Page 1 sur 3
Sort Transformation
Publié : 15 juin 2006, 13:10
par Shoju
Et encore une sur ce sort Agasha !
Si je lis le Clanbook Dragon, il est précisé (Augmentation cf. ci dessous pour le sort Agasha de Transformation ; mais je ne vois rien du tout concernant l'effet des augmentations)
Ainsi, j'ai plusieurs questions :
Quel anneau utilisé si par exemple un PJ transforme de l'air en pierre ?
On enlève un sort d'Air ou un sort de Terre ?
Et surtout quel est le volume que l'on peut obtenir. Par exemple, s'il souhaite transformer de l'air en pierre (ND 10 car 2 éléments) ; à quel volume est-ce qu'il peut s'attendre de transformation ?
Merci de répondre rapidement si vous le pouvez ?
Publié : 15 juin 2006, 13:37
par Shoju
Ah oui aussi il y a indiqué "tour" et non pas "action" sur le temps d'incantation ... Cela prend donc combien de temps pour un sort de transformation air en pierre ? (2 tours = ?)
J'ai en effet un joueur qui utilise ce sort pour bloquer les fuyards en les enveloppant dans de la pierre (faite à partir d'air) ...
Publié : 15 juin 2006, 13:51
par Irazetsu
Huhu... L'ami Loïc t'ennuie tant que ça à figer tes PNJs dans le sol ?
Explication pour tout le monde :
En gros, un PJ de la table utilise le sort "transformation" pour transformer l'air en pierre autour des jambes des ninjas qui nous filent entre les pates à Ryoko Owari.
Je pense que tu pourrais tout simplement augmenter le ND du sort du niveau d'air de la cible x5 pour rendre son sort beaucoup moins GROB, tout en lui laissant une chance de l'utiliser.
Parce qu'il est à mon avis difficile pour les Kamis de transformer l'air autour d'une cible sans blesser la cible. Surtout si l'on considère que la cible est elle aussi composée d'air (vu qu'elle a un anneau d'air).
Ce qui donne en gros : transformer 1m cube d'air en pierre :
ND10 2 actions
Immobiliser un PNJ avec 3 en air :
ND25 + 1 augment' (pour réduire à 1 action).
ND30 c'est pas gagné, mais c'est faisable.
Il ne faut pas oublier que c'est une façon détournée d'utiliser un sort de construction.
Par contre, petite parenthèse, il ne devrait pas subir le contre-coup quand il lance ses sorts sur des Oni, parce qu'il ne cible pas directement la créature mais l'air qui l'entoure.
Publié : 15 juin 2006, 13:58
par Shoju
Bon Kevin,
Merci pour la paranthèse, mais c'est surtout que je viens de me rendre compte que Loïc a sorti d'où je ne sais les caractéristiques du sort concernant la taille et le volume parce que si je lis le sort, ils parlent d'un sort prologeant celui d'invocation et dans ce cas le volume c'est la taille d'un poing (et pas 1m cube). Et je lui ai fait confiance pour les effets.
De plus, les augmentations liées à ce sort ne sont pas explicitées
Et ensuite, la durée se compte en nombre de tour ...
Donc j'aimerais avoir l'avis des experts car je n'ai pas tous les livres et que je ne connais pas les faq
Pour l'oni, ça n'a rien à voir, ce sont les carac. de l'oni (N'importe quel sort dans ses 15 m). Ca commence à devenir pénible de se justifier ... Et ce n'est pas exactement ça l'effet d'ailleurs
Publié : 15 juin 2006, 14:22
par Irazetsu
Haha, c'est pour ça que je me prends pas la tête avec les règles ^^.
Il y a des chances que tu trouves ton bonheur dans les aides de jeu d'Okuma.
Il a fait une adaptation 3e Ed des sorts, mais les descriptions et les effets sont probablement les mêmes qu'en première Ed.
Cherches un de ses posts, il y a un lien dans sa signature.
Ok pour les onis. Il n'y a pas de problème de toutes façons.
Publié : 15 juin 2006, 14:28
par Kakita Inigin
La différence entre action et tour, si tu as 1 action par tour, y'en a pas.
Si tu as deux actions par tour (pas deux atatques hein, j'ai dit deux actions) ben ça prend un tour ...
Publié : 15 juin 2006, 14:30
par Shoju
J'ai regardé chez Okuma, mais il n'a pas précisé ces points de détails là ... pour le sort en 1ed
(y'a d'ailleurs toujours : Augmentation cf. ci dessous) mais je ne sais pas à quoi ça correspond
Et si un joueur utilise ce sort, je pense qu'il faut bien lui donner un cadre de règle précis.
Mais peut être que le save avec augmentation d'anneau x 5 pourquoi pas ?
Par contre, je ne sais toujours pas quel volume est touché par ça ?
Publié : 15 juin 2006, 15:03
par Pénombre
rappelez moi une chose : la transformation est bien définitive ?
Publié : 15 juin 2006, 15:04
par Shoju
oui en plus !
Je ne vais pas m'en sortir !!
Publié : 15 juin 2006, 15:05
par Irazetsu
Il paraitrait même que les Agasha ont modelé un kyuden dans la roche grâce à ce sort.
Je tiens ça d'une source peu sûre (puisqu'il s'agit du joueur en question), alors ne me blammez pas ^^.
Publié : 15 juin 2006, 15:09
par Ben
faîtes comme moi, virez les shugenjas des groupes c'est péte C......s
Publié : 15 juin 2006, 15:13
par Shoju
Bon oui mais c'est pas à propos.
Ce qui est sûr c'est que j'ai l'impression de m'être fait un peu enflé par ce joueur ... Du coup, j'aimerais avoir un avis "règle" !

Publié : 15 juin 2006, 15:20
par Pénombre
je me demandais pourquoi je l'avais zappé, ce sort, et c'est justement pour ça (j'ai une shug Agasha dans mon groupe)
en fait, je me suis posé la question différemment : les Agasha sont des alchimistes, à la base le sort est censé leur permettre de se procurer des matériaux dont ils pourraient avoir besoin, c'est à dire à peu près n'importe quel matériau brut sauf le jade
donc, à la base, si tu gardes ce sort, je vois pas très bien comment un truc avec une potentialité similaire à celle d'Invocation peut servir au combat. Pas à ce rang de sort en tous cas. C'est censé permettre de créer quelques centaines de gramme de matière à partir d'autre chose, rien de plus. A la limite, chaque augmentation pourrait doubler le volume créé mais au final, ça ferai quoi ? cinq ou six kilos maxi. Utilisez les paramètres d'Invocation d'élément me semble parfaitement viable.
ca, c'est le premier point.
deuxième point : ne pas oublier qu'il y a des jets pour résister aux sorts
troisième point : un sort qui n'est pas conçu pour le combat ne doit pas être évident du tout à cibler, en admettant de pouvoir le lancer à distance (des fois que ton shugenja il change d'avis en se disant qu'il peut tuer un type à distance en transformant 5 ou 6 kilos d'air au dessus de sa tête en caillasse...)
mais perso, je l'ai pas zappé pour ça. Je l'ai simplement zappé parce que j'imaginais mal tous les shugenja de la famille agasha avec ce sort.
les Fonderies Agasha ne seraient plus des endroits ou l'on ramène des matériaux bruts, avec des foultitudes d'étagères et de caisse de composants pour l'acier, les elixirs, les feux d'artifice et compagnie, non
avec un tel sort, on aurait juste une escouade de shugenja qui passerait ses journées à créer à partir de l'air ou de la pluie des quintaux d'or, de fer, de cristal, de poudre noire, de... comme ça, pouf. tous les jours,
toutes les années, tout le temps. Dans les montagnes du dragon, c'est pas le vent, la pluie ou la neige qui manquent et il leur faudrait des milliers d'années à des échelles incroyables pour que les kami sentent une différence majeure et que ça impacte vraiment sur l'environnement... donc, pas de risque de "protestations élémentaires" en plus.
avec ce sort, n'importe quel shugenja agasha n'importe ou dans l'empire pourrait obtenir comme il le souhaite la plupart des composants à des elixirs, antidotes ou préparations diverses (les mizugusuri ou même des trucs plus simples...), sans avoir à faire de recherches, ni bourse délier.
ou alors, notre shugenja peut devenir commerçant, pas comme un heimin mais juste pour aider de courageux samurai qui lui devront des faveurs. Vous savez, on peut pas créer du jade avec Transformation, mais du cristal, ça oui. Et c'est pas non plus inutile le cristal quand on est sur le Mur. Vous imaginez la gueule des Yasuki si une douzaine d'agasha se mettait à créer du fer et du cristal comme ça, à partir de l'air ou de la gadoue ?
et même dans leur propre clan, de telles ressources pourraient permettre bien des économies, parce que à un moment ou un autre, c'est bien les koku qui finissent par décider si on peut ou pas nourrir, habiller, soigner et héberger des populations.
alors, je l'ai tout simplement zappé.
voilà
J'ai conservé l'idée du sort, mais il n'est pas commun, pas facile et pas illimité. Même parmi les Agasha, très très peu d'entres eux le connaissent et je considère d'une manière générale que les kami n'aiment pas trop qu'on les chasse d'une masse de matière quelconque pour les remplacer par ceux d'un autre élément, par exemple.
mais de toute manière, pouvoir transformer un élément en un autre à distance, comme ton joueur le fait, c'est un truc qui relève de la magie multi-élémentaire, c'est pas évident du tout et après plus de 30 ans de recherches assidues les Agasha n'ont pas réussi à créer des sorts aussi polyvalents que ça. Les prières multi-éléments sont bien plus spécifiques tant dans leurs effets que dans leurs éléments justement. Transformation serait tout au plus la base d'un principe et pas une vilaine excuse pour faire n'importe quoi avec un brin de mauvaise foi en prime...
Publié : 15 juin 2006, 15:20
par Seppun Okama
La règle c'est le MD.
Avec ca tu devrais avoir assez pour t'en sortir.
Sinon tu leur en parle en début de séance.
"
Voila les gars, j'ai dans un de mes prochains scénarios un groupe de shugenjas agasha bien bills qui sont des méchants... or vu le sort en question (tu montres le pj du doigt) vous risquez vite de vous retrouver en statues.
J'ai donc deux possibilités à vous proposer : on ne change rien et vous priez pour qu'ils ratent leurs sorts OU on modifie ce sort et la règle qui va avec."
Edit : +1 pénombre... comme à l'habitude...
Publié : 15 juin 2006, 15:24
par Kakita Inigin
Irazetsu a écrit :Il paraitrait même que les Agasha ont modelé un kyuden dans la roche grâce à ce sort.
Je tiens ça d'une source peu sûre (puisqu'il s'agit du joueur en question), alors ne me blammez pas ^^.
C'est du f... de gueule. C'est pas dans le CB Dragon.