Page 1 sur 1

Shuten doji

Publié : 09 janv. 2007, 23:27
par kaeln
Quelqu'un a déjà fait jouer un PJ issu de la lignée du clan du serpent? Comment gérer l'influence du shuten doji?

Publié : 10 janv. 2007, 10:15
par Okuma
Il n'y a pas de règles à propos de à part semble t'il une fascination pour la maho.

Publié : 10 janv. 2007, 10:45
par Pénombre
le seul ancêtre dont je me souvienne, c'est Isawa Chuda, le fondateur du clan (Secrets of the Phoenix). Lui, il donne une augmentation gratos quand on s'en prend à un gars souillé.

la corruption du clan a commencé avec son épouse Reiko (qui a utilisé la maho pour affronter des serviteurs de fu leng qui s'en prenaient à leur maison et à leur fils) mais Chuda n'a rien dit et s'est fait moine.

Puis, quelques générations plus tard, c'est un de leurs descendants, Taehime, dont le père daimyo du clan agonisait qui a attiré par ses prières l'attention du Shuten Doji. Après sept ans de harcèlement, le Shuten a finalement mené Taehime jusqu'aux parchemins maho de Reiko. C'est à ce moment là que le clan bascule vraiment.

c'est tout ce dont je me souviens et de fait c'est par rapport à cela que je gère la diplomate Isawa de mon groupe qui a Chuda comme ancêtre.

maintenant, je pense que tu as deux possibilités :
- soit les descendants des Chuda peuvent être influencés par un ancêtre corrompu, auquel cas tu as l'exemple dans Voie de la Grue de Yajinden : le pj qui l'a commen ancêtre est un très grand créateur de fétiches mais il est toujours attiré par le côté sombre de la création. Mais il n'y a pas de mécanique de dés à ce niveau là. Petit détail, dans Secrets of the Shadowlands, on a une poignée d'ancêtre Chuda et aucune de leurs descriptions ne parle du shuten doji.

- soit c'est le Shuten Doji lui-même qui s'intéresse à lui et vu les potentialités des Shuten Doji, les carottes sont cuites d'avance pour le personnage...

ceci étant, pour mémoire :
- dans voie de l'outremonde, on a Tenkazu un descendant de la lignée Chuda qui en détient le katana ancestral. Il n'a jamais été corrompu par le shuten doji mais est un maho-tsukai quand même car en fait il ne descend pas des seigneurs de la famille mais d'un vassal survivant à la purge Phénix et de génération en génération, ils se sont transmis des bribes de savoir. Par la suite, le fils de ce type, Asako Mishime, deviendra le fondateur de la "nouvelle" famille Chuda au service de Daigotsu. Il n'y a pas un mot sur le Shuten Doji dans leur histoire. Soit il ne s'intéresse plus à eux, soit son influence est tellement indirecte et subtile qu'elle est implicite et non explicite.

- il y a à la même époque un ronin, Reikado, qui détient le wakizashi ancestral du clan et qui lui descend bien d'Isawa Chuda. Il lutte contre l'autre descendant et à un moment ils manquent même s'entretuer mais il faudrait farfouiller dans les recoins des fictions ou des cartes pour savoir si le type a survécu. En tous cas, il n'a pas réussi à éradiquer la "lignée corrompue" et il s'est même fait faucher le wakizashi par Tenkazu qui a pu ainsi obtenir un daisho ancestral complet

à mon avis, AEG considère que l'influence du Shuten Doji est de l'histoire ancienne.

Publié : 10 janv. 2007, 11:05
par Seppun Okama
J'ai fait jouer une Isawa descendante de la lignée Chuda (un tirage dans la voie du phenix permet d'être en réalité d'une autre école *secrete* que celle annoncée).

Elle devait s'occuper de sa petite soeur et ont rencontré le ronin en question lors d'une aventure sur la maho. Un beau sac de noeud, surtout quand on sait que la joueuse en question avait au coup un némuranaï (à ne pas utiliser, encore merci tirages) qui lui proposait les sorts de maho selon ses besoins du moment... à volonté... pour peu qu'elle cède... :akuro:

Bref sympa...

Publié : 10 janv. 2007, 11:53
par Hida Ichi
Pour moi, le Clan Serpent serait resté un clan mineur exterminé il y a des siècles par le Clan Phoenix, si une de mes joueuse n'avait pas tiré comme héritage sur les tables de "La Voix du Clan Phoenix" qu'elle avait un ancêtre qui avait participé à l'extermination des Serpents et qu'un petit pendentif se transmettait dans la famille depuis.

Je ne sais plus exactement ce qu'on avait dit à ce sujet, à priori le pendentif avait un rapport avec du sang, mais je n'ai jamais pensé en faire un objet lié à la Maho car depuis des siècles, si l'objet avait été corrompu il aurait été détruit depuis longtemps. Par exemple, le père de la Shugenja-ko jouée par la joueuse avait été membre de l'Inquisition.

Par contre, j'avais eu une idée jamais exploitée de quelques descendants du Clan Serpent dont le but depuis des siècles était de traquer et de tuer tout ceux qui étaient liés aux samouraïs Phoenix ayant participé au massacre. Mais je n'ai jamais poussé ma réflexion plus loin :

- il est un fait officiel que tous les samouraïs Phoenix ayant participé à ce massacre se sont donnés la mort, ce qui limite beaucoup le nombre de descendants,
- peu de descendants du Clan Serpent ont survécu, car les seuls à l'avoir fait devaient être en voyage et devaient être suffisamment malins ou peu honorables pour échapper aux massacres ou aux suicides judiciaires qui ont ensuite été ordonnés.

Sinon comment joué l'influence du Shuten Doji, un peu comme tout démon intérieur auquel on va un jour succombé, mais cela signifiera la mort du personnage et une catastrophe énorme car les Shuten Doji sont quand même bien balaises. En fait, être soumis à l'nfluence du Shuten Doji, c'est avoir comme désavantage le contraire de "Grande Destinée" ou en tout une version corrompue similaire à celle du fils de Hanteï 38 qui va accueillir dans son corps, notre copain Fu-Leng...

Bref, c'est intéressant pour en faire le thème majeur d'une campagne, pas comme un désavantage à jouer dans une campagne normale ou alors on enlève toute force aux Shuten Doji.

Publié : 10 janv. 2007, 12:05
par Pénombre
la version "corrompue" de Grande Destinée, ça s'appelle Sombre Destin

sinon, pour info, Asako Mishime qui devient le "refondateur" de la famille Chuda dans Four winds n'a jamais été soupçonné d'utiliser la maho pour une raison toute bète : il était membre des inquisiteurs

donc, on peut concevoir ton histoire de pendentif, même maléfique ;)

Publié : 10 janv. 2007, 12:19
par Seppun Okama
Pour la petite histoire, ici le némuranai était gardé par la famille pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises main. Impossible de le détruite car c'est un objet familial, etc... Par contre ils se le filent depuis des générations avec "Vous avez un némuranai, vous devez le garder toujours sur vous, vous ne savez pas à quoi il sert, c'est un objet maudit".

Le truc sympa quoi ! :arme:

Publié : 10 janv. 2007, 12:21
par Hida Ichi
Pénombre a écrit :la version "corrompue" de Grande Destinée, ça s'appelle Sombre Destin

sinon, pour info, Asako Mishime qui devient le "refondateur" de la famille Chuda dans Four winds n'a jamais été soupçonné d'utiliser la maho pour une raison toute bète : il était membre des inquisiteurs

donc, on peut concevoir ton histoire de pendentif, même maléfique ;)
Oui, bof...

Ma joueuse interprète une Elève de l'Ecole de Shugenja Ishiken, donc cela aurait été de l'abus si elle ou son senseï, Isawa Yado (à rapprocher de Yoda) n'avaient pas jusqu'à présent découvert la valeur ou la dangerosité du pendentif.

En plus dans le rayon Maho-Tsukaï dans la famille, il y a déjà le beau-père, le second époux de la mère de la Shugenja-ko, qui a pris le nom de Madame.

Non dans la pire des hypothèses, je pensais faire du pendentif, un moyen pour les fameux "vengeurs" Chuda de reconnaître que les membres de cette lignée sont liés à un samouraï ayant exterminé le Clan Serpent.

Je pensais d'ailleurs que ce serait assez cruel pour le personnage de la joueuse, qu'un jour, une rencontre anodine avec quelqu'un qui remarque ce bijou pourrait provoquer, à terme des meurtres parmi ces proches...

En plus, vu que le personnage a un don de prescience, je pourrais lui amner cela comme "une vision horrible et obsédante de ce bijou dont coule du sang, qui l'inonde de sang..." et qu'elle cherche désespéremment si le bijou a des particularités magiques alors que c'est simplement quelqu'un un jour qui l'a vu et l'a examiné qui en parlerait à ses frères vengeurs et qui déchaîner les meurtres, qui seront d'abord de bêtes incidents... Mais au bout du troisième cousin qui meurt bêtement, cela va commencer à faire beaucoup...

Publié : 10 janv. 2007, 12:40
par kaeln
Juste une précision: je fais jouer au Gozoku donc le Clan a été exterminé mais cela ne fait pas si longtemps de cela.
Le perso est un ronin vrai, il ne sait rien de ses origines, si ce n'est une cicatrice dans le dos qui représente le mon de la famille Chuda. Son perso est réellement traumatisé, il a été élevé par son oncle qui lui a appris à manier le sabre pour assassiner et survivre, et l'a souvent battu lors de colères sans raisons apparentes.

Son oncle en réalité avait un grand ressentiment envers son devoir d'élever cet enfant car il a dû renoncer à la voie du samourai pour cela, sachant que cet enfant aurait dû être exterminé avec le reste de son clan.

Au vu des réponses j'hésite encore entre un descendant rescapé, indemne ou soumis à une influence amoindrie du shuten doji (ou en cours de développement) ou alors un sombre destin en puissance (solution que j'aime en général assez mais j'en ai déjà nu dans le groupe alors...)

Publié : 10 janv. 2007, 12:56
par Tetsuo
Les survivants de la purge du Clan du Phénix sont répartis en cinq groupes:
Les Adeptes du Sang qui rejoingnent Iuchiban, d'ailleurs l'un des Chuda enseigne à Iuchiban, et qui seront séparé en deux par la suite.

Les Maho-Tsukaï anti Maho-Tsukaï du Clan du Sanglier et du Clan du Blaireau.

D'autres ont rejoins la famille Shinda.

Et évidement Rônins.

Il y a aussi des liens avec les Usagi.

http://www.zakyotoshi.com/zt/rpg_families.html

Publié : 10 janv. 2007, 13:32
par Pénombre
je ne crois pas que ces infos soient officielles

Publié : 10 janv. 2007, 13:34
par Bayushi Ryumi
C'est quel clan la famille Shinda ?? Et c'est quoi ces Maho Tsukai anti Maho Tsukai du clan du sanglier et du blaireau ? C'est étonnant connaissant le peu d'amour que porte les membres du sanglier aux jeteurs de sorts ...

Pour Iuchiban, tu est sur que c'est un ancien Chuda ? J'avais jamais lu ça ?

Publié : 10 janv. 2007, 13:37
par Hida Ichi
kaeln a écrit :Juste une précision: je fais jouer au Gozoku donc le Clan a été exterminé mais cela ne fait pas si longtemps de cela.
Evidemment si tu joues à l'époque du Gozoku, cela change énormément les choses.

Je te propose le cheminement suivant :

- tout d'abord, le PJ sait que sa véritable famille a été massacré mais ne sait pas pourquoi, une "petite voix" lui dicte cette colère et le conseille pour qu'il découvre que les siens ont été massacré,

- une fois qu'il aura découvert ce qu'il est, la "petite voix" peut le tromper sur les raisons réelles du massacre de siens par les Phoenix, et lui expliquer que sous couvert de chasse aux maho-tsukaï, les Phoenix au contraire ont cherché à cacher de lourds secrets que malheureusement pour eux les Serpents ont découverts,

- donc la "petite voix" conseille au PJ d'entreprendre une quête de lutte contre les maho-tsukaï et d'en apprendre beaucoup sur eux, le PJ va devenir ainsi familier de la magie du sang "Connaissance de la Maho", par contre dans sa lutte contre la Maho, il va tombé sur tous les aspects "positifs" de la Maho :
-- c'est la magie originelle du Rokugan et elle a été corrompue par Fu Leng, peut-être il y a un moyen d'en faire sans être souillé,
- la magie du sang, c'est le moyen utilisé par les opprimés dans leur lutte contre leurs méchants maîtres (il y a des exemples dans "Porteurs de Jade"),
-- il faut parfois combattre le feu par le feu,

Et une fois, qu'il sera près à succomber, la "petite voix" lui proposera de faire de la Maho son arme pour lutter la Maho et pour lutter contre le Clan Phoenix. Le Shuten Doji peut même lui faire la fleur de prendre sur soi la "Souillure" que gagne le PJ en faisant de la Maho en lui donnant le faux espoir d'avoir trouvé le moyen de faire de la "Magie du Sang" sans risque...

Et puis ainsi de suite, jusqu'à la corruption finale.

Y a un truc qui a marché a moins une fois avec moi quand j'étais joueur à Mage. Le PNJ a qui je faisais le plus confiance, qui me donnait plein d'informations, c'est révélé après plusieurs parties un Nephandi. Tu peux faire de même avec ton PJ, son mentor, son meilleur ami, son frère de sang est un vrai "frère de sang"... Ou alors pourquoi l'amour de sa vie, si c'est un joueur qui a la fibre "romantique"...

Publié : 10 janv. 2007, 15:18
par Ashidaka Kenji
le mentor et/ou ami qui est en fait ton ennemi juré marche très bien ...une fois (à condition que ce ne soit pas un PJ, sinon il peut y avoir conflit)
ensuite tu deviens parano, tu vérifies tout, tu fais des recoupements, tu n'acceptes plus les cadeaux que l'on te fait sans double ou triple vérification bref tu deviens un survivant...mais cela peut être difficile dans un monde comme Rokugan où l'étiquette est tout!

quant à l'influence d'un Shuten Doji : je trouve qu'il serait dommage de ne laisser aucun espoir et aucune chance au PJ (un peu comme "l'ancêtre" Atarasi qui poussera quoiqu'il arrive le PJ vers Fu Leng quelques soient ses actes, ses choix et ses exploits)
mon côté positiviste me fait m'insurger contre des persos dont le destin serait déjà écrit (en campagne tout au moins...pour un one-shot cela peut être distrayant)
bref je plaide pour que le PJ en question ait une chance même très faible et tirée par les cheveux :x
Kenji :grue:

Publié : 10 janv. 2007, 17:50
par kaeln
Mon idée de base c'est que la cicatrice de mon PJ était un sceau qui permette de s'affranchir de l'influence du shuten doji/de la maintenir enfermé, tracé par un shugenja Chuda qui en connaissait long sur le sujet, avant qu'il ne succombe avec le reste de son clan.

Mais j'aime assez l'idée de Hida Ichi, le seul inconvénient que j'y vois c'est que mes joueurs sont des vieux routards et l'effet de surprise sera moins grand. Par contre je sais qu'il le roleplayera comme il le faut...
Mais pour le coup des trahisons ils en ont tellement eu pendant toutes ces années de JdR (y compris des PJs traitres) que je doute qu'il laisse sa garde baissée ;)

Je pense que je vais faire un mélange de mon idée originale et de celle d'Hida Ichi, ça permettrait également qu'il s'en sorte si il cherche à renforcer le sceau qu'il porte.
L'autre intérêt que je vois est que si l'autre PJ du Phénix (le seul PJ du groupe qui l'ignore encore...) découvre qu'il a plus ou moins un lien avec le clan du serpent mais qu'il comprend l'intérêt de cette cicatrice, et bien il aura de quoi hésiter à le tuer (libérant le shuten doji par là même).