Page 1 sur 1
[Commentaires]Les Textes de Doji Satori
Publié : 04 mai 2006, 09:21
par Pénombre
Très intéressant, ce petit texte Satori. Des tas d'allusions plus ou moins évidentes, beaucoup de finesse, une chute "comme il faut". Beaucoup aimé.
Publié : 04 mai 2006, 09:34
par matsu aiko
Excellent

Publié : 04 mai 2006, 15:32
par Doji Satori
Merci pour vos compliments parce qu’en raison de la qualité de nombreux récits qui se trouvent ici j’ai longtemps hésité à poster cette nouvelle qui est très ancienne et déjà postée sur la Voix (en fait c’est la première de la Voix

). Et puis, finalement autant la corriger ici plutôt que de différer sans cesse, c’est un peu aussi le but de cette partie de la Voix …
Si vous avez des conseils de remaniement, des corrections, n’hésitez donc pas.
Cette histoire est à l’origine une idée de scénario suggérée par deux topics, l’un “ les phrases qui tuent ” que j’ai pris à contresens (comme Kôjiro à l’époque je crois) en songeant à un aphorisme et un autre “ comment réunir un groupe de PJ ” sous entendu de clans forts différents autrement qu’en en faisant un groupe de magistrats d’Emeraude.
Par fantaisie, je l’avais écrite sous forme de récit. Le rôle d’Asako Kanote pouvant être au choix soit endossé par un PNJ ou un PJ avec des PJ de multiples clans jouant le rôle de conseillers / médiateurs / escortes / surveillants / garants de la fiabilité des recherches.
Voilà.
Publié : 04 mai 2006, 18:11
par matsu aiko
Un seul commentaire : quand en écris-tu d'autres ?

Publié : 05 mai 2006, 08:36
par Kakita Inigin
J'ai plongé dedans depuis la première ligne jusqu'à l'avant-dernière, en souriant au début et un peu moins vers la fin.
La chute ...

Publié : 10 mai 2006, 16:41
par Doji Satori
Je compte pas en écrire d'autres. C'est trop de difficulté pour moi.
Je mets quand même la seconde (et la dernière) que j'ai jamais écrite, toujours une inspiration suite à un post, là sur l'"injuste périra".
Le style est assez lourd par moment je pense même si je l'ai pas mal remanié. J'ai écrit l'histoire à l'origine par petits chapitres sans savoir trop où cela aller m'amener (ça c'était amusant mais stressant

).
Publié : 11 mai 2006, 23:08
par matsu aiko
honnêtement, tu te sous-estimes, c'est très lisible. En tous cas perso j'ai bien aimé.

La seule partie un peu indigeste est la description des combats au sabre - autant c'est sympa en film, autant c'est dur à rendre sur le papier.
et j'ai beaucoup apprécié l'enseignement de maitre Ito
bravo

Publié : 12 mai 2006, 07:12
par Ide Akio
Ben, j'ai beaucoup aimé les deux, en fait.
Y a des concepts que tu évoques qui mériteraient d'être mis à l'honneur dans L5A.

Publié : 15 mai 2006, 21:31
par Doji Satori
Merci.
Je m'aperçois que quand je n'ai pas de limite de temps ou quand je ne m'en fixe pas, j'ai tendance à corriger sans cesse mes écrits, à n'avoir jamais la sensation de la "bonne formulation".
Pour les combats, c'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien. En essayant d'être descriptif pour mieux visualiser la scène finalement on embrouille le lecteur.
Autant faire court. A l'occasion, je sabrerai.
Sinon quels concepts Akio ?
Publié : 15 mai 2006, 21:44
par Hida Matsuura
Du haut du tout petit peu d'expérience que j'ai dans le domaine, je dirais qu'un écrit peut devenir assez vite un chantier perpétuel, et c'est un piège dans lequel il est préférable d'éviter de tomber.
Il y a un moment où il faut savoir poser la plume et se dire "OK, là, je mets une couche de vernis et je n'y touche plus", sans quoi il devient vite impossible d'avancer. Savoir se contenter de ce qu'on fait, et en tirer de la satisfaction, c'est aussi tout un poême.
Matsuura, bushi scribouilleur à ses heures
Publié : 15 mai 2006, 22:02
par matsu aiko
ah, si tu as des conseils, ça m'intéresse, je crois que j'ai bien dû corriger les Noces une dizaine de fois (et que je ne sais toujours pas si la deuxième version est mieux ou moins bien que la première...)
Publié : 15 mai 2006, 22:17
par Hida Matsuura

Comme donneur de leçons, je me pose là ! J'ai dû écrire une petite poignée de nouvelles dans ma vie, et pour autant que je me souvienne, pas une seule pour L5A... Vous avez donc plus d'expérience que moi dans ce domaine !
Non, Aiko-san, je suis mal placé pour te donner des conseils. C'est juste mon point de vue : une nouvelle, en général, je ne la bosse pas sur le papier pendant des semaines. Je la réfléchis, je la mûris dans ma tête, je trouve le thème, le concept, la narration, deux ou trois moments forts, et puis je finis par la poser sur le papier en une fois. Au besoin, je la relis une seconde fois, et je corrige telle faute d'expression, telle répétition, telle faute de frappe. Mais c'est tout. Je considère qu'elle n'a pas à être retouchée ensuite. Ou alors c'est très rare.
Une nouvelle que tu écris (ou même n'importe quoi que tu écris, d'ailleurs, haiku, roman, lettre...), ça n'a pas d'élément de référence. Rien d'absolu et d'objectif qui puisse te dire "ça, il faut le dire autrement" ou "ça, c'est bien écrit". C'est ton bébé. Les seules questions qu'il est raisonnable de se poser, selon moi, c'est "Me suis-je fait plaisir en l'écrivant" et "Suis-je satisfait de ce que je fais ?". Autrement dit, il est parfois bon d'oublier un peu l'éternel regard des lecteurs, et de penser à son nombril, parfois.
Matsuura, bushi qui s'était juré d'éviter ce ton un brin pédant. Raté.

Publié : 15 mai 2006, 22:30
par matsu aiko
merci.

Publié : 16 mai 2006, 09:06
par Ide Akio
Doji Satori a écrit :Sinon quels concepts Akio ?
Tout ce qui tourne autour du "sakki", l'esprit combatif...
Je ne trouve pas ces concepts vraiment mis en scène dans L5A.
Re: [Commentaires]Les Textes de Doji Satori
Publié : 12 oct. 2010, 19:35
par Togashi Dôgen
En fait, le sakki, que l'on peut à ma connaissance traduire par "aura combative", est une aura que dégage tout ceux qui désirent de se battre ou tuer. C'est quelque chose de très difficile à cacher. Dans le jdr, c'est en parti mis en scène dans l'initiative (notamment les embuscades) et surtout par le zanji (ou plus exactement le Zanshin, la Vigilance), qui n'est autre que l'art de ressentir le sakki, le ki des adversaires. On retrouve ça dans certains kiho aussi, je pense.
J'ai lut les deux textes, l'Injuste Périra, que j'ai trouvé très bien... Même si je comprends pas pourquoi il a été cloné quatre ou cinq fois. ><
Et celui du Henshin qui est vraiment hilarante ! Les citations du Crabe, du Dragon et du Scorpion sont particulièrement drôles.

Dôgen, dont c'est tout à fait le genre de faire l'imbécile
Edit : je précise que dans ma mémoire, le véritable aphorisme est : "le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres." Sot dans le sens d'ignorant, sage dans le sens de celui qui cherche la Voie en mettant à profit l'introspection et la méditation.

Sinon, il n'y a bien évidemment pas à avoir honte de demander quand on ne sait pas. Autrement, la plupart sont délicieusement vraies, surtout celles de la Grue et du Dragon