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A propos des ancetres
Publié : 19 janv. 2007, 09:46
par Asahina Seimei
Voila, j'ai une grande question qui me taraude depuis que j'ai rapidement parcourus la 3e edition des regles de L5R.
Malgré une recherche rapide sur le forum, je n'ai rien trouvé de concluant vis a vis de ma question.
Que sont devenu les ancetres que nous pouvions acheter dans les livres de clan?
Suive-t-il toujours les même regles de souscription?
Publié : 19 janv. 2007, 10:01
par Pénombre
ils sont toujours accessibles mais selon les nouvelles règles, c'est à dire que le mj (ou le joueur si le mj est d'accord) prédéfinit quels aspects de l'ancêtre affectent son descendant
par contre, il me semble que certains trucs que donnent les ancêtres ne sont plus de mise car ne correspondent plus aux règles, donc tu as deux possibilités :
- soit zapper un don spécifique et lui substituer quelque chose correspondant aux nouvelles règles
- soit conserver le don et lui accorder une "valeur" appropriée pour que ça entre dans la procédure de construction de l'ancêtre "nouvelle règles"
Publié : 19 janv. 2007, 10:03
par Tetsuo
[Anglais]Ma version des ancêtres revisitée
[Regles] Devotion
questions sur les ancêtres.
http://www.l5a.editions-ubik.com/pdf/Ancetres%203ed.pdf
La Dévotion ma version :
Le degré de respect qu’un samurai a pour ses ancêtres raffermit les liens qui les unissent. Une fois qu’un samurai a compris le lien qu’il partage avec ceux qui résident désormais en Yomi, il lui est possible de le renforcer. Par cet acte, le samurai devient de plus en plus semblable à son ancêtre, et celui-ci lui accorde une plus grande aide.
Rang:
Les Avantages conférés par les Ancêtres commencent automatiquement au Rang 1, et peuvent être augmentés jusqu’au Rang 4 maximum, en suivant les Coûts décrits plus bas. Selon certaines circonstances, l’Avantage Ancêtre peut être réduit au Rang 0 comme décrit dans la partie Restrictions (voir ci-dessous). Un Ancêtre de Rang 0 ne procure aucun avantage mécanique.
Restrictions:
Les Ancêtres requièrent de leurs descendants qu’ils se comportent de manière appropriée s’ils veulent conserver leurs conseils et bénédictions. Plus le Rang d’un Ancêtre est élevé, plus ses restrictions sont contraignantes. La restriction la plus courante est de visiter un temple approprié et d’offrir quelques prières à son ancêtre. La fréquence et la durée de ces visites sont déterminées par le Rang de l’Ancêtre.
Des circonstances légitimement hors du contrôle du samurai peuvent l’empêcher d’exprimer correctement sa dévotion. Les ancêtres comprennent ces faits. Un samurai assigné au beau milieu de la nature sauvage et qui n’a pas accès à un temple conservera ses bénéfices aussi longtemps qu’il offre le nombre de prières appropriées. Un samurai qui choisit de ne pas respecter les restrictions qui lui sont imposées voit son Avantage Ancêtre réduit à un Rang de 0 si il manque 3 sacrements consécutifs (3 semaines pour une visite hebdomadaire d’un temple, 3 jours pour une visite quotidienne, etc.). Regagner un Rang d’Ancêtre nécessite un nombre de semaines d’un comportement approprié égal à deux fois le Rang désiré. Le personnage concerné doit également payer le coût normal d’une augmentation de Rang.
Bénéfice:
Pour chaque Rang de Dévotion qu’un Ancêtre possède, le samurai gagne un bénéfice supplémentaire provenant soit de la Profession ou du But de l’Ancêtre. Si l’Ancêtre procure une Compétence, le samurai reçoit un Rang supplémentaire dans la Compétence adéquate. Si l’Ancêtre procure une Augmentation Gratuite ou un Point de Vide, le samurai reçoit une Augmentation Gratuite ou un Point de Vide supplémentaire. Si l’Ancêtre procure un dé supplémentaire lors d’un jet, le samurai reçoit un dé de plus lorsqu’il effectue le jet en question. Si l’Ancêtre procure un bonus au résultat final d’un dé ou d’un jet, le samurai reçoit un bonus supplémentaire de +1 au résultat final de ce dé ou de ce jet. Vous ne pouvez pas augmenter les avantages procurés par les Professions de Courtisan ou de Daimyo.
Rang Restriction Coût
1 Se recueillir devant l'autel de ses Ancêtres une fois par jour (5 à 10 minutes), faire offrande aux moines 1 fois par semaine. Gratuit
2 [1] + Visiter un temple une fois par semaine (soit 2 fois par semaine) 4
3 [2] + S'adonner à une activité loué par ses Ancêtres 1h par jour dans la pièce ayant l'autel des Ancêtres (calligraphie, entraînement au sabre, attention selon le ou les Ancêtres), remercier les Ancêtres avant et après le travail pour leurs conseils. 8
4 [3] + 2h de plus, s'assurer que l'encens brûle toute la journée sur l'autel. 12
Publié : 19 janv. 2007, 10:16
par Asahina Seimei
Ok je vois, se ne sont plus les ancetres comme ils exitaient avant, genre Kakita rensei, ou Hida Banuken.
Si je veux adapter le personnage de mes joueurs de la 1er a la 3e, va y avoir des plaintes vu la pertes que va entrainer les nouveaux concepts d'ancetres.
Publié : 19 janv. 2007, 10:18
par Kyorou
Asahina Seimei a écrit :Ok je vois, se ne sont plus les ancetres comme ils exitaient avant, genre Kakita rensei, ou Hida Banuken.
Si je veux adapter le personnage de mes joueurs de la 1er a la 3e, va y avoir des plaintes vu la pertes que va entrainer les nouveaux concepts d'ancetres.
Ben, c'est sûr que, comparés à des ancêtres comme Mirumoto ou Kakita en 1ère, ceux de la troisième sont un peu faiblards. Maintenant, je ne saurais dire encore si c'est un mal ou un bien.
Publié : 19 janv. 2007, 10:19
par Pénombre
d'ou la proposition d'attribuer un "coùt" à ce que l'ancêtre apporte et le compenser par des dévotions supplémentaires
maintenant, j'utilise pas (pas encore) ce système alors les ancêtres nouvelle version, ça sera pour la prochaine campagne s'il y en a une
Publié : 19 janv. 2007, 10:27
par Tetsuo
Okuma a écrit :Mirumoto (ancestor/3).
Duty : protect your daimyo. You can spend a void point
to use a technique of one rank school higher to yours
if you are a student of the Mirumoto bushi or
Swordmaster school. You can do school rank time per
day.
Mirumoto (Ancêtre/3)
But : Protéger votre daimyo. Vous pouvez dépenser un point de Vide pour utiliser une technique d'un rang d'école supérieur au votre si vous étes un Bushi Mirumoto ou Maitre d'Arme. Vous pouvez le faire un nombre de fois égal à votre rang d'Ecole par jour.
L'ancienne version :
Mirumoto 15 points (non pas 3!), effet permanent qui au final était perdu au rang 5.
Je ne trouve pas ça désavantageux, juste plus équilibré.
Publié : 19 janv. 2007, 10:28
par Asahina Seimei
Pénombre a écrit :d'ou la proposition d'attribuer un "coùt" à ce que l'ancêtre apporte et le compenser par des dévotions supplémentaires
maintenant, j'utilise pas (pas encore) ce système alors les ancêtres nouvelle version, ça sera pour la prochaine campagne s'il y en a une
C'est envisageable en effet, mais une question se pose aussi, le Sodan Senzo va pouvoir crée entierement les ancetres qu'il va invoquer.
Ca le rend encore pas mal efficace et puissant....
Publié : 19 janv. 2007, 10:29
par Asahina Seimei
Tetsuo a écrit :Okuma a écrit :Mirumoto (ancestor/3).
Duty : protect your daimyo. You can spend a void point
to use a technique of one rank school higher to yours
if you are a student of the Mirumoto bushi or
Swordmaster school. You can do school rank time per
day.
Mirumoto (Ancêtre/3)
But : Protéger votre daimyo. Vous pouvez dépenser un point de Vide pour utiliser une technique d'un rang d'école supérieur au votre si vous étes un Bushi Mirumoto ou Maitre d'Arme. Vous pouvez le faire un nombre de fois égal à votre rang d'Ecole par jour.
L'ancienne version :
Mirumoto 15 points (non pas 3!), effet permanent qui au final était perdu au rang 5.
Je ne trouve pas ça désavantageux, juste plus équilibré.
On le trouve ou tout ça?
Y a d'autre ancetres aussi?
Publié : 19 janv. 2007, 10:34
par Pénombre
Publié : 19 janv. 2007, 10:48
par Asahina Seimei
Ok merci ^_^,
je vais etudier tout ça et voir avec mes joueurs la meilleure option.
Publié : 19 janv. 2007, 10:49
par Tetsuo
Publié : 19 janv. 2007, 10:57
par Bayushi Ryumi
Kyorou a écrit :Asahina Seimei a écrit :Ok je vois, se ne sont plus les ancetres comme ils exitaient avant, genre Kakita rensei, ou Hida Banuken.
Si je veux adapter le personnage de mes joueurs de la 1er a la 3e, va y avoir des plaintes vu la pertes que va entrainer les nouveaux concepts d'ancetres.
Ben, c'est sûr que, comparés à des ancêtres comme Mirumoto ou Kakita en 1ère, ceux de la troisième sont un peu faiblards. Maintenant, je ne saurais dire encore si c'est un mal ou un bien.
J'ai toujours été plus qu'hostile à la mécanique des ancêtres de L5R. Pour moi, avoir un ancêtre, c'est avant tout quelque chose pour l'ambiance, le "roleplay" et non un avantage mécanique.
Mais bon, je sais être une des rare à penser comme ça ...
Publié : 19 janv. 2007, 11:02
par Tetsuo
Non je pense pareillement, et d'ailleurs c'est que j'apprécis dans les ajouts fait pour la 3ed. : la notion de dévotion.
Ca formalise les choses et réconcilit les adeptes de l'optimisation avec ceux privilégiant l'ambiance.
Publié : 19 janv. 2007, 11:24
par Asahina Seimei
Pour ma part sans optimiser, je concois difficilement L5R sans les ancetres. Ils sont sensés suivre les fait et geste de ceux qu'ils sont choisis.
Donc en cas d'agissement a l'encontre du point de vue de l'ancetre, il y aura des retours de batons, absence de l'ancetre a un moment critique ou un genre de possession pour le remettre dans le droit chemin.
Enfin c'est mon point de vue, l'optimisation je suis pour mais rien n'est gratuit.