Page 1 sur 3
grand lignée
Publié : 01 août 2006, 16:49
par Seijuro
Bonjour,
J'ai crée un personnage du clan du lion recemment et sur la table des historiques (2eme éd.) le personnage a tiré noble lignée, avantage de kitsu, mais son explication n'est pas claire pour moi; est ce qu'un bushi peut bénéficier de cet avantage ou bien ce dernier est il reservé aux kitsu uniquement (comme sang pur par ex.) ou si un bushi peut l'obtenir quels effets cela a t il sur lui car il est dit que le personnage garde 2 dés supplémentaires lorsqu'il fait un jet de compétence en rapport avec les ancetres du clan du lion ?
Merci d'avance.
Publié : 01 août 2006, 16:58
par Shosuro Akae
Normallement cet avantage n'est réservé qu'au seul Kitsu sodan senzo si je ne me trompe guère. Par contre il est toujours possible à ton mj de bricoler un petit truc sympa en rapport avec cet avantage.
Publié : 01 août 2006, 17:50
par Pénombre
ça serait même recommandé en fait
maintenant, ça dépend du MJ qui n'a peut-être pas envie d'accorder une place trop importante aux ancêtres et peut préférer les laisser en tache de fond
Publié : 01 août 2006, 18:15
par Seijuro
Justement j'ai un doute, car il faut avoir sang pur ou sang mêlée pour être sodan senzo mais dans le livre du clan du lion il y a juste d'écris qu'il faut juste être kitsu pour bénéficier de cet avantage, mais rien n'est dit concernant une obligation d'être un sodan

Publié : 01 août 2006, 21:50
par Pénombre
la description de l'école de sodan-senzo en 1ère édition stipule que Sang Mélé et Sang Pur sont réservés aux Kitsu, qui doivent être shugenja (pour sang mélé) et sodan-senzo (pour sang pur).
dans ton cas, c'est une incohérence de la table d'avantages (accessoirement, j'ai toujours trouvé les tables 1ère édition pleines de contradictions avec les règles et même l'esprit des clans). Tu as deux possibilités :
- t'arranger avec le mj pour savoir ce que cet avantage te permet, sachant que ça ne devrait en aucun cas te donner des capacités équivalentes à un sodan-senzo (sinon, ben fallait prendre un perso sodan-senzo...)
- lui demander si tu peux pas prendre à la place un autre avantage, de son choix, qui collerait plus avec ton perso.
a vous de voir

Publié : 02 août 2006, 07:01
par Moto Shikizu
sur ce jet, il n'y a pas de choix pour les bushi ou membres d'une autre famille ? Une incoherence de plus, c'est comme les resultats en 3eme ed qui donne un lien historique a un licorne alors que son clan n'etait meme pas encore revenu a Rokugan...
Sachant que Grande Lignee est un gros avantage pour un Kitsu, je serais ton MJ je t'accorderais le choix d'un avantage "lion" en remplacement (Tacticien, Leadership, le Blessing, le serviteur type du clan[armorer ou weaponsmith je crois]) ou alors une faveur de la famille Kitsu (ce qui garderait le lien avec la table d'heritage).
Publié : 02 août 2006, 07:45
par Kyorou
Dans une campagne où j'ai été joueur, on avait un bushi Kitsu (école Matsu) qui avait cet Avantage. Ca a vraiment bien donné.
Publié : 02 août 2006, 08:44
par Moto Shikizu
l'avantage pour un bushi etait traite comment ?
Publié : 02 août 2006, 08:51
par Kyorou
Il avait la possibilité d'interagir avec les ancêtres, il pouvait parfois les voir, communiquer avec eux (pour ça, il devait mettre un masque) et même appeler ceux avec qui il avait un lien plus fort. Fréquemment, il y avait des ancêtres qui faisaient appel à lui et qui lui demandaient des services.
Bon, lorsqu'il s'est avéré que le PJ en question était un descendant direct d'Akuma (l'heureux papa de l'universellement apprécié Oni no Akuma), on s'est beaucoup moins marrés.
Publié : 02 août 2006, 09:14
par Bayushi Ryumi
Pénombre a écrit :la description de l'école de sodan-senzo en 1ère édition stipule que Sang Mélé et Sang Pur sont réservés aux Kitsu, qui doivent être shugenja (pour sang mélé) et sodan-senzo (pour sang pur).
dans ton cas, c'est une incohérence de la table d'avantages (accessoirement, j'ai toujours trouvé les tables 1ère édition pleines de contradictions avec les règles et même l'esprit des clans). Tu as deux possibilités :
- t'arranger avec le mj pour savoir ce que cet avantage te permet, sachant que ça ne devrait en aucun cas te donner des capacités équivalentes à un sodan-senzo (sinon, ben fallait prendre un perso sodan-senzo...)
- lui demander si tu peux pas prendre à la place un autre avantage, de son choix, qui collerait plus avec ton perso.
a vous de voir

Il n'existe plus de sang melé et de sang pur à partir de la deuxième édition.
Quand tu choisis d'être un Kitsu ayant la magie des ancêtres tu es de facto de sang pur. cet avantage ne s'achète plus et est lié au fait que tu joues un Kitsu de sang pur. Par contre, tu peux être un Half Blood Kitsu (de mémoire) ce qui ne te permet pas de faire de magie des ancêtres et de toute façon si tu n'est pas Shugenja, tu ne pourras jamais faire de magie.
Publié : 02 août 2006, 09:49
par Okuma
En 3e edition :
Sodan-senzo Advantages
Bloodlines (5 Points)
Your Kitsu ancestry is far more potent than most, as you have the blood of heroes in your veins. The bonus gained from any Ancestor spell is increased by two (three questions instead of one with Commune With Ancestor, increased benefits with Summon Ancestor).
Half-Blood Kitsu Ancestry (Kitsu Shugenja only, 3 Points)
Although the Kitsu blood in your veins is not pure enough for you to commune with the ancestors, you have some small proficiency with the spirits. You can cast Sense Ancestor as a sodan-senzo of the same School Rank.
Publié : 02 août 2006, 11:05
par Mirumoto Ohmi
Va falloir que t'arrêtes d'insulter les gens sur ce forum!:lol:
Publié : 02 août 2006, 11:47
par Hida Ichi
Hormis l'aspect technique de ce type d'avantages. Je vois avant tout l'aspect background des personnages.
Pour des raisons de tradition familiale ou de non découverte d'un talent ou d'un Don latent, il est tout à fait possible qu'un samouraï rokugani devienne bushi ou autre, alors que ses dons le destinaient à devenir un brillant Shugenja ou Sodan-Senzo.
Au Rokugan, la capacité à communiquer avec les kamis et à obtenir leurs faveurs d'eux est un don qui se transmet la plupart du temps dans les mêmes familles, nos fameuses familles de Shugenja. Ce Don des Kami continue d'exister même chez ceux qui n'ont pas eu de formation de Shugenja mais se voit limiter à des niveaux très bas, avec une chance de réussite faible et dont les manifestations sont plutôt de nature spontanée.
Ce qui permet de la faire intervenir dans des moments dramatiquement appropriés ou selon la fantaisie du MJ.
Je prends un exemple au sein de ma propre campagne.
Kakita Kagayaki Aoï vient d'une famille régnant sur une Province Impériale. La tradition de cette famille veut qu'on n'aime pas que ses membres deviennent shugenja, cela aurait eu tendance à leur porter malheur. En outre, le père et le grand-père du personnage était de grands bushi, il semblait donc logique que leur unique petit-fils suive l'enseignement de l'Ecole de Bushi Kakita, dont son père a été un membre éminent, élève de l'Académie Kakita, Champion de Topaze, porteur d'une Lame Kakita.
Mais Kagayaki a le Don des Kami. En outre, c'est un personnage très religieux, je dirais plutôt très mystique, avec un attachement très fort avec la Déesse Soleil, qu'il prie tous les matins à l'aube pendant une heure. En outre, il est devenu également le porteur d'un nemuramaï puissant "l'Obi d'Or de la Déesse Soleil".
Donc de temps en temps, quand il prie pour qu'il ait du beau temps, il est exaucé, quand il prie pour essayer d'avoir un signe pour le guider, il obtient un signe sybillin, quand il arrive parfois à rentrer en contact avec des kamis puissants qui voit en lui un "Elu" de la Déesse Soleil.
Mais au quotidien, il n'a pas de capacités de Shugenja.
C'est un peu la même chose avec les Dons Innés qu'on peut trouver dans la Voie du Clan Grue. Comme la Prescience par exemple, je vois plus cela comme un moyen pour le MJ d'envoyer des signes aux joueurs que comme des moyens techniques pour eux d'avoir des informations, sauf quand le personnage fait une action particulière et que le MJ pense que c'est le bon moment pour lui envoyer un signe.
Que cela soit les Ancêtres ou les Kamis, ce sont des puissance supérieurs que seul le MJ contrôle...
Publié : 02 août 2006, 11:57
par Kyorou
Amen...
Publié : 02 août 2006, 12:08
par Moto Shikizu
pour le fait qu'un perso puisse etre mal dirige, je pense qu'on est tous d'accord, mais un sodan sanzo, la c'est carrement tres tres dur. D'une part ne peuvent etre sodan sanzo que des Kitsu, d'autres part il leur faut une ascendance ultra pure, et enfin la famille Kitsu fait extremement attention a ses membres pour ne pas laisser echapper un potentiel sodan sanzo. Donc si tu n'est pas Kitsu, oui tu aurais pu etre un meilleur shugenja peut etre, mais un sodan sanzo, la faut vraiment un background ultra etrange...
