Page 1 sur 2

[Qin] Question de règles

Publié : 03 mai 2006, 17:26
par Goju Kaze
Salut

Je suis en train de lire Qin, j'en suis au chapitre sur les potions, et une des potions me gène car elle a un effet exponentiel. Je parle de la potion permettant de stocker des points de Chi et en la consommant de faire monter son total au dessus du maximum.

Mon souci c'est que décrite telle quelle, elle permet en théorie à n'importe quel perso d'avoir une potion de Chi gigantesque. Il suffit à l'alchimiste d'en faire une en mettant tout son Chi, de se reposer pour en regagner, de la conbsommer, d'en refaire une avec le nouveau maximum ad nauseam.

Je sais bien que les règles ne doivent pas entraver le plaisir de jeu, mais ya t'il une limite du genre "tu ne peux dépasser 2*Chi" ou un truc du genre?

:kaze:

Publié : 03 mai 2006, 17:46
par Ding On
Comme bien souvent, c'est au bon sens du MJ de s'exercer.
L'idée de fixer une limite est bonne.

Et si à ce stade de lecture tu n'as trouvé que ça comme élément flou, gênant ou buggé, on s'en tire bien ! ;)

Publié : 03 mai 2006, 17:50
par Goju Kaze
Ding On a écrit :Comme bien souvent, c'est au bon sens du MJ de s'exercer.
L'idée de fixer une limite est bonne.
Disons que c'est une potion/talisman "classique" et que 99% du temps il y a une limite parce que cet "abus" est un loophole régulier. Je penbse par exemple, si rien ne l'empèche, qu'un vieux sorcier pourrait avoir passer sa vie à crééer une file de potion de Chi tellement puissante que son existence même pose un problème d'équilibre de l'univers ;)
Ding On a écrit :Et si à ce stade de lecture tu n'as trouvé que ça comme élément flou, gênant ou buggé, on s'en tire bien ! ;)
Disons que je gamberge une idée de personnage, et je m'interresse à la "magie" donc.

Mon idée c'est un jeune architecte bureaucrate du Qin qui a découvert le taoisme par un maitre du Feng Shui lors de la réalisation de plan. Et suite à cette révolution morale il décide de partir sur les routes afin de comprendre l'architecture et le Feng Shui (je sais sa voie serait plus divination, mais je regardais un peu tout en fait)

J'ai vu une blocs de coquilles façon "frappé à la va vite" sur les techniques avec "voir écran" qui fait très "oups on a pas assez de pages si on ne veut pas fournir une loupe avec le bouqin pour pouvoir le lire".

Globalement, pas mal de redite qui parfois sont un peu lourdes mais je suis bon public, jusque là ça me va ;)

:kaze:

Publié : 04 mai 2006, 06:38
par Moto Shikizu
le 2* Chi comme max avec cette potion me parait etre une bonne idee, ou alors mettre une duree (style une journee apres ingestion).

Sinon elle prend bien du temps a creer cette potion ? beaucoup ?

Publié : 04 mai 2006, 06:45
par Goju Kaze
Moto Shikizu a écrit :Sinon elle prend bien du temps a creer cette potion ? beaucoup ?
Non justement.

:kaze:

Publié : 04 mai 2006, 06:53
par Moto Shikizu
bon ben la y a pas a tergiverser, si il n'y a pas de composante rare a trouver, et qu'elle se fait facilement et rapidement il faut comme tu le preconise une limite. Ou alors :akuro: ... pas de limite officielle, mais une reaction soit quand quelqu'un essaie d'en creer une depassant certaines caracteristiques (par ex ne peut plus remplir sa propre reserve pendant une lune, ou un nb de jour egal au coefficient multiplicateur de la potion par rapport a sa reserve de chi) , soit quand quelqu'un essaie d'en utiliser une qui l'amenerait a un seuil trop eloigne de son chi reel (comas chi"lique", utilisation de chi intempestive, etc)...

Publié : 04 mai 2006, 07:41
par Ben
perso les potions ne devraient pas se vendre comme ça car le légisme infiltre tous les côtés de vie de l'habitant du Zonnghuo, les rebouteux sont de moins en moins nombreux au contraire des médecins, aux yeux des gens le Feng Shui a perdu de son efficacité face aux architectes impériaux du Qin

Si c'est le PJ qui le fais, il faut aussi qu'il y passe du temps (donc scénario en moins ou alors inter scénario non productif en terme de RP) et vu comme c'est chiant de jouer uniquement un créateur d'item, je ne vois pas de limite à lui appliquer, ça serait biaiser totalement l'alchimiste externe

je dis ça mais je n'en ai pas à ma table lol


BEn

Publié : 04 mai 2006, 08:01
par Moto Shikizu
le probleme souleve par Kaze peut etre quand meme genant en partie, puisqu'un alchimiste externe pourrait disons avoir ou fournir a un autre perso une 100aine de points de chi sans trop de difficultes, et donc faire tout un scenar voire plusieurs en boostant tous ces jets. Pour peu que le perso ai 3 voire 4 en Terre, ca fait +3 ou +4 a chacun de ses jets... La partie en prendrait un sacre coup a mon avis...

Publié : 04 mai 2006, 18:20
par Goju Kaze
L'intelligence du MJ est bien sur un bon moyen de juguler, mais je trouve qu'un raison "historique" à la limitation me semblerait pas innapropriée.

:kaze:

Publié : 04 mai 2006, 22:31
par Ben
le PJ n'a que ça, son but servir les autres PJ !!!

perso je ne vois pourquoi il faudrait le débooster


BEn

Publié : 05 mai 2006, 06:41
par Moto Shikizu
il y a une difference entre aider les autres pjs (et lui meme rien ne lui interdit de ne pas etre qu'alchimiste externe) de temps en temps, principalement pour des choses jugees importantes, et etre un +3 ou +4 permanent pour tout le monde sur tous les jets... d'autant que si je ne m'abuse cette potion n'est pas a un niveau tres eleve, si ?

Publié : 05 mai 2006, 06:49
par Irazetsu
BEn a écrit :le PJ n'a que ça, son but servir les autres PJ !!!

perso je ne vois pourquoi il faudrait le débooster
Pour que le plaisir de jeu reste entier ?

Quant-à dire que le PJ n'a que ça...
Les capacités spéciales ne sont pas tout dans un personnage.
Certes, le PJ est défini par des caracs et des capacités spéciales, mais à mon avis, en jeu de rôle, c'est avant tout la personnalité que tu prêtes à ton personnage qui compte. Ta façon de l'interprêter et les aventures qu'il vit, les intrigues auquelles il est mêlé.

Ce n'est pas parce que ton PJ peut faire des bonds surnaturels que c'est un personnage intéressant, non plus parce que c'est un alchimiste hors pair.

Si tu réfléchis 5 minutes, faire un bon énorme, ou une potion magique, ça te prends 2 secondes à toi, le temps de lancer les dés. Ne me dis pas que ce sont ces 2 secondes là qui te procurent du plaisir dans une partie, je ne te croirai pas.

Le plaisir des joueurs en partie, c'est de ramer un peu, de se faire manipuler par les gentils, par les méchants, mettre à mal par un gros PNJ et finir par l'avoir.
Si tu buttes toujours le boss de fin en un coup, c'est bien, tu deviens très vite un héros. Mais comme dit le proverbe :
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

Publié : 05 mai 2006, 07:17
par Moto Shikizu
tu oublies de participer et assister aux frasques de ses aimables compagnons reprensentant la lutte du Yin et du Yang... ;)

Publié : 05 mai 2006, 10:06
par Ben
Si tu réfléchis 5 minutes, faire un bon énorme, ou une potion magique, ça te prends 2 secondes à toi, le temps de lancer les dés. Ne me dis pas que ce sont ces 2 secondes là qui te procurent du plaisir dans une partie, je ne te croirai pas.
hep hep hep

je sais ce qu'est un JDR et comment le rendre sympa, ne vous faîtes pas de soucis pour moi et ma table PJ,

ce que je veux dire c'est qu'un exorcistes horrible, un devin monstrueux, un alchimiste interne (encore plus horrible, c'est une aberration) et finalement un Wu Xia (parce que les styles martiaux +tao + manoeuvres ça dépotte grave), c'est tout aussi baléze

Alors qu'un alchimiste s'éclate à faire quelques potions pour ces potes durant la partie et qu'il les garde bien précieusement auprés de lui, ça lui rend honneur, aprés si lui-même ne veut faire que ça et bin ça le regarde et il se fera chier mais la partie n'en sera en rien gaché car ce sera au MJ de dire qu'un homme n'est pas une machine à potion,

vous semblez critiquer les boosts et ce qui me fais délirer c'est que TOUS les jeux ont ce style de perso, prêtre, mage, shugenja, discipline à vampire qui boost honteusement les PJ, pourquoi faire les saintes ni touche maintenant :langue:
Certes, le PJ est défini par des caracs et des capacités spéciales, mais à mon avis, en jeu de rôle, c'est avant tout la personnalité que tu prêtes à ton personnage qui compte
Si tu réfléchis 5 minutes
et pour info je masterise à Qin pour une campagne, une histoire, un chronique et tout le toutim donc mes PJ ne sont pas que des tas de caractéristiques, mais il faut savoir leur lacher un peu de puissance dés fois, je les ai tellement bridé depuis mes deux derniéres campagnes (L5A et Prophecy) que je vais être un poil plus clément pour celle-ci

BEn

Publié : 05 mai 2006, 10:12
par brand
Cela dit, sur la campagne, ce n'est pas un pb si tu les fait commencer avec des persos de base, voire même plus faibles encore...ça se rattrape par la suite...