Page 1 sur 1
Légende japonaise
Publié : 25 juin 2007, 20:46
par KamiSeiTo
Bonjour!! Je mets ça là car je sais que des gens susceptibles de me répondre y passent, et parce que ça peut toujours alimenter des idées de scénars... (dont le mien!!! ^^)
Je voudrais savoir s'il existe une créature mythologique (japonaise, bien sûr, pas rokugani cependant -légère différence-) qui pourrait, étant tombée amoureuse d'un humain (créature "féminine" pour humain masculin, de préférence), l'avoir ensorcelé afin qu'il l'aime et voire qu'ils fondent une famille ou un truc comme ça.
Il faudrait aussi, dans l'idéal, que cette créature n'aie pas de connotation "mauvaise" (pas un méchant Oni dévoreur d'enfants).
Et pour faire plus que parfait, si ça pouvait être une légende/une créature très connue des japonais de nos jours... (histoire que mon japonais saisisse le truc!!!)
Mille merci d'avance (ça a l'air compliqué comme ça, mais je suis sûr que le folklore regorge de ce genre d'histoires...)

Publié : 25 juin 2007, 21:11
par Kakita Sojiro
Les kitsune, qui ensorcèlent les jeunes hommes et les vampirisent.
Publié : 25 juin 2007, 21:21
par Shoju
Je peux peut être t'aider ... J'ai vu un très vieux film japonais l'an passé (en noir et blanc, la totale) dont le nom est :
"Les Contes de la lune vague après la pluie"
Il s'agit de plusieurs histoires plus ou moins imbriquées.
L'une d'entre elles (bien terrible, prenante et flippante) concerne un certain Genjuro qui arrive dans une petite ville de province (si ma mémoire est bonne) et devrait correspondre à ce que tu recherches.
Une femme jolie (jeune) et sa servante qui viennent à sa rencontre. Elle est riche et le désire ; lui vit "un conte de fée". En fait ces femmes sont mortes, sa maison n'est qu'une illusion (elle n'est en réalité qu'un vestige). La jeune femme ne souhaitaient que se marier et vivre avec lui dans son monde (en gros, par cet acte, il aurait été contraint à la suivre) ; elle ne semble pas plus mauvaise que ça.
(La petite ville est au courant, la vieille servant n'attire dans la maison de sa maitresse que des voyageurs)
Par contre, concernant le nom de cette créature, je te conseille de faire des recherches autour du film. Je ne me rappelle plus s'il y avait un nom associé.
Bonne recherche. Dis-moi à l'occasion si tu trouves.
(je regarderai de mon côté)
Publié : 25 juin 2007, 21:23
par Shoju
http://www.films-sans-frontieres.fr/les ... /synopsis/
Je viens de trouver ça ... ils parlent d'un fantôme dans le synopsis sans rentrer dans les détails...
Publié : 25 juin 2007, 21:28
par Pehennji
En même temps, pas forcément besoin d'être plus précis. cette histoire est tout à fait dans l'esprit yurei. Chouette fiction (de ce que tu nous en dis)!
Publié : 25 juin 2007, 21:30
par Ding On
Hum sinon y a les nymphes célestes et leur manteau en plumes de grue qui leur permettent de passer du monde céleste au monde des mortels. L'une d'elle, se baignant dans un lac, se vit dérober son manteau par un jeune homme qui lui demanda de l'épouser alors.
Ca a donné notamment la légende de la tisserande et du bouvier, je pense qu'en qques recherches faciles tu trouveras diverses versions (c'est un mythe chinois à la base je crois mais il en existe une version japonaise à coup sûr).
Publié : 26 juin 2007, 08:56
par Irazetsu
Publié : 26 juin 2007, 09:21
par Kakita Inigin
Les Contes de la lune vague c'est que du bonheur, mais ce n'est pas le conte de fantomes les plus intéressant dans le film (c'est la condition des paysans en temps de guerre).
Cependant, il y a de l'illusion (le chateau dans lequel il est accueilli est en réalité en ruine), du charme (parce que le fantôme wouf) et les à-côtés sont bien gérés (il est prévenu par les villageois que le chateau est hanté) avec un petit paradoxe temporel (il découvre à la fin que le chateau est en ruine depuis des siècles)
Publié : 26 juin 2007, 10:03
par Shosuro Akae
Ding On a écrit :Hum sinon y a les nymphes célestes et leur manteau en plumes de grue qui leur permettent de passer du monde céleste au monde des mortels. L'une d'elle, se baignant dans un lac, se vit dérober son manteau par un jeune homme qui lui demanda de l'épouser alors.
Ca a donné notamment la légende de la tisserande et du bouvier, je pense qu'en qques recherches faciles tu trouveras diverses versions (c'est un mythe chinois à la base je crois mais il en existe une version japonaise à coup sûr).
Oui y en a même une en version scandinave si je ne me trompe pas.
J'ai vu le même genre d'histoire dans un recueil de bande dessinées tirée de littérature japonaise... "Nouvelles de la littérature japonaise":
http://www.krinein.com/manga/nouvelles- ... c6445.html
Voilà, soit dit en passant ce recueil est très chouette, plein d'idées sympa pour dévelloper des petites histoires fantastiques et pnjs assez particuliers! (j'adore le peintre pour ma part dans une des nouvelles)
Publié : 26 juin 2007, 10:10
par Tetsuo
Publié : 26 juin 2007, 10:58
par axl_2baz
Arff grillé, je pensais justement a la Yuki No Onna.
Axl_2baz
qui avait crée un perso avec une histoire comme ca