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RuneQuest en Preview
Publié : 26 juil. 2006, 16:25
par Mugen
Juste un mot pour dire que Mongoose a mis plein de petits extraits PDF de ses bouquins à venir là :
http://www.mongoosepublishing.com/home/ ... sSeries=39
(en bas de la page).
Ce qui est bien, c'est que ce RQ sera OGL (et pas d20, hein...), et que contrairement à Donj' toutes les règles seront dans le document de référence.
Ce qui l'est moins, c'est que le Companion a de fortes chances d'être indispensable au vu des previews, car il décrit des formes de magie plus "passe-partout" que la magie runique.
Promis, j'en dis tout ce que j'en pense le 7 aout lorsque ça sortira

Publié : 27 juil. 2006, 08:24
par Kõjiro
Runequest...
Runequest...
Un de mes meilleurs souvenir de JdR. Des règles fondées sur une base simples mais upgradables et intelligentes (quoique parfois un poil lourdes dans mon souvenir).
Mais surtout THE univers. Cohérent, varié, vivant avec une vraie unité d'ensemble qui évite l'aspect patchwork d'autres univers.
J'attend de voir avec impatience ce que vaudra cette nouvele édition

Publié : 27 juil. 2006, 08:59
par Ben
super jeu aussi,
par contre régles et création de perso lourdes selon mes souvenirs et puis je ne sais pas si s'était l'invention de mon MJ mais nous tirions nos métiers sur 1D100
bref j'étais un troll cultivateur d'insecte, pas mal pour moi qui avais écrit un BG de maquisard anti-lunar
BEn
Publié : 27 juil. 2006, 09:06
par Kõjiro
Ben a écrit :super jeu aussi,
par contre régles et création de perso lourdes selon mes souvenirs et puis je ne sais pas si s'était l'invention de mon MJ mais nous tirions nos métiers sur 1D100
bref j'étais un troll cultivateur d'insecte, pas mal pour moi qui avais écrit un BG de maquisard anti-lunar
BEn
Bah c'est comme toujours, si tu te fie à des tables pour constituer le background du personnage (je ne parle pas de toi ben, mais de ton mj sur ce coup) bin ça plantouille... D'autant que les tables filées dans Genertela par exemple sont "réalistes" en termes de structures socio-économique. En gros tu es très probablement un paysan dans la plupart des cas. Maintenant, ça peut être un choix, je me souviens d'une campagne que j'avais maitrisée il y a longtemps où les pj commençaient comme simples paysans et devenaient des "aventuriers" via les scénars (un classique finalement). Pour moi les tables aide à chercher une cohérence dans la création du personnage (rien n'empeche de faire un aventurier qui a des origines sociales marquées culturellement) et surtout de repères pour avoir une vision de cete fameuse structure sociale des populations.
Publié : 27 juil. 2006, 09:08
par Mirumoto Ohmi
Pareil! Autant te dire que j'ai basardé tout ça dans warhammer (qui est un jeu à la création aléatoire si vous me permettez ce jeux de mots...).
Publié : 27 juil. 2006, 10:25
par Ding On
par contre régles et création de perso lourdes selon mes souvenirs et puis je ne sais pas si s'était l'invention de mon MJ mais nous tirions nos métiers sur 1D100
bref j'étais un troll cultivateur d'insecte, pas mal pour moi qui avais écrit un BG de maquisard anti-lunar
J'étais un paysan d'une tribu avec 15% en lance. Autant dire que le côté épique de Glorantha, je l'ai pas vu en fait.
A mort les tables de création aléatoire bordel !

Publié : 27 juil. 2006, 10:27
par Kõjiro
Ding On a écrit :par contre régles et création de perso lourdes selon mes souvenirs et puis je ne sais pas si s'était l'invention de mon MJ mais nous tirions nos métiers sur 1D100
bref j'étais un troll cultivateur d'insecte, pas mal pour moi qui avais écrit un BG de maquisard anti-lunar
J'étais un paysan d'une tribu avec 15% en lance. Autant dire que le côté épique de Glorantha, je l'ai pas vu en fait.
A mort les tables de création aléatoire bordel !

C'était un one shot ce scénar ou un début de campagne ?
Publié : 27 juil. 2006, 10:27
par Ben
bienvenue dans le club
au final mon arme suprême était l'insecte que je montais et qui était monstrueux !!!
Publié : 27 juil. 2006, 10:28
par Ben
Kõjiro a écrit :Bah c'est comme toujours, si tu te fie à des tables pour constituer le background du personnage (je ne parle pas de toi ben, mais de ton mj sur ce coup) bin ça plantouille... D'autant que les tables filées dans Genertela par exemple sont "réalistes" en termes de structures socio-économique. En gros tu es très probablement un paysan dans la plupart des cas. Maintenant, ça peut être un choix, je me souviens d'une campagne que j'avais maitrisée il y a longtemps où les pj commençaient comme simples paysans et devenaient des "aventuriers" via les scénars (un classique finalement). Pour moi les tables aide à chercher une cohérence dans la création du personnage (rien n'empeche de faire un aventurier qui a des origines sociales marquées culturellement) et surtout de repères pour avoir une vision de cete fameuse structure sociale des populations.
yep yep
alalalalala nospremières parties de jdr, comme elles étaient moches lol
BEn nostalgique
Publié : 27 juil. 2006, 10:30
par Mirumoto Ohmi
Je m'retrouve dans le commentaire de dingo (:lol: c'est pour rire chef! Et je suis d'humeur joyeuse: bientôt la cloche!... OK, me faut pas grand chose...): 12% en épée à deux mains et 55% (ah, là c'est beaucoup mieux...) en arbalète...
Publié : 27 juil. 2006, 11:13
par Mugen
Oui, enfin il était précisé dans les règles de création de personnage que le métier déterminé n'était que l'origine sociale.
A part pour certains métiers comme noble, prêtre, apprenti-chaman ou apprenti-sorcier, il était possible de choisir librement son parcours avant l'aventure.
Celà dit, j'avais abandonné cette méthode pour la méthode "rapide" : 30% à répartir par an, avec 100% max dans les skills de connaissance et 75% dans les autres.
Bon, j'avais aussi introduit un max de 5% dans les skills liées à la profession et 2% dans les autres. Faut pas déconner...
Il faut dire que créer un sorcier ou un chaman avec les règles normales était virtuellement impossible sans être pistonné.
Bon, chaman c'est pas grave : la magie de l'esprit, même à bas niveau, ça sert toujours.
Mais un sorcier avec 30% dans son meilleur sort il sert à rien...
Sinon, Ding On je suis sidéré.
15% à la lance ???
C'était pas l'arme principale de ta culture, c'est pas possible.
Publié : 27 juil. 2006, 11:29
par Mugen
Sinon, il s'avère que le jeu a été commercialisé dans certaines conventions. Donc je considère que je peux dire ce que j'en pense vraiment.
Je commence par ce que j'aime bien :
*Le coeur du système.
Toujours 1d100 sous skill.
Jet < skill/10 = critique.
En cas d'opposition et si le niveau de réussite est identique (réussite vs réussite par exemple), le jet le plus haut l'emporte (et je prétend y être pour quelque chose).
*Le combat.
Il n'y a plus de rangs d'action, mais un système d'initiative tirée avec 1d10+((DEX+INT)/2).
La parade marche toujours sur le principe que l'arme ajoute sa valeur défensive à l'armure et ne bloque pas complètement le coup.
Il y a une nette distinction entre actions et réactions (et je prétend y être pour quelque chose).
*La magie runique.
Une bonne version de la magie sptirituelle, avec des compétences.
Pour apprendre et lancer un sort lié à la rune d'Air, il faut d'abord trouver une rune (oui, bof ça), et développer la compétence assiciée.
Simple et efficace.
Ce que je n'aime pas du tout :
*les points de vie localisés.
Et ça sans points de vie généraux.
Voilà, y'a rien d'autre à dire. Pour un "jeu de rôle du 21e siècle" c'est pitoyable.
*La création de personnage.
Elle commence par une connerie monumentale : faire jeter 1d6 de plus pour chaque carac et garder les X-1 meilleurs résultats.
Ca marche très bien avec D&D où toutes les caracs sont sur 3d6, mais dans RQ TAIlle et INT sont sur 2d6+6, et ça donne des résultats débiles...
Ensuite, il n'y a pas assez de points de compétence pour faire un personnage décent. Et je n'en demande pas autant qu'AngeGardien...
*la façon dont Steve Perrin a été traité par Mongoose
Sincèrement, quand on voit à quel point les gars de Mongoose n'y connaissaient rien à RQ, on se dit qu'il aurait pu apporter beaucoup au jeu.
Heureusement que Ken Hite a rattrapé l'affaire, sinon il n'y aurait pas de partie "ce que j'aime"...
Publié : 27 juil. 2006, 13:28
par Kõjiro
Mugen a écrit :En cas d'opposition et si le niveau de réussite est identique (réussite vs réussite par exemple), le jet le plus haut l'emporte (et je prétend y être pour quelque chose).
Le plus haut ou le plus bas ?
C'est pas la marge qui compte ?
Remarque ce serait plus rapide comme ça

Publié : 27 juil. 2006, 15:27
par Ding On
Kõjiro a écrit :Ding On a écrit :par contre régles et création de perso lourdes selon mes souvenirs et puis je ne sais pas si s'était l'invention de mon MJ mais nous tirions nos métiers sur 1D100
bref j'étais un troll cultivateur d'insecte, pas mal pour moi qui avais écrit un BG de maquisard anti-lunar
J'étais un paysan d'une tribu avec 15% en lance. Autant dire que le côté épique de Glorantha, je l'ai pas vu en fait.
A mort les tables de création aléatoire bordel !

C'était un one shot ce scénar ou un début de campagne ?
Le MJ m'a plus revu après la création de perso. J'avais trop peu de tps pour faire du JdR, alors je zappais ce genre de délire.
Sinon, Ding On je suis sidéré.
15% à la lance ???
C'était pas l'arme principale de ta culture, c'est pas possible.
En y repensant, ça devait être en Pique ou un truc du genre.
Publié : 27 juil. 2006, 15:45
par Mugen
Kõjiro a écrit :Le plus haut ou le plus bas ?
C'est pas la marge qui compte ?
Remarque ce serait plus rapide comme ça

Le plus haut.
C'est le principe de ce que nos amis 'ricains nomment le "roll-under blackjack" que l'on retrouve dans Pendragon, Fading Suns et Mugen RPG.
C'est un bon compromis :
*Pas de calcul chiant pour avoir une marge, et c'est statistiquement kif-kif.
*Considérer que le plus bas gagne signifie qu'en cas de réussite des 2 cotés le plus faible % a de meilleures chances de réussite.
Alors certains considèrent à raison que c'est contre-intuitif. Mais bon, au moins ça va vite...
@Ding On :
Ah ok.
Tu devais avoir un score plus conséquent dans une arme à 1 main.
A ma connaissance, même un paysan mal dégrossi de 17 ans (l'âge minimum à RQ3) peut espérer un 30% en attaque/parade dans une arme à une main.