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Question à 2 zénis (spoiler pour certains joueurs :) )

Publié : 21 sept. 2006, 09:30
par Shoju
La Compétence Mizugusuri est décrite comme utilisant les comp. en herboristerie et les noms secrets des éléments.

MAIS, si un PJ ne maîtrise que la comp. Mizugusuri et pas herboristerie, cela amène à un paradoxe. Il est censé utiliser ses connaissances en herboristerie pour les confectionner sans l'avoir :fou: ?

Que faites vous ?
Obligez-vous le joueur Agasha à prendre herboristerie et parallèle de Mizugusuri (au risque de démultplier les compétences) ?
ou bien pourrait-on considérer que herboristerie serait une spé de la comp. Mizugusuri, lui permettant de connaître les plantes, mais pas, par exemple de faire des décoctions ou de comprendre les symptômes d'une crise etc etc ... ? Cela serait une "sorte" de spé apportant une précision "locale" dans le cadre des mizugusuri sans pour autant parcourir toute l'étendue de la comp. "herboristerie" ?

Perso, je penchais plus pour la seconde, mais vos avis m'intéressent grandement !

Publié : 21 sept. 2006, 09:59
par Tetsuo
En quelle edition ?

1er et 2nd : Mizuguri est une compétence.
MAIS, si un PJ ne maîtrise que la comp. Mizugusuri et pas herboristerie, cela amène à un paradoxe. Il est censé utiliser ses connaissances en herboristerie pour les confectionner sans l'avoir ?
Non il utilise Mizuguri pour la fabrication, par contre Herboristerie lui permettrait de récolter.


En 3éme c'est beaucoup plus simple :
Mizuguri sera sans doute une spécialisation de Herboristerie.

Publié : 21 sept. 2006, 10:01
par Goju Kaze
Perso je verrai ça comme suit :

Herboristerie : connaissance large des palntes et de leurs effets (peu donner un bonus en Mizugusuri)
Mizugusuri : couvre les connaissances en plantes spécifiques (entre autres)

Pour faire des choses conbnues, dont il maitrrise les recettes, mizugusuri est bon, mais dès qu'il s'agit d'innover, de rechercher des plantes dans la nature (même si ce sont des composants) ou encore de remplacer une plante par une autre, il faut Herboristerie.

Je le gérerai comme ça.

:kaze:

Publié : 21 sept. 2006, 10:14
par Shoju
Justment c'est en 3ème ...

@ Tetsuo : Tu verrais Mizu comme une spé d'Herboristerie (point de vue intéressant)

@ Kaze : J'aime bien ta façon de voir le truc Kaze, par contre, ça risque d'être difficile (pour moi) de bien faire la différence entre l'herbe qu'il connaît ou celle qu'il ne connait pas ... Ca donne un aspect très laborieux et à gérer pas "simple" du tout.
Parce que quand même, pour rechercher ses plantes, on peut quand même envisager qu'il sache le faire si le PJ Agasha fabrique souvent des potions à partir de composants qu'il manie maintes et maintes fois, non ?

Publié : 21 sept. 2006, 10:25
par Tetsuo
En troisiéme edition les compétences qui étaient particuliéres dans un "Voix de" précédent sont souvent repris en spécialisation.

viewtopic.php?t=5709

tu notera l'alternative d'Okuma qui est souvent plus détaillé.

Pour moi :

Art de la Magie (Musiguri)
Capacité de spécialisation : Cette spécialisation ne peut être prise que par les shugenja Agasha ou Tamori (je crois de mémoire), elle permet la fabrication de potion.

Publié : 21 sept. 2006, 10:31
par Shoju
Merci ...
En spé d'Art de la Magie ...

Mais mon souci c'est avec Herboristerie, je trouverai ça dommage de devoir lui imposer de démultiplier les comp. ; déjà qu'il en a développer pas mal (et pas des comp d'optimisateur) pour coller avec son concept.

Publié : 21 sept. 2006, 10:35
par Tetsuo
Herboristerie lui permet de récolter lui même les éléments : il envois un hemin herboriste et lui reste dans son laboratoire.

Publié : 21 sept. 2006, 10:40
par Pénombre
entièrement d'accord avec Kaze et je vais prendre un exemple bête et con : nous utilisons pour la plupart des herbes et plantes aromatiques pour la cuisine, s'pas ?

- combien d'entres nous les récoltent eux-mêmes ? (okay, nous vivons en ville pour la plupart, mais les samurai - même Agasha - ils ne vont pas forcément non plus crapahuter dans leurs montagnes pour récolter les herbes, surtout ceux qui sont fils de daimyo ou autres notables).

- combien savent reconnaitre du thym, du romarin ou de la sauge mais pas forcément un tas d'autres trucs à proximité ?

- et parmi eux, combien savent les vertus médicinales de ces herbes et comment on les prépare ? Je ne parle pas d'en avoir entendu parler, je parle de savoir s'en servir...

ça n'empéche pas de bien savoir faire la cuisine avec des plantes aromatiques ;)

à mon sens, même dans le clan du Dragon, la plupart des samurai se préocuppent peu de trucs aussi triviaux que récolter des herbes ou dans d'autres domaines, faire de la pate à papier, extraire du minerai de fer, s'occuper de vers à soie. Les heimin sont là pour ça et représentent 90% de la population accessoirement.

mais quand bien même les lubies personnelles, les traditions familiales ou même un contexte économique obligeraient des samurai à toucher à certaines besognes (ce qui me semble plus valable pour des clans mineurs - sans parler du Moineau - que pour le Dragon, même avec ses excentricités, mais bon, c'est du détail), être un spécialiste ne me semble pas rendre obligatoire une connaissance plus large dont fait partie la seule spécialité.

après, évidemment, il y a la gestion des herbes connues/pas connues. Ben c'est un faux problème à mon sens puisque les questions qui tournent autour de ça sont du type :

- y a des herbes utiles pour moi dans le coin ? réponse facile à improviser au besoin

- elles ont quoi comme autres vertus ces herbes ? prends la compétence Herboriste coco, là tu n'y couperas pas.


- et si je veux faire la cuisine avec ? ben essaye et j'improviserai le résultat

- et si je m'en sers pour autre chose ? ben si c'est pas de la mizugusuri ton truc, faut la compétence appropriée.

- et si l'herbe machin est toxique, est ce que je peux en faire un poison ? Si tu veux faire des recherches là dessus, prends Poison ou tente ta chance au pifomètre avec des résultats qui risquent de te décevoir. Et si un des elixirs des règles a des effets analogues à un poison, c'est qu'on t'as appris cette formule, pas comment en créer toi-même de nouveaux.

Publié : 21 sept. 2006, 10:54
par Shoju
Ok j'vais faire comme ça ... C'est peut être un peu plus "lourd" en terme de gestion mais plus logique.
Merci !

Publié : 21 sept. 2006, 11:43
par Goju Kaze
La cuisine était l'exemple que je pensais citer, merci Pénombre ;)

Sinon, demande lui de faire une recette pour chacune des potions qu'il prépare, comme ça tu as une base. Ca demande du travail, mais ça change du "je fais un jet de mizumachin là, ND 20, je réussi avec 1 augmentation", en le transformant en "je prends tel, tel et tel ingrédients, je les prépare dans ma cornue et je prépare ma potion", et ça peut donner "toi le heimin, trouve moi des ajoncs, ici c'est un bord de rivière, ça me permettra de faire tel potion en remplaçant cet ingrédient (avec un jet d'herboristerie)"

C'est plus classe non?

:kaze:

Publié : 21 sept. 2006, 12:42
par Shoju
C'est très classe comme idée ... Etant chimiste, je crois que je vais même le faire moi-même la liste d'ingrédients !

Merci Kaze :)

Publié : 21 sept. 2006, 13:03
par Tetsuo
Okuma a écrit :J'avais réglé le problème dans ça :

http://tekkazerox.homestead.com/files/3EdCrafting.pdf

Pour les compétences ça donne ça :

http://tekkazerox.homestead.com/files/3EdSkills.pdf

Publié : 21 sept. 2006, 22:09
par Goju Kaze
Shoju a écrit :C'est très classe comme idée ... Etant chimiste, je crois que je vais même le faire moi-même la liste d'ingrédients !

Merci Kaze :)
We aim to please.

Kaze dont le PJ forgeron faisait ses alliages et recherchais des métaux à forger.

:kaze:

Publié : 21 sept. 2006, 22:16
par Shoju
Je te le "mperai" si tu veux ?

Pour le moment, je finis de prépare le scénario de dimanche :biere:

Publié : 22 sept. 2006, 22:24
par Goju Kaze
Shoju a écrit :Je te le "mperai" si tu veux ?
Prépare plutôt une aide de jeu pour la voix, ce sera encore mieux ;)

:kaze: