Au pays des manga (du 14 au 21 avril 2007)
© Shigeru Mizuki / Mizuki Productions - All rights reserved - Édition Française : © Cornélius 2006
Samedi 14 et dimanche 15 avril : animations gratuites
Samedi 14 de 11h30 à 13h et dimanche 15 avril de 14h30 à 16h :
visite-démonstration avec Fabien Tillon : Un parcours au coeur des collections du musée permettra d'aborder l'histoire de la bande dessinée asiatique et s'appuiera notamment sur une démonstration de kamishibai, petit théâtre de poche très proche du manga et qui peut être mis en parallèle avec le théâtre d'ombres de l'Andhra Pradesh présenté dans les collections du musée.
Samedi 14 avril à 15h :
Salon Manga au salon de lecture Jacques Kerchache
Venez découvrir avec :
Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches au CERI (Fondation Nationale des Sciences-Politiques), spécialiste du Japon
Jean-Louis Gauthey, Editions Cornélius
Sébastien Agogué, Editions Tonkam
cet art universel : industrie florissante, phénomène de masse à la réputation sulfureuse, véritable culture puisant ses racines dans l'art traditionnel japonais et son influence sur le cinéma, le design, les arts plastiques. Comment les éditeurs font-ils leur choix ? Qu'est-ce que le manga d'auteur ?
Samedi 14 avril de 15h à 16h30 :
conférence-animation avec Fabien Tillon consacrée à l'initiation de l'histoire de la bande-dessinée accompagnée de projection d'extraits de mangas et d'extraits de J-pop, musique influencée par le manga.
Samedi 14 et dimanche 15 avril de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 :
session de découverte du dessin « manga » en collaboration avec l'Ecole Eurasiam, première école franco-japonaise d'art et de communication
Du mardi 17 au vendredi 20 avril : activités sur réservation et payantes au tarif de 30€ (21€ pour les enfants et pour les personnes bénéficiant d'un tarif réduit)
10h30-12h30 : Stage d'initiation au manga pour les enfants âgés de 8 à 15 ans en collaboration avec l'Ecole Eurasiam.
14h30-16h30 : Stage d'initiation au manga pour le public à partir de 15 ans en collaboration avec l'Ecole Eurasiam.
En quatre jours, les animateurs donneront les grands principes du dessin de manga permettant au public de réaliser une vignette à la fin du stage.
Mercredi 18 avril : animations gratuites
11h30-13h : « Les Yôkai : monstres et fantômes traditionnels dans les mangas » animé par Emmanuel Pettini. Au travers de nombreux documents iconographiques, E. Pettini revient sur l'origine de ces figures pittoresques et présente leurs incarnations modernes.
15h-17h : Nausicäa de la vallée du vent, film d'animation japonais de Hayo Miyazaki, 1984, 1h56, vostf
Nausicaä de la Vallée du Vent est l'œuvre-clef d'Hayao Miyazaki, et a marqué durablement l'histoire de l'animation japonaise.
Jeudi 19 avril : animations gratuites
15h-17h15 : Princesse Mononoke, film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, 1997, 2h13, vostf
Récit épique qui se déroule dans le Japon du 15ème siècle, Princesse Mononoke est à la fois d'une grande richesse mais aussi d'une gravité sans précédent dans le cinéma du maître japonais
18h-20h : Analyse filmique animée par Fabien Tillon.
Au travers d'extraits de dessins animés (Le Tombeau des lucioles, Larme ultime, Pompoko .), Fabien Tillon abordera les thèmes récurrents et les grandes figures présentes dans l'univers du manga (comme le robot gigantesque incarné par Goldorak par exemple)
Vendredi 20 avril : animation gratuite
15h-17h : Le voyage de Chihiro, film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, 2001, 2h, vostf
Myazaki nous entraîne à nouveau dans un univers magique, celui d'Arubaya, un monde imaginaire qui est aussi profondément ancré dans la culture japonaise.
Samedi 21 avril : animations gratuites
De 15h00-16h30 : Le Tombeau des Lucioles, film d'animation japonais d'Isao Takahata, 1998, 1h30, vostf
Oeuvre magnifique et déchirante, le Tombeau des lucioles est devenue en douze ans une oeuvre de référence.
Toute la journée performance « Mangarena » : quatre artistes évolueront au sein des collections le matin pour choisir des thèmes, autour desquels ils dessineront ensuite dans le théâtre Claude Lévi-Strauss. Ils expliqueront parallèlement leur démarche et le résultat de leur production sera projeté en direct sur grand écran et donc visible par le public.
Pour lire des mangas en ligne et suivre l'actualité des mangas toute l'année, rendez-vous sur
www.arte.tv/mangarte