Publié : 02 janv. 2007, 17:12
tiens on est l'année du cochon de quoi ?
BEn qui ne se rappelle pas du signe exact de l'année derniére
BEn qui ne se rappelle pas du signe exact de l'année derniére
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu
https://www.voixrokugan.org/Forum/
Tu parle de l'élément (feu etc...) ?Ben a écrit :tiens on est l'année du cochon de quoi ?
BEn qui ne se rappelle pas du signe exact de l'année derniére
bin non, il y a par exemple l'année du coq de métal qui n'a rien à voir avec le coq d'eau (oui oui les 5 éléments chinois). Il y a un turn-over entre les animaux et les éléments.Kõjiro a écrit :Tu parle de l'élément (feu etc...) ?Ben a écrit :tiens on est l'année du cochon de quoi ?
BEn qui ne se rappelle pas du signe exact de l'année derniére
Bin on est l'année du cochon et au fil des saisons on va passer d'un élément à un autre non ?
Donc si j'en crois le tableau un peu plus bas nous entamerons le 18 février prochain l'année du porc de feu...Le cycle sexagésimal [modifier]
On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).
Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal (金 jin), Eau (水 shui), Bois (木 mu), Feu (火 huo), et Terre (土 tu), l'ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l'année du "rat doré", celle du "bœuf d'eau" ou celle du "tigre de bois". Au Japon, l'anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier).
La tradition associe à chacun des éléments une couleur : le métal est blanc, l'eau noire, le bois vert, le feu rouge et la terre jaune ou ocre. Ces couleurs apparaissent parfois à la place des éléments sur les calendriers chinois à l'étranger : année du "coq vert", du "tigre rouge" par exemple.
Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux "chiens" n'allaient pas ensemble, mais qu'un "chien" et un "porc" était une bonne union; un "chien-eau" sera dominé par un "porc-bois" mais dominera un "porc-feu" parce que l'Eau est bénéfique au Bois, mais contrôle le Feu, en fonction des principes de leur interaction selon la théorie des cinq éléments.
Contrairement au signe chinois, les éléments sont bisannuels et suivent donc un cycle de dix ans, et non de cinq, comme l'indiquent certains livres de signes chinois mal informés. Il suffit donc de consulter le dernier chiffre de son année de naissance (-1 si on est né avant le nouvel an chinois !) pour connaître son élément.
* Les années qui finissent en 0 ou 1 sont de métal.
* Les années qui finissent en 2 ou 3 sont d'eau.
* Les années qui finissent en 4 ou 5 sont de bois.
* Les années qui finissent en 6 ou 7 sont de feu.
* Les années qui finissent en 8 ou 9 sont de terre.
Le porc de feu ? Mmmmh, j'aime bien. C'est visuel.Kõjiro a écrit :Donc si j'en crois le tableau un peu plus bas nous entamerons le 18 février prochain l'année du porc de feu...
Ding On a écrit :Astrologiquement, je suis Serpent de Feu.
C'est en effet aussi le surnom que m'ont donné bien des femmes...
@Kojiro : Tu aurais Qin, tt ça est expliqué dedans.
Tu sais Ding qd ça brule une femme, c'est pas bon signe, faut mettre du lubrifiant un peuDing On a écrit :Astrologiquement, je suis Serpent de Feu.
C'est en effet aussi le surnom que m'ont donné bien des femmes...