Alors ... ROT est assez proche de Kyuden Bayushi, donc de la route qui mène au col de beiden, mais surtout :
- elle est sur la rivière de l'or blanc (axe commercal majeur entre Licornes, scorp, Crabes et grues)
- elle est la porte commerciale des terres à l'ouest du scorpion (sud et nord de Shinomen) ce qui implqiue les Miya et les Moshi.
- il y a Shinden Osano-wo donc elle est un lieu de passage de pèlerins important (en plus y'a les Moshi qui forment le sprétresses d'Amaterasu)
- c'est aussi le débouché commercial du Nord et nord-ouest des terres du crabe
- s'il y avait plus de fréquentation (plus de routes j'entends) on pourrait facilement visiter l'arrière pays or l'arrière pays c'est des champs de pavot ...
quant à KBayushi, le fait que la ville soit très accesible n'interdit pas que le chateau, sombre masse dréssée abruptement, soit mystérieux (car inaccessible ... qund les portes sont fermées voila voila et d'ailleurs personne ne peut voir les portes du donjon de l'extérieur)
sur les zones neutres :
1) y'a plein de petits clans, ou de clans de ronin, ou de villages "neutres" (qui permettent au Mj de faitre n'importe quoi)
2) tu peux aussi considérer que les frontières sont fixcées par décret impérial et que ça ne correspond pas nécessairement aux zones controlées à un instant tpar les clans ... parce que
a) on n'a pas eu le temps de transmettre les modifications territoriales à l'empereur, ou le décret est pas sorti
b) le fait qu'un territoire ne soit à personne évite au daimyo de payer des impots dessus (ou comment lever une armée sur fonds secrets).
3) effectivement il y a des zones d'influence ... d'un clan sur un autre. Entre lièvre, renard, Guèpe, les trois sont officieusement soutenus par Crabe, Grue et Scorpion (je ne sais plus qui soutient quoi exactement mais c'est l'idée) y compris lorsque ces trois clans mineurs se sont alliés : ils étaient toujours sous influence.
4) le fait qu'il y ait des zones sans domination permet de la souplesse à l'empereur s'il veut créer des clans ou des familles vassales.