Page 1 sur 2

[Univers] Magistrats d'Emeraude et rétributions

Publié : 03 mai 2007, 17:04
par Ashidaka Kenji
alors que je m'ennuyais un peu cet après midi j'ai, par curiosité et nostalgie, relu une partie de L5R première édition
quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant page 38 du livre en anglais les règles et apointements des Magistrats d'Emeraude
sur les détails suivants y en a-t-il qui ont évolué ou ont été changés par AEG ??

1/ les Magistrats d'Emeraude reçoivent entre 2000 et 4000 koku par an, est-ce encore vrai en V3 et peuvent-ils se servir "sur la bête" ??

2/ Le titre de Champion d'Emeraude est un titre à Vie, seule la mort ou la démission peuvent changer cet état de fait (et peut-être une décision de l'Empereur même si cela n'est pas précisé)...l'inkyo par contre non!?...

3/ Les Magistrats d'Emeraude ont en moyenne 25 yoriki (ce qui est beaucoup il me semble), payés par eux, à la discrétion du magistrat

4/ Les Magistrats d'Emeraude font respecter la loi de l'Empereur, donc contredire un Magistrat d'Emeraude c'est contredire l'Empereur, crime passible de mort. D'après la charte et ma propre expérience des scénarii en tant que ME, je n'ai pas eu l'impression que leur autorité allait si loin, ou en tout cas était si respectée par les clans majeurs.

voilà si vous pouviez me donner votre avis la dessus, vous seriez bien urbains ! :france:
Kenji :grue:

Publié : 03 mai 2007, 17:21
par Soshi Yabu
Pour se "payer sur la bête", c'est déjà le cas d'une certaine façon, puisque ces kokus visent à assurer le train de vie du magistrat.

Après, 25 yorikis c'est beaucoup à masteriser, mais d'un point de vu RP ça se tient. Les ME ont souvent des juridictions étendues, et y'a que les pj pour tout faire par eux même.

Re: [Univers] Magistrats d'Emeraude et rétributions

Publié : 03 mai 2007, 17:25
par Pénombre
1/ les Magistrats d'Emeraude reçoivent entre 2000 et 4000 koku par an, est-ce encore vrai en V3 et peuvent-ils se servir "sur la bête" ??

ça n'était déjà plus d'actualité dans Voie de la Licorne VF

2/ Le titre de Champion d'Emeraude est un titre à Vie, seule la mort ou la démission peuvent changer cet état de fait (et peut-être une décision de l'Empereur même si cela n'est pas précisé)...l'inkyo par contre non!?...

l'inkyo est comme une démission : tu sollicites la permission de quitter la vie de samurai

l'empereur décide en effet, il peut chasser un champion décevant selon lui (bonjour la disgràce pour le gars et pour son clan) et il doit donner son accord à une démission/retraite

3/ Les Magistrats d'Emeraude ont en moyenne 25 yoriki (ce qui est beaucoup il me semble), payés par eux, à la discrétion du magistrat

oui, c'est beaucoup. Le bouquin de base 1ère édition à tendance à décrire Rokugan comme une méga-bureaucratie qui rappelle celle de la chine en version caricaturale. Un magistrat dans un village situé à un carrefour important aura probablement deux ou trois adjoints grand maximum et il n'aura pas besoin de plus (vu que la charte limite les crimes de son ressort par exemple). Dans un grand port genre Sunda Mizu Mura, avec beaucoup de commerce (évasion fiscale...), d'étrangers (personnes pourchassées...) et de samurai de clans autres (protection des notables...), il aura probablement une dizaine d'adjoints mais guère plus. Se rappeler qu'en dehors de quelques catégories de crime (pour lesquels il n'est pas impossible de solliciter l'aide locale en plus), la magistrature d'émeraude ne patrouille pas dans les rues ni ne fait pas la police. Par contre, elle remplit certains devoirs (recensements, validation d'autorisations de voyage, contrôle fiscal) et mène en permanence une poignée d'enquêtes de routines (pour conserver le contact avec les notables et/ou les informateurs locaux, pour faire acte de présence et pour faire des investigations préliminaires sur les cas potentiellement de son ressort)

4/ Les Magistrats d'Emeraude font respecter la loi de l'Empereur, donc contredire un Magistrat d'Emeraude c'est contredire l'Empereur, crime passible de mort. D'après la charte et ma propre expérience des scénarii en tant que ME, je n'ai pas eu l'impression que leur autorité allait si loin, ou en tout cas était si respectée par les clans majeurs.

techniquement, contredire un seigneur quel que soit son clan, c'est contredire l'empereur puisque le lien de vassalité s'applique à tous les niveaux de l'échelle. Je vois pas en quoi il passerait outre. S'il représentait vraiment la voix de l'empereur, un magistrat aurait le statut du champion d'émeraude et ne plafonnerait pas à 4.5 (juste en dessous d'un daimyo moyen). Le magistrat d'émeraude avisé saura que si ses propos trop crus ou trop borderline sont rapportés à l'empereur, celui-ci sera en devoir d'agir pour lui en coller une car il déshonore l'honneur de son suzerain... de plus, il y a "contredire" dans le cadre d'une mission et en dehors. La charte dit que certains crimes ne sont pas du ressort du magistrat, ni certaines formalités légales. Que ça lui plaise ou pas, il n'a pas tous les droits. Il n'est ni un émissaire impérial, ni un général des légions mais un magistrat avec des missions précises. Le sophisme peut avoir son intéret mais il y a une mince frontière entre servir son seigneur et se cacher derrière lui...

Publié : 03 mai 2007, 17:28
par Ashidaka Kenji
par : "se payer sur la bête" j'entendais utiliser une partie des fonds récupérés dans les coffres des oyabuns et daimyo corrompus et autres... arrêtés par des magistrats (et je ne parle ici que de koku, pas de faveurs ou autres possessions, qui seraient peut-être aussi utilisables)

quant aux yoriki, cela est certes très plausibles pour des magistrats possédant une circonscription, mais beaucoup moins pour des magistrats itinérants se déplaçant au fil des missions (comme pourraient l'être des pjs)
Kenji :grue:

Publié : 03 mai 2007, 18:45
par Pénombre
la logique voudrait qu'un groupe de pjs se compose d'un magistrat et de plusieurs yoriki ou d'un magistrat principal et de magistrats "du rang"

on aime bien les structures avec un chef aisément identifiable à Rokugan ;)

Publié : 03 mai 2007, 20:23
par Ashidaka Kenji
à moins que l'enquête ne nécessite les compétences "spéciales" de certains ME, d'où regroupement ! :ok:
mais je suis d'accord, la logique voudrait 1 ME et 3 ou 4 yoriki

donc si ce n'est pas 2000-4000 koku pour un ME et 15000 pour le Champion d'E, alors combien c'est ??
il me paraît logique aussi qu'ils soient relativement bien payés pour limiter la corruption en leur sein et pour leur permettre d'entretenir un nombre raisonnable de Yoriki

Kenji :grue:

Publié : 04 mai 2007, 08:00
par Pénombre
à noter qu'il y a le salaire et les à-côtés

par exemple, un magistrat itinérant pourra squatter les relais impériaux sans bourse délier, ce qui va considérablement réduire ses frais de bouche et de logement (d'après le supplément "Mimura", chaque daimyo comptabilise ce que les relais qu'il a en charge pour l'empereur lui coutent et c'est intégré à sa "déclaration fiscale").

à l'inverse, un magistrat sédentarisé aura un logement de fonction et des serviteurs heimin pris en charge également par les autorités claniques (toujours dans le cadre de leurs rapports fiscaux avec l'empire : tout le territoire appartient à l'empereur qui délègue)

alors les koku servent à quoi en fin de compte ? à se vétir, à acheter un supplément de décorum, à rétribuer les subordonnés, surtout si l'on ne peut pas rémunérer par des avantages en nature (si la résidence du magistrat est grande, plusieurs de ses yoriki peuvent y loger...) et ainsi de suite.

le système de faveurs et d'avantages statutaires prime largement sur les dépenses monétaires.

un magistrat perd son cheval dans un éboulement, le seigneur local peut lui en vendre un ou même le lui offrir. Le magistrat n'a pas à considérer ça comme un pot de vin, il partira du principe que le seigneur déclarera son don au niveau fiscal et il n'aura rien à lui donner en échange du cheval, officiellement ou pas... techniquement, le seigneur n'est pas propriétaire mais gestionnaire pour le compte de l'empereur et il serait assez odieux de sa part d'attendre une faveur parce qu'il a aidé un serviteur direct du pouvoir impérial en lui fournissant un bien de remplacement qui appartient légalement à l'empereur...

c'est à partir du moment ou l'on dépasse le minimum requis et que sous prétexte d'honorer l'hôte on le fait crouler sous des faveurs un peu excessives que la question se pose de savoir si l'on est en train de le soudoyer (ce qui en rokugani se dit "offenser")

la question se pose différemment à mon sens : qui abuse de ses privilèges sous le couvert du sempiternel "je sers l'empereur ?". Personnellement, j'ai toujours fait comprendre clairement à mes joueurs que le sophisme se paye en points d'honneur... user de son statut parce que les circonstances vous y poussent est une chose, en abuser en interprétant libéralement quelque chose qui repose sur un principe censément élevé, c'est tout autre chose...

la plupart du temps, les joueurs comprennent très bien cela : en cas d'urgence, ils empruntent au seigneur local et ne manquent pas après de lui rendre son bien en lui faisant de gentils sourires et en disant partout ensuite qu'il a été bien aimable. Le on ça paye plus que le koku à L5A.

surtout si les joueurs ont l'impression ainsi de pouvoir tout obtenir facilement et que par la suite, ce même seigneur est démasqué par un autre magistrat comme étant par exemple à la tête d'un réseau criminel... et là, toutes les belles petites phrases fleuries "gratuites" qu'un joueur a pu déverser en public sur les oreilles du seigneur font que d'un coup, c'est lui qui perd aussi la face ;)

les koku, honnètement, je m'en sers assez peu et uniquement pour les extras (le joueur n'a pas le temps de préparer un cadeau et doit acheter quelque chose en urgence, il décide de prendre le bateau au lieu de prendre la route, il veut remplacer son kimono taché par les intempéries...) et selon le statut des pjs, je fais jouer de manière qui me semble vraisemblable leurs avantages en nature, le système "social" des faveurs ou le système "intéressé" etc...

Publié : 04 mai 2007, 10:52
par Kakita Inigin
Merci pour ces précisions, notament pour la bureaucratie (moi je verrais 3-4 yoriki, genre des pj, et 25 doshin) et les relations ME-daimyo.

Publié : 04 mai 2007, 12:19
par Caron
C'est une question d'appellation :
Dans l'optique de la première édition un "magistrat d'émeraude" n'est pas un enquèteur...

(du moins dans mon interprétation)

Le "magistrat d'émeraude" serait une sorte de "juge d'instruction" qui délègue des yorikis/Officiers de police judiciaire, eux même assistés de gardes d'émeraude/flics.

Le parralèle est un peu gros mais explique les sommes et le nombre de subalternes.

En fonction de l'importance le Magistrat se déplacera en personne (assassinat du fils d'un Daimyo), enverra un yoriki et ses hommes (un seigneur local soupçonné de corruption) ou quelques gardes (disparition d'un perceteur et de ses ashigarus).

Dans cette optique je n'ai jamais eu de PJ "magistrat d'émeraude" mais souvent "gardes d'émeraude"...
Mais dans le cadre d'une campagne rien n'empeche de gravir les échelons...

Accessoirement faire des PJ des Gardes d'émeraude est sans doute le meilleur moyen d'unir des PJ de clans différents (qui a dit "antagonistes" ?).

Caron

Publié : 04 mai 2007, 12:23
par Pénombre
bé en fait, c'est pour ça qu'AEG a créé cette astuce, justement ;)

Publié : 08 mai 2007, 16:43
par Ashidaka Kenji
en même temps il aurait été très difficile autrement de jouer des scénarii interclan...ce qui limitait grandement les possibilités de jeu. :arme:
Kenji :grue:

Publié : 29 mai 2007, 13:05
par Matsu Yumi
Je voyais plus les magistrats d'emeraude comme des juges de districts chinois façon "juge ti", c'est à dire enqueteur, magistrat et juge, capable de régler bien de problemes tant que cela releve de leur juridiction. Avec parfois beaucoup de subalternes pour les enquetes (doshin et yoriki)...

Publié : 29 mai 2007, 13:26
par Pénombre
c'est le postulat de base mais certains mj préfèrent distinguer les enquêtes ou le magistrat s'implique personnellement de celles qui mobilisent ses subalternes uniquement, avec lui pour rendre un jugement final.

la fonction est floue dans le sens ou si tu prends les magistrats d'émeraude qui se sont succédés à Ryoko Owari dans le cadre de la ville décrite dans la boite par exemple, celui que remplacent les pjs était plutôt du genre courtisan qui ne mettait pas les pieds dans certains coins et déléguait tout le boulot à des yoriki heimin alors que celle qui l'avait précédé était une bushi Matsu qui était allée jusqu'à calculer le temps qu'il fallait pour traverser à cheval la ville et pour rejoindre les différents endroits notables.

la charte est conçue de telle manière qu'elle ne soit pas un obstacle pour les joueurs qui veulent faire de l'interventionnisme (dans le cadre des missions qui concernent les ME bien sûr... la magistrature d'émeraude ressemble assez au FBI : elle a ses propres missions et n'est pas censée intervenir dans certains trucs concernant la justice clanique) ou ceux qui préfèrent rester au second plan pendant que les pnjs font le travail de terrain (pour les campagnes plus politiques ou tes personnages ne sont pas tant des acteurs que des décideurs)

Publié : 29 mai 2007, 13:50
par Matsu Yumi
Oui, ca permet de faire des PJ des yorikis actifs et également des ME actifs, ce qui est bien en soi.

Publié : 29 mai 2007, 23:04
par Kakita Inigin
Une note : AEG a créé la fonction de ME mais sans penser réellement aux implications.

Doji Ashidaka Naritoki, le magistrat de la seconde ville de l'Empire qui n'a que deux yoriki dont un ronin et un heimin ? C'te blague !!!

En réalité un ME est à la tête d'une très nombreuse bureaucratie comptant sinon des dizaines de PNJ/PJ/espions scorpions, du moins un sacré paquet.