée de les contredire, même si, scénaristiquement parlant, ce moine n'était là, à la base, que pour rattraper un Ise-zumi hérétique et dangereux.

Mais j'ai envie de creuser cette histoire de terre fertile. Et si cet Ise-zumi spécialiste de l'exploitation agricole était venu là pour une seconde raison ? Si mes MJ avaient raison ?

Voilà où en sont mes réflexions pour le moment. J'aimerais votre avis sur le devenir de cette petite intrigue. Les terres de cette île sont-elles exploitables ? Si oui, pourquoi les maintient-on à l'écart du monde sous le prétexte d'un tabou culturel ? Le sol a-t-il des propriétés particulières ? Pourquoi un homme tatoué aurait-il traversé tout l'Empire pour se rendre sur cette fameuse île ? (y cacher leur journal n'est pas une raison suffisante à mes yeux, c'est trop trivial).


Matsuura, bushi qui aime se prendre la tête

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 18 juil. 2007, 18:04
par Mirumoto Hijiko
Wow ! ça c'est de la prise de tête !

J'ai pas vraiment d'idée, mais il existe un précédent de terre fertile dans Rokugan, qui est pourtant inexploitable. Il s'agit des Plaines du Soleil d'Or, à l'est du Clan du Moineau (voir marge page 52 de la Voie des Clans Mineurs), sur lesquelles (entre autre) on ne peut rien y faire pousser par décret impérial. Le comble, c'est que le Clan du Moineau à le devoir de défendre l'endroit, sans jamais pouvoir en bénéficier :fou:

Je sais pas si ça peut t'aider...
Hida Matsuura a écrit :Si mes MJ avaient raison ?
Tiens, c'est une façon originale de maîtriser ça : 1 PJ et 4 MJs, pratique (le premier qui se plaint qu'on ne s'occupe pas de son perso...) ;)
Hida Matsuura a écrit :Matsuura, bushi qui aime se prendre la tête
Oui :lol: je ne te le fais pas dire !

Sinon, elle te plaît la trad' ? :)

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 18 juil. 2007, 18:47
par Shoju
Mirumoto Hijiko a écrit :Sinon, elle te plaît la trad' ? :)
Où peut-on la voir cette trad' ?

(sinon j'y réfléchirais aussi Matsuura ... te dirais ...)

PS : j'espère que mes PJs n'iront pas regarder de trop près si ça se développe par ici. J'aime bien le truc et je pourrais essayer de l'adapter à ma campagne.

Publié : 18 juil. 2007, 19:44
par Hida Matsuura
Shoju, il s'agit d'une version beta, sur laquelle Hijiko travaille encore. Je ne l'ai demandée, exceptionnellement, que par souci pratique (je m'apprêtais à tout me bouffer en VO, quand il m'a dit qu'elle avait bien avancé :)) Je pense que Hijiko préfèrera vous fournir d'ici peu un beau produit fini, bien emballé, comme il l'avait fait pour les Fortunes Perdues. :biere:


Matsuura, bushi qui replonge dans son sous-sol

Publié : 18 juil. 2007, 20:19
par Kakita Yoshino
Hida Matsuura a écrit :Je pense que Hijiko préfèrera vous fournir d'ici peu un beau produit fini, bien emballé, comme il l'avait fait pour les Fortunes Perdues. :biere:

A L L E L U Y AH!
Alleluyah!

Alle...luyah!


Yoshino, qui chante du gaïjin

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 18 juil. 2007, 22:50
par kobe
Hida Matsuura a écrit : Voilà où en sont mes réflexions pour le moment. J'aimerais votre avis sur le devenir de cette petite intrigue. Les terres de cette île sont-elles exploitables ? Si oui, pourquoi les maintient-on à l'écart du monde sous le prétexte d'un tabou culturel ? Le sol a-t-il des propriétés particulières ? Pourquoi un homme tatoué aurait-il traversé tout l'Empire pour se rendre sur cette fameuse île ? (y cacher leur journal n'est pas une raison suffisante à mes yeux, c'est trop trivial)
Et si en allant chasser son Ise zumi fou ton moine s'était aperçu que des pirates/contrebandiers/kolats (au choix) exploitent la richesse de cette terre illégalement.
Les PJ s'approchant de l'île en question pourrait apprendre dans certains villages qu'ils y a eu des disparition de paysans.
En réalité, ils se sont fait enlevé par les pirates et sont réduits en esclavage. Alors que font ils pousser sur cette ile?
De l'opium évidement qu'ils commercent discrétement avec des réseaux criminel : c'est plus facile à refourguer au marché noir ques des pommes et surtout plus rentable :evil: ....

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 18 juil. 2007, 23:04
par Kitsuki Hitotsu
kobe a écrit : Et si en allant chasser son Ise zumi fou ton moine s'était aperçu que des pirates/contrebandiers/kolats (au choix) exploitent la richesse de cette terre illégalement.
Les PJ s'approchant de l'île en question pourrait apprendre dans certains villages qu'ils y a eu des disparition de paysans.
En réalité, ils se sont fait enlevé par les pirates et sont réduits en esclavage. Alors que font ils pousser sur cette ile?
De l'opium évidement qu'ils commercent discrétement avec des réseaux criminel : c'est plus facile à refourguer au marché noir ques des pommes et surtout plus rentable :evil: ....
C'est sur une idée similaire que je suis parti dans mon adaptation du scénario, en le reliant avec une autre adaptation d'un scénario ou les PJ ont enquêté sur une histoire de contrebande d'opium teinté sur les terres crabe.

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 19 juil. 2007, 10:35
par Kakita Yoshino
kobe a écrit :De l'opium évidement qu'ils commercent discrétement avec des réseaux criminel : c'est plus facile à refourguer au marché noir ques des pommes et surtout plus rentable :evil: ....
Pourtant Jacques Chirac avait conseillé de manger des pommes plutôt que de fumer de l'opium...
Nous aurait-il trompé?



Plus sérieusement je trouve l'idée excellente! Les pirates (alliés à quelques vils marchands retors et accros thunes de la Mante?) pourraient même avoir eu maille à partir avec des Scorp qui voient la concurrence d'un mauvais oeil...
Je ne mettrais pas de kolat pour éviter la grosse organisation imbattable.
Les disparitions pourraient être mises sur le dos d'un monstre (fabriqué par les pirates) pour terroriser les paysans superstitieux et renforcer l'idée de tabou de la région...

Publié : 19 juil. 2007, 10:44
par Tetsuo
Le MJ avec qui je joue souvent à L5A nous a fait un truc un peu similaire : inspiré par Akameshi tome 1 - Le chant de la mer.
Nous arrivons sur une ile, le gouverneur y est tué et nous sommes soupçoné du meurtre. S'ensuit une enquête qui révèle la présence de créature puissante et dangeureuse.
Un vieux moine nous aide à éliminer cette créature, cependant dans notre enquête nous apprenons que l'ile est la plus puissante des créatures (la maman en gros), et que le mauzolé enfouit genre la tombe de Qin avec son armée de Terre Cuite

Bref c'était vraiment pas mal, je lui demanderais de mettre un résumé plus détaillé.

Publié : 19 juil. 2007, 11:17
par kobe
ça a l'air fort sympatique cette BD :)

Re: Terre fertiles [SPOILER SCENARIO HINDSIGHT]

Publié : 19 juil. 2007, 13:48
par Shosuro Akae
Kakita Yoshino a écrit : Les disparitions pourraient être mises sur le dos d'un monstre (fabriqué par les pirates) pour terroriser les paysans superstitieux et renforcer l'idée de tabou de la région...
Ou tout simplement les fantômes de la défunte famille Gusai (des contrebandiers en robe blanche! Voir même des vrai fantômes au milieu de tout cela!)plutôt qu'un monstre. ce qui expliquerait disparitions, faits étranges.
Finalement ce gros réseau de contrebande serait dirigé par un obscur descendant de Gusai, qui tirerait les ficelles de tout cela dans l'ombre depuis son repaire sous les ruines de l'ancien palais de la famille Gusai, qui dispose d'une crypte secrête avec un canal qui mène jusqu'à la mer, et blablablabla... Bref y a vraiment moyen de faire un chouette truc! :biere:

Publié : 19 juil. 2007, 14:52
par kobe
petite question : qui était les Gusai exactement? statut, rôle, nom du damyo?

merci :)

Publié : 19 juil. 2007, 14:55
par Kakita Inigin
C'est précisément le nom de Famille des anciens daimyo Mante, avant l'avènement des Yoritomo (Avènement provoqué par l'anéantissement des Gusai, accusés d'avoir enlevé le fils de l'Empereur).

Publié : 24 juil. 2007, 09:30
par Hida Matsuura
Merci pour ces éléments de réponse ! Effectivement, le trafic d'opium était la chose la plus logique à laquelle j'avais pensée.

J'avais également envisagé un sanctuaire secret de production de thé aux pétales de jade, ce fameux Stop-Taint miracle du clan du Crabe. Après tout, on n'en est géographiquement pas si loin... Et Yoritomo pourrait vouloir tendre la main au clan du Crabe pour s'en faire un allié, et gagner ainsi en pouvoir et en influence... (Parce que ce n'est évidemnent plus l'argent qui l'intéresse, à ce niveau...)

Verriez-vous d'autres végétaux hors du commun qui pourraient pousser dans un sol spécifique ? Peut-être des produits très spéciaux nécessaires à des misugusuri ? Ou une herbe rarissime à mélanger au sang de Togashi pour les fameux tatouages ? Tiens, j'aime bien cette idée. Je vais y réfléchir...


Matsuura, bushi fertile (comme les terres :p:)

Publié : 24 juil. 2007, 10:09
par Kakita Yoshino
J'ai déjà fait pousser une fleur rarissime près du château Hiruma et servant à faire une encre spéciale destinée aux Isawa pour écrire leur parchemins.

L'idée du thé aux pétale de jade me gêne un peu dans le sens où
1) c'est qq chose de très rare
2) le sol où il pousse a connu un bouleversement géologique qui a conduit à cette "anomalie"
3) si tout le monde peut le faire pousser ça devient moins rare

Il reste l'option de faire croire aussi...
Le clan Yoritomo a une super plante qui donne une superforce quand elle est bue en bouillon pendant trois jours! On la vend très cher et ceux qui en boivent le croient tellement qu'ils sont superforts. Mais en fait c'est un placebo................ Et le marchand peu scrupuleux se remplit les fouilles (il ne lui reste plus qu'à monter un site internet)