Page 1 sur 4
[Regles] Quid des armes à feu ?
Publié : 23 janv. 2007, 23:37
par Matsu Yumi
Je me pose de plus en plus la question de l'utilisation de mousquets dans ma campagne de L5A. Pourriez-vous me donner des endroits, des regles, qui concernent les armes à feu (mousquets, canons, etc?) Je crois me souvenir qu'il y est fait allusion dans un bouquin (Kyuden Seppun, peut-être?), mais vu que je ne les ai pas actuellement sous la main...
Sinon, quel pourrait être l'accueil fait à ces armes ? Je vois la majeure partie des rokuganis assez traditionnalistes, et peu de clans susceptibles d'utiliser en masse ces armes non-conventionnelles qui remettent tout de même en question l'art de la guerre tel qu'il est conçu par les généraux de l'empire, bien que les Crabes puissent être interressés par le potentiel de destruction, surtout les Kaiu.
Sachant que je compte jouer une période Gozoku ouverte après le second jour des tonnerres (Toturi n'est pas empereur chez moi) et un système de Conseil Supérieur régit pour le moment l'Empire, mais Kachiko tisse sa toile pour se venger de ceux qui ont mené son Shoju de mari à la mort...
Quels pourraient être les enjeux de la poudre et des armes à feu dans ce qui se profile pour être une lente guerre civile entre plusieurs partis ?
Publié : 23 janv. 2007, 23:43
par Banshee
y'a quelque truc dans gozoku/gozoku 2 (je sais plus lesquel)
mais la poudre est interdite a rokugan, et je suis pas certain que les artisans sachent faire des fusils (meme les meilleurs)la technique etant assez différente je crois
Publié : 24 janv. 2007, 00:32
par Asahina Seimei
De souvenirs la poudre n'est pas interdite en soi, c'est son utilisation en tant qu'arme qui est interdite, suite a la bataille du cerf blanc si mes souvenirs sont bons.
Par contre je ne me souviens pas qu'ils y aient des references officielles a se sujet.
Re: [Regles] Quid des armes à feu ?
Publié : 24 janv. 2007, 00:36
par Hida Ichi
Matsu Yumi a écrit :Je me pose de plus en plus la question de l'utilisation de mousquets dans ma campagne de L5A.
A mon souvenir, il n'y a pas de règles concernant les armes à feu dans les suppléments officiels.
AEG a, en son temps, édité un jeu sur un XVIIème siècle fantastique : "7th Sea" ou "Les Secrets de la Septième Mer" en français.
Les mousquets y faisaient 5K3 de dégâts et les pistolets 4K3, sachant que les blessures étaient plus graves par armes à feu qu'à armes blanches. Mais le système de points de dégâts et de blessures était géré différemment.
Pour faire de la comparaison 7th Sea-L5R
un gars moyen dans les deux systèmes à 2 en force,
à 7th Sea, avec une rapière il faisait 4K2 de dégâts (rapière 2K2) comparé à un mousquet de 5K3, mais si blessures graves il y avait, tu prenais deux fois de blessures graves avec une balle qu'un coup d'épée...
Par contre, vu qu'un arc faisait des dégâts de 2K2 à 7th Sea, c'est une preuve de plus que dans ce jeu, on sous estimait les dégâts des armes à distance au profit des armes de corps à corps.
Pour arrêter une balle de mousquet, je ne pense pas qu'une armure de samouraï puisse le faire, ou alors certaines armures crabes, donc l'armure ne compte pas.
Tu devrais avoir la possibilité de viser pendant plusieurs rounds pour avoir des augmentations gratuites comme avec la fameuse technique d'archerie licorne appelée yomanri en 1ère édition...
Bref, si tu veux des précisions sur le système, il faudrait que je regarde attentivement les règles.
En ce qui concerne l'aspect culturel de ces armes, il est clair que peu de rokuganis seraient intéressés par leur maniement et qu'elles mettront plusieurs décennies, comme au Japon à s'imposer.
Par contre, comment les introduire ?
Un peu comme au Japon, des marchands venus par bateau, ou un naufrage et quelques survivants vendant leur talent contre leur survie ???
Je pense que les Mantes et Yoritomo seraient suffisamment peu honorables et prêt à tout pour utiliser ce genre d'armes. Personnellement, je vois bien la constitution d'une armée secrète de quelques milliers d'hommes équipés de mousquets et de canons, formés et entraînés en secret, qui une fois débarqués sur le continent pourrait faire des ravages, mais il n'y aurait que quelques conseillers militaires à éliminer ou à leur permettre de rentrer chez eux pour priver Yoritomo de ses armes merveilleuses...
Publié : 24 janv. 2007, 08:15
par Pénombre
dans l'ère du vide, il y a un pnj gaijin clandestin qui est sous la tutelle de la mante et dont la spécialité est justement le "poivre gaijin" (la poudre noire)
son truc c'est plutôt les explosifs mais bon, AEG l'a fait
on peut aussi imaginer qu'à la suite de la bataille du cerf blanc, certains exemplaires de mousquets soient tombés aux mains de gens peu honorables qui ont pu développer en secret quelques exemplaires de ces armes. Ou même qu'elles aient été étudiées en leur temps par des gens voulant protéger l'empire. Pour info, le clan de la Tortue créé spécifiquement à la suite du Cerf Blanc pour protéger l'empire contre les menaces gaijin avait comme fondateur un membre de la famille Agasha... qui, avec l'autorisation de l'empereur, exfiltra d'ailleurs certains des rescapés gaijin (car il y en eut) vers les terres yobanjin. Mais bon, le clan de la tortue a toujours été géré n'importe comment dans la storyline alors...
bref, les possibilités existent. Maintenant, est ce que l'intéret existe, lui.
- soit on a une production de masse et là, c'est un intéret militaire mais vu que l'édit impérial interdit les armes à feu existe toujours, le premier qui remporte une bataille avec ça se prend le reste de l'empire sur la figure et un tas d'exemples historiques (dans l'histoire de l'empire britannique par exemple) montrent que des mousquets ne sont pas toujours une condition nécessaire et suffisante à la victoire (face à des zoulous armés de lances par exemple mais meilleurs tacticiens). Faire sauter un pont à la daidoji/shosuro est une chose, avoir dix mille bonshommes portant les couleurs de ton clan le mousquet à l'épaule, c'est sensiblement plus visible...
- soit on a une production réduite, secrète, genre pour les ninja, ce qui offre en fait très peu d'intéret. La magie et les techniques d'école offrent déjà un tas de possibilités de frapper chirurgicalement et à peu de risques si on planifie bien les choses... ce que font les pjs assez souvent mais, heureusement pour la plupart des mjs, ils ont tendance à jouer le jeu question valeurs rokugani... parce qu'une campagne de scorpions chargés des "missions spéciales) ou les joueurs utilisent à fond les règles de magie, pas besoin d'être rang 5 pour faire trembler l'empire et donner des cauchemards à tous les yojimbo du pays...
en fait, autant j'ai des doutes sur l'insertion rapide et vraisemblable d'armes à feu à L5a.
Publié : 24 janv. 2007, 09:14
par Tetsuo
Le Clan du Lion posséde des armes d'artilleries, voir avec l'histoire de la forterresse Libellule. Le Clan du Lion est le seul a être autoriser d'user de ces bombardes. Je visualise ça plus comme les bambou cracheur de feu dans Mulan.
La famille Agasha du Clan du Dragon est versée dans les arts alchimiques et leurs réputations d'artificiers n'est plus à faire lorsqu'ils présentent leurs créations en bouquet pyrotechnique.
Les Mantes trafiquent avec les Gaïjin, les Licornes ont rapportés maintes connaissances étrangére.
Voilà au moins quatre Clans qui connaissent le "poivre Gaïjin".
Publié : 24 janv. 2007, 09:25
par Asahina Seimei
Si mes souvenirs sont bon les daidoji l'utilisent aussi, il y a une nouvelle a ce sujet dans le 'way of crane', lors d'une bataille contre le clan du scorpion, mais il faudrait que je reverifie dans la voie de la grue, mais étant au travail je verifierai ce soir.
Publié : 24 janv. 2007, 09:32
par Mirumoto Ohmi
Si mes souvenirs sont à peu près corrects, dès qu'une arme performante est utilisé par quelqu'un, nombreux sont ceux à suivre l'exemple... cf Oda dans le Japon du Sengoku Jidaï, où on se retrouve avec une bataille où les mousquetons ont été décisif. Résultat, les autres factions ne prennent pas de risques et tentent de s'équiper efficacement.
Publié : 24 janv. 2007, 09:37
par Asahina Seimei
Tu as totalement raison, mais le soucis d'integrer des armes a feu dans rokugan, c'est qu'il risque de dénaturer l'ensemble du jeu. Imaginons un groupe de paysans radicalistes equiper par des agents du kolat, qui s'active un peu a renverser la dynastie Hantei.
Et c'est parti, Rokugan devient une ambiance a la sud américaine, avec ces propres guerillos. Et un Samurai même s'il charge a peu de chance de survie face a un mousquet.
Bon tu peux toujours joué sur l'effet intimidant du samurai, comme dans "le dernier samurai". Ou les paysans sont légerement appeurés au debut de la bataile et finisse par riposter faisant ainsi de tres lourds dégats dans les rangs adverses.
Publié : 24 janv. 2007, 09:40
par Tetsuo
N'oublions pas que dans un monde fantastique et magique certains aspect technologique seront négligés voire ignorés car inutile.
Ainsi le Clan du Phénix n'a que peu d'utilité d'un usage massif de la poudre.
Mes connaissances en histoire sont assez bancales, mais il me semble que dans notre monde le succés des armes à feu et avant elles des arbalettes étaient surtout due au faible temps d'entrainement necessaire pour les maniers correctement.
Ainsi plutot que de former 100 vougiers pendant un mois, l'on pouvait aligner 200 mousquets dans le même temps.
Publié : 24 janv. 2007, 09:57
par Bayushi Ryumi
Non, posséder la poudre à Rokugan est interdit, c'est même un crime impérial.
Les Daidoji ne l'utilisent pas. Ils en possèdent certes, mais à Shiro Giji et dans les très fonds à un endroit qui est censé ne pas être justement terre Rokgani pour ne pas violer la loi impériale.
==> Cf Secret of the Crane (Shiro Giji n'existe plus officiellement.
Les Mantes et le clan mineur de la Tortue qui sont réputés pour avoir de nombreux contacts avec les Gaijings n'en utilisent pas non plus. Même le clan de la licorne respecte cette loi.
Publié : 24 janv. 2007, 10:45
par Hida Ichi
Tetsuo a écrit :Le Clan du Lion posséde des armes d'artilleries, voir avec l'histoire de la forterresse Libellule. Le Clan du Lion est le seul a être autoriser d'user de ces bombardes. Je visualise ça plus comme les bambou cracheur de feu dans Mulan.
La famille Agasha du Clan du Dragon est versée dans les arts alchimiques et leurs réputations d'artificiers n'est plus à faire lorsqu'ils présentent leurs créations en bouquet pyrotechnique.
Les Mantes trafiquent avec les Gaïjin, les Licornes ont rapportés maintes connaissances étrangére.
Voilà au moins quatre Clans qui connaissent le "poivre Gaïjin".
Je crois réellement qu'aucun clan n'utilise la poudre ou d'armes gaïjins (mousquets, canons).
Si tu es persuadé d'avoir lu que le Clan Lion avait utilisé des canons contre les Libellules, c'est soit que AEG a fait une grosse "boulette", soit que tu ai confondu avec de l'artillerie sous la forme d'armes de sièges : balistes, catapultes, trébuchets...
Publié : 24 janv. 2007, 11:22
par Mirumoto Ohmi
Bayushi Ryumi a écrit :Non, posséder la poudre à Rokugan est interdit, c'est même un crime impérial.
Les Daidoji ne l'utilisent pas. Ils en possèdent certes, mais à Shiro Giji et dans les très fonds à un endroit qui est censé ne pas être justement terre Rokgani pour ne pas violer la loi impériale.
==> Cf Secret of the Crane (Shiro Giji n'existe plus officiellement.
Les Mantes et le clan mineur de la Tortue qui sont réputés pour avoir de nombreux contacts avec les Gaijings n'en utilisent pas non plus. Même le clan de la licorne respecte cette loi.
N'empêche que le jour où un clan majeur se retrouve avec une armée de sacrifiables équipé de mousquets, ça risque de changer la donne.
Ceci dit, il n'y a aucune raison pour que ça arrive sans un facteur exogène. Japon et Chine ne s'y seraient peut-être jamais mis sans l'intervention des européens (dont la philosophie s'accomode de ce type d'arme, au contraire de la vision asiatique, ce qui explique en partie la dénomination de "barbares" attribué aux européens, justifiée par la suite...).
Donc, dans l'immédiat il faut justifier l'usage de telles armes: en effet, en plus de courir des risques multiples (mis au ban de la société et équipement de ses adversaires avec le même matériel), il n'est guère probable qu'un clan en équipe spontannément ses paysans... Donc, en supposant qu'il équipe ses samouraïs, ceux-ci ne pourront plus utiliser leurs compétences martiales...
Cruel dilemme...
Publié : 24 janv. 2007, 11:36
par Kyorou
Perso, j'ai estimé qu'il était probable que le Clan du Crabe utilise la poudre contre l'Outremonde (qui n'est pas un ennemi Rokugani, donc ça ne viole pas l'édit impérial). Il y a quelque chose au sujet de "bouches à feu" sur Kaiu Kabe dans un bouqui de la 1ère.
A part ça, j'ai eu dans un de mes scénars un seigneur de guerre ronin qui est entré en possession d'une dizaine de mousquets. Ca ne me semblait pas impossible.
De plus, on tire pas mal de feux d'artifices (hana-bi) dans Rokugan, donc le fait de posséder de la poudre ne doit pas poser tellement de problèmes.
Publié : 24 janv. 2007, 11:38
par Asahina Seimei
Il me semble que c'est l'utilisation militaire qui est interdite, pas la detention.