Page 1 sur 2

[Univers] Inspi Gempukku

Publié : 25 août 2003, 13:03
par Iuchi Muroto
salut à tous,
bon en fait voilà, j'ai créer des persos jeunes, avant leut Gempukku, maintenant à ma charge de les faire passer "à l'âge adulte", j'aurais aimer que vous me fassiez partager vos expériences à ce sujet.
précision : un duelliste kakita, un bushi Faucon, une piquière Tsume (mineure/Grue).
toutes vos idées sont les bienvenus quand aux épreuves, embuches...durant ce passage important de leur vie !

Publié : 25 août 2003, 13:14
par Pénombre
question : tu joues en quelle édition ?

parce que dans l'édition 1, le scénar d'intro était justement un gempukku collectif

bon, il a rien d'extraordinaire mais pour initier des joueurs débutants, ça aide (je l'ai fait en tant que joueur)

Publié : 25 août 2003, 13:21
par Iuchi Muroto
Pénombre a écrit :question : tu joues en quelle édition ?
je joue 1ere edition, mais pour le scénar d'intro, je connais et les joueurs aussi , de plus je prefererais un Gempukku pas collectif, mais des idées pour chacun, quelque chose d'assez perso pour chaque...

Publié : 25 août 2003, 13:32
par Kakita Kenshin
Pour ce qui est des passages de Gempuku... quand ce n'est pas collectif, moi j'imagine (d'après ce que j'ai lu du gempuku Matsu par exemple) qu'en fait c'est une ou deux épreuves qu'il faut réussir.

J'imagine que le duelliste Kakita devra par exemple réussir un Kata pour commencer et qu'ensuite il aura 1 chance de battre un duelliste Kakita d'un an son aîné dans un duel au premier sang.

Il ne doit pas seulement réussir, mais aussi bien se comporter... ce n'est pas facile comme passage de Gempuku, mais c'est assez beau je trouve.

Pour le bushi Faucon....

Tu peux imaginer une course d'orientation avec recherche d'éléments par exemple, genre le bushi doit partir à travers la forêt au petit matin, retrouver ses 2 sandales et quelques indices, cela en suivant plus ou moins une carte et des indices... et arriver avant la tombée de la nuit à revenir au Dojo

Pour la dernière pas trop d'idée, même si je vois de la famille dont tu parles... je ne connais pas trop la fonction du clan, mais ça pourrait y être lié...

Publié : 25 août 2003, 13:56
par P?p? Doji
Ah, le beau sujet que voilà ! C'est vrai que les gempuku sont vraiment sympas à mettre en scène quand il y a de l'idée.

Pour le clan du Faucon, ce dernier doit bien connaître quelques endroits envahis pas les fantômes et/ou les gakis. Survivre 48h dans un tel lieu sans perdre l'esprit serait une véritable épreuve. Et c'est également l'occasion de mettre en scène quelques esprits bien sympas (sic) !

Pour le Kakita, j'adhère totalement à l'idée de Kakita Kenshin san. Katas et duel me semblent les plus appropriés.

Pour ta piquière Tsumé, n'oublions pas qu'elle est vassale de la famille Daïdoji. Un gempuku de Daïdoji serait donc le bienvenu. Et dans ce cas, pense que les Daïdoji sont à la fois des gardes du corps et des combattants spécialistes de la guérilla. Tu peux donc prendre l'une ou l'autre option.

Ceci dit, attention, si le pj manque son épreuve, les conséquences peuvent être graves !

Publié : 25 août 2003, 14:08
par Kakita Kenshin
Oui, les conséquences sont graves...

Je me rappelle quand on a joué le scénario d'introduction de la première édition... 2 personnes l'ont raté (bien sûr les deux lions... quelle bande d'incompétents).

Bein ça a fait 2 persos en moins quand c'est des lions...

Des grues je ne sais pas... je pense que tu peux compter sur le fait qu'ils deviennent les rebus de la famille, ceux qu'on cache ou alors on leur laisse une ultime chance dans une épreuve plus "mortelle" (genre ils réussissent et deviennent samouraï ou ils meurent dignement).

Par exemple chez les Kakita, un duel avec un autre qui a échoué, mais à mort cette fois...

Le faucon, je ne connais pas assez bien... l'idée de survie en milieu hanté me plaît bien... genre une nuit dans une maison. Ca fait un peu film pour enfant, mais je trouve assez drôle l'idée...

Publié : 25 août 2003, 14:48
par Aleru
Hum voilà un sujet qu'il est interessant pour un joueur...

Dans l'absolu je ne saurais trop te conseiller mais au vu des descriptions qui viennent d'être faites, pour le perso issu d'une famille vassale de la famille daidoji, il ya quelque chose qui pourrait être sympa.
En fait j'avais joué cette scène dans un palais d'hiver. Il s'agissait d'un pari entre deux bushi, un shiba et un mirumoto, mais ça n'avait rien à voir avec mon gempukku. Pour info, mon camp (les défenseurs, une Matsu, une crabe et un licorne) a gagné. Voici ce que cela donnerait à la sauce gemmpuku

Ce serait un gemmpukku collectif daidoji dans lequel les jeunes
sont séparés en différentes équipes de 3 ou 4.
On place alors une équipe dans une cabane sans armes, rien (sauf les meubles peut-être). Un fétu de paille, censé représenter la personne qu'ils protègent trone au milieu de la cabane.
La cabane est alors assaillie par un nombre equivalent (ou non) de vrais agresseurs, de vrais daidoji (ou autres), équipés de Boken (ou de véritables armes si tu veux que ça soit vraiment chaud, je connais pas
trop l'esprit daidoji en matière de gempukku). L'objectif des défenseurs est alors, evidemment de protéger à tout prix le fétu de paille. Si ils y parviennent ils réussissent leur gempukku. Bref une bonne embuscade.

Evidemment un des aspects intéressants c'est de mettre aux côtés du personnage un PNJ qui deviendra un ami ou lien karmique (en fonction des
avantages pris par ton PJ) ou à l'inverse de mettre en face un ennemi juré (oui c'est l'occasion de régler quelques comptes, ou à défaut quelqu'un qui deviendra un ennemi juré si ton PJ l'humilie particulièrement au cours de cette épreuve), voire même de mettre le sensei de ton Pj en face (pour vérifier si il a bien retenu ses cours).
Ou encore de mettre avec ton Pj son ennemi juré (si ils ont le même âge)
être oblige de cooperer avec son pire ennemi ca doit marquer un Gempukku...

Tu peux egalement mettre dans l'equipe un personnage issu d'un autre clan (avantage ecole differente), qui une fois le gempukku passe retournera dans son clan, l'interet etant par exemple plusieurs annees apres de faire ressurgir ce personnage. Imagine que ce personnage ayant une ecole differente soit un crabe ou un lion et que ton PJ le retrouvent en face de lui sur un champ de bataille alors qu'ils ont du passer ensemble leur gempukku... C'est d'autant plus genant si au cours de ce gempukku les deux ont noue un debut d'amitie

Si ton Pj a un avantage comme chantage par exemple, (et si l'honneur est le cadet de ses soucis) tu peux considérer que la personne qui en est l'objet fait comme par hasard partie des assaillants (a ton Pj de saisir l'occasion d'exploiter ça pour réussir son Gempukku ou non).

Bref les possibilités sont nombreuses en fonction des avantages / Désavantages pris...

Je sais pas si pour autant c'est approprié à un Gemmpukku, à toi de voir si ça te donne des idées...

Pour un duelliste Kakita, les katas semblent particulièrement approprié, mais il faut faire quelque chose de bien grandiose au niveau descriptif. Et là je saurais pas trop te conseiller... Ce qui est sur c'est que ton Pj va devoir prendre des augmentations :)
Pour le faucon je sais pas, je connais pas trop les clans mineurs ni l'esprit de la famille en question donc je peux pas vraiment t'aider.

Mais je me pose une question, persnne n'a jamais pense a faire une liste de gempukku types par clans / familles. ca peut-être l'occasion non ?

Aleru

Publié : 25 août 2003, 15:10
par KitsuTadaka
Le gempukku de la famille Matsu est décrit en détail dans La voie du Lion, sinon La Voie du Samouraï présente des pistes pour les gempukkus des différentes écoles...

Par ailleurs, j'ai déjà joué un personnage de rang 0 qui a passé son gempukku après quelques scénaris et je donne mon avis : c'est super à jouer !!

Publié : 25 août 2003, 15:44
par Pénombre
en fait, la question réside en ceci : pourquoi un gempukku collectif avec des persos issus de plusieurs clans ?

pourquoi un samurai de la grue par exemple accepterait-il d'envoyer son fils passer un gempukku dans le chateau du clan du faucon s'il n'y est pas otage ?

à moins que les pjs aient une raison politique commune de faire leur gempukku ensemble (pour le kakita et la tsume, c'est pas un problème, c'est le faucon au milieu qui est plus souci), il n'y a guère que les trucs impériaux genre tournoi de topaze

par contre, si c'est un gempukku collectif, ça peut être intéressant justement de voir POURQUOI ils vont le faire ensemble et de le paramétrer par rapport à ça

si par exemple leurs parents ont oeuvré il y a des années ensemble pour neutraliser un fantôme célèbre, pourquoi ne pas organiser un gempukku symbôlique en forme de chasse aux fantômes (vraie ou pas) sur les terres de la grue ou du faucon ? comme déjà dit plus haut par plusieurs personnes :)

ce serait en fait l'initiation "entre amis" et ça peut être sympa si tu souhaites que les pjs aient des relations entre eux par l'intermédiaire de leurs parents respectifs qui se connaissent depuis, wouf, depuis tout ce temps ?

sinon, en dehors de telles raisons "politiques" ou d'un évènement impérial prestigieux, je vois pas très bien pourquoi un samurai offenserait son clan en expédiant sa progéniture pour qu'elle participe à un gempukku lié aux traditions d'un autre clan, même allié

Publié : 28 août 2003, 14:17
par Iuchi Muroto
ok, bien merci à tous pour ces infos, j'en ferais mon parti et en exploiterais sûrement certaines!
si toutefois l'illumination vous parvenez entre temps, n'hésitez pas !

Publié : 28 août 2003, 14:30
par Hida Matsuura
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois que les "Secrets of" donnent des pistes de gempukku classés par famille. Au passage, je ne peux que vous recommander celui de la Grue. Même s'il ne recèe rien de révolutionnaire, c'est un modèle de concision et de remise à jour des compteurs.

Matsuura, bushi qui va devoir économiser pour les autres clanbooks

Publié : 02 févr. 2005, 22:32
par JBeuh
(hum, oui, je vais chercher loin...)

Je voulais demander quelques petites choses :
1/ les gempukku ne sont-ils pas l'occasion d'une grande fête? C'est tout de même le passage à l'âge adulte.
2/ le passage à l'âge adulte, ça ne veut pas dire forcément apprentissage du rang un de l'école? Le passage de rang doit se mériter, ou le rang 1 est "automatique" avec l'âge adulte?
3/ le passage à l'âge adulte est-il forcément en adéquation avec l'école? Je veux dire, c'est la constatation que le samourai est un homme dorénavant. Il devient responsable. Est-ce donc forcément une pratique de kata ou du genre, ce qui démontre une compétence technique et non la responsabilité et le respect dû au fait d'être un adulte?
4/ Un enfant élevé en tant qu'otage, mais libéré à son gempukku, il le passe où son gempukku? De retout chez lui ou là où il était otage? Il doit forcément recevoir un enseignement du clan où il est, ou peut-il avoir celui d'où il provient? N'y a-t'il pas méfiance? (des deux cotés vis-à-vis de ce batard de clan)

Merci.

JBeuh, qui déterre, et ça ne fait que commencer...

Publié : 03 févr. 2005, 08:18
par Okuma
(hum, oui, je vais chercher loin...)

Déterrer c'est mal !

Je voulais demander quelques petites choses :
1/ les gempukku ne sont-ils pas l'occasion d'une grande fête? C'est tout de même le passage à l'âge adulte.

C'est le cas.

2/ le passage à l'âge adulte, ça ne veut pas dire forcément apprentissage du rang un de l'école? Le passage de rang doit se mériter, ou le rang 1 est "automatique" avec l'âge adulte?

A part pour les Hohei, le gempukku se passe juste après avoir acquis la technique de rang 1.

3/ le passage à l'âge adulte est-il forcément en adéquation avec l'école? Je veux dire, c'est la constatation que le samourai est un homme dorénavant. Il devient responsable. Est-ce donc forcément une pratique de kata ou du genre, ce qui démontre une compétence technique et non la responsabilité et le respect dû au fait d'être un adulte?

Le gempukku comprend plusieurs épreuves et tout et tout : les lions doivent réciter leur généalogie, ...

4/ Un enfant élevé en tant qu'otage, mais libéré à son gempukku, il le passe où son gempukku? De retout chez lui ou là où il était otage? Il doit forcément recevoir un enseignement du clan où il est, ou peut-il avoir celui d'où il provient? N'y a-t'il pas méfiance? (des deux cotés vis-à-vis de ce batard de clan)

Un otage reçoit souvent l'enseignement de l'école du clan dans lequel il était otage.

Publié : 03 févr. 2005, 09:46
par Tetsuo
Ceci est mon point de vue, dans mon Rokugan.

1/ les gempukku ne sont-ils pas l'occasion d'une grande fête? C'est tout de même le passage à l'âge adulte.
Non. Cela dépend des circonstances. En fait il y a deux types de gempukku :
celui inopiné, qui survient lors d'un événement particulier, par exemple un enfant qui défend les siens lors d'une attaque et fait preuve de bravoure qu'il est reconnus adulte. Souvent les héros (et PNJ) sont comme ça.
celui artificiel, qui survient lors des divers tournois ou l'on envoit les jeunes (un peu lent ?) faire leurs preuves. Comme c'est dans un cadre festif il y a donc célébration. Souvent les PJ sont comme ça (Tournois de Topaze).

2/ le passage à l'âge adulte, ça ne veut pas dire forcément apprentissage du rang un de l'école? Le passage de rang doit se mériter, ou le rang 1 est "automatique" avec l'âge adulte?
Du tout, c'est une question de maturité physcologique et des circonstances. Par contre en général on acquiére la technique rang 1 à l'age adulte.
Pour des raisons de background par exemple rien n'empêche un enfant d'utiliser une technique avec brio et par la même montrer qu'il est adulte.
Par contre tout samuraï à au moins 1 rang d'école.

3/ le passage à l'âge adulte est-il forcément en adéquation avec l'école? Je veux dire, c'est la constatation que le samourai est un homme dorénavant. Il devient responsable. Est-ce donc forcément une pratique de kata ou du genre, ce qui démontre une compétence technique et non la responsabilité et le respect dû au fait d'être un adulte?
Non, mais souvent oui. En fait c'est plus souvent les adultes qui s'accorde que tel ou tel enfant devient adulte, que se soit par ses prouesses martiales ou sa perspicacité.

Je conseille de relire l'histoire de Kisada et Yoritomo.

Publié : 03 févr. 2005, 10:04
par ?ka
Lancer un nouveau personnage via une cérémonie de gempukku est une entrée en matière sympathique et un bon moyen aussi d'initier des nouveaux joueurs.
Il y a cependant une constante que j'ai observé chez les gempukkus pratiqués: Ils sont trop mortels :arme: .
Rappelons que le but de cette cérémonie est de célebrer l'entrée d'un enfant dans l'age adulte, de lui laisser prendre sa première décision d'homme en se nommant de son nom d'adulte.
C'est aussi le moment où le clan (parfois plus...) se fait une idée sur la nouvelle génération, la jauge et estime la qualité de leur éducation.
Mais ce n'est pas à mon sens et sauf exception quelque-chose de volontairement mortel, une sorte de piège à enfant...

Une reflexion sur le gempukku Matsu. Lisez l'encart dans le Way of the Lion et demandez vous quels sont vos personnages adultes quelques soient leur rang qui sauraient faire ce qui y est exigé. A mon avis, fort peu :fou: ...
Il y aurait trois samouraï dans chaque famille si les gempukkus ressemblaient à ça :cut: .
Moi, j'ai parlé de bravade lionesque :p: ?

Ôka :fleur4:
Qui a passé son gempekkle.

:toturi: