Page 1 sur 4
[Univers] Réseau d'espionnage des clans
Publié : 18 juil. 2006, 10:58
par Ide Akio
J'ai parfois l'impression qu'AEG occulte certains aspects de la politique à Rokugan...
En effet, comment un clan peut-il survivre sans réseau de renseignements efficace ?
Je veux dire, les Scorpions qui sont les seuls à tout savoir, ça va bien deux minutes, mais bon, pourquoi croyez-vous que Yasuki Taka se balade dans tout l'Empire habillé en marchand ? Pas pour aller vendre des bouteilles de saké !
Les contrebandiers Daidoji doivent aussi faire de même.
Pour les Phoenix, on peut imaginer une combinaison de magie ("Miroir Réfléchissant") et d'utilisation de bushis.
Etc...
Et chez vous, comment ça se passe ?
Publié : 18 juil. 2006, 11:20
par Ben
TOUS les clans ont des services de renseignement
ize-zumi errant pour les dragons
magistrat et "koalas" pour les licornes
yazuki pour les crabes
bin trop pour les scorpions
ikomas pour les lions
daidoji pour les grues
asako et shiba scribouillard pour les phénix
BEn
Publié : 18 juil. 2006, 11:32
par Ide Akio
Ben a écrit :TOUS les clans ont des services de renseignement
Le problème, c'est que ce n'est pas dit dans L5A.
Par exemple, on nous dit que c'est le travail des tsukai sagasu de rechercher l'Outremonde dans l'Empire. Pas de problème.
Mais, en même temps, avec le maquillage, les petits regards en coin et le pendentif de jade, ça va être difficile d'être discret.
C'est pour ça que je pense que les Yasuki, en plus d'un réseau marchand, ont dû mettre en place, parallèlement, un réseau d'espionnage. Après tout, un marchand, c'est mobile, appelé à rencontrer toutes sortes de gens. Pour peu qu'on glisse quelques personnages soigneusement entraînées parmi eux, on a tout de suite un réseau efficace et carrément rapide !
Par contre, pour le clan du Dragon, je ne te suis pas. Avant le deuxième Jour des Tonnerres, le clan est dirigé par Togashi qui voit/sait/prévoit tout. Je pense que c'est après sa mort qu'un réseau se met en place chez eux.
Mais, toi, comment tu le fais apparaître en partie ?
Publié : 18 juil. 2006, 11:48
par Ben
Je n'ai jamais aimé le fait que Togashi soit un remake des pouvoir de divinations de Paul et Leto Atréides, j'ai donc limité ces pouvoirs et enclin les ize-zumis à devenir une sorte de services d'espionnage des dragons (en plus des kitsuki travaillant dans les cités qui font des rapports à leurs daymios qui eux même étudient les indices sur un niveau de macro-enquête pour comprendre les agissement de tel et tel clan)
BEn
Publié : 18 juil. 2006, 11:48
par Okuma
J'ouvre la voie du ninja.
Je trouve une famille de ninja du clan du Phénix, les Sesai. Une famille de ninja du clan de la Mante, le vent des tempêtes. Les explications sur les maîtres espions de la famille Ikoma et les éclaireurs Akodo. Les Harriers et courtisans Grues. Une famille d'espions du clan de la Licorne. Des informations qui suggèrent que les Yasuki et les Hiruma font aussi des trucs louches...
Reste le Dragon, là faut chercher dans Secret of the Dragon, ou on apprend que les Kouken, une famille vassale Mirumoto entretient des hospices pour les pauvres... et que les moines qui les entretiennent servent de réseaux d'espionnage pour le Dragon.
Sinon, pour les Impériaux, l'ordre de Tengen est divisé en deux groupes : les moines normaux, et ceux qui savent que la vraie mission de l'ordre est de servir d'espions.
Pour les Kuni, ils ont une famille vassale qui possède des sorts et des techniques de maquillage destiné justement à leur permettre d'infiltrer les forces de l'Outremonde. C'est dans Secret of the Crabe.
Pour les familles vassales dont je parle tu peux les trouver là en français pour la 1ere et 2e :
http://www.penombre.com/L5A/Okuma/Clans.zip
et là pour la 3e en anglais :
http://tekkazerox.homestead.com/files/3EdVassals.pdf
Publié : 18 juil. 2006, 12:27
par Kendashi
Ben a écrit :Je n'ai jamais aimé le fait que Togashi soit un remake des pouvoir de divinations de Paul et Leto Atréides, j'ai donc limité ces pouvoirs et enclin les ize-zumis à devenir une sorte de services d'espionnage des dragons (en plus des kitsuki travaillant dans les cités qui font des rapports à leurs daymios qui eux même étudient les indices sur un niveau de macro-enquête pour comprendre les agissement de tel et tel clan)
BEn
Ont peu aussi supposer que en légauant une infime partie de son sang aux Ise-zumi togashi aquière, en échange, le pouvoir de voir à travers leurs yeux, et d'entendre à travers leurs oreilles, ce qui pourrait être une alternative "plausible" sur le fait qu'il sache énormément de chose.

Publié : 18 juil. 2006, 13:43
par Shosuro Akae
moi personnellement j'ai développé une secte otomo qui est un groupuscule issu originellement des metsuke et qui opère en secret, pour la famille Otomo et Hantei.
Publié : 18 juil. 2006, 14:13
par Hida Ichi
Dans mon Rokugan, tous les clans ont des
Je pense que la première source de renseignements de tous les clans sont leurs samouraïs qui résident en terres étrangères.
Prenons par exemple, les Yasuki :
pour moi, il y a un ou plusieurs membres de la famille Yasuki dans toutes petites villes du Rokugan, avec les relations qu'ils entretiennent avec les commerçants, les colporteurs travaillant pour eux, et avec leurs clients et fournisseurs qu'ils soient samouraï ou heïmin, voilà un réseau de renseigenement très efficace,
Prenons ensuite le Clan Grue :
De nombreuses femmes du Clan Grue sont mariées un peu partout dans le Rokugan. Je suppose que quand un Daïmyo de Province Crabe épouse une femme d'un rang semblable du Clan Grue, il récupère dans ses bagages, une ou deux demoiselles de compagnie Grue de son épouse, et quelques servantes, qui vont ensuite généralement trouvées des époux en territoire Crabe pour continuer de vivre auprès de leur maîtresse. Entre les lettres de l'épouse à sa famille, et la présence d'une vraie espionne, c'est aussi un moyen efficace de faire du renseignement.
Prenons ensuite n'importe quel clan :
Je considère que dans toute province de l'Empire, il y a un Magistrat d'Emeraude nommé par le Champion d'Emeraude pour veiller aux intérêts du povoir impérial dans cette province (comme le ME de Ryoko Owari). Entre le Magistrat d'Emeraude, sa famille, ses yoriki, leurs familles et quelques Légionnaires d'Emeraude qui peuvent être en poste, cela fait beaucoup de monde de clans différent de celui à qui appartient la Province pour faire du renseignement.
Prenons ensuite le pouvoir impérial : je suis sûr qu'entre l'épluchage des rapports des Magistrats d'Emeraude, des Emissaires Miya, des membres de la famille impériale en voyage, les Otomo sont très bien renseignés. Ensuite, je suppose que leur possibilité d'accorder n'importe quelle faveur leur permet de disposer des amitiés partout.
Voici quelque exemples qui méritent qu'on les complète.
Publié : 21 juil. 2006, 09:37
par Ide Akio
D'accord pour les premiers.
Quoique, pour les Phoenix, une seule famille me semble un peu léger. Je voyais un truc un peu plus institutionnalisé.
Okuma a écrit :Une famille d'espions du clan de la Licorne.
Ils bossent pour leur compte, d'après ce que j'ai compris. D'ailleurs, une réunification avec le clan de la Licorne pourrait faire une campagne très sympa.
Sinon, pour les Impériaux, l'ordre de Tengen est divisé en deux groupes : les moines normaux, et ceux qui savent que la vraie mission de l'ordre est de servir d'espions.
Tenjin, Tengen... Ils craignent, chez AEG...
Mais je suis d'accord sur le principe.
Pour les Kuni, ils ont une famille vassale qui possède des sorts et des techniques de maquillage destiné justement à leur permettre d'infiltrer les forces de l'Outremonde. C'est dans Secret of the Crabe.
Ca marche juste chez les Lost, ce genre de choses, non ?
Je les ai récupéré.

Merci, Okuma-sempai.
@ Ichi : Bien vu pour les épouses Grue, ça ouvre pas mal de perspectives.

Publié : 21 juil. 2006, 09:40
par Okuma
La technique Kuni ça marche aussi pour les groupes genre Bloodspeakers mais l'infiltration c'est plus dur. Et tu sais une famille c'est une institution quand même ...
Publié : 21 juil. 2006, 09:52
par Ide Akio
Okuma a écrit :Et tu sais une famille c'est une institution quand même ...
Je pense qu'il faudrait se mettre d'accord sur le nombre de persones que comprend une famille vassale.
Tu ne constitue pas forcément un réseau performant avec 30 personnes, il me semble.
Publié : 21 juil. 2006, 10:13
par Okuma
Les familles vassales, ça dépend de beaucoup de choses. Certaines ont 30 personnes (les Aatora par exemple) d'autres sont immenses et comptent des milliers de membres (les conseillers de la famille Hida). Il n'y à pas de règle à la taille d'une famille vassale. Certaines sont plus grandes que la famille Toritaka ou la famille Hitomi, et il faut se rappeler les familles Kitsuki et Horiuchi ont débutés en familles vassales même si elles sont devenues familles majeures depuis.
Publié : 21 juil. 2006, 10:17
par Ide Akio
Okuma a écrit :Les familles vassales, ça dépend de beaucoup de choses. Certaines ont 30 personnes (les Aatora par exemple) d'autres sont immenses et comptent des milliers de membres (les conseillers de la famille Hida). Il n'y à pas de règle à la taille d'une famille vassale. Certaines sont plus grandes que la famille Toritaka ou la famille Hitomi, et il faut se rappeler les familles Kitsuki et Horiuchi ont débutés en familles vassales même si elles sont devenues familles majeures depuis.
Bon, je te fais confiance.
Après tout, c'est possible.

Publié : 21 juil. 2006, 10:23
par Okuma
De mon avis personnel, une famille vassale c'est environ 400 personnes en âge de travailler comme samourai.
Publié : 21 juil. 2006, 10:28
par Ide Akio
Okuma a écrit :De mon avis personnel, une famille vassale c'est environ 400 personnes en âge de travailler comme samourai.
C'est une moyenne ?
Tu aurais une fourchette pour les extrêmes en terme de population ? Je veux dire, est-ce que tu n'as besoin que d'un château pour la loger ou elle se répartit sur plusieurs forts sur un fief ?