Page 1 sur 2
[SPOILER POUR DTC] ma campagne
Publié : 23 nov. 2006, 11:02
par kitsuki kinali
Bonjour,
je suis un master debutant et j'ai besoin de vos lumieres pour une campagne
Un de mes pnj a récupérer une epee maudite et mon prochain scenar va suivre son periple mes pj vont devoir le proteger.
Il va devoir se rendre au sommet des montagnes du clan du dragon pour trouver Satsu en personne.
J'ai envie de donner une ambiance "voyage initiatique" en hiver à ce scenar en leur imposant des epreuves spirituelle dans le style enigmatique "togashi"
J'ai besoin d'idées
Je pensait que ce serait pas mal qu'il soient tous, sans sans rendre compte, dans le sommeil et qu'on leur demande des sacrifices pour voir jusqu'ou ils sont pret a aller pour accomplir leur devoir
merci boucoup

Publié : 23 nov. 2006, 11:09
par Pénombre
- comment se manifeste la malédiction de l'épée ?
- quelle est la composition du groupe de personnages ?
- est ce que les joueurs te semblent déjà intéressés par les côtés initiatiques/spirituels ou ils sont bien plus branchés enquête/combat/diplomatie ?
Publié : 23 nov. 2006, 11:16
par kitsuki kinali
la manifestation de l'epee va faire oter a son hote toute motivation, il devrait diriger le groupe mais il va le faire de maniere completement molle (et du coup forcer mes joueurs a prendre les decision importante)
en fait je voyait l'epee comme une sorte de Ambition mais comme il va sur les terre du dragon il n'a aucun moyen d'assouvir son ambition et du coup il devient apatique
mes joueurs sont deux lion(un tacticien et un bushi), un licorne, un grue(daidoji) et une bayushi(duelliste).
aucun de ces personnages ne s'est vraiment attardé aux question de reflexion sur le destin, sur leur place dans le monde et je trouver interessant d'essayer de leur faire traverser une epreuve un peu spirituelle
Publié : 23 nov. 2006, 12:25
par Tetsuo
J'ai pondu un truc pour un PJ Ize Zumi Rang 4 (avec 6 tatouages, un donné par achat d'xp)
Je pense que c'était pas mal, surtout que j'avais fais des épreuves simples lié à ses tatouages. En gros il ne pouvait pas utiliser tel tatouage pour l'épreuve alors que ledit tatouage lui aurrait été utile. En brodant et en improvisant le PJ à abandonné un élément de son équipment à chaque épreuve, pas necessairement précieux mais symbolique.
Au final c'était sympa, le soucis : c'est personnel, donc pendant qu'un joueur joue les autres attendent.
Publié : 23 nov. 2006, 12:44
par Shoju
C'est pas un gros souci ...
Moi j'avais pondu un truc excellent (sur une table de 5 joueurs) où après les avoir réuni, je prenais chaque joueur séparemment pendant 2 heures afin de créer ce parcours initiatique avec lui seul; puis une fois que tout le monde était passé, je réunissais l'ensemble sur une fin d'apothéose !!
Tout le monde était tenu en haleine, attendant son tour, se demandant ce qu'allait avoir comme conséquence ses actes solo : bref, un grand moment de jeu !
D'ailleurs, je pense faire un remake ce WE avec ma nouvelle table !
(seul souci : il faut être dispo 10-12 heures de suite !)
Publié : 23 nov. 2006, 13:10
par Kakita Kenshin
Notre MJ avait fait un truc très sympa (bon, faut que le MJ sache un peu comment vont réagir ses joueurs).
En gros, l'un après l'autre, on a dû affronter notre pire peur ou notre passé à travers des illusions, on pouvait agir, mais soit on finissait par échouer, soit nos actions ne se voyaient pas.
Ce qui était particulièrement bien fait, c'est qu'il laissait planer le doute concernant la véracité des informations.
Par exemple, mon personnage a, dans son passé, assassiné son meilleur ami pour une histoire de femme...
Là, on a revu la scène pendant laquelle mon personnage assassinait son meilleur ami (avec genre tous les autres persos qui me regardaient avec de gros yeux et qui me disaient : "T'as vraiment fait ça ?"), mais avec de petites différences (par exemple, dans la scène, je violais sa femme, ce que je n'ai jamais fait).
Sinon, on a vu un personnage qui nous a forcé à donner la véritable raison qui nous amenait là... Ceux qui mentaient (le personnage était omniscient) ou ne voulaient pas s'avouer la vérité ne pouvaient pas rentrer dans la grotte (Ca devait faire 5 jours qu'on errait dans le froid, sans avoir vraiment mangé...)
Publié : 23 nov. 2006, 16:31
par Ariman
heu stop : 5 joueurs x 2heures = 5 gars qui glandent pendant 8 heures !!!!
ptet que niveau MJ c'est bien fun mais faut pas abuser. Quand c'est des situations de ce genre on gere en vrai mini solo ou par forum/msn, etc ...
Rien qu'un solo d'un gars pendant 1heure ca gonfle grave le reste de la table alors 8h ........
Publié : 23 nov. 2006, 16:42
par Tetsuo
Si cela peut t'aider voilà ce que j'avais comme guide pour la scénace avec mon joueur d'Ize Zumi.
Révélation
Ceux qui demandent des réponses finissent souvent par demander l’ignorance.
Défi
Les moines Togashi suivent une voie mystérieuse et pleine de révélation, l’un deux va être confronté à ses propres doutes et une partie de l’avenir lui sera révélé. Mais avant de continuer il devra se mettre à nue, chaque épreuve lui fera perdre l’usage d’un tatouage jusqu'à la fin de l’épreuve globale.
Focus
Tout débute sur une route le moine se trouve face à six (égal aux nombre de ses tatouages plus un) chemins dont celui que ses compagnons et lui suivent s’il le désire il pourra commencer son épreuve. Les chemins peuvent prendre diverses forment, ouverture dans le sol, passage dans les bois, en fait il son le reflet des tatouages de l’Ize Zumi. Après chaque épreuve le lieu où elle s’est déroulée offre des chemins mais aucun qui permettent de revenir en arrière.
Frappe
Tatouage du moine PJ : Tigre, Dragon, Chrysanthème, Phénix, Masque blanc.
La forêt semble former un tunnel végétal, alors que l’Ize Zumi s’enfonce dans le bois il devient plus conscient de son rôle de prédateur, ses sens s’aiguisent, quand il débouche dans une clairière, une jeune femme va se faire dévorer par un tigre. Sans le tatouage du Tigre combattre pourra être difficile, pendant l’escarmouche la jeune femme disparaît, et d’autres chemins quittent la clairière.
Le chemin devient rapidement escarpé, et passe au flanc d’une montagne élevée, l’air est froid. De la neige forme des taches blanches de plus en plus présente, mais il faut grimper, en haut est le salut. Survivre en haute montagne, sans feu, c’est terriblement dangereux. Il serait plus simple d’user du tatouage du Dragon, mais il ne fonctionne plus, seul son intelligence pour survivre et son agilité pour grimper l’aideront, une fois au sommet d’autres chemins.
De l’ouverture du temple l’on ne distingue rien, seul l’obscurité accueille le visiteur. Quand il pénètre, la Dame Soleil ne peut le suivre, son Chrysanthème se fane. Alors le temple se referme, devenant un caveau, dans le noir la seule perception est l’écoulement d’une source d’eau qui passe en creusant son chemin sur le sol. Suivant l’eau qui formera une flaque qui s’avère être un puis profond il devra nager (Force), s’écorchera aux murs et sortira dans un petit lac, Blessé mais devant d’autres chemins.
Le chemin parcours une vaste plaine, l’herbe haute ondule sous la caresse du vent, alors qu’une arche Torii apparaît au loin, seul élément de décors. L’un des poteaux est en bambou l’autre semble fait de bois de chêne. Alors le vent se lève, puissant, et un sereï de l’Air se tiens devant l’Ize Zumi « Qui es tu ? » demandera l’esprit. Alors le Masque blanc n’est plus utilisable. Il suggère au moine de s’abriter du vent, derrière l’un des poteaux, mais le prévient que seul un des coté le protégera. Il peu l’aider a condition de répondre à ses questions, suis une série de question sur l’Ize Zumi, ses motivations ses ambitions ses secrets. Puis un koan : « Seulement si vous vous inclinez devant le souffle coupant du vent que vous pourrez vous relever dans le calme qui suivra. » Evidement le poteau en bambou sera le salut : souple comme le bambou...
Le dernier chemin sera celui du Phénix, du Vide, mais il est déjà victime d’une illusion, de magie, ainsi le Vide était le préambule, un jet de méditation Vide permettra de trouver les trois nouvelles routes, celle qui lui apportera la connaissance et un nouveau tatouage.
Devant lui s’ouvre un chemin qui mène à un ciel clair, l’attend le tatouage du Nuage.
L’autre est forestier et mène à un rocher ou l’attend un Loup.
Enfin le troisième débouche sur un douillet nid de Chat.
Les révélations : selon vos choix, chez moi l’Ize Zumi voit les 1000 ans de Ténèbres qui se profiles la chute d’Hanteï à permis le réveil de son frère Fu Leng sort de sa longue léthargie, le Trône de Jade est vide tout est possible. Il ne reste qu’une prophétie.
Publié : 23 nov. 2006, 16:42
par Matsu Yumi
kitsuki kinali a écrit :la manifestation de l'epee va faire oter a son hote toute motivation, il devrait diriger le groupe mais il va le faire de maniere completement molle (et du coup forcer mes joueurs a prendre les decision importante)
en fait je voyait l'epee comme une sorte de Ambition mais comme il va sur les terre du dragon il n'a aucun moyen d'assouvir son ambition et du coup il devient apatique
Peut-être faire sentir des sautes d'humeurs, des manies curieuses, de l'aggressivité sans raison ... un perso qui porte une arme maudite^ne devient pas une larve, même sur les terres du dragon, mais l'instrument de l'arme qui veut exercer son pouvoir/sa vengeance, etc.
Le PnJ peut raconter des evenements vieux de plusieurs siècles comme s'ils étaient actuels, etc...
mes deux zénis
Publié : 23 nov. 2006, 19:13
par Ashidaka Kenji
méfies-toi du côté linéaire du scénario, si tu fais ton scénario en road-movie cela risque de vite arriver
le genre voyage initiatique est super pour un solo, mais beaucoup plus difficile à faire dnas le cadre d'une partie à 5 joueurs
pourquoi ne pas séquencer ton scénario, chaque joueur et pj correspondant ayant une partie initiatique en solo entre des scénarios où le porteur de l'épée maudite sombrerait petit à petit dans l'apathie
bref que ce soit plus progressif
Kenji

Publié : 23 nov. 2006, 23:30
par Shoju
Kakita Kenshin a écrit :Là, on a revu la scène pendant laquelle mon personnage assassinait son meilleur ami (avec genre tous les autres persos qui me regardaient avec de gros yeux et qui me disaient : "T'as vraiment fait ça ?"), mais avec de petites différences (par exemple, dans la scène, je violais sa femme, ce que je n'ai jamais fait).
Ca aussi c'est une excellente idée ... De faire en sorte de révéler les sombres secrets (ou bien les éléments cachés de background) d'un PJ aux autres PJs sous forme psychédélique ... La table s'en sort soudé davantage et chaque PJ est vraiment à fond de voir son perso révélé au grand jour ; ça donne une certaine notoriété ! Ca aussi je compte en faire un remake ce dimanche à mes joueurs sous fond de parcours initiatique !
PS : Ariman, je ne suis pas d'accord avec toi ... Les autres PJs pendant ce temps de latence se concentrent sur leur perso pour justement réfléchir et intérioriser leurs émotions les plus cachés et internes

. Je pense justement que c'est ce genre de jeu dont les PJs sont friants ... je vous raconterai après ma partie de dimanche ! (en tout cas moi, ça m'enthousiasme !)
Publié : 24 nov. 2006, 08:45
par kitsuki kinali
je pense pas faire une partie solo pour chacun de mes joueurs
ils se connaissent pas bien(les personnages) et j'aurais aimé que ce voyage initiatique les soude dans un but commun. Dans ma campagne une guerre fait rage entre le lion et la licorne et j'aimerais que les pj depasse leurs apprioris sur les autres et finissent par se faire confiance parce qu'il auront passé une épreuve difficile (il n'est pas a exclure que ce voyage prenne plusieurs scenarii)
Pour moi aussi, voyage initiatique sur le clan du dragon veut aussi dire physique parce que je pense que l'illumination est un tout et il n'est donc pas à exclure que certaine de ces épreuves ne soient que physiques voire peut etre ajouter aussi des epreuves de logique car c'est ca aussi etre un dragon.
Bref ce voyage devrait leur permettre d'avoir un aspect different de la vie que celui qu'on leur apprend depuis leur plus jeune age (je sais j'en demande beaucoup )
Je vais leur demander d'etoffer leur background et je travailler dessus, merci de vos conseils et si vous avez d'autres idees....
ps. pour le porteur de l'epee je comptait peut etre faire de lui la voix qui tenterait de les faire renoncer à monter cette montagne devant les epreuves

Publié : 24 nov. 2006, 10:29
par Tetsuo
Donc tu travaille sur un voyage initiatique pour le groupe, peut être alors prévoir des scénettes pour chaque personnage permettant au joueur de montrer les capacités de son avatar.
Donc il faut lister les points fort de chaque personnage, trouver une mise en application et tu aura ton initiation, ajoute quelques énigme de groupe.
Concernant l'épée, définis les objectifs et les désirs de l'arme. Ensuite tu pourras mieux savoir quels sont ses influences.
Publié : 24 nov. 2006, 11:11
par Hida Matsuura
Moi, je listerais plutôt leurs points faibles. C'est avant tout dans ses faiblesses qu'un personnage asiatique donne toute sa dimension tragique.
Matsuura, bushi qui pose ses deux zenni et s'en va...
Publié : 24 nov. 2006, 11:16
par Shosuro Akae
Shoju a écrit :PS : Ariman, je ne suis pas d'accord avec toi ... Les autres PJs pendant ce temps de latence se concentrent sur leur perso pour justement réfléchir et intérioriser leurs émotions les plus cachés et internes

. Je pense justement que c'est ce genre de jeu dont les PJs sont friants ... je vous raconterai après ma partie de dimanche ! (en tout cas moi, ça m'enthousiasme !)
heu là sans vouloir faire mon chieur, t'as des gars qui doivent avoir vraiment l'habitude de se faire chier. Je ne connais aucun joueur qui apprécie de glander pendant 8 heures et à ce rythme c'est de la sacrée intériorisation. J'ai pas besoin de 8 heures pour méditer sur un truc de 2 heures...
