[Règles] Aide de jeu / L5A version Doji Satori

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 09 janv. 2007, 11:34

Doji Satori a écrit :Ca y est, la partie "Combat" est révisée. Ce n'est pas que c'était spécialement long à faire, il n'y a pas de grands changements par rapport au texte initial, mais surtout c'est quelque chose qui ne me motivait pas de trop, alors ... :zzz:

Ca fait une trentaine de pages, 6 de généralités, 9 de combat au contact, 5 de précisions sur le combat au contact, 3 sur le duel Iaï et 7 sur le tir et les armes de jet.

C'est surtout une suppression de passages de justifications de solutions de jeu même si le tout reste dans une démarche explicative. Le but étant d'avoir des règles de combat simples (minimum de chose à retenir, pas de tableaux à se référer ... après le simple est tellement subjectif) et donnant un grand choix tactique.

Le seul changement important concerne le désengagement qui était un poil compliqué pour pas grand chose (s'pas Yoshi ;)). Maintenant, c'est un jet d'opposition classique.

Il reste encore la partie magie et les annexes. Cela ne devrait pas prendre trop de temps mais bon, avec moi ... :zzz:

Voilà, je renvoie à ceux qui ont eu les trucs précédents. Me relancer d'ici quelques jours si vous ne voyez rien venir ...

Si un responsable traine par là, cela intéresse toujours la Voix d'avoir le machin ? Eventuellement tout de suite pour ce qui est fini ou tout en même temps ?
Moi ça m'intéresse d'avoir le "machin" ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 09 janv. 2007, 16:24

Isawa Yoshimitsu a écrit :mon avis: la présentation est pas mal, les quelques modifications apportées sont sympa.
C'est déjà une bonne chose. J'ai sabré un peu dans le blabla mais je suis sûr qu'il est possible de faire davantage. Si tu vois des trucs qui peuvent être supprimés, n'hésite pas.
Ce n'est pas évident pour moi parce que je préfère expliquer des choix de jeu qui se mémorisent facilement (enfin pour moi) quite à en mettre une tartine que des règles abruptes.
Isawa Yoshimitsu a écrit :- une sur la typo: il y a parfois (notemment sur les exemples en italique) des différences de taille (genre un bout de phrase en police standard et l'autre bout en plus petit). Je ne sais pas si ca vient de moi ou si c'est une erreur...
J'ai survolé rapidement (tout me semble en Times New Roman 12 ... Mais bon, indique moi ce qui cloche.
Isawa Yoshimitsu a écrit :- une sur les classements d'arme: il faudrait je pense un peu mieux classifier les armes (avoir une liste un peu plus exhaustive) : je n'aurai pas mis par exemple le tetsubo en arme "longue" mais plutot en arme moyenne (cf exemple du combat entre Kojiro et Kekkai). Après, je n'ai jamis vu de tetsubo et je me trompe peut etre sur ma vision de la taille...
De mme pour les degats des armes: je suppose que tu te base sur les vd de la premiere ed, mais je pense qu'il ne ferait pas de mal de le preciser...
La "vrai" longueur du tetsubo, c'est un peu comme la "vrai" longueur du ono ... :)
Maintenant, c'est une arme lourde et grande. Selon les références, tu trouveras des chiffres dans les 1,20 m - 1,50 m (voire plus ...) de la même façon que tu trouveras des lances de taille très différente selon l'utilisation qui était souhaitée.

Pour moi, 1,20 m c'est déjà "grand" par rapport à un katana (+ de 2 shaku soit + 60 cm) / wakizashi (entre 1,5 et 2 shaku soit entre 45 et 60 cm) "moyen".
Après, rien de sûr pour moi car un tetsubo est une arme vraiment rare, difficile de trier entre le "véridique" et le "légendaire" ... (et puis bon ...)
Avoir un tetsubo de taille "moyenne" ne me choque pas particulièrement pour quelqu'un ayant une force pas extraordinaire (mais alors quel serait l'intérêt de manier le tetsubo ?).

Je me base effectivement sur la 1ère édition, je n'ai ni la 2, ni la 3.

Merci pour ce premier retour Yoshi ! :biere:

C'est envoyé Kôjiro. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Message par Shiba Kikuchi » 15 janv. 2007, 14:06

Voici deux exemples de fiches de perso. Comme on est pas dans l'officiel, les anneaux ne devraient pas poser de problèmes.

Ma feuille sert d'exemple :

Image
Dernière modification par Shiba Kikuchi le 18 janv. 2007, 16:40, modifié 2 fois.
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Message par KamiSeiTo » 17 janv. 2007, 00:06

Je croyais que les Blessures allaient jusqu'à -5?
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2007, 12:04

Non. -4.
Deux rangs 0 ? C'est un humain ça ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 17 janv. 2007, 16:07

son perso a force de la terre au niveau 1 et c'est la fiche qu'il a faite pour le perso en question...

Sinon pour les persos "normaux", les blessures vont jusqu'à -5 (qui remplace le stade epuise)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2007, 09:38

Ah oui, j'avais raté la fin de l'échelle.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 18 janv. 2007, 14:20

Très sympa la feuille. :biere:
Il y a Statut et Gloire séparé (mais bon c'est logique) sinon ça me va bien.

Il y a juste le -2 de Blessure qui ressemble furieusement à un -3 alors qu'il est différent du -3 de dessous.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Message par Shiba Kikuchi » 18 janv. 2007, 16:41

Voici le verso que j'arrive pas à faire afficher dans le post précédent.

Image

Ok moi pas comprendre pourquoi affiche pas image...
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 01 févr. 2007, 17:43

J'en ai terminé avec la partie "Kami et Magie". Pas de gros changements par rapport à précedemment.
Cela ne me satisfait pas trop mais je n'ai pas envie de passer davantage de temps à quelque chose que j'utilise peu (la magie).

Une appréhension différente est donnée, à voir si elle est en accord avec la votre.
D'un point de vue technique, cela peut être résumé à l'ajout de voies élémentaires comme compétences et à l'écriture plutôt qu'à la lecture de sort (encore que c'est dispensable sans problème de cohérence avec le reste).

J'envoie le fichier normalement demain à tous ceux qui m'ont déjà demandé quelque chose (si vous n'avez rien reçu lundi me le signaler).

Il ne reste que l'annexe des modifications de technique d'école que je vais essayer de faire rapidement pour clôre une bonne fois pour toute tout cela.

Merci d'avance pour tout retour (ortho, cohérence ...) :jap:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre