Cycle des réincarnations- part 1

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Cycle des réincarnations- part 1

Message par Soshi Yabu » 05 sept. 2006, 19:08

Récemment, je parcourais le Way of Shinsei, et une idée m'est venue.
LEs shinseistes, de même que les bouddhistes au Japon, croient en la réincarnation. Si l'on tient se principe pour vrai à Rokugan, chaque perso a une suite de vies antérieures, et des vies postérieures.
Cette première partie traitera de la vie antérieure à celle du PJ.

Vous me direz, finalement, ce que tu proposes tient de la table d'héritage.
Et d'une certaine façon, oui. sauf que cette table ne propose aucun gain concret, ou aucun gain de gloire.
Avantages/ désavantages/ pts de compétences/ honneur.

Je prends l'honneur comme valeur importante. Plus on s'est élevé par rapport à son incarnation précédente, plus il est difficile à mon sens de gagner de l'honneur (déjà grosse hausse) et plus il est facile d'en perdre.
Symbolisant ainsi l'adage bouddhiste qui veut que le "Nirvana" soit la position où on a le plus de chance de chuter.

Voilà, c'est une règle en cours de réflexion, tout n'est pas terminé. Surtout, elle ne sera complète qu'avec les régles de vie suivante, du PJ, qui donnera toute sa cohérence au système.

J'attends vos réflexions avec impatience. Merci

Eta + :
Heimin : Resté à sa place, sans grande faute ni acts mauvais.
Hemin + : Valeureux. A montré de grandes qualités humaines, un grand courage, une grande dévotion.
Budoka : Code du Bushido bien suivit, quelques faits exemplaires
Ronin - : Ronin au comportement peu reluisant
Ronin + : Ronin au comportement correct. Sans grand fait, mais sans mauvaises actions.
Ronin ++ : Ronin brillant, proche de la Voie de Shinsei, ou s’en réclamant.
Samouraï - : Déshonoré, mort honteusement. Très loin de la voie de shinsei.
Samouraï + : Comportement attendu. Simplement la perfection.
Samouraï ++ : Plus que la perfection, suit la voie de Shinsei sans être moine.
Moine- : Déjugé par son ordre.
Moine + : Moine sur le chemin de l’illumination.
Moine ++ : Moine illuminé.


Conséquences de la vie antérieure :

ETA + :
_ Gains d’honneur -2 pts
_ Pertes d’honneur +2 pts
Obtient avantage : Ami du peuple/ Ordinaire/ Risque tout
Obtient désavantage : Fier
+1 pt de compétence dévalorisante.

HEIMIN :
_ Gains d’honneur -1 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : Ami du peuple/ Ordinaire/ Risque tout/
Obtient désavantage : Fier
+1 pts de compétences marchandes

HEIMIN + :
_ Gains d’honneur -1 pt
_ Pertes d’honneur +0 pt
Obtient avantage : Ami du peuple/ Ordinaire/ Risque tout/ Sens
de l’Orientation/ Trompe la mort
Obtient désavantage : Compulsif
+2 pts de compétences marchandes

BUDOKA :
_ Gains d’honneur -0 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : Ordinaire/ Risque tout/ Sens de
l’Orientation/ Trompe la mort
Obtient désavantage : Compulsif
+1 pts de compétences armes paysannes

RONIN - :
_ Gains d’honneur -1 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : La haine au cœur/ Menteur/ Ordinaire/
Risque tout/ Sens de l’Orientation/ Trompe la mort
Obtient désavantage : Compulsif/ Cruel/
+1 pt de compétences dévalorisante

RONIN + :
_ Gains d’honneur -1 pt
_ Pertes d’honneur + 0 pt
Obtient avantage : Ami du peuple/ Chanceux/ Sens de
l’Orientation/ Trompe la mort
Obtient désavantage :
+1 pt de compétences de Bugei

RONIN ++ :
_ Gains d’honneur -1 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : Ami du peuple/ Chanceux/ Dessein
supérieur/ Grande Destinée/ Lien karmique/
Obtient désavantage : Idéaliste
+2 pt de compétences Bugei

SAMOURAI - :
_ Gains d’honneur -0 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : La haine au cœur/ Menteur
Obtient désavantage : Fier/ Fascination/
+1 pts de compétence valorisante/ Bugei

SAMOURAI +
_ Gains d’honneur +1 pt
_ Pertes d’honneur + 1 pt
Obtient avantage : Intègre/ Lien Karmique
Obtient désavantage :
+2 pts de compétences valorisantes/ Bugei

SAMOURAI ++ :
_ Gains d’honneur +2 pts
_ Pertes d’honneur +2 pts
Obtient avantage : Autorité/ Bénédiction d’une fortune/ Choisit
par les Oracles/ Dessein supérieur/ Grande Destinée/ Intègre/
Leader né/ Lien Karmique/ Résistance magique/ Sage
Obtient désavantage : Idéaliste
+3 pts de compétences valorisantes/ Bugei

MOINE - :
_ Gains d’honneur -2 pts
_ Pertes d’honneur + 2 pts
Obtient avantage : La haine au cœur/ Médium/ Sens de
l’Orientation/
Obtient désavantage: Ascète
+ 1 pt compétence Shintao/ Méditation/ Théologie

MOINE + :
_ Gains d’honneur -2 pt
_ Pertes d’honneur + 3 pt
Obtient avantage : Communion élémentaire/ Intègre/
Médium/
Résistance magique/ Sage/ Sens de l’Orientation
Obtient désavantage : Ascète/ Folie illuminée/ Idéaliste
+ 2 pt compétence Shintao/ Méditation/ Théologie

MOINE ++ :
_ Gains d’honneur -3 pt
_ Pertes d’honneur + 3 pt
Obtient avantage : Alignement harmonique/ Au bord de la folie/
Au seuil de l’Illumination/ Choisit par les Oracles/ Communion
élémentaire/ Dessein supérieur/ Grande Destinée/ Intègre/ Lien
Karmique/ Médium/ Résistance magique/ Sage/ Sens de
l’Orientation
Obtient désavantage : Ascète/ Folie illuminée/ Idéaliste
+ 2 pt compétence Shintao/ Méditation/ Théologie

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 sept. 2006, 19:55

Hum, au moins une catégorie de trop pour le choix. 13 actuellement. une de moins, ça fait 12, et hop, tu lances 1 d12, et tu as ton résultat. Je ferais bien passé le budoka à la trappe redondant non?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 sept. 2006, 20:01

juste un truc : l'honneur est codifié par rapport au bushido et pas par rapport aux vertus du shinseisme.

Ce qui explique entres autres que par défaut les moines n'ont "que" 2 en honneur par rapport à des gens comme les Akodo qui ont 3.5 et sont plutôt récalcitrants en général vis à vis des enseignements de Shinsei (ils ne lisent aucun des exemplaires du Tao qui se trouve dans leurs dojo. Ca veut pas dire qu'ils ne s'y intéressent pas mais qu'ils suivent l'idée du Borgne : il y a un exemplaire du Tao près de Commandement par ordre de l'empereur mais on fait comme s'il n'existait pas. AEG a généralisé ça par la suite en disant que les Akodo dédaignent le Tao mais je trouve ça bien caricatural... enfin bon, on s'éloigne).

pour rappel, Akodo est d'ailleurs le premier a avoir formalisé le bushido et son antagonisme envers les enseignements de Shinsei est bien connu. Honneur et Tao sont deux choses très distinctes et à aucun moment Akodo n'a prétendu que le bushido reflétait une vérité céleste quelconque.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 sept. 2006, 20:03

+1.

Donc à modifier.

En fait, j'aime bien le système de "vertues" de Kuni Amoro

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 sept. 2006, 20:10

Au passage, ceci est ma première tentative de création, alors merci de pas taper trop fort. lol
Moi modeste élève

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 sept. 2006, 20:24

Il manque donc une valeur que nous appelerions "piété", pour tous les persos, bushis ou moines, mesurant leur attachement aux valeures shinseistes.

Avatar de l’utilisateur
Kuni Amoro
Doshin
Messages : 97
Inscription : 17 août 2006, 20:34
Localisation : Isère

Message par Kuni Amoro » 05 sept. 2006, 20:35

Pénombre a écrit :juste un truc : l'honneur est codifié par rapport au bushido et pas par rapport aux vertus du shinseisme.

Ce qui explique entres autres que par défaut les moines n'ont "que" 2 en honneur par rapport à des gens comme les Akodo qui ont 3.5 et sont plutôt récalcitrants en général vis à vis des enseignements de Shinsei (ils ne lisent aucun des exemplaires du Tao qui se trouve dans leurs dojo. Ca veut pas dire qu'ils ne s'y intéressent pas mais qu'ils suivent l'idée du Borgne : il y a un exemplaire du Tao près de Commandement par ordre de l'empereur mais on fait comme s'il n'existait pas. AEG a généralisé ça par la suite en disant que les Akodo dédaignent le Tao mais je trouve ça bien caricatural... enfin bon, on s'éloigne).

pour rappel, Akodo est d'ailleurs le premier a avoir formalisé le bushido et son antagonisme envers les enseignements de Shinsei est bien connu. Honneur et Tao sont deux choses très distinctes et à aucun moment Akodo n'a prétendu que le bushido reflétait une vérité céleste quelconque.
Hello,

En fait je trouve que tu as raison et tort.
Oui Akodo & le clan du Lion valorisent à mort le Bushido. Mais selon moi tous les clans ne mettent pas de côté le shinséisme, voire le placent avant le bushido (Dragon, Moineau, Libellule, Shiba notamment je pense), et donc effectivement prètent attention aux cycles de réincarnation. Les Phénix surveillent de près la naissance des réincarantions de leurs héros... Le meilleur exemple étant Shiba, mais c'est un cas à part...
De plus les moines sont limités en Gloire à 2... Mais l'honneur est important pour eux selon les règles de L5A, car ils restent fidèles à leur parole (voir voie de Shinsei ou L5A 3ème Ed°), donc ils peuvent monter leur rang d'honneur selon ces mêmes règles.

Pour ma part j'uitilise les 7 vertus du Bushido, divisées au sein des clans; ainsi que la "Piété" pour les moines et Shug', ce qui "pallie" à ce problème.

Yabu a eu une bonne idée... Reste à peaufiner, surtout que les bushis sont souvent plus à l'honneur dans les tables d'héritages (sauf Phénix).

Saluons l'initiative, chers confrères !!!

:crabe: :biere:
La Certitude élimine la possibilité
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 sept. 2006, 20:43

De plus les moines sont limités en Gloire à 2... Mais l'honneur est important pour eux selon les règles de L5A, car ils restent fidèles à leur parole (voir voie de Shinsei ou L5A 3ème Ed°), donc ils peuvent monter leur rang d'honneur selon ces mêmes règles.
oui, mais reprenons point par point l'honneur et les clans

les plus honorables sont les Lions et les Grues, avec des écoles donnant 3.5 d'honneur au départ

nos amis dragons et phénix n'ont que des écoles dont l'honneur va de 2 à 2.5 en moyenne (y compris pour les Henshin, les shugenja et les ise-zumi, donc les mystiques et les religieux).


pour des gens issus de clans plus impliqués que le Lion ou la Grue dans les questions spirituelles et dans le Tao en particulier, ça montre bien à mon sens (comme le disait Akodo à Shinsei d'ailleurs avec son "cette voie n'est pas la mienne) que si bushido et tao peuvent cheminer de concert, l'un ne traduit pas forcément l'autre

c'est le sens de ma remarque : l'honneur ne traduit pas le parcours de l'âme à travers la réincarnation

Avatar de l’utilisateur
Kuni Amoro
Doshin
Messages : 97
Inscription : 17 août 2006, 20:34
Localisation : Isère

Message par Kuni Amoro » 05 sept. 2006, 20:50

Pénombre a écrit :
De plus les moines sont limités en Gloire à 2... Mais l'honneur est important pour eux selon les règles de L5A, car ils restent fidèles à leur parole (voir voie de Shinsei ou L5A 3ème Ed°), donc ils peuvent monter leur rang d'honneur selon ces mêmes règles.
oui, mais reprenons point par point l'honneur et les clans

les plus honorables sont les Lions et les Grues, avec des écoles donnant 3.5 d'honneur au départ

nos amis dragons et phénix n'ont que des écoles dont l'honneur va de 2 à 2.5 en moyenne (y compris pour les Henshin, les shugenja et les ise-zumi, donc les mystiques et les religieux).


pour des gens issus de clans plus impliqués que le Lion ou la Grue dans les questions spirituelles et dans le Tao en particulier, ça montre bien à mon sens (comme le disait Akodo à Shinsei d'ailleurs avec son "cette voie n'est pas la mienne) que si bushido et tao peuvent cheminer de concert, l'un ne traduit pas forcément l'autre

c'est le sens de ma remarque : l'honneur ne traduit pas le parcours de l'âme à travers la réincarnation
C'est juste.
C'est pourquoi je ne nommais pas les Clans de la Grue et du Lion, Pénombre sama. Cependant chaque samourai est libre de préter d'avantage de foi en la religion. D'ailleurs il faut selon ces mêmes règles posséder un rang d'au moins 3 en Shintao pour avancer ses traits au dessus de 5... Combien de héros de ces deux clans vont au delà de 5 ?

Je pense qu'on a tort de déméler autant les deux... Oui il y a une frontière, mais oui les deux peuvent aller de concert. Faut pas oublier les 7 tonnerres qui sont choisis par Shinsei non plus...

En fait il y a là beaucoups de contradictions... Et donc matière à réflections délicieuses ;o)

:crabe: :biere:
La Certitude élimine la possibilité
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 07 sept. 2006, 09:14

Bordel de merde.
Je dis : bordel de merde.
J'aime beaucouyp les gens qui ont posté sur ce sujet, mais je dis : bordel de merde.

Les sujets de discussion sur l'honneur, c'est dans V&F.
Les sujets de discussion sur l'honneur selon les Clans, c'est dans V&F.
(Les sujets de discussion sur l'honneur, je trouve personellement que ça commence à bien faire.)
La question ici, c'est une table de réincarnation. et les effets des vies futures.
Recentrons le sujet.

un point qui me gène et est purement formel, c'est que tu ne dis pas au début qu'il y a génération par un tirage au dé. En fait il n'y a pas d'introduction, c'est du matos brut.
Point de fond maintenant :
1) est-ce que les PJ connaissent ou ont des moyens de connaître leurs vies passées ?

2) Est-ce que les joueurs ont le droit de définir ça comme ça les arrange (oui je sais le MJ fait ce qu'il veut mais la question est : est-ce que les vies passées sont autre chose qu'un outil du MJ, éventuellement pour faire des aventures mystiques ?

3) est-ce qu'on ne se réincarne pas dans sa classe sociale ? Pour l'exemple, et parec que c'est fun, est-ce que l'ême d'un hantei peut se réincarner en eta ?

4) tu peux virer budoka. Perso j'en ai jamais vu en partie donc ... et pis j'en ai entendu parler cette année ... rien de dire que c'est confidentiel.

5) l'échelle des valeurs est orientée moine. Tu veux aps prednre en compte la classe sociale, enfin les distinctions buke/kuge ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kuni Amoro
Doshin
Messages : 97
Inscription : 17 août 2006, 20:34
Localisation : Isère

Message par Kuni Amoro » 07 sept. 2006, 17:11

Psssst Inigin san :

C'est un essai... Et il compte sur un avis, pas une décapitation ;o)

:crabe:
La Certitude élimine la possibilité
Image

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 07 sept. 2006, 17:29

C'est bon, tu sais, je le pratique mon Inigin. Réponse un peu plus tard, je pense à tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 10 sept. 2006, 21:13

C'est pas un flinguage, juste des commentaires. Et des questions.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre