Page 1 sur 2

[Univers] Accusations, magistrature et enquetes

Publié : 20 juin 2006, 12:06
par Matsu Yumi
Bonjour a tous!

Je me posais hier une petite question, à laquelle je n'ai pas su me répondre à moi-même. Plusieurs petites questions, même.

1) Il faut trois samourais du même rang ou un samourai de rang supérieur pour accuser un samourai. Mais devant qui l'accuse-t-on ?

2) De qui dépendent les magistrats de clan et de famille? Du daimyo du clan/de famille directement ? Ou d'un gouverneur de province, ou un seigneur intermédiaire?

3) Les magistrats ont-ils libre cours pour enqueter (menent-ils les enquetes apres evenement en s'arrogeant le droit d'enquete) ou agissent-ils sur ordre de leur daimyo (ouveture de l'enquete par le supérieur) ?

4) Il me semble que les accusés désireux de laver l'affront qui leur a été fait d'être accusé "sans motif" peuvent réclamer un duel pour laver l'honneur. Est-ce vrai ? Si cela est avéré, comment cela se passe-t-il ?
Face à un magistrat ? Face a plusieurs accusateurs (duels multiples, champion?) Le duel est-il à mort (contre un magistrat) ?

Merci d'avance. :jap:

Publié : 20 juin 2006, 12:32
par Moto Shikizu
1/ suivant la faute, devant son seigneur, devant un Magistrat de Clan, devant un Magistrat d'Emeraude, devant le Champion d'Emeraude, et dernierement on a meme vu une accusation devant l'Empereur (mais elle n'a pas porte chance a son auteur)...


2/ selon moi, si on parle vraiment de Magistrats, d'un grand seigneur, certainement un Gouverneur.

3/ ca depend. ils peuvent si des evenements les poussent a croire qu'il faut enqueter le faire, mais il se peut aussi que des pressions se fassent sentir, si ca gene quelqu'un de puissant, mais pas evident a faire.

4/ Face au(x) premier(s) accusateur(s). Je ne pense pas qu'on puisse defier un Magistrat comme ca, par contre.

Publié : 20 juin 2006, 12:49
par Irazetsu
D'accord avec Shikizu.

4/
J'ajouterai qu'un seul duel suffit.
Si l'accusé le gagne, il ne pourra plus être de nouveau accusé pour la même chose, que ce soit par les mêmes accusateurs (enfin les restants), ou par d'autres.

Publié : 20 juin 2006, 12:53
par Okuma
Y a pas de magistrat de famille, ce sont tous des magistrats de clans. Ils dépendent soit du gouverneur de la province, soit du gouverneur de la ville.

Publié : 20 juin 2006, 12:56
par Pénombre
c'est d'ailleurs un bon moyen d'avoir des pnjs d'une famille sur les terres d'une province appartenant à une autre famille. Genre un magistrat Akodo chez les Matsu par exemple.

Publié : 20 juin 2006, 13:00
par Moto Shikizu
Irazetsu a écrit :
4/
J'ajouterai qu'un seul duel suffit.
Si l'accusé le gagne, il ne pourra plus être de nouveau accusé pour la même chose, que ce soit par les mêmes accusateurs (enfin les restants), ou par d'autres.
Oui effectivement, a charge pour les accusateurs de choisir celui d'entre eux qui les representera tous.

Meme si j'imagine tres bien certains cas ou l'accuse defierait chacun d'entre eux independamment... :mal:

Publié : 20 juin 2006, 13:06
par Hida Matsuura
Okuma a écrit :Il n'y a pas de magistrat de famille, ce sont tous des magistrats de clans. Ils dépendent soit du gouverneur de la province, soit du gouverneur de la ville.
Pénombre a écrit :C'est d'ailleurs un bon moyen d'avoir des pnjs d'une famille sur les terres d'une province appartenant à une autre famille. Genre un magistrat Akodo chez les Matsu par exemple.


Je pense qu'avoir des magistrats de clan n'empêche pas d'avoir des magistrats de famille. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de juridiction, et de nature et gravité du problème sur lequel enquêter.


Matsuura, bushi à contre-courant

Publié : 20 juin 2006, 13:26
par Matsu Yumi
Mais alors un magistrat qui accuse quelqu'un se base sur les témoignages; peut-il accuser ouvertement quelqu'un si un autre samourai lui certifie que c'est bien X le coupable? ou doit-il avoir 3 témoignages ?

Publié : 20 juin 2006, 14:09
par Pénombre
trois témoignages sont une condition suffisante faute d'autre chose

rappelons que la preuve matérielle est valable à Rokugan, contrairement à une idée reçue chez nombre de joueurs, mais qu'elle a moins d'importance que l'honneur d'un suspect, la respectabilité d'un accusateur et l'apparence de la vérité

un magistrat peut se permettre d'accuser une personne d'un rang de Statut inférieur au sien sans trop de risques, car il a non seulement un Statut supérieur mais une fonction judiciaire. C'est son honneur de magistrat contre celui de l'accusé et du moment que l'accusation semble "vraisemblable", crédible, il n'est même pas dit que l'accusé puisse réclamer un duel pour se défendre

quand on doit accuser quelqu'un de statut comparable ou supérieur, avoir des témoins pour ce faire est indispensable, surtout s'ils sont d'origines claniques distinctes ce qui empèche toute contre-accusation dans le genre "ils sont de la même famille donc ils sont complices dans leur mensonge". C'est précisément le cas avec l'accusation de maho à l'encontre des Usagi (le clan du lièvre) qui implique trois témoins a priori sans lien entres eux... pour les magistrats impériaux, cela est d'autant plus important que pour pouvoir trainer devant le tribunal un notable, il leur faut une autorisation écrite du Champion d'Emeraude. Qui n'est pas sur place et joue quand même potentiellement sa réputation en soutenant une accusation...

dans le même temps, il y a la possibilité de contrecarrer cela. Par exemple, lorsqu'un témoin d'un rang supérieur à celui des accusateurs et du magistrat vient témoigner en faveur de l'accusé, alors qu'il n'y a pas de preuve matérielle flagrante. Son statut l'emporte sur celui de tout le monde.

Enfin, je dirais que coupable/innocent n'est pas forcément aussi dichotomique que cela peut sembler l'être. On peut être coupable d'un meurtre et se voir autorisé au seppuku parce qu'on est fils de daimyo alors qu'un simple ji-samurai lui serait executé de manière ignomieuse pour le même crime.

De même, si un accusé fait la preuve (ou la preuve apparente...) qu'il est innocent, il peut se retourner contre le magistrat mais à moins d'être d'un rang important, cela se réglera sans doute par un plan du style "c'est une regrettable méprise, neh. Oublions cette affaire et passons à autre chose" avec trois témoins qui devront s'ouvrir le ventre en toute discrétion... pour éviter que leurs témoignages "visiblement mensongers" n'éclaboussent davantage les noms qu'ils portent. Le magistrat pourra être muté, dégradé ou banni selon le statut de l'accusé, les enjeux, sa propre réputation et le fait qu'il semble ou pas avoir agi sincèrement. On ne saurait reprocher à un magistrat "sincère" d'être dans l'erreur comme s'il était un criminel. On lui reprochera "simplement" d'être un imbécile ce qui sera déjà bien assez lourd à porter...

pas de règles absolues en fait, parce que la justice rokugani est bien plus politique que légaliste. Si les choses semblent apparemment justes, elles peuvent être simples ou compliquées mais valables et on passera définitivement à autre chose. Les joueurs adeptes du pinaillage juridico-emberlificoteurs jouent avec le feu s'ils se lancent dans la procédure ;)

Publié : 20 juin 2006, 14:56
par Tetsuo
Au niveau du Clan :
Champion de Clan à sous ses ordres les Magistrats de Clan.
Ceux ci rendent compte aux gouverneurs de cités ou seigneurs de province.

Au niveau de la Famille :
Champion de Famille à sous ses ordres les Magristrats de Famille.
Ceux ci sont affectés aux les fiefs.

Dans les faits le cumul de fonction fait que souvent Magistrats de Famille et de Clan sont confondus dans les provinces d'une Famille.

Publié : 20 juin 2006, 15:23
par Okuma
Bin, y a pas une province dans l'Empire ou tu ne pourras trouver des membres d'autre familles que celle dirigeante. Même les terres Hiruma ont des Kaiu, des Kuni et des Hida.

Publié : 20 juin 2006, 15:30
par Pénombre
la magistrature de clan selon moi est répartie selon des circonscriptions géographiques. On y affecte les gens qui ont une formation juridique (et/ou des accointances politiques) qui semblent convenir à ce genre de postes.

En toute logique, certaines familles doivent y être plus représentées que d'autres et donc leurs membres se retrouver affectés là ou on estime avoir besoin d'eux. (Je ne pense pas par exemple qu'il y ait beaucoup de Moto qui s'intéressent à la magistrature. Quand à la "famille" Togashi, no comment...)

tout simplement

Publié : 20 juin 2006, 16:04
par Shinjo Kyusuken
Pénombre a écrit :la magistrature de clan selon moi est répartie selon des circonscriptions géographiques. On y affecte les gens qui ont une formation juridique (et/ou des accointances politiques) qui semblent convenir à ce genre de postes.

En toute logique, certaines familles doivent y être plus représentées que d'autres et donc leurs membres se retrouver affectés là ou on estime avoir besoin d'eux. (Je ne pense pas par exemple qu'il y ait beaucoup de Moto qui s'intéressent à la magistrature. Quand à la "famille" Togashi, no comment...)

tout simplement
Globalement d'accord avec Pénombre, mais je pense qu'envoyer/nommer un Moto magistrat de clan a une certaine signification à l'encontre du Daimyo/Gouverneur qui en sera le chef.
Comme par exemple, on te fait encore moins confiance qu'à un Moto...

Publié : 21 juin 2006, 07:11
par Moto Shikizu
N'oubliez pas que la Famille Moto n'a pas aupres des membres du clan de la Licorne la mauvaise reputation qu'elle a pour le reste de l'Empire. Donc, en ce qui concerne les Magistrats de clan, un Moto peut tout autant qu'un autre etre nomme magistrat, en theorie. Cependant d'une part la famille s'est devouee a une tache qui amha empeche la majeure partie de ces membres d'accepter un tel poste ou d'y etre nomme (sauf cas specifique, style sur les terres Moto), et surtout, le clan a une ecole de Magistrats, alors autant nommer en tant que Magistrats des samurai issus de cette ecole, non ? Parallelement, je vois assez peu de Battle Maiden etre nommees magistrate, ce n'est pas leur boulot au sein du clan. Il peut y en avoir, mais elles sont des exceptions.

Publié : 21 juin 2006, 07:48
par Pénombre
ce que je voulais dire, c'est que les traditions familiales font que certaines familles s'intéressent plus à certaines carrières que d'autres. Il y a bien des magistrats dans chacune, comme a priori des karo et des daimyo, des soldats, des bureaucrates et autres personnes indispensable à tout gouvernement, certaines familles sont davantage portées sur ce genre de choses que d'autres et sont donc présentes dans des cours ou des administrations en dehors de leurs provinces.

A l'inverse, d'autres familles sont peu portées sur certaines carrières et par conséquent, elles sont bien contentes "d'importer" des fonctionnaires/soldats/diplomates/experts de leurs cousins de clan.

ça ne veut pas dire, par exemple, que tous les Matsu sont des guerriers et n'embrassent jamais une carrière de courtisan, de shugenja (s'ils ont les aptitudes) mais que peu d'entres eux s'y intéressent et surtout qu'on ne ls y encourage pas forcément.

Oui, un bushi peut très bien connaitre la loi, l'étiquette et les bases de la gestion d'un domaine. Mais dans une famille qui glorifie autant la bataille, devenir un administrateur en charge d'un truc abscons dans un domaine surprotégé peut être perçu comme inévitable mais nécessaire en temps de paix, et regrettable, voire selon qui, comment et pourquoi, déplorable en temps de guerre...