Ryute a écrit :par contre les remarques des jury sont parfois trops courtes. Par exemple le maitre du Feu ne dit: "
des idées étranges et peu crédibles gâches l'originalité"
j'aurais aimé savoir lesquelles étaient étranges, lesquelles étaient originales. l'originalité résidait dans quoi (construction du scénar, idée, thème...)
bon, je sais qu'on pouvait demander aprés, mais jamais eut le courage et le temps

Oui, c'est une des principales erreurs qui a été faite. La prochaine fois, des directives plus claires pour le jury sera faite. De plus, fort de l'exemple et de cette expérience, des commentaires lapidaires ne devraient plus apparaître.
Et je vais transmettre à Okuma (qui s'est révélé) pour qu'il explique un peu son avis. Cela se passera en privé. Merci.
Hida Koan a écrit :Ouais puis y'a une répétition de commentaires ou commentaires mélangés sur la fin je sais plus ou (puis je peux pas regarder mo ij'ai carrément pas tout joué)
Oui. Une gaffe. Avec des numéros à la place des espaces. Un peu n'importe quoi et j'avoue n'avoir toujours pas compris comment cela s'est produit...
* Page : 149
* Colonne : 1
* Emplacement : le commentaire du Maître de l'Air
* Erreur : des chiffres apparaissent aux milieux des phrases. Il y a aussi une répétition du commentaire du Maître du Vide qui commence juste après la suite de chiffre "13 12 3 2 2 3 2 14" et débute sur un "Remarque : Un scénario".
* Correction : retirer les suites de chiffres. Supprimer la copie du commentaire du Maître du Vide.
Mirumoto Hijiko a écrit :J'aurai aimé que certains points (tels les haiku, pourquoi pas) soient disséminés dans les marges, à la façon des suppléments de clans. C'est plus convivial

et ça permet, dans certains scénarios, de faire des apartés avec la trame principale (ou de mettre les caractéristiques d'untel-sama).
Quelques remarques au passage :
* En même temps, nous ne faisons pas tout comme la première ed de L5A. Ca mange des marge, il faut un fond qui permette la lecture et qui soit suffisamment large. C'est toutefois envisageable, mais ça change plusieurs choses.
* les haikus ne sont pas liés aux scénarios et si tu le mets dans la marge, ça veut dire que ça a un lien...
* les carac', à la rigueur, mais c'est bordélique à retrouver une fois sorti du scénario ou si le personnage apparait tôt et revient périodiquement.
* les encarts liés au scénar', faudrait que les auteurs les prévoit.
* J'avais pensé pendant un temps à mettre les commentaires du jury en marge, mais ce n'est réellement pas terrible.
Mirumoto Hijiko a écrit :Il faudrait aussi voir à accorder le choix du format des titres, pour ne pas se retrouver avec des :
1)Titre 1
I)Titre 1
1 - Titre 1
Titre 1
Titre 1
[...]
suivant les scénarios.
Là, j'avoue, j'aimerais que tu me montres où tu vois ces problèmes... Parce que justement tous les titres sont harmonisés et gérés automatiquement. Il y a des balises sur les titres et la modification se fait à part et modifie tout d'un coup. Il a du y avoir une énorme gaffe et là, je te serais très reconnaissant de nous la communiquer!
Mirumoto Hijiko a écrit :Trasher les commentaires me paraît plus qu'approprié : ça a fait marrer beaucoup de mes joueurs de voir qu'ils avaient joué/acheté un scénario valant à 11/20

En même temps, c'est de la transparence et ça explique ce qui a plû ou non. Perso, je trouve que c'est assez sympa pour les lecteurs qui comptent se mettre à écrire des scénarios, car on peut réellement en tirer des leçons et non juste se forger un avis isolé.
Personnellement, j'apprécie et je n'ai pas entendu beaucoup d'avis contre.
Certes les notes ne brillent pas forcément, mais ça dépend des Maîtres. Tu as des scénarios qui ont 11/20, d'autres 17,75/20... Certes le meilleur a une moyenne de 13,45/20 et le moins bon 9,45/20. Mais il faut aussi voir les avis et les commentaires, ce qui a plû ou non.
Et si le lecteur trouve que son préféré est le "Pour l'honneur du champion d'Émeraude", eh bien il peut voir pourquoi il n'a pas plu au jury.
Bien sûr, je peux avoir l'air de défendre le status quo. Mais je défends plutôt des choix afin d'être totalement convaincu. Je suis ouvert à tous les avis et propositions, sachant que le recueil est très loin d'être parfait.
JBeuh, qui écoute...