Page 1 sur 1

Culture, exposition, musée...

Publié : 23 mars 2007, 10:17
par Moto Shikizu
du 14/03/2007 au 26/08/2007 au Musée Jacquemart-André : Masques de Chine, rites magiques de Nuo

Première 23 mars 2007 19h30 puis représentations les 25 (14h30), 27, 29, 30 mars 2007 19h30 au Palais Garnier :
Kabuki Répertoire et interprétation de la famille Ichikawa

Publié : 23 mars 2007, 10:19
par Toshi
sniifff j'aimerais bien voir ça moi

Publié : 18 avr. 2007, 09:05
par Kõjiro
Alors hier je suis allé au musée du Quai Branly.

Je précise que j'y suis allé avec ma fille (qui a donc 6 ans) ce qui fait que je n'ai pas pu vraiment faire une visite orthodoxe.

Bon première chose : c'est immense... En fait c'est pas forcément très très grand mais plutôt que c'est très très rempli... Y'en a partout... Comme j'étais un peu speedé par ma fille j'ai pas vraiment réussi à capter comment ça s'organisait. Il semble qu'il y ait des thématiques continentales, notamment dans les "boîtes" du musée (des "alcôves" qui sont visible de l'extérieur parce qu'elles forment des excroissances de la structure du bâtiment). Après c'est également souvent regroupé par types d'objet : genre (au hasard ;) ) les boucliers et les armes... Il y a vraiment des pièces magnifiques, des trucs complètement improbables (comme ces immenses tambours en bois) et des oeuvres d'une beauté et précision assez incroyable.

Il y a avait également une expo temporaire consacrée à l'océanie avec notamment des masques assez incroyables ou des sculptures tout bonnement superbes avec des détails d'une très grande finesse.

Et aussi le "jardin d'amour" (Créée pour le musée du quai Branly par l'artiste londonien d'origine nigériane Yinka Shonibare, l'installation 'Jardin d'amour' s'inspire des jardins à la française et convie le public à s'engager dans un surprenant voyage. Dans le jardin entre frondaisons, fontaines et bosquets, les visiteurs découvriront un étrange ballet amoureux... Yinka Shonibare poursuit ici sa réflexion sur l'identité et l'histoire, au croisement de ses deux cultures d'appartenance. - texte d'evene). C'est un labyrinthe "végétal" avec des endroits où l'on peut voir des couples façon "cour du roi soleil". Sauf que 1- ils ont la tête coupée sorte de rappel de leur vie en sursis cf la révolution à venir et 2- qu'ils sont habillé d'une étoffe d'origine africaine sorte de rappel du fait que la cour s'enrichissait alors de l'exploitation de l'Afrique et de ses habitants.

Bon au final, ce musée semble un peu bordélique mais je pense que ça incite à y revenir pour picorer ici et là au gré de ses envies. Chaque visite en appelant sans doute une autre. En tout cas il y a de quoi faire et surtout de quoi s'en mettre plein les mirettes.

Edit : le site du musée : http://www.quaibranly.fr/

Edit 2 : il y a une "spéciale manga" aussi en ce moment (mais je n'avais pas assez planifié ma visite pour en profiter) :

http://www.quaibranly.fr/index.php?id=fetes
Au pays des manga (du 14 au 21 avril 2007)

© Shigeru Mizuki / Mizuki Productions - All rights reserved - Édition Française : © Cornélius 2006

Samedi 14 et dimanche 15 avril : animations gratuites

Samedi 14 de 11h30 à 13h et dimanche 15 avril de 14h30 à 16h :

visite-démonstration avec Fabien Tillon : Un parcours au coeur des collections du musée permettra d'aborder l'histoire de la bande dessinée asiatique et s'appuiera notamment sur une démonstration de kamishibai, petit théâtre de poche très proche du manga et qui peut être mis en parallèle avec le théâtre d'ombres de l'Andhra Pradesh présenté dans les collections du musée.

Samedi 14 avril à 15h :
Salon Manga au salon de lecture Jacques Kerchache

Venez découvrir avec :

Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches au CERI (Fondation Nationale des Sciences-Politiques), spécialiste du Japon

Jean-Louis Gauthey, Editions Cornélius

Sébastien Agogué, Editions Tonkam

cet art universel : industrie florissante, phénomène de masse à la réputation sulfureuse, véritable culture puisant ses racines dans l'art traditionnel japonais et son influence sur le cinéma, le design, les arts plastiques. Comment les éditeurs font-ils leur choix ? Qu'est-ce que le manga d'auteur ?

Samedi 14 avril de 15h à 16h30 :

conférence-animation avec Fabien Tillon consacrée à l'initiation de l'histoire de la bande-dessinée accompagnée de projection d'extraits de mangas et d'extraits de J-pop, musique influencée par le manga.

Samedi 14 et dimanche 15 avril de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30 :

session de découverte du dessin « manga » en collaboration avec l'Ecole Eurasiam, première école franco-japonaise d'art et de communication

Du mardi 17 au vendredi 20 avril : activités sur réservation et payantes au tarif de 30€ (21€ pour les enfants et pour les personnes bénéficiant d'un tarif réduit)

10h30-12h30 : Stage d'initiation au manga pour les enfants âgés de 8 à 15 ans en collaboration avec l'Ecole Eurasiam.

14h30-16h30 : Stage d'initiation au manga pour le public à partir de 15 ans en collaboration avec l'Ecole Eurasiam.

En quatre jours, les animateurs donneront les grands principes du dessin de manga permettant au public de réaliser une vignette à la fin du stage.

Mercredi 18 avril : animations gratuites

11h30-13h : « Les Yôkai : monstres et fantômes traditionnels dans les mangas » animé par Emmanuel Pettini. Au travers de nombreux documents iconographiques, E. Pettini revient sur l'origine de ces figures pittoresques et présente leurs incarnations modernes.

15h-17h : Nausicäa de la vallée du vent, film d'animation japonais de Hayo Miyazaki, 1984, 1h56, vostf
Nausicaä de la Vallée du Vent est l'œuvre-clef d'Hayao Miyazaki, et a marqué durablement l'histoire de l'animation japonaise.

Jeudi 19 avril : animations gratuites
15h-17h15 : Princesse Mononoke, film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, 1997, 2h13, vostf
Récit épique qui se déroule dans le Japon du 15ème siècle, Princesse Mononoke est à la fois d'une grande richesse mais aussi d'une gravité sans précédent dans le cinéma du maître japonais

18h-20h : Analyse filmique animée par Fabien Tillon.
Au travers d'extraits de dessins animés (Le Tombeau des lucioles, Larme ultime, Pompoko .), Fabien Tillon abordera les thèmes récurrents et les grandes figures présentes dans l'univers du manga (comme le robot gigantesque incarné par Goldorak par exemple)

Vendredi 20 avril : animation gratuite
15h-17h : Le voyage de Chihiro, film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, 2001, 2h, vostf
Myazaki nous entraîne à nouveau dans un univers magique, celui d'Arubaya, un monde imaginaire qui est aussi profondément ancré dans la culture japonaise.

Samedi 21 avril : animations gratuites
De 15h00-16h30 : Le Tombeau des Lucioles, film d'animation japonais d'Isao Takahata, 1998, 1h30, vostf
Oeuvre magnifique et déchirante, le Tombeau des lucioles est devenue en douze ans une oeuvre de référence.

Toute la journée performance « Mangarena » : quatre artistes évolueront au sein des collections le matin pour choisir des thèmes, autour desquels ils dessineront ensuite dans le théâtre Claude Lévi-Strauss. Ils expliqueront parallèlement leur démarche et le résultat de leur production sera projeté en direct sur grand écran et donc visible par le public.

Pour lire des mangas en ligne et suivre l'actualité des mangas toute l'année, rendez-vous sur www.arte.tv/mangarte

Publié : 18 avr. 2007, 11:44
par Kzo
Comme j'étais un peu speedé par ma fille j'ai pas vraiment réussi à capter comment ça s'organisait.
Ah ça qd tu vas avec un enfant au musée faut pas s'attendre à pouvoir contempler les oeuvres pépères :) ça a pas la même notion du temps que les adultes ces ptites betes là.

Sinon j'ai été voir l'exposition John Singer Sargent / Joaquim Sorolla au petit palais et j'ai pris une grosse claque tellement ces deux là maitrisaient la lumière et la couleur (sans parler de dessin et de composition....paye ta déprime..). Enfin bref super moment, je vais y retourner d'ici peut je pense, ça vaut carrément le détour.

A l'inverse j'ai été à l'expo de Lynch à la fondation Cartier, et là ça m'a pas parlé du tout. Ca m'a fait penser à une expo du type "je suis un artiste, je me tape mon délire et je me contrefous de savoir si ça te parle ou pas", peut d'explication sur les oeuvres, bcp de grands mots pour des choses qui malheureusement n'ont pas l'effet escompté. Truc positif, il se démerde pas trop mal en photo, mais bon c'est pas assez pour sortir bouleversé de cette expo.

Publié : 19 avr. 2007, 08:07
par Kakita Inigin
sargent c'est beau. J'aime bien le style classique (inigin, fan de google)

Publié : 19 avr. 2007, 10:43
par Kzo
Il est figuratif mais pas si "classique" que ça.

Il y a une base de donnée d'artistes assez balaise sur ce site si ça peut intéresser des gens :
http://www.artrenewal.org/asp/database/contents.asp

Par contre y a pas à chier, les repros ça a pas la patate des originaux, ah la limite de la technologie (enfin bon ceci dit, c'est carrément mieux que rien).

Publié : 08 nov. 2007, 11:14
par Kõjiro
J'ai été hier à l'expo sur Arcimboldo au Musée du Luxembourg.

Expos courte (le Luxembourg est tout petit de toutes manières) mais assez dense avec l'audio-guide. J'y étais d'abord pour ma fille qui a bien aimé (et ne m'a pas trop fait courir pour une fois - je me souviens du quai Branly au pas de charge, c'était crevant...).

En gros on a d'abord une mise en perspective historique (qui où comment) après on passe aux "classiques" portraits anthropomorphiques saisons + éléments avec d'autres oeuvres s'intercalant pour étoffer un peu le propos autour des saisons. Avec une discussion sur la filiation à Vincy. Puis on passe à d'autres portraits (le bibliothécaire ou les fameux tableaux "à renverser" du cuisinier ou de la légumière) et on fini par plusieurs oeuvres qui tournent autour de la question des "monstres" ou plus précisément de la fascination que les mélanges de "règnes" suscitait à l'époque.

A noter le "plus rôliste" une épée (avec un bouclier et un casque d'armure superbes) avec une garde en corail (complètement non fonctionnelle mais le principe est intéressant comme arme d'apparat).

Le site du musée du Luxembourg.

Image

Publié : 21 janv. 2008, 14:48
par Kõjiro
Samedi, nous avons fait, en famille, l'expos de Titouan Lamazou : "Femmes du monde". C'est au musée de l'homme (Palais de Chaillot, Trocadéro).

Le site de l'exposition.

Un résumé de l'exposition.

Une vidéo de présentation.

Une exposition magnifique où Titouan Lamazou nous entraine à observer le résultat de six années de voyage passées à croquer, photographier, peindre et connaitre des femmes sur tous les continents. Parfois drôle, souvent émouvant, quelque fois grave voire tragique c'est une expo qui donne envie de se perdre, de revenir en arrière, de s'arrêter longuement en scrutant les détails.

Franchement je la recommande chaudement, d'autant que ce n'est vraiment pas cher.

Image

Publié : 08 févr. 2008, 07:23
par Moto Shikizu
La ville de Tokyo fait sa promo !

le 11 fevrier : "Une journee a la decouverte des attraits de Tokyo"

Palais des Congres de Paris de 12 H a 20 H

www.tcp2008.com


pour ceux qui se diraient "bof des bulding, shibuya, etc..." ben non justement ! il y aura une representation de poupee traditionnelle, ceremonie du the, calligraphie, Ukiyo-e, diffusions d'anime pour les drogues ;) , etc...

Publié : 12 févr. 2008, 15:33
par Moto Shikizu
Quelqu'un a t il pu s'y rendre ?

Publié : 26 nov. 2008, 15:51
par Kõjiro
Kurosawa, dessinateur.
Le Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, lui consacre une rétrospective regroupant 87 dessins conçus pour ses derniers films, Kagemusha, Ran ou Rêves. Jusqu'au 11 janvier.
Image
Image

La page sur le site officiel du Petit Palais.
La brochure de présentation.