Page 1 sur 3

Personnages de la période Diamond

Publié : 09 nov. 2006, 21:18
par Isawa Tsube
Précisons un peu. J'ai trouvé et compulsé pas mal d'adj donnant une description des personnalités de chaque clan mais en général ça se termine aux environs du coup d'état scorpion.
Y-a-t-il un site répertoriant les différentes sommités propres à chaque période, autre que simplement daimyo / champions?
Pour l'instant ma source de pnjs majeurs viennent des fictions, mais y en a une tonne et il faut que je résume ça...
C'est l'aspect que je regrette le plus dans la 3eme Ed et le nouveau format sans Way of / Secret of. Je peux construire au fur à mesure les personnalités, mais c'est toujours sympa de se baser sur du travail déjà effectué.

Tsube, un peu fainéant sur ce coup-ci.

Publié : 09 nov. 2006, 22:24
par Okuma
Ca a rien à voir avec la 3e ed le fait qu'il n'y aura pas de nouveaux way of... c'est l'étude de marché qui as dit que les suppléments par faction ne se vendaient plus. Tu peux trouver de nombreuses personnalités importantes de la période voulue dans Four Winds, sinon faut connaître le CCG. On peut te faire une liste rapide, mais ne serait-ce que les clans de la Grue et du Lion, ça fait 2 pages chacuns.

Publié : 10 nov. 2006, 07:54
par Isawa Tsube
Okuma a écrit :Ca a rien à voir avec la 3e ed le fait qu'il n'y aura pas de nouveaux way of... c'est l'étude de marché qui as dit que les suppléments par faction ne se vendaient plus.
Je voulais dire par là que la 3eme Ed n'aurait pas d'élément background de style Way of. C'est une décision assez compréhensible d'ailleurs d'un point de vue commerciale, le jdr en général ne se portanyt pas trés bien.

A ce sujet, AEG a une politique décidée pour des parutions pdf autre que mises à jour ou erratas? Je veux parler de véritables extensions au format electronique.
Tu peux trouver de nombreuses personnalités importantes de la période voulue dans Four Winds,
J'ai acheté et parcouru Four winds. Le livre est trés intéressant mais je suis déçu de n'avor que les personnalités les plus violentes (entendez par là compétentes) de la saga Diamond... Les stats de Iuchiban par exemple, je suis pas certain de l'utilité, et voir des rang 6 7 de partout ne permet pas de faire une partie "classique" réellement. Ca me fait penser aux extensions ADD 1er Ed avec les stats des dieux (Gods and Demi-gods je crois).
sinon faut connaître le CCG. On peut te faire une liste rapide, mais ne serait-ce que les clans de la Grue et du Lion, ça fait 2 pages chacuns.
C'est là que le bas blesse, je n'ai aucune culture JCC. Je vais essayer de chercher à droite à gauche les cartes de personnages et ainsi construire peu à peu la composition de chaque clan pour cette époque.

Publié : 10 nov. 2006, 08:24
par Pénombre
Okuma a dit
Ca a rien à voir avec la 3e ed le fait qu'il n'y aura pas de nouveaux way of... c'est l'étude de marché qui as dit que les suppléments par faction ne se vendaient plus.
c'est un truc qui me chiffonne depuis des années d'ailleurs, et pas que pour L5a

les bouquins de faction et les scénarii ne sont pas censés être les trucs les plus vendables d'une gamme, sauf que certaines gammes justement se sont lancées gràce à eux et même (si on prend White Wolf notamment) ressuscitent périodiquement à travers ce genre d'ouvrages. Quand aux scénarii, les campagnes sur plusieurs volumes (à la warhammer II) ou les jeux scénarisés (COPS) ont quand même un succès notable. Plus notable en tous cas que les bouquins LARP, Exotic Weapons et Way of the Daimyo d'AEG.

j'ai l'impression que le panel des gens sondés n'est pas vraiment représentatif. Pas que ça soit forcément le truc à faire du bouquin de faction mais de là a laisser tomber le truc de côté pour en mettre des morceaux tronqués dans plusieurs ouvrages de ci de là...

d'autant qu'on sait très bien que dans le fond, AEG pourrait facilement en éditer de nouvelles versions mixant recopiage intégral de pages et actualisations, comme ils l'ont déjà fait pour des pans entiers du bouquin de base 3ème ed alors ça serait même pas le plus couteux en terme de création originale

évidemment, sortir une dizaine de bouquins ne les motive pas forcément et peut s'avérer assez risqué mais s'ils faisaient un gros bouquin compil de 250/300 pages sur l'ensemble des factions à un moment donné de la storyline, ça motiverait pas mal de monde je pense. Une quinzaine/vingtaine de page par clan majeur, en plus des territoires déjà décrits dans le bouquin de base et toutes les écoles déjà publiées en 3ème ed, ça ferait pas mal de matos sur les pnjs, les nemuranai et autres spécificités claniques...

peut-être qu'on trouvera ça dans leur fameux "all you need to know about rokugan" mais bon, je suis pas dans le secret des dieux et j'y crois pas trop en fait

Publié : 10 nov. 2006, 09:28
par Tetsuo
Moi cela fait des années que j'entends que le milieu du JDR est en crise et qu'il ne rapporte pas.

Et pourtant il est toujours là...

Je rejoins Pénombre quand il parle de produit d'appel. Les campagnes, scénario et autres supplément sont ceux qui reste en mémoire.

Warhammer sans sa Campagne Impériale ne vaut pas grand chose, en tant que système de jeu, seul son background est interressant.
L'Appel de Cthullu, sans les deux ou trois gros scénario lié au mythe n'aurait eu qu'un succés d'estime.
Et dois je parle du Temple Elementaire ?

Je crois surtout que les producteurs de jdr ont compri l'impac d'internet : pourquoi financer des scénarios et aide de jeu quand une communauté de fan va s'en charger et donc promouvoir notre jeu.

Publié : 10 nov. 2006, 11:17
par Shosuro Akae
moi j'ai pas l'impression que le milieu du JDR est en crise, au contraire j'ai l'impression qu'il se développe, le seul truc c'est que désormais en parallèle à ceux qui font de la grosse tune y plein de personne qui font ça juste pour le plaisir de voir leur jeu éditer en se débrouillant de leur côté.
Et quand on voit la qualité de la production de certains de ces petits studios y a des grosses boites qui devraient se poser des questions.

Publié : 10 nov. 2006, 11:18
par Ding On
C'est un poil plus complexe que cela.

Qd on dit qu'un scénar ne se vend pas (et je parle d'un scénar seul, genre Voile de l'Honneur quoi), c'est parce que seuls des MJ achètent ce genre de supp. Et encore : uniquement les MJ qui font jouer les scénarios du commerce. Alors qu'une Voie du Pinguoin, absolument ts les joueurs qui jouent des perso Pinguoin vont l'acheter (enfin à peu près).
De cela on a la preuve : si Vermine meurt, c'est pasque ses supp 100% font un flop total.
La tendance actuelle est donc de mixer supp background avec qques scénarios dedans. Pour contenter tt le monde.
Sinon, la notion de produit d'appel dans un milieu comme celui du JdR actuellement est un non-sens : un éditeur n'a pas la trésorerie pour financer un supp qui ne sera qu'un argument de prestige !

Publié : 10 nov. 2006, 11:33
par Pénombre
donc, des Way Of auraient tout à fait leur place, commercialement parlant, dans la gamme 3ème édition. Surtout s'ils les font avec un mini-scénar inclus dedans.

Publié : 10 nov. 2006, 11:41
par Kyorou
Pénombre a écrit :donc, des Way Of auraient tout à fait leur place, commercialement parlant, dans la gamme 3ème édition. Surtout s'ils les font avec un mini-scénar inclus dedans.
Comme quoi, Siroz était dans le bon avec ses scénarios insérés dans les Way of... :jesors:

Publié : 10 nov. 2006, 11:46
par Pénombre
moi, j'ai jamais dit le contraire. J'en ai fait la plupart comme joueur et même si certains sont vraiment pas terribles, ils ont collectivement le mérite de fournir pas mal d'inspi au mj. Ca m'a semblé bien plus utile que certaines tables d'héritages parfois complètement ouf ou des archétypes de personnages sans doute intéressant mais sans aucune utilité pour des novices.

pour moi, un supplément qui sans forcément donner un "vrai" scénario donne en tous cas des idées de situation est déjà intéressant à la base. Le principe des DFF est d'ailleurs génial et même si l'époque ne m'intéresse pas ou que j'ai pas mal de trucs à redire dessus, je dois dire que les Secrets Of sont une mine de situations et de protagonistes à insérer entre deux trucs ou à rajouter pour donner corps à une campagne

les Way Of, je les ai lus dans leurs VO et VF et j'avoue que quelle que soit la qualité des scénarii VF, ils donnent un petit plus à l'ensemble qui n'est pas à négliger

Publié : 10 nov. 2006, 12:12
par Ding On
Pénombre a écrit :donc, des Way Of auraient tout à fait leur place, commercialement parlant, dans la gamme 3ème édition. Surtout s'ils les font avec un mini-scénar inclus dedans.
En France en tt cas oui. Mais je ne saurai dire si les joueurs US ont les mêmes habitudes de consommation que nous ? :chepa:

Publié : 10 nov. 2006, 12:42
par Okuma
Pénombre a écrit :donc, des Way Of auraient tout à fait leur place, commercialement parlant, dans la gamme 3ème édition. Surtout s'ils les font avec un mini-scénar inclus dedans.
Bin il parait que non, parce que seulement la moitié des acheteurs d'un supplément comme Four Winds l'acheterait, et donc il ne se vendrait pas assez au regard du prix de production.

Publié : 10 nov. 2006, 12:50
par Tetsuo
Mais de quels acheteurs parle t'on ?
Je sais pas comment ils établissent les chiffres, des sondages dans les points de vente ? :chepa:

Publié : 10 nov. 2006, 13:22
par Pénombre
sais pas

presque 25 ans de jdr dans les bottes, plus de douze jeux comme mj et facile le double comme joueur, des étagères pleines, des centaines de magazines, une demi-douzaine de forums en français et en anglais

et on m'a jamais sondé ;)

Publié : 10 nov. 2006, 13:24
par Isawa Tsube
Le cout principal reste je pense l'imprimerie, qui se multiplie par X pour X suppléments.
Donc une version condensée pourrait régler un tant soit peu ce problème.

J'ai entendu parlé d'un supplément "All you wanna know about the unbeliboble world of rokugan" (ou un titre se rapprochant :langue: ), peut être est-ce le but de ce supplément?
Four winds contient des mini way of à la fin, ça reste quand même trés mini et assez technique (nouvelles écoles, un gros bourrin pour montrer que c'est un clan qui en a....). Il manque tous les détails trés intéressants des anciens Way of qui faisaient passés un clan un peu trop lisse à quelque chose de vraiment vivant.