Page 1 sur 1
[Univers] Femmes en Chine
Publié : 29 mars 2006, 09:12
par Moto Shikizu
J'aimerais savoir comment vous voyez la place de la femme en Chine que ce soit durant la periode des Royaumes Combattants, ou un peu plus tard, disons la Chine pre-imperiale a Imperiale, mais pas (pre-)moderne.
Je sais que la societe etait fortement patriarcale, avec le culte des ancetres uniquement fait par les fils, mais je m'interroge plus particulierement sur ce qui etait permis ou tolere a une femme Par exemple, une jeune femme pouvait elle se renseigner aupres d'autres femmes sur un jeune homme sans que cela ne soit tout de suite mal vu voire denonce a sa famille ? Je pense que comme de tout temps il y avait une sorte de reseau feminin (en fait plusieurs selon la classe sociale), mais qu'il y avait tout de meme des protocoles et des interdits a respecter meme dans ce cadre.
Par avance merci.

Publié : 29 mars 2006, 10:21
par Ding On
Par exemple, une jeune femme pouvait elle se renseigner aupres d'autres femmes sur un jeune homme sans que cela ne soit tout de suite mal vu voire denonce a sa famille ?
Waouh, tu as pas plus pointu encore comme question ?
En Chine, valable pour à peu près ttes les époques, la femme est certes "en-dessous" de l'homme mais on est assez loin de la domination des pays judéochrétiens sur le sexe faible. La vision taoiste de la société permet de dire que la femme est le complément de l'homme, indispensable en bien des choses (hé, c'est elle qui assure la descendance).
Elle reste respectée et jouit d'une liberté relative : elle peut aller au marché toute seule, assister à des spectacles, gère bien sûr la maison, elle peut se réunir avec ses amies (pour pratiquer de l'art ou juste discuter), etc. Elle jouit aussi d'une certaine confiance, peut recevoir un homme autre que son mari sans que tt le monde y voit anguille sous roche (bon, il vaut mieux pour elle qu'une servante ou un tiers puisse témoigner qu'il ne s'est rien passé) ou se rendre seule chez un artisan ou un commerçant pour commander un travail.
L'histoire chinoise est de plus emplie de femmes vivant seule. Ce sont en général bien sûr des artistes, poétesses ou peintres de renom que leur célébrité permet une certaine excentricité. Elles prennent amants sans pb et leur réputation sulfureuse participe d'autant à leur succès dans bien des cas.
La polygamie qui a parfois cours (sous les Tang par ex) est aussi un avantage : quelle homme peut espérer commander chez lui qd il a 5 femmes face à lui qui gèrent au quotidien ses affaires ?
Hélas, il y a une période (Ming je crois) durant laquelle le néoconfucianisme puritain a pris le pouvoir et restreint considérablement tout ça. C'est l'époque des pieds bandés, ayant pour but d'empêcher les femmes de se déplacer librement...
Les Mandchous furent d'ailleurs horrifiés par cette pratique qu'ils interdirent dès leur arrivée au pouvoir.
Publié : 29 mars 2006, 12:44
par Moto Shikizu
c'etait un exemple de question
Donc elles ont quand meme certaines libertes, et peuvent dans une certaine mesure avoir des comportement tendant a se rapprocher de celui des hommes (sans en abuser) si leur position sociale est suffisamment forte. Tant mieux, ca pourra peut etre m'aider a mettre en place un plan pour resoudre certains problemes, encore que je doute de l'efficacite finale, je risque de remplacer certains ennuis par d'autres...

Publié : 29 mars 2006, 13:14
par Ding On
Globalement, la femme chinoise est bcp moins soumise que la femme japonaise, pour simplifier. (japonaise hein, pas rokugani)
Publié : 01 avr. 2006, 21:17
par Matsu Yumi
Est-il globalement possible de jouer une femme sans trop de restricitions à Qin ?
Mon mj est en train de lire le bouquin que j'ai parcouru quelque temps, et j'avais pour idée une femme forgeron qui chercherait à etre reconnue par ses pairs... y'a t-il des professions exclusivement masculines? (les hautes spheres, la magistrature, par exemple) etc...
Publié : 01 avr. 2006, 21:36
par Ding On
Clairement oui.
Aucune femme n'exerce ouvertement de profession politique ou en rapport avec le pouvoir.
Publié : 02 avr. 2006, 10:46
par Matsu Yumi
Je demande ca parce que j'ai lu "L'Impératrice de la Soie" de José Freches, et je compte m'attaquer aux "Disques de Jade" ...
Et l'Impératrice Wuzaho est vraiment une femme d'exception !
Publié : 02 avr. 2006, 10:49
par Ding On
Ah oui pour sûr mais Wu Zhao est la seule femme de toute l'histoire de la Chine a avoir réussi un coup pareil ! Elle s'est approprié le pouvoir, s'est faite nommer Empereur et a fondé sa dynastie ! (le vrai Juge Ti était d'ailleurs son ennemi juré)
Bref c'est un cas unique. D'ailleurs, je te conseille le roman Impératrice, de Shan Sa pour une vision moins "José Fréchès" de son règne...
Publié : 03 avr. 2006, 06:20
par Moto Shikizu
C'est bien elle qui fut "oubliee" de l'histoire chinoise pendant des lustres, non ?
Publié : 03 avr. 2006, 12:32
par Matsu Yumi
J'ai adoré le roman de José Freches, c'est en partie ce qui m'a donné envie de jouer à Qin ... donc je reste sur cette impression là
