Page 1 sur 2

Déplacements dans l'Empire

Publié : 30 mai 2006, 13:09
par Bayushixav
J'ai sous la main une question qui concerne les déplacements.

Quelle distance un samourai peut-il raisonnablement parcourrir en une journée?
A pied, à cheval, en jonque?
Sur une route, en plaine, en montagne?

J'estime à environ 25 kilomètres par jour sur une route impériale.
Mais pour le cheval et en bâteau, il va falloir m'aider.

Bayushi Kurumada

Publié : 30 mai 2006, 13:21
par Moto Shikizu
un samurai peut a mon humble avis faire plus de 25 km par jour. A vitesse moyenne de 6 km/h et marchant 3 heure le matin et 3 heure l'apres midi on est deja a 36 km. a marche forcee je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'une 50 de km est faisable voire plus.

un cheval ca va de quelques 10 aines a plus d'une centaine de km si tu le creves... si on prend le Poney Express ils changeaient de monture tous les 20 km environs pour pouvoir garder une vitesse moyenne de 16 kms environs et aussi pouvoir galoper si necessaire.

Publié : 30 mai 2006, 13:29
par Bayushixav
Moto Shikizu a écrit :un samurai peut a mon humble avis faire plus de 25 km par jour. A vitesse moyenne de 6 km/h et marchant 3 heure le matin et 3 heure l'apres midi on est deja a 36 km. a marche forcee je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'une 50 de km est faisable voire plus.
6 km par heure est une très grande moyenne. Pour ma part, avec ma grand foulée, je suis à moins de 6 kilomètres par jour et sur du plat sans équipement. Avec tout le paquettage, je doute que l'on dépasse le 4,5/5 km/h. Et peut être divisé de moitié, sur un terrain très accidenté.
Un cheval ca va de quelques 10 aines a plus d'une centaine de km si tu le creves... si on prend le Poney Express ils changeaient de monture tous les 20 km environs pour pouvoir garder une vitesse moyenne de 16 kms environs et aussi pouvoir galoper si necessaire.
C'est vrai même si je pense que les chevaux rokugani ne doivent pas être habitués au galop. Peut être du 6 km/h mais sur une plus longue distance (8h par exemple).

Bayushi Kurumada

Publié : 30 mai 2006, 13:32
par Matsu Yumi
Etant scout, je me souviens qu'on faisait dans les 30 km par jour si on avancait bien (4 km/h de moyenne avec les sacs), apres tout dépend du terrain. Mais 40 km ne me semblent pas excessifs. Apres, normalement si tu as de longs trajets à effectuer, ton seigneur te fournira surement un cheval ... et la on peut estimer que 80 km/jour sont corrects.

pour la navigation, aucune idée ...

Publié : 30 mai 2006, 13:36
par Moto Shikizu
pour les hommes, j'ose esperer que tu ne te compare pas aux samurais qui avaient certainement un bien meilleur entrainement que nous !!! ;) mais oui on peut si vous preferez baisser la moyenne a 4 ou 5 km/h. Je ne donnerais pas mon exemple, je sais qu'il est mauvais puisqu'on me demande toujours de ralentir et d'attendre, je pensais donc que 5-6 etait une moyenne usuelle pour les gens "normaux" sans bcp d'entrainement, mais certainement qu'ils ne tiendraient pas 2*3 heures dans une meme journee.

Yumi, 30 c'etait en tant que Scout en action, ou vraiment en voyage pur ?

Publié : 30 mai 2006, 13:41
par Matsu Yumi
C'était en scout (on est des gros flemmards et on s'arrete souvent, on marche pour aller un peu à la rencontre des gens en fait). Et on est souvent en montagne (en l'occurence Slovénie, mont KRN, 2000m de dénivelé grimpant dans l'aprem, avec des conserves pour 3 jours, aie!)

Publié : 30 mai 2006, 13:43
par Moto Shikizu
apres quelques recherches, il apparait que selon Sun Tzu, une armee avance de 15 kms environs par jour (armee en son entier y compris les bagages etc...) et peut atteindre 30 en poussant l'allure, mais ca represente un risque. Il dit meme qu'une troupe legere peut faire plus de 50 km si elle ne fait que voyager sans s'arreter pour bivouaquer...

Publié : 30 mai 2006, 14:16
par Bayushixav
30 km de moyenne par jour me semble raisonnable sur terrain plat, type route.
On peut passer à 25km sur du terrain praticable non entretenu type piste.
De 15 à 20 km sur terrain moyennement accidenté.
10 à 15 km sur terrain accidenté et moins encore en montagne.

A cheval, à allure normale, on peut sans doute doubler la distance sauf en terrain très accidenté.

Pour l'armée en marche, je pense qu'on va rester sur les chiffres de Sun Tzu...

Après pour l'allure moyenne si je me rappelle bien en randonnée, on parle de 4km/h...

Publié : 30 mai 2006, 15:11
par Irazetsu
Les voyages à dos de Ponex* sont les seuls à vous garantir d'arriver là ou vous vouliez en 2 fois moins de temps qu'il vous en aurait fallu à pied.

* : Ponex, la compagnie de Poney-Express !

Publié : 30 mai 2006, 19:25
par Ariman
N'oubliez pas que vos distances sont lignes droites la, ce qui n'est pas le cas de la nature. Donc vous pouvez diviser facilement pour rapporter ca sur une carte avec un centimetre.

Publié : 30 mai 2006, 19:54
par Ryute
Voici pour les cheveaux

Un cheval peut parcourir 40 et 50 Km par jour à raison de 8 Km/h et peut porter jusqu’à 200 Kg. Au grand galop, il peut atteindre les 40 Km/h. Pour les voyages de plus de deux semaines, il faut une journée de repos par semaine.

Publié : 30 mai 2006, 22:40
par Ben
une super AdJ sur les montures pour prophecy (bon tout n'est pas utilisable pour L5A mais la partie cheval a été écrite par un fan d'équitation),

http://prophezine.apinc.org/anciens/4/a ... de_kor.php

et un article sur les voyages dans Kor, avec du kilométrage et tout le toutim, le tout écrit par un auteur de oracles III (oui je sais, il n'est pas encore sorti)

http://prophezine.apinc.org/anciens/3/a ... ns_kor.php

prophezine c'est bien mangez-en

Publié : 31 mai 2006, 13:15
par Hida Ichi
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit plus haut.

Moi, par beau temps et sur de la plaine, je fais du :

30 km/j pour des hommes à pied, ainsi que pour les caravanes, qui comprennent des gens à pied et des chariots tirés par des boeufs ou autres animaux de bât,
mais plus grande est le groupe, moins vite il va, car on perd du temps à le faire voyager de manière organisé...

des hommes à pied peuvent pousser jusqu'à 40 à 50 km/j mais c'est de la marche forcée, et dans le cas d'une armée par exemple, on perd des hommes qui ne suivent et qui ne rattrapent pas toujours le groupe principal ou qui le rattrapent trop tard, pour la bataille...

pour les cavaliers : 90 à 100 km par jour me semble être une bonne moyenne,

Pour les complications :
la météo,
le terrain traversé,
le passage de rivières,
l'existence d'une route ou de ponts,
le traffic aussi,
sans compter les obstacles humains : barrières de péage, contrôles frontaliers, fêtes religieuses-arrêts obligés près d'un calvaire ou un sanctuaire, passage de troupeaux, d'armées...

Je vous renvois sur n'importe quel jeu médiéval fantastique classique, moi j'ai toujours utilisé des tables du JDR Stormbringer...

Publié : 31 mai 2006, 13:44
par Moto Shikizu
90 a 100 km par jour (j'enleve le /h qui est de trop ;) ) ca me parait etre plutot le cas soit quand tu peux changer de monture, soit quand tu sais que tu la laisseras se reposer juste apres... Mais amha pas une moyenne standard, surtout pour une troupe qui doit etre a meme de combattre eventuellement. Peut etre est ce plus facile d'atteindre ca pour les chevaux du clan de la Licorne, mais pas pour les poney des autres clans.

Publié : 31 mai 2006, 14:06
par Bayushixav
Pour info et après quelques recherches, j'ai pu dégager ces vitesses :

A pied : 4km/h de moyenne sur une route avec un encombrement moyen sur une base de 6 à 8 heures de marche par jour (donc entre 25 et 30 km par jour)

A dos de poney : 6km/h de moyenne (au pas) entre 36 et 50 kilomètres par jour.
A dos de cheval : 8km/h par jour (au pas) entre 50 et 65 kilomètres par jour.

Par jonque : dépend fortement du sens du vent et des courants mais on peut raisonnablement estimer 4km/h sur une base de 24h d'où 100 kilomètres par jour à peu près.

Evidemment le terrain joue pas mal et le type de route aussi. J'essaye de faire une petite mise au point et je poste tout ça.

Bayushi Kurumada