Page 1 sur 2
Déjà joué aux Mille Ans de Ténèbres ?
Publié : 09 avr. 2007, 14:50
par Suzume Kaito
Je parle de la période de jeu décrite à la fin de 3ème édition.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un bref résumé :
Nous sommes en 1128 et au cours du 2ème jour des Tonnerres, Fu Leng a gagné (ouais je sais c'est pas cool

), seules restent les îles de la Mante, loin de la souillure de l'Outremonde qui s'est agrandie, et les montagnes du Dragon.
J'aimerais faire jouer un petit scénar/one-shot à ma table après l'introduction grâce au tournoi de Topaze (les 2 n'ayant aucun rapport, préférant faire plusieurs one-shots avant de commencer une campagne).
Publié : 09 avr. 2007, 14:59
par Ben
perso ce qui me gêne c'est justement que l'on reprenne les même PNJ et qu'on les traite différement, en comics ok mais en jdr, je ne sais pas
Publié : 09 avr. 2007, 15:19
par Kakita Sojiro
Il ne faut pas non plus hésiter à revoir les Ecoles. Dans leurs compétences de base, j'entends. Par exemple, ajouter "discrétion"... C'est ce que je préconise, en tout cas. Après, c'est à toi de voir.
Publié : 09 avr. 2007, 16:11
par Ashidaka Kenji
moi aussi je serai bien tenté par une campagne (carrément) dans cette "période" qu'est 1000 ans de ténèbres.
deux bémols toutefois :
je crois que cela nécessite un maître très au fait de tout ce qui est et tout ce qui pourrait être (obstacle non insurmontable toutefois)
la "révision" des écoles est je crois une nécessité, je suis d'accord avec sojiro-san
enfin je pense que cela serait bien plus intéressant en campagne qu'en one-shot
Kenji

Publié : 09 avr. 2007, 19:09
par Shosuro Akae
Bin actuellement je fais jouer en 1000ans de ténèbres (entre autre)
Publié : 09 avr. 2007, 19:14
par Kakita Sojiro
Et ? Je t'en prie, développe ^^
Publié : 09 avr. 2007, 20:48
par Bayushi_Ribio
J'avoue que cet aspect de Rokugan, plus dans l'ombre et la resistance à la Midnight, peut être tout à fait interessant.
Je pense également, comme Sojiro-sama que pas mal de compétences d'écoles, voir technique doivent être changés. Ne serait-ce que discrétion, connaissance outremonde, peut être même la vision de l'honneur.
Sinon, Akae-Sama, nous sommes tout ouïe, narrez-nous votre expérience je vous prie.

Publié : 09 avr. 2007, 22:04
par Kakita Inigin
j'ai rajouté discrétio de base même en normal.
D'une part, discrétion cest la compétence reine des éclaireurs. Et avant une bataille ça peut servir.
D'autrepart, y'a plein de compétences que tou les rokugani ont et qui doivent amha êtres rajoutées. Athlétisme pour les bushi, étiquette ... ne serait-ce que pour savoir dire -sama à ton supérieur.
Publié : 09 avr. 2007, 22:17
par Hida Ichi
Je ne passe pas qu'il faille revoir les écoles car elles sont le produit de centaines d'années de tradition et n'ont que peu évolués, vu le caractère conservateur et psycho-rigide des Rokuganis.
Cependant, il est toujours possible de dire aux joueurs à la création de leurs personnages que Discrétion c'est presque obligatoire si ils veulent survivre.
Ensuite, il est parfaitement possible d'avoir des bushi qui ne prennent pas Athlétisme ou des samouraï qui ne prennent pas Etiquette, mais c'est le genre d'oubli qui fait rapidement l'objet d'une correction après une expérience malheureuse et un investissement de points d'expérience...
Publié : 09 avr. 2007, 23:06
par Kakita Sojiro
Toutefois, comme dit dans le bouquin 3è Ed, Discrétion n'est ni plus ni moins qu'un moyen de survie.
Quand je créé un perso, ou que j'assisste à la création, je trouve les compétences utiles dans l'optique de ce perso.
Et pour changer les Ecoles... essayer de garder l'esprit, mais les modifier afin qu'elles ne soient pas un boulet dans les Mille Ans de Ténèbres... jouer un Duelliste Kakita c'a nettement moins d'intérêt d'un coup à mes yeux :p
Publié : 10 avr. 2007, 09:33
par Shosuro Akae
Et bien pour développer:
Après avoir fait jouer pendant 4ans et demi la storyline officiel (de un an avant le SCC au jour des Tonnerres, je sui parti sur un version modifiée de 1000 ans de Ténèbres. Pour le coup j'ai fait faire à ma table un nouveau groupe de personnages plus en équation avec l'univers et capable de survivre au monde, sans pour autant avoir des rang 5-6 (le rang de leurs personnages au bout de 4ans et demi). Ils vont ainsi faire une campagne sur deux niveaux. Le premier avec leur ancienx personnages, ils vont organiser tout ce qui est résistance, diriger des troupes, bref le commandement c'est eux avec des Pnjs comme Toturi, O-Uchi, Yoritomo, etc... Plus tard la campagne devrait les amener à être les clefs de la victoire contre Fu leng (Ils ont une sacrée grande destinée et un rôle essentiel à jouer)
Avec le second groupes qui est composé de divers samourai recrutés pour l'occasion et aux compétences toutes particulière ils vont avoir à dessein de remplir des missions bien peu adéquate à un groupe de personnalités "fichées" et bien connues. Finalement la campagne devrait les amener à s'infiltrer au sein des autorités de Fufu et renseigner, saboter, assassiner!
Ce second groupe est composé d'une maîtresse espionne Ikoma, un saboteur Bayushi, un éclaireur Hiruma, un bushi Usagi et un shugenja Kuni. Ils sont rang 2 et on tout le panel de connaissances, compétences pour survivre (ou du moins essayer).
Actuellement il jouent un an après la défaite des Tonnerre et assistent progressivement à la progression des Légions d'obsidienne. Bref je leur met en place le contexte et commence à les immerger dans ce "nouvel empire" qui se met peu à peu en place à grand coup de massacres, déportation de population, soumission par la peur et la force.
Bref un bonne ambiance.
Publié : 11 avr. 2007, 11:19
par hida hota
pour ma part c'est une période que je connais peu.
par contre j'aimerais amplement explorer la période du gozoku.
ce qui changerait bcp mes joueurs carteux.
car mes joueurs connaissent bien le monde et ils me gonflent de temps entemps ç me dire que çà ne se pase pas comme celà ou comme ceci;
bref voila
a plus hota
Publié : 11 avr. 2007, 18:18
par Bayushi_Ribio
mes joueurs connaissent bien le monde et ils me gonflent de temps entemps ç me dire que çà ne se pase pas comme celà ou comme ceci;
T'es pas obligé de suivre à la lettre la storyline, mais bien sur faut plus ou moins être d'accord avec tes joueurs au départ.
Je dis moins pour garder quelques surprises sous le coude.
Surtout quand je vois le choix et les résultats dictés par les vainqueurs de tournois de cartes, des fois ça fait bizarre. A un tel point que je ne suis plus de prés...

Publié : 11 avr. 2007, 18:51
par Shinjo Muang Dan
Je l'ai personnellement fait jouer pendant 4 mois à des amis (fréquence: 6h par semaine) sur ce théme: Fu Leng Empereur de Rokugan, une répression sanglante, les forteresses "rebelles" qui tombent les unes aprés les autres, de plus en plus de brigands audacieux sur les routes et de minuscules foyers de resistance...
Mes joueurs étaient des samurais (rang 3) qui assiste peu à peu à la dérive répressive des Légions d'Obsidienne et découvre peu à peu la vérité, que les Mante n'ont pas fait rebellion à cause d'un édit, ce genre de truc...
Ils ont finalement reçu l'ordre de raser un village mais ont refusé au dernier moment pour rejoindre la lutte clandestine organisée par les Daidoji et les Shosuro (nous jouions sur les terres de ces deux clans).
Dans la fin de cette mini-campagne, ils rejoignaient les terres de la Mante aprés un voyage en terre Yobanjin prévenir d'étranges ambassadeurs Mante et Tortue...Ils reviennent au milieux d'une bataille sanglante à bord d'un étrange navire Gaijin, le Roi des Mer d'un certain capitaine Morgan d'Aberdeen...un final détonant où des samurais sautent de cordages en cordages pour abbattre des onis volants, une phase éqpique trés violente qui à en fait servi d'intro à leurs perso d'un autre univers (type pirates, un cross-over sympa mais qui doit rester dans un délire un peu à part: le
reste du monde de Rokugan)
Ce que je retiens en tant que Mj: Discrétion est utile...bonne péridode pour faire jouer des "méchants" ou tout simplement pour faire jouer sur les concepts d'honneur et de devoir (question récurrente de ce setting: dois-je continuer à servir l'Empereur bien qu'il soit Fu Leng, notre plus grand ennemi ou bien combattre aux côtés de paysans et de Ronins qui eux défendent l'Empire originel ?...)
Et quoiqu'il arrrive, les Kasuga reste des yakuzas...
Publié : 11 avr. 2007, 22:02
par Pénombre
une résistance Daidoji/shosuro
quelle combo d'enfer ça ferait
