Page 1 sur 1

pas ce poisson polissonnement empoisoné [scénario]

Publié : 11 déc. 2006, 13:16
par Kuni Tomoe
Je voudrais vous raconté un de mes dernier scénard qui s'est très bien passé. Il m'a permis de recentrer les Pjs sur l'importance de la malbouffe à Rokugan... :akuro:

Situation de départ :

Quelque chose de pourri au royaume de Shinjo

L’histoire se passe dans le clan de la licorne, mais est adaptable très facilement.

Masagawa est un daimyo local du clan de la Licorne, ancien Doji, il a été amené par le jeu d’un accord diplomatique concernant un conflit passé à cette position pour resserrer les liens entre les deux clans mais c’est une erreur manifeste de casting puisqu’il n’a fait aucun effort pour s’intégrer dans son fief et abuse de ses pouvoirs et est fantasque. Il est détesté par une bonne partie de ses subordonnés.

Il est marié à Ryosei, une femme d’une quarantaine d’année qui sombre dans la démence et supporte de moins en moins d’avoir un tel mari. Elle est souvent sous calmant mais ses crises deviennent de plus en plus violentes.

De leur union sont naît deux filles :

Nyobe, c’est une femme d’autorité, charmante, calculatrice, manipulatrice mais loyale à son clan, elle est veuve depuis un an et a un amant depuis longtemps Shijno Nori, magistrat du clan (PJ 1). Elle a 25 ans.

Elle a un yojimbo très spécial, formé à l’art du thé de Ryoko owari…

Shine, est la fille cadette, elle a 15 ans. Impétueuse, fière, cœur d’artichaut, spontanée, écervelée. Elle est promise à Shinta, un jeune bushi rival de Moto Koge (PJ2), anciennement amoureux de Shine. Elle a du mal à faire son choix, en fait elle aime les deux.

L’histoire débute lorsque qu’une délégation (les PJs) menée par Nori revient rendre compte à Masagawa des événements arrivé lors d’une court d’hiver.

Ils sont accueillis par Choclicli, vieux sensei, maître de la cérémonie de thé et du tir à l’arc de cérémonie qui les a tous bien connu jeune.

Ils sont accompagnés par Otomo Kobayashi et son yojimbo Ryokonu qui a été chargé de discuter avec Masagawa d’un mariage d’une de ses filles avec un membre du clan de la Grue.

La situation va très vite dégénérer dans des proportions inattendues (même de moi ^^)

Les Pjs :

-Magistrat de clan Shinjo Nori, Nyobe et lui vivent un amour trouble, il se demande souvent si elle est aussi amoureuse de lui qu’il l’est d’elle

-Moto Koge : Bushi moto aguerri relativement classique si ce n’est qu’il est un agent dormant des K.

-Ide Timiki : Marchand vénal mais efficace qui va essayer de profiter de la situation

-Iuchi Dazo : Shugenja craint par son caractère impétueux, compétent en médecine et herboristerie

-Motivation des forces en présence:

-Nyobe veut assurer la survie de sa famille malgré l'incompétence de son père, la folie de sa mère, l'idiotie de sa soeur et surtout un mariage qui risque de lui être imposé (puisque Shine est promise de toute façon)

-les K veulent l'empecher de réussir, ils comptent bien tirer partie d'un effondrement de cette région pour s'y développer plus profondément

Publié : 11 déc. 2006, 15:06
par Moto Shikizu
et pourquoi les K ne lui proposent ils pas un accord ? surtout si ils ont de quoi la faire chanter... :chepa:

Publié : 11 déc. 2006, 15:58
par Kuni Tomoe
Au départ, je n'avais pas intégré les K dans le scénario, laissant le choix du clan au groupe de PJ et comme d'habitude lorsqu'on crée un Pj licorne je fait un jet pour savoir si il est un K ou pas.

Mais on peut penser que les K n'ont pas d'influence sur Nyobe car:

-elle est très bien protégée, outre son yojimbo entrainé chez les scorpions, elle a la loyauté de tout le clan vu qu'elle prend de fait toutes les décisions de la vie de tout les jour et le peu d'affection qu'ont les samurai pour leur daimyo: toute tentative d'élimination / intimidation est vouée à l'échec, de plus de part sa personnalité toute menace sur sa famille aura peu de poids, elle préfèrera les sacrifier

-de fait son ydille n'est pas sue des K, la personnalité des deux amants fait qu'il y a des chances qu'ils soient discrets surtout avec un entourage qui ferme les yeux

-sa personnalité fait qu'elle aurait refusé tout accord de toute façon, elle démontre son attachement à ses terres tous les jours, même si elle ne le montre pas, il n'y a rien qui puisse l'interesser, elle a pour l'instant tout ce dont elle désire et pense maitriser les crises possibles

Publié : 11 déc. 2006, 16:00
par Pénombre
de fait son ydille n'est pas sue des K, la personnalité des deux amants fait qu'il y a des chances qu'ils soient discrets surtout avec un entourage qui ferme les yeux
sauf si dans l'entourage il y a un mouchard... volontaire ou non

par définition, un secret partagé n'en est plus un.

Publié : 11 déc. 2006, 16:10
par Moto Shikizu
la defense meme par un specialiste, vis a vis des K. j'ai du mal a y croire, ou alors tu les a adoucis... Et puis meme une organisation moins puissante pourrait venir a bout d'un seul homme tout super yojimbo soit il (il mange, boit, dors, se baigne, etc... autant d'occasion de s'en debarasser si c'est vraiment juge necessaire... ).

Publié : 11 déc. 2006, 16:29
par Tetsuo
Je rejoins Moto Shikizu-san, les K. peuvent sans nul doute trouver un arrangement.

Gagner la jeune femme à leur cause, aprés tout sous d'autres cieux elle aurait pu diriger la famille vers un mieux. Elle ne serait pas prisonniére des obligations, des convenances, des régles qui font d'elle une servante de son pére.

Publié : 11 déc. 2006, 16:47
par Kuni Tomoe
Attention je n'ai pas dis qu'elle était protégé par un seul homme, simplement les seules personnes au courant sont les gardes des apparements de la famille et le yojimbo qui sont loyaux à Nyobe (car ils l'étaient à sa mère par opposition au père).

Il n'est pas si facile que cela pour un assassin de faire son office, d'autant plus que Nyobe est sensible à sa sécurité.

De plus chez moi les K sont une organisation dangereuse mais pas omnisciente car limitée en effectifs, la personnalité des 2 protagonistes fait que ce secret ne s'est pas ébruité.

Enfin ils agissent ici par opportunisme, renseigné par un agent infiltré (mais pas si haut dans la hierarchie locale), il déclencheront l'agent dormant plus tard.

Après si ils avaient déployé le grand jeu c'est sur qu'elle serait tombée.

Publié : 11 déc. 2006, 16:50
par Kuni Tomoe
Acte 1 : Un nids de serpents

Scène 1 : L’arrivée

Après une court d’hiver passablement ennuyeuse, la délégation rentre chez elle.

Elle est accueillie par « Choclicli-sensei » qui les invite à prendre part au repas dans la salle commune une fois qu’ils seront installés dans leur quartiers.

En chemin, Kyobe rencontre Shinta, un rival d’enfance à qui est promis Shine. Autrefois Kyobe avait toujours le dessus sur lui mais Shinta pense que le manque d’entrainement de Kyobe pourrait bien être sa chance de prendre une revanche et le défie donc.

Pour Shinta, il s’agit autant de prendre une revanche sur Kyobe que de s’assurer l’affection de Shine, tandis que Kyobe n’apprécie pas cette manœuvre et compte bien lui clouer le bec. Décision est donc prise pour un duel au bokken dans le dojo après le repas. Choclicli fait mine de désapprouver.

Scène 2 : Le repas : poisson ou poison ?

Les convives sont rassemblés et le repas commence.

Celui-ci est constitué de poisson séché importé des terres Grues, lubie du daimyo, alors que les arrivants désespéraient de manger de la viande plus rouge. Etant donné la distance et les conditions de transport, le poisson est difficilement comestible surtout pour un palais exotique.

La délégation partage sa table avec Choclicli. Une fois le repas terminé, conformément à l’usage en la place on vient servir un thé.

Au cours du repas, Choclicli leur apprend qu’il a l’habitude de préparer le mélange d’herbe utilisé pour les samurai de haut rang. Dazo a une drôle d’intuition concernant le thé et se demande si des herbes moins aromatiques n’ont pas été utilisées. Choclicli, voyant son trouble dira qu’il sert à faire passer le poisson.

En sortant du repas, Ide Timiki ira vomir sans cérémonie dans la cour et le magistrat se sentira un peu étourdi.

Scène 3 : Encore du thé ???

L’heure du duel insiste et Choclicli insiste pour partager un moment de détente avec les deux participants, et convie tout le monde à une cérémonie du thé. L’occasion pour la délégation de montrer ce qu’ils ont appris à la cour d’hiver. Hum…hum…

Shinta et Kyobe, au départ réticents, finissent par accepter la proposition.

Au terme de celle-ci tout le monde se sent rasséréné, et les légères indispositions ne sont plus que de mauvais souvenirs.

Scène 4 : Le duel

Le duel a lieu dans le dojo avec pour témoin Choclicli, Dazo, les autres ayant autre chose à faire de plus important…

Kyobe est le plus rapide et ne se retient pas, il porte un très violent coup au torse, Shinta tombe au sol, plusieurs côte cassées.

Shinta n’arrive pas visiblement à récupérer et fini par vomir du sang et tombe inconscient.

Scène 5 : Retrouvailles…peu romantiques

Nori est aller faire son compte rendu auprès de Nyobe et Masagawa de la cours d’hiver et fini par se retrouver seul avec elle.

Cela fait deux mois qu’ils ne se sont pas vu, et ils se retrouvent dans les appartements de Nyobe. Mais contrairement à son habitude, Nori a un petit souci technique…Nyobe, fâchée le congédie.

Scène 6 : Etude de marché

Ide Timiki lui discute avec le responsable des approvisionnement de la cuisine pour voir si un besoin existerai en viande rouge et si des complicités pourraient être mises en place.

Il en apprend beaucoup sur le fonctionnement des services en cuisine, notamment que le thé préparé pour la fin de repas pour les dignitaires est préparé à part d’un mélange de plante effectué par Choclicli, plante provenant apparemment autant d’un jardin privé que d’importation.

Scène 7 : Le sort en est jeté

Au moment où Choclicli allait partir chercher des secours, Kobayashi arrive dans le dojo et voit la situtation. Ayant quelques compétences en médecine, il effectue les premiers soins. Shinta est ensuite transporté dans ses appartements et malgré les soins il mourra dans les deux heures. Sa mort est supposée accidentelle.

Kyobe est dès lors considéré comme un meurtrier, ayant tué son rival.

Shine en sera très affectée.

Scène 8 : Premiers doutes...

La délégation se retrouve et Iuchi fait part de ses doutes sur la cause de la mort. Nori conseille à ses amis de ne plus boire de thé ni manger de poisson. Il compte en parler à Nyobe.

Publié : 11 déc. 2006, 16:53
par Kuni Tomoe
Je vous dis pas la tête du Pj quand je lui ai dis "ben tu as une panne" :langue:

Publié : 19 déc. 2006, 14:32
par Kuni Tomoe
suite et fin:

Scène 9 : mise en garde

Nori retrouve Nyobe le soir et après un câlin réussi (les poisons n’ont plus d’effet sur sa libido), lui demande si elle ne saurait pas quelque chose. Sachant qu’elle peut difficilement lui mentir elle lui demande de se tenir à l’écart des événements en court. Autant par amour pour lui que par commodité pour elle.

Nori lui fait une déclaration de loyauté et lui propose ses services quand même.

Nyobe lui demande simplement quel serait l’avenir de sa famille si elle était amenée à la quitter à cause du mariage que veut organiser Kobayashi…

Entre une sœur cadette écervelée, une mère folle, un père incompétent ses doutes sont légitimes en soi…à moins que ce ne soit son égoïsme…En tout cas, sa sœur est à nouveau libre de s’engager ce qui lui retire l’épine du pied pour l’instant.

Acte 2 : Sur la piste du poisson

Scène 1 :Partie de chasse

Nori et Ide partent se changer les idées en allant chasser.
Moto part au dojo s’entraîner et Iuchi va visiter un ami.

Scène 2 : Hostilité

Moto se retrouve face à 3 bushi anciens amis de Shinta, qui le prennent pour un meurtrier. L’altercation reste verbale, le Moto montrant qu’il n’est pas intimidé. Il est de moins en moins accepté.

Scène 3 : De la viande !

Après une chasse miraculeuse, en fait due au fait qu’ils sont les seuls dans la région à chasser avec les rares braconniers, la délégation se retrouve pour manger de la viande et décide de ne rien manger ou boire au repas du soir par précaution.

Scène 4 : Du gigot sous le manteau

Ide retrouve le chef cuisinier et discute avec lui à nouveau d’alimentation riche en protéine et fer. Devant les risques, le cuisinier trouve un accord et donne un contact aux approvisionnements, qui serait peut être intéressé aussi. La diffusion de viande rouge sous le manteau commence.

Scène 5 : Only you

Iuchi va voir Shine, pour voir comment elle va. Apparemment, elle récupère plutôt vite et ils deviennent amant après une balade romantique.

Scène 5 : Enquête à la Yazuki

Ide va voir le heimin chargé des approvisionnement et continue son étude de marché, il se rend vite compte que les risque ne valent pas la chandelle mais le heimin est bavard et Ide en apprend beaucoup concernant les allées et venues des marchandises du Kyuden.

Notamment que les herbes utilisées pour le thé sont importées de Ryoko Owari une fois l’an et que la dernière cargaison date d’il y a peu. Il apprend aussi que les herbes sont réceptionnées par la yojimbo de Nyobe ce qu’il a toujours trouvé bizarre.

Enfin, il apprend qu’une partie du jardin se trouvant dans les appartements privé de la famille contient des herbes utilisées pour le thé par Choclicli et des plantes médicinales.

A son retour les Pjs croisent « presque » toutes leurs informations, il ne fait plus aucun doute que Nyobe est mouillée et Choclicli aussi sûrement. Mais pourquoi ?

Scène 6 : Repas du soir, espoir

Arrive le repas du soir, les Pjs se retrouvent attablés avec leur vieux maître et devant leur maître. Ils touchent peu à leur plat et encore moins au thé servi après sauf Iuchi qui le trouve tout à fait normal cette fois-ci.

Nori décide d’aller enquêter durant la nuit dans le magasin.

Scène 7 : Breach !!!

Moto demande une entrevue avec Nyobe qui lui accorde. Au cours de celle-ci, il lui dit clairement que l’herboristerie locale semble avoir quelques problèmes de manutention.

Nyobe lui réplique qu’elle a eu vent des petits soucis au dojo et décide de lui adjoindre deux bushi en tant que yojimbo.

Scène 8 : Des souris dans le grenier

Nori part donc dans les entrepôts du Kyuden, plus ou moins officiellement. Et y surprend le garde du corps de Kobayashi lui aussi en train de fouiller. L’homme n’est en effet pas très discret.

Scène 9 : Guerre des services

Nori ordonne à Kobayashi de le mener à son maître, pas vraiment en position de refuser il s’exécute.

Kobayashi est réveillée et surpris. Il choisit de jouer carte sur table avec Nori. Magistrat impérial il se pose des questions sur la mort de Shinta, il lui avoue ses soupçons concernant un éventuel empoisonnement et avait envoyé son yojimbo enquêter dans son coin.

Nori lui rappelle qu’il est en dehors de sa juridiction et qu’il n’apprécie pas ne pas avoir été consulté. Kobayashi lui répond qu’il pensait que pour lui c’était bien un accident. Nori dit qu’il va se pencher sur cette affaire et demande poliment à Kobayashi de rester à sa place.

Scène 10 : Houston, we have a problem

Nori va rejoindre Nyobe et lui fait part de l’enquête du délégué impérial.
La situation s’envenime singulièrement pour Nyobe. Si elle règle le problème du délégué impérial de sa façon habituelle, quelqu’un devra en payer les frais en haut lieu.

Acte 3 : Le calme…

Scène 1 : Contact

Moto reçoit un message des K lui demandant simplement d’empêcher Nyobe de réussir.

Scène 2 :Vacances

Nori conseille à Moto de prendre quelques jours en dehors du kyuden pour éviter que les tensions qui se sont accrues autour de lui ne deviennent gênantes pour tout le monde.

Moto obtempère. Libéré de ses deux pots de colle il pense avoir plus de liberté pour agir.

Scène 3 : Thé

Il va voir Iuchi et lui demande si il existe des plantes dangereuses dans la région. Iuchi le renseigne mais lui précise qu’aucune n’aurait pu servir dans l’empoisonnement de Shinta, les symptômes ne correspondant pas. Avec une petite idée en tête Moto quitte le Kyuden…

Scène 4 : Aveux camouflés

Nori retrouve Choclicli sur le terrain de tir à l’arc. Celui-ci lui confie ses inquiétudes sur l’avenir du clan. Il a d’ailleurs l’air de quelqu’un ayant du faire quelque chose de contraire à ses principes ou du moins comme quelqu’un qui a été utilisé.

Scène 5 : Crime impérial, et de 2

Nori invite Kobayashi sous un faux prétexte à sortir du kyuden. Kobayashi n’a aucune raison de ce méfier de ce magistrat de clan à la bonne réputation.

Sorti après lui, il le retrouve et les deux progresse dans la campagne. Arrivé à un coin tranquille, Nori fait une diversion et exécute Kobayashi. Il essaye de camoufler le corps comme il peu et rentre.

Scène 6 : Décantation, et de 3

Nori fait part de la disparition subite de Kobayashi. Son garde du corps disparaît aussi subitement alors.

Assez surprise par l’initiative de son ami, elle cherche à exploiter au mieux la situation actuelle. Le lendemain, elle envoie un message anonyme auprès du champion d’émeraude dénonçant l’implication de son père dans la disparition d’un émissaire impérial.

La nouvelle et surtout la confirmation de la disparition de Kobayashi met quelques jours à faire le tour du kyuden. Le daimyo étant le premier surpris des recherches sont effectuées mais sans succès.

Quelques jours passent…

Acte 4 : …avant la tempête.

Scène 1 : Action, prévention

Moto revient au kyuden avec des herbes « aromatiques », fruits de ses recherches.
Il s’entretien avec Iuchi et lui demande de lui préparer un antidote. Celui-ci lui révèle qu’il lui est impossible de le faire avec les herbes entourant le kyuden. Ils finissent par conclure qu’il faudrait demander la permission de prendre quelques herbes dans le jardin privé, ou s’en passer.

Scène 2 : Diplomatie…

Moto décide d’aller demander la permission auprès de Masagawa. Celle-ci lui est refusée devant l’absence de motif crédible.

Scène 3 : Honneur

Lors d’un entretien avec Nyobe, Nori apprend que les crises de sa mère sont de plus en plus graves et qu’elle redoute qu’un incident n’arrive. Elle est souvent droguée pour l’apaiser mais des doses plus graves seraient dangereuses pour sa santé.

Scène 4 : Remorseful sepukku et de 4

Choclicli qui a compris comment Nyobe l’a utilisé et fait seppuku de protestation.
L’impact sur la population du kyuden sera grand il était très apprécié.

Masagawa qui a pris le geste pour lui, est très embarrassé et cherche une solution pour faire diversion.

Scène 5 : Ninja thief, et de 5

Au petit matin, Iuchi essaye de s’infiltrer dans le jardin intérieur pour y recueillir les plantes qu’il a besoin pour confectionner l’antidote.

Peu formé à cet « art », il est surpris par deux gardes. Il en endort un, mais le deuxième résiste. Le combat commence et l’inexpérience à celui-ci de Iuchi se révèle fatale. Il est tué net par un coup de manche de naginata mal placé.

Scène 6 : Chute de dominos…6

Ayant appris la nouvelle Shine qui a déjà perdu Shinta, et se sent exclue de cette vie commet jigai.

Scène 7 : « Légitime » défense, 7
Nori et Moto se tiennent à proximité du petit salon ouvert sur le jardin d’agrément où se réunissent fréquemment Masagawa et ses proches lorsqu’ils entendent des cris :

La mère de Shine en apprenant la mort de sa fille a eu un accès de furie, qui fut achevé par une lame kakita. Nyobe a assisté au meurtre de sa mère par son père et est interdite.

Nori la regarde demandant silencieusement si il doit intervenir. Elle répond non.

Scène 8 : Une vengeance trop froide, 8, 9

Une heure plus tard, un rassemblement est sonné. Nyobe entourée des plus haut représentants de la famille ordonne à tout le monde de quitter le kyuden pour aller au plus proche et d’y attendre les ordres du daimyo de clan, elle donne une lettre à son lieutenant où elle indique assumer le meurtre de son père et qu’elle fera sepukku dans l’espoir qu’aucun conflit n’émergera de ce qu’il s’est passé ici.

Nyobe rentrera seule dans le kyuden et peu de temps après il prend feu.

Scène 9 : Decoy, 9 ?

Nori et le yojimbo de Nyobe retrouvent une heimin à la sortie d’un passage secret du kyuden…

Publié : 19 déc. 2006, 16:19
par Kuni Tomoe
Voilà le compte rendu du scenard qui a découllé. On y a passé une bonne nuit. Ca me donne pas mal envie de développer ce one-shot par la suite.