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Le dernier voyage

Publié : 11 mai 2007, 09:24
par Tankenka
Salut à tous

Avant toute chose mes pjs ne venez pas voir ce post (Pepet va voir ailleurs!!!!! lol )




Nous jouons ce w.end le deuxième scénar de notre campagne L5R qui va donc emmener la championne de Topaze Otaku Kimsuki et ses amis sur les terres de l'Empire et mes questions sont multiples:

1- comment se passent les voyages sur les routes de l'Empire, les routes commerciales, les impériales, les relais, les points de contrôle des patrouilles des terres d'un clan...

2- pour rejoindre les terres licornes depuis l'école Kakita, les pjs vont devoir traversés les terres du lion, quelle est le chemin le plus rapide a votre avis, la route de l'Est en longeant les montagnes et Beiden ou celles du Nord en suivant la rivière et Kuyden Akodo
en plus des escarmouches ont lieu à la frontière grue/lion et le groupe compte deux grues (ils bénéficient tout de même d'un sauf conduit impériale, enfin le champion en tout cas)

3- les pjs doivent ramener la dépouille d'une vièrge de bataille à sa famille. Mais comment ça se passe vu la relation entre rokugani et la mort, je vois pas trop un groupe de samurai se balader avec "un maccabé" sur une civière.
Est-ce qu'une cérémonie funéraire aurait lieu au départ et les pjs transporteraient juste les cendres de la défunte, ou le corps pourrait-il être protégé magiquement pour ne pas pourrir pendant le voyage??

4-combien durerait selon vous le voyage des terres grues (Tsuna) jusque chez les licornes (Shiro Shinjo et château de la fin du voyage)

5-si vous avez déjà fait jouer ce sénar (paru dans la voie de la licorne) et que vous avez des conseils n'hésitez pas


je sais que ça fait beaucoup mais ARIGATO DOSAIMAS

Publié : 11 mai 2007, 09:40
par Kakita Inigin
Tu sais que pour chaque question il faudrait une aide de jeu et vingt pages de discussions ?

Publié : 11 mai 2007, 09:43
par Tetsuo
1- Des relais tenus par des Légionnaires d'Emeraude jalonnent les Routes Impériales. L'usage des ces routes est restreint et soumis à des autorisations.
Hors des Routes Impériales, les chemins sont sous contrôles des clans, et traversent les villages. Auberge, relais, ferme, tous les hemins seront ravis d'acceuillir des samouraïs.

2 - Je dirais : Bateau et ensuite voie terrestre pour les plus rapides. Pour les moins fortunés : terrestre.

3- Ce sera le daisho et éventuellement une urne funéraire. Les corps sont brulés depuis la Bataille des Tombes Volées.

4- Comme tu veux : 1an, 1 semaine. A vue de nez un bon mois a pied.

Publié : 11 mai 2007, 09:48
par Tetsuo
2bis - Les sauf-conduits seront respectés par les Lions (clan honorable par definition). Tant que les Grues ne les provoquent pas, je ne vois pas de probléme. Peut être des pertes de temps: genre des gardes qui étudient trés longtemps et en détail les documents de voyage, des escortes pour vérifier le respect des clauses des sauf-conduits : un bon moyen pour montrer la tension entre les deux clans.

Re: Le dernier voyage

Publié : 11 mai 2007, 09:48
par Pénombre
Tankenka a écrit : Nous jouons ce w.end le deuxième scénar de notre campagne L5R qui va donc emmener la championne de Topaze Otaku Kimsuki et ses amis sur les terres de l'Empire et mes questions sont multiples:

1- comment se passent les voyages sur les routes de l'Empire, les routes commerciales, les impériales, les relais, les points de contrôle des patrouilles des terres d'un clan...
je dirais, comme tu le veux ;)

personnellement, je considère que les relais impériaux ne sont accessibles qu'aux porteurs d'autorisations appropriées : les magistrats d'émeraude, les messagers de la cour ou du Champion d'Emeraude, les officiers des Légions et ceux qui ont eu un sauf conduit temporaire (comme le champion de topaze et son entourage... moi, quand je fais jouer ce truc, j'offre aux pjs une année sabattique avec sauf conduit pour que leurs persos se familiarisent avec l'empire avant de rejoindre leurs seigneurs. Si le champion est un pj, ce qui a tjrs été le cas jusqu'ici, il a ce droit et celui de se choisir quelques compagnons de route... devinez qui ?)

les relais impériaux sont pour moi construits de manière assez standardisée et dépourvue de luxe. Ce sont des batiments officiels destinés à accueillir les envoyés de l'empereur mais les notables en balade eux sont invités par le seigneur du coin. Ce sont donc des relais, pas des auberges ni des villas temporaires... pour mémoire, chaque relai est tenu par un vassal du seigneur local qui comptabilise tous les frais de son entretien qui sont déduits des taxes impériales (cf le supplément "Mimura, the village of promises")

- les cartes sont relativement peu précises hors les grandes routes

- les heimin ne parcourent les routes impériales que s'ils y sont autorisés

- les Lions sont particulièrement pointilleux sur qui circule sur leurs territoires. Ils ont des postes de gardes et des patrouilles volantes. Surtout les Akodo.
2- pour rejoindre les terres licornes depuis l'école Kakita, les pjs vont devoir traversés les terres du lion, quelle est le chemin le plus rapide a votre avis, la route de l'Est en longeant les montagnes et Beiden ou celles du Nord en suivant la rivière et Kuyden Akodo
en plus des escarmouches ont lieu à la frontière grue/lion et le groupe compte deux grues (ils bénéficient tout de même d'un sauf conduit impériale, enfin le champion en tout cas)
- les terres des Otaku sont regroupée vers le centre des provinces licornes, de l'est vers l'ouest et surtout vers le nord. De toute manière, tu devras passer par Kaeru Toshi. Je pense que la route le long du fleuve est une des principales routes du nord de l'empire et qu'elle est probablement à la fois plus sure, plus fréquentée et plus pratique que celle qui longe Beiden. En plus, Beiden ce sont les provinces Matsu et les "bavures" y sont plus susceptibles d'avoir lieu avec des Kakita en promenade que sur les terres Akodo.

- ça dépend des escarmouches frontalières : si tu es en pleine période qui précède L'Héritage des Guerriers, toute la zone entre Shiro no yojin et Toshi Ranbo est zone de combat (une bonne part de l'action du scénar s'y déroule d'ailleurs). Si c'est dans la période qui sépare la mort d'Akodo Arasou de l'Héritage des Guerriers, les escarmouches sont plus réduites et tu peux jouer avec ça, quitte à ce que tes joueurs aient une mauvaise surprise sur la route.
3- les pjs doivent ramener la dépouille d'une vièrge de bataille à sa famille. Mais comment ça se passe vu la relation entre rokugani et la mort, je vois pas trop un groupe de samurai se balader avec "un maccabé" sur une civière.
Est-ce qu'une cérémonie funéraire aurait lieu au départ et les pjs transporteraient juste les cendres de la défunte, ou le corps pourrait-il être protégé magiquement pour ne pas pourrir pendant le voyage??
s'il s'agit du corps d'Otaku Shiko du championnat de topaze, je doute qu'après s'être disgraciée de la sorte (accusation "mensongère" en présence de l'empereur...) elle soit même reconnue par les siens. Dans l'hypothèse que oui (après tout, ça dépend de ta vision des choses), c'est au clan de la licorne (à ses notables sur place) de veiller aux détails religieux, pas à tes pjs.
Elle devrait en toute logique être incinérée sur place (à shiro sano kakita) et son urne ainsi que son daisho confiés à un membre du clan pour qu'il ramène ça à la famille. Il n'y a absolument aucune raison qui justifie que sa dépouille ne soit pas réduite en cendres.
4-combien durerait selon vous le voyage des terres grues (Tsuna) jusque chez les licornes (Shiro Shinjo et château de la fin du voyage)
je dirais une quinzaine de jours sans se presser
5-si vous avez déjà fait jouer ce sénar (paru dans la voie de la licorne) et que vous avez des conseils n'hésitez pas

je sais que ça fait beaucoup mais ARIGATO DOSAIMAS
veille à ce que Ikko reste en vie et fais en un personnage récurrent. Il faut qu'elle impressionne assez tes joueurs pour qu'ils ne lui tranchent pas la tête.

arrange toi pour que ta pj otaku connaisse personnellement le magistrat dont le cheval est l'amorce du scénario normalement. Ils rencontrent l'animal sur la route et il reconnait la Shiotome...

Le reste n'a que peu d'importance. Sauf si tu comptes impliquer tes joueurs plus à terme avec les Kolat.

Publié : 11 mai 2007, 10:14
par Tetsuo
A savoir que les PJ sont tout de même des nobles et qu'ils peuvent aller rendre visite auprès des seigneurs dont ils traversent les terres et avoir l'hospitalité pour une nuit.

Si tu as des courtisans, des personnages avec 'Relation' c'est un bon moyen de les mettre en scène. De même certains samouraïs seront flattés de d'héberger le Champion de Topaze.

Pénombre a d'ailleurs eu une idée assez séduisante : une confrérie d'ancien Champion de Topaze (1 par an tu imagine que ça en fait pas loin d'une soixantaine répartis dans l'Empire) qui se rendrait visite et aurait des rapports cordiaux. A voir comme un cercle de relation.

Pour les voyages tu as plusieurs cas:
Sauf-Conduits Impériaux, délivrés par les Magistrats d'Emeraude (et personne assez influente pour demander cette faveur à un magistrat d'émeraude (voir les statuts)). Ils permettent de se déplacer d'un point à un autre dans l'Empire par le chemin le plus rapide/route impériale. Ils ont une durée de validité rarement plus que la durée estimée du voyage.

Sauf-Conduits Clan, délivrés par les Magistrat de clan (Liés au Champion du Clan et aux Daimyo). Ils permettent de se déplacer dans les provinces du clan.

La méthode rônin, pas de sauf-conduit, il faut éviter les patrouilles, négocier avec elles, ect..

Publié : 11 mai 2007, 10:30
par Pénombre
Tetsuo a écrit : Pénombre a d'ailleurs eu une idée assez séduisante : une confrérie d'ancien Champion de Topaze (1 par an tu imagine que ça en fait pas loin d'une soixantaine répartis dans l'Empire) qui se rendrait visite et aurait des rapports cordiaux. A voir comme un cercle de relation.
oui, surtout quand la championne de l'année précédente invite les pjs chez elle, que c'est une Matsu et que dans le groupe du champion (un Mirumoto) il y a un Kakita ;)

(j'avais prévu une autre invitation si le Kakita était devenu le champion, parce que la Matsu, elle aurait quand même pas poussé jusqu'à inviter un champion de topaze Kakita...)

Publié : 11 mai 2007, 11:28
par Hida Matsuura
Une sorte de Lion's Club, avec des relations, du piston, et tout le toutim. Rigolo, d'ailleurs, ce terme de Lion's Club, dans le contexte... :p:


Matsuura, bushi à fond

Publié : 11 mai 2007, 12:52
par Pénombre
ouaip, enfin, quand tu as des gens comme Bayushi Tangen dans le club, des fois tu te mords les doigts de l'avoir remporté ton championnat ;)

Publié : 11 mai 2007, 13:29
par Kyorou
Pénombre a écrit :ouaip, enfin, quand tu as des gens comme Bayushi Tangen dans le club, des fois tu te mords les doigts de l'avoir remporté ton championnat ;)
Faut voir... Toshimoko en fait partie ?

Publié : 11 mai 2007, 14:11
par Pénombre
non

chez moi, c'est Hantei 38 qui a lancé il y a quelques années le concept d'un tournoi de jeunes gens durant leur gempukku, peu après la mort de son épouse et alors qu'il avait failli perdre son fils (cf l'histoire du ronin Yotsu). C'est l'ami Tangen, vainqueur du premier tournoi du genre, qui s'est toujours pris pour le digne descendant de son ancêtre prestigieux, qui a eu l'idée de la "fraternité de topaze".

dans l'idée de notre Tangen national, ce bourrin, c'est le meilleur moyen d'espionner et de se faire des relations parmi les futures élites potentielles de différents clans, le tout sous un vernis du "ça rapprochera un peu les clans" pour la galerie

le père Shoju a haussé les sourcils et s'est dit que Tangen ferait moins de dégats comme ça qu'en continuant à vociférer partout à quel point il est subtil. Les autres notables (genre l'empereur, Kakita Yoshi et compagnie) on vu arriver le truc à 50 km mais ils ont rien dit. Après tout, ça peut marcher dans les deux sens et puis c'est pas comme si des jeunes gens en train de passer leur gempukku étaient forcément des cibles de choix pour le clan du scorpion

tout ça, c'était il y a une dizaine d'années, alors que les clans étaient stables et que rien ne semblait ternir la paix nationale. Avant que Kisada se montre de plus en plus ouvertement méprisant envers la lignée Hantei, avant la mort d'Akodo Arasou et l'inimitié croissante Lion/grue, avant l'assassinat de Tsume Retsu, les problèmes d'opium à Ryoko Owari et ainsi de suite...

paradoxalement, le prétexte qu'avait avancé Tangen pour la fraternité de topaze peut se révéler bien plus utile dans un empire qui ne va pas tarder à plonger dans les ténèbres que son créateur ne l'avait voulu ;)

mais ça, ça dépend surtout des pjs

Publié : 11 mai 2007, 21:09
par Tankenka
Merci à tous pour ces précieux renseignements
vraiment super

sinon pour répondre à 2/3 trucs

nous jouons en 1118 à la mort du daimyo du clan mineur du blaireau
donc la guerre de l'Héritage des guerriers est encore loin. Néanmoins des petits conflits éclatent à la frontière lion/grue

je pense comme l'a si bien dit Pénombre sama qu'ils vont éviter les terres Matsu par contre 3 semaines pour rejoindre les terres licornes ça me semble court par la route impériale

à moins qu'ils coupent en travers directement du territoire lion et demandent hospitalité en avançant, avec leur sauf conduit impérial ça passera....mais ils en chieront sur les contrôles

aprés s'ils prennent le bateau ils gagneront du tps...

-sur l'interpretation de Ikko je tremble un peu car jouer l'illumination c'est pas évident (des tuyaux???)...je pense néanmoins qu'ils ne la tueront pas

-les Kolat j'y pense de loin en fait
mais pour l'instant mes pjs ne sont que de misérables fourmies pour eux
n'ayant pas la voie du marchand j'ai un peu du mal a m'y retrouver avec eux (des tuyaux???)
la petite caisse volé au clan du scorpion les intéresse surement et malheur à qui y toucherait

Publié : 15 mai 2007, 08:13
par Ide Akio
Tankenka a écrit :-sur l'interpretation de Ikko je tremble un peu car jouer l'illumination c'est pas évident (des tuyaux???)...je pense néanmoins qu'ils ne la tueront pas.
C'est rigolo, j'en parlais avec un ami, ce week-end. Et je lui expliquais que, vu que personne ne sait ce qu'est l'illumination, tu peux la jouer de la façon que tu veux, personne ne viendra te dire "C'est pas ça, l'illumination. J'en ai eu trois ce mois-ci, alors je sais ce que c'est.". ;)

Personnellement, je traduis ça par une certaine sérénité souriante, des intuitions du futur ou sur les personnes qu'elle croise. Après tout, elle ne fait qu'un avec le monde, il doit bien lui murmurer deux-trois trucs à l'oreille.

Par exemple, tu peux rejouer la scène du vase dans "Matrix", avec elle dans le rôle de l'Oracle.

Genre : "Otaku-san, comment allez-vous ? Au fait, désolée pour votre kimono."
"Mon kimono ? Mais il n'a r... Aaaah !!! (glisse dans la boue). D'accord..."

Petit exemple à deux zenis... :sueur:

Sinon, pour le scénario en lui-même, je conseille fortement de mettre un bémol sur les récompenses (point de Vide en plus etc.).

Voilà, c'est tout. :)

Publié : 15 mai 2007, 08:16
par Kyorou
En tous cas, ça ne se réduit pas à avoir 5 dans tous les éléments (bravo Siroz, vous êtes des dieux...).

Publié : 15 mai 2007, 08:18
par Ide Akio
Kyorou a écrit :En tous cas, ça ne se réduit pas à avoir 5 dans tous les éléments (bravo Siroz, vous êtes des dieux...).
Je pense qu'il faut surtout en imputer la faute à Bayushi Geoffrey, l'auteur du scénario. Mais Mirumoto Hijiko-sama vous en parlera mieux que moi. ;)