[Culture] La Période d'Edo en quelques chiffres..
Je viens de calculer, d'aprés les chiffres du livre de la 3éme ed, et d'aprés mes aproximations arbitraires et complétement subjectives que la population de l'Empire en l'An 1166 était de :
trente sept million quatre cent vingt huit mille cinq cent soixante et onze habitants.
Ceci avec une population active estimée à 70% (personne entre 15 et 65 ans) soit vingt six millions deux cent mille actifs(ce chiffre est exact : sommes des données concernant le nombre d'habitant par clans du livre) .
Dont un million quatre cent soixante sept mille deux cent samouraïs (ce chiffre est exact : sommes des données concernant le nombre de samouraï par clans du livre). Soit 5,60% de la population.
Voilà voilà ...

- population annoncée dans le livre de base 3eme en l'An 1166 - 26 200 000
- population Samouraï en l'An 1166 - 1 467 200 - 5,60%
population de l'Empire en l'An 1166 - 37 428 571
Fichier d'aide :
ftp://ftp2.associeselr.com/associes/population.xls
Kitsuki Jitsuma a écrit :Site d'aide au calcul dans un univers médiéval fantastique.
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
+Kakita Tsu a écrit :Voila, j'ai retrouvé la carte:
carte de rokugan
Agriculture : capacité de production estimée en nourriture (principalement du Riz) de Rokugan.
viewtopic.php?p=360495#p360495
viewtopic.php?p=360504#p360504
Doji Satori a écrit :Si ça peut vous aider dans vos considérations, Louis Frédéric dans son bouquin "Japon, l'Empire Eternel" donne quelques éléments chiffrés page 206 concernant la période début Edo (XVIème siècle).
"L'impôt le même sur tout le territoire, variait selon le type de culture et la qualité de la terre, et était de 40 à 50 % de la récolte. Un chô (environ un hectare) de bon terrain pouvait produire environ dix koku de riz. Un chô ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes, il ne restait à celles-ci, une fois l'impôt payé, qu'à peine de quoi ne pas mourir de faim."
A contrario, prendre la population paysanne adulte / 4,5 vous donnera la surface cultivée dans votre Rokugan si vous souhaitez utiliser ce parallèle.
Kitsuki Jitsuma a écrit : Merci de ton aide c'est une information qui nous manquait.
10 kokus c'est en gros 1,5t à l'hectare...
Si 4 personnes adultes produisent 10 kokus et qu'on leur en prends la moitié, effectivement il en reste pas lourd pour se nourrir, nourrir les enfants et replanter l'année suivante, et je ne parle pas de s'équiper ou améliorer l'habitat...
Quand tu dis qu'un "cho ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes" tu parles du minimum requis ou du maximum au delà du quel une personne de plus n'a pas d'effet sur la quantité produite ?