Page 1 sur 1

Exil

Publié : 04 déc. 2006, 21:04
par kobe
Je viens de m'offrir Exil et je ne saurais que vous conseiller ce chef d'oeuvre steam punk.

Petite mise en bouche :
Un univers à la croisée entre Miyazaki et Dark City :
Les joueurs évoluent princialement dans Exil une citée lunaire gigantesque ou des constructions d'acier titanesques cotoient des restes d'anciennes civilisations. ADMINISTRATION est omnipresente et toute puissante. Les corpo et le patriarches profitent de la misère. C'est un univers sombre, froid, poussiéreux, métalique, mystique, gigantesque... Mais peut etre seront il ammené à se rendre sur Forge planète (ben oui une lune il faut une planete) tiraillée par des guerres fratricides incessantes.

La création de perso est super rapide (environ 30 min je pense, moins si on les tire sur les tables)
Le joueur joue un humain originaire d'exil ou de forge qui souffre d'insomnies chroniques et passe ses nuit à errer sur les passerelles d'exil... et forcément la nuit il s'en passe des choses.
En plus des humains "normaux", il existe des scientistes et des ingénieurs, parmis les 31 archétypes disponibles.

Le jeu se joue avec un D12 point, les jets sont limités et réalistes.

L'évolution est très bien pensés. Les points d'xp sont répartie en 5 catégorie qui correspondent au carac et sont attribué selon l'utilisation. Ainsi une aventure riche en combat donnera bcp de point d'xp physique, riche en mystères bcp de point mentaux, une riche en sociale bcp de points sociaux, etc ... Et la progression dans les talents se fait en dépensant ces points et selon un niveau de difficulté : ainsi il est plus difficile (=couteux) de monter son talent de médecin que son talent de bricoleur.

Initialement jeu amateur, la version amateur est toujours téléchargeable. Mais la version commerciale ajoute pas mal de chose intéressante.
Reste de la cilture amateur tout un cadre de campagne est téléchargeable sur le site d'exil.

Quelques points noirs : couverture souple, pour ~40€ une rigide eu été de bon ton. La qualité des illus est assez inégale.

En espérant vous donné envie de découvrir cet univers,
Rôlement,
kobé

Publié : 04 déc. 2006, 21:12
par Ding On
A noter qu'il s'agit d'ailleurs du jeu le mieux noté du GROG.

Publié : 05 déc. 2006, 10:45
par Shosuro Akae
Acheté et déjà lu, je suis en train d'écrire une aide de jeu et une campagne qui tourne autour de celle-ci... Tout ça pour dire que ce jeu est vraiment génial.

L'écran est aussi très chouette, il traite du syndrome de l'hypersensibilité et d'un tas de synopsis autour d'un groupe de pjs touché par celui-ci.

Perso j'aime beaucoup,

En effet un point noir (parcequ'il en faut quand même) l'inégalité des illustration (mais bon ça passe quand même) et surtout un manque d'aération dans le livre de base qui rend certain passage un peu lourd. Mais sinon que du bon!

Publié : 06 déc. 2006, 00:41
par kobe
En même temps quand on en est à ce plaindre qu'un livre est trop fourni, c'est des problème de riche ( = MJ qui a mal à la tete à l'idée de devoir tout retenir :roll: )
Le plus frustrand c'est de se dire qu'il sera difficile de tout faire découvrir à des joueur tant l'univers est riche (et encore y'a pas le supplément pour décrire à fond Forge).
Enfin c'est ma petite claque du moment (je sais le jeu date de 2005 mais y'est jamais trop tard non?)

Publié : 06 déc. 2006, 14:56
par Shosuro Akae
C'est justement que j'avais dit sur le forum de ballon taxi: manque plus qu'un supplément sur Forge et tout y est. C'est vraiment du condencé!

Publié : 07 déc. 2006, 01:44
par kobe
les grands esprits se rencontrent :biere:

Publié : 07 déc. 2006, 10:47
par Shosuro Akae
kobe a écrit :les grands esprits se rencontrent :biere:
C'est sûr :france: , mais bon c'est vrai qu'en lisant le truc c'est ce que je trouve évident en fait.

Par contre je ne sais pas si tu l'as fait mais y a un tas de trucs à télécharger de droite et de gauche (le keupon à vapeur, des scénarios et aides de jeu,...), le second Keupon devrait sortir (sur le Grumphiwiki y a déjà des pavés qui y seront présentés (notemment sur la noblesse exiléenne). Et il y a un suppélement qui devrait sortir d'ici peu: Dérives urbaines.

Publié : 07 déc. 2006, 19:26
par kobe
Pour l'instant j'ai récupérer juste ce qui est téléchargeable sur leur site (c'est à dire pas mal de choses en faite), je vais déjà finir de lire les suppléments de l'écran et la campagne guerre des boulons, meme si l'idée de faire jouer des gavroche m'emballe pas ça peut donner des idées et puis elle semble tres bien faite.

Publié : 12 déc. 2006, 10:30
par Kakita Inigin
Moui. C'est un bon jeu, mais c'est un peu indigeste àla lexcture.
Bien sûr il y a les illus, le back, la présentation avec plein de vieux trucs façon 19°, les trucs zarbi, les illus ... euh ça se voit que j'ai acheté le bouquin pour le bouquin et pas pour le jeu ?

Publié : 12 déc. 2006, 10:47
par Shosuro Akae
Bin soit en effet y a des passage plutôt lourd mais le thème comme le jeu restent très chouette.

Publié : 12 déc. 2006, 13:21
par Ding On
Je préfère un jeu qui en donne trop qu'un jeu qui en donne pas assez (type L5A première édition).

Publié : 12 déc. 2006, 14:18
par Shosuro Akae
Tout à fais. Les lourdeurs sont vites oubliées une fois le livre ingurgité. Du coup t'as vraiment de la matière avec un simple livre de base.

Publié : 29 janv. 2007, 09:20
par rahsaan
Mes joueurs et moi avons terminé notre campagne L5R, après 3 ans de jeu et une trentaine de parties. :biere:
Et nous allons nous attaquer à Exil, cette "perle noire dans un océan tragique". :eien: