[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 14 nov. 2006, 15:59

Et oui ! Le famous topic !

[Culture] La Période d'Edo en quelques chiffres..

Je viens de calculer, d'aprés les chiffres du livre de la 3éme ed, et d'aprés mes aproximations arbitraires et complétement subjectives que la population de l'Empire en l'An 1166 était de :
trente sept million quatre cent vingt huit mille cinq cent soixante et onze habitants.
Ceci avec une population active estimée à 70% (personne entre 15 et 65 ans) soit vingt six millions deux cent mille actifs(ce chiffre est exact : sommes des données concernant le nombre d'habitant par clans du livre) .
Dont un million quatre cent soixante sept mille deux cent samouraïs (ce chiffre est exact : sommes des données concernant le nombre de samouraï par clans du livre). Soit 5,60% de la population.

Voilà voilà ... :langue:
  • population annoncée dans le livre de base 3eme en l'An 1166 - 26 200 000
  • population Samouraï en l'An 1166 - 1 467 200 - 5,60%
Si l'on se base sur le fait que la population annoncée dans le livre de base 3eme en l'An 1166 n'est que la population active, avec un taux de 70% :
population de l'Empire en l'An 1166 - 37 428 571

Fichier d'aide :
ftp://ftp2.associeselr.com/associes/population.xls

Kitsuki Jitsuma a écrit :Site d'aide au calcul dans un univers médiéval fantastique.
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
Kakita Tsu a écrit :Voila, j'ai retrouvé la carte:
carte de rokugan
+

Agriculture : capacité de production estimée en nourriture (principalement du Riz) de Rokugan.

viewtopic.php?p=360495#p360495
viewtopic.php?p=360504#p360504
Doji Satori a écrit :Si ça peut vous aider dans vos considérations, Louis Frédéric dans son bouquin "Japon, l'Empire Eternel" donne quelques éléments chiffrés page 206 concernant la période début Edo (XVIème siècle).
"L'impôt le même sur tout le territoire, variait selon le type de culture et la qualité de la terre, et était de 40 à 50 % de la récolte. Un chô (environ un hectare) de bon terrain pouvait produire environ dix koku de riz. Un chô ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes, il ne restait à celles-ci, une fois l'impôt payé, qu'à peine de quoi ne pas mourir de faim."

A contrario, prendre la population paysanne adulte / 4,5 vous donnera la surface cultivée dans votre Rokugan si vous souhaitez utiliser ce parallèle.
Kitsuki Jitsuma a écrit : Merci de ton aide c'est une information qui nous manquait. :)
10 kokus c'est en gros 1,5t à l'hectare...
Si 4 personnes adultes produisent 10 kokus et qu'on leur en prends la moitié, effectivement il en reste pas lourd pour se nourrir, nourrir les enfants et replanter l'année suivante, et je ne parle pas de s'équiper ou améliorer l'habitat...

Quand tu dis qu'un "cho ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes" tu parles du minimum requis ou du maximum au delà du quel une personne de plus n'a pas d'effet sur la quantité produite ?
Pièces jointes
population.xls
(127.5 Kio) Téléchargé 432 fois
Dernière modification par Tetsuo le 06 mai 2009, 13:19, modifié 2 fois.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 nov. 2006, 17:09

Moi ça me change la vision du monde, en effet dans les précédentes estimations nous arrivions à des choses comme un centaine de samouraï rang 5 dans l'Empire.
Hors là, avec des proportions personnelle, j'arrive à quarante cinq mille (et des poussiéres) samouraïs rang 5.

Desuite les PJ rang 5 sont moins important, a peine distinct dans une masse.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 14 nov. 2006, 17:40

Bin moi, c'est le genre d'estimations avec lesquelles je joue depuis la 2nde edition, donc ça ne change rien pour moi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 nov. 2006, 19:04

Mouai, d'un autre coté c'était bien d'être important au rang 5.

Juste pour l'amusement :
ftp://ftp2.associeselr.com/associes/population.xls
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 14 nov. 2006, 19:57

tu devrais le poster sur le forum alderac, les playtest pour all you wanna know about rokugan ont commencé.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 14 nov. 2006, 20:20

Tetsuo a écrit :Mouai, d'un autre coté c'était bien d'être important au rang 5.
On trouve, selon moi, toutes sortes de rang 5. Voici les deux extrêmes : les glorieux, qui sont sous les projecteurs, que tout le modne connaît pour la finesse de leurs exploits, mais il y a aussi les rang 5 très doués, s'appuyant sur l'expérience d'une vie active, mais qui qui ne sont jamais jamais sortis de l'anonymat, parce qu'ils n'en ont pas eu l'occasion, ou parce que le clan a tenu à les y maintenir...


Matsuura, busih ecclectique

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 14 nov. 2006, 21:39

Ou parce qu'ils se maintiennent eux-même dans l'anonymat pour vivre une vie tranquille, cf. le Samurai du Crépuscule. ;)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 09:42

N'empêche que l'impact , pour moi en tant que joueur, c'est plus valorisant quand le MJ me dit : tu es 1 des 15 bushi rang 5 du clan de la Mante.
Plutot que : Bushi Mirumoto Type R5 Matricule 1556.

Okuma, je ne connais pas ce forum, mais si tu veux y mettre le lien vers le document excel, fais toi plaisir.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 09:45

C'est le forum officiel d'L5R en anglais en fait.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 nov. 2006, 11:05

L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 15 nov. 2006, 11:49

Personellement, j'aurais tendance à croire (et c'est le cas dans mon univers) que seulement 10% des samourais (et des moines pour les kihos) suivent une école (ce qui valorise déja l'école en soi, et permet d'accentuer les rivalités), le reste étant composé de ji-samourais (dont une toute petite part peut maitriser des techniques de rang variable) et de samourais ne suivant pas les "écoles" mais ayant les compétences de l'école principale de leur famille.
Ce qui me donne sur ton document excel (:jap: domo arigato gozaimas' d'ailleurs) pour le clan du Lion par exemple, 537 bushis de rang 5 et 11 de rang 8, et pour la clan de la mante 155 bushis de rang 5 et 2 de rang 8.
Je considere que les personnages tres importants maitrisent les techniques de rang 5 de leur école (les fils de daimyos, etc) pour le principe, mais qu'après leurs compétences ne suivent pas forcément (et oui, y'a pas que des héros dans mon Rokugan, loin de là :lol: ).

Après, il faut voir que les rangs se font aussi en fonction de l'age: les samourais sont "actifs" entre 17 et 40 ans, aussi un personnage de 35 ou 38 ans sera plus à même de maitriser le rang 5 de son école qu'un personnage de 25-ans-les-cheveux-dans-le-vent-et-le-regard-qui-tue.

Tout ca pour dire que si le clan du Lion doit avoir asez de senseis pour former 236.000 hommes, leurs terres vont se couvrir de dojos qui formeront de mainere industrielle.

Mes deux zenis.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 13:12

Tu considére qu'il existe un rang 0, oui c'est une solution.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 13:18

Je pense que c'est pas faux, dans bcp de vieux films de samurai genre Rebellion, Tuer et autres, on voit bcp plus de samurai vivant dans de petites maisons et ayant du mal à joindre les deux bouts que de super duellistes bien habillés ayant une bonne position sociale.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 nov. 2006, 13:26

Le clan du Lion est le clan avec le plus de sensei et de dojos repertoriés, et certains forment vraiment de façon industrielle, puisqu'ils ont souvent des exercices de formation militaire avec des centaines d'élèves.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 15 nov. 2006, 13:45

Je vois mal des samourais être rang 0 ou ne pas avoir de rang du tout (et donc pas d'école). Après tout il est du devoir du daimyo de chaque samourai de pourvoir à son entrainement et son équipement pour défendre ses terres.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre