ceci étant, le terme de "jeu" regroupe bien des notions, s'pas ?
qu'il suffise de dire que certains n'y viennent pas forcément simplement pour se changer les idées, ou parcourir des paysages imaginaires mais aussi pour y solder de manière plus ou moins consciente des problématiques très très différentes
perso, je distingue :
- la péripétie
- la conséquence
- la thématique
- la péripétie, c'est lorsque le ou les joueurs en bavent parce que ça permet de faire avancer l'histoire. Quand le méchant tue la femme du héros, pour prendre un poncif.
- la conséquence, c'est lorsque les choix du pj l'entrainent là ou il aura toutes les raisons de regretter de mettre les pieds. Quand le héros provoque le méchant et l'amène à tuer sa femme en représailles par exemple.
- la thématique, c'est lorsque d'entrée de jeu on a décidé qu'ils en baveraient. Non seulement le héros perdra sa femme, mais leur fille le reniera, son meilleur ami se révélera être au service du méchant depuis le début, les gens auxquels ils font confiance auront plein d'arrières pensées et il devra trouver un remède contre le virus fatale qu'on lui a injecté sous peine de crever par liquéfaction douloureuse.
La thématique "faut qu'ils en bavent" me séduit moyen. Même quand mes joueurs en demandent (et il y en a), ça ne correspond guère à mes propres attentes.
après, il y a un quatrième point, la conclusion
si la thématique est "souffrance" mais que selon les péripéties et les conséquences la conclusion peut être plus heureuse ou moins désespérée, je trouve ça personnellement en tant que mj et en tant que joueur bien plus intéressant que la thématique "souffrance" devant
forcément se terminer mal. Et j'ai déjà rencontré des mjs dans ce trip là. Et si vous en êtes, ben mieux vaut qu'on joue jamais ensemble
à mes joueurs qui en sont là (et j'en ai connu plus d'un), je suggère généralement :
- soit de s'adresser à un autre mj plus à même de répondre à leurs demandes. On peut pas plaire à tout le monde
- soit d'aller faire une analyse (encore que pour les cas que je connais, j'aurai pu la leur faire en 30 minutes au moins pour la mise en bouche afin qu'ils puissent directement passer aux trucs intéressants à raconter à leur analyste, ça aurait toujours été ça de gagné pour tout le monde... c'est souvent assez évident quand on connait un peu la personne et surtout qu'on la laisse exprimer ce qu'elle refoule à travers son personnage)
- soit plus simplement de laisser tomber le jdr, de s'investir davantage dans la vie réelle, de se trouver une grognasse, de s'embarquer dans des conflits à répétition avec les voisins, d'assumer leurs pulsions mal refoulées de domination sur leurs collègues et plus généralement d'admettre qu'ils ont une psyché plutôt malsaine et que par conséquent ils n'auront que ce qu'ils méritent, du moment qu'ils le cherchent avec lucidité. (La fois ou j'en suis arrivé là, il a mérité ma main sur la figure, soit dit en passant, mais il a fui avant. Même pas foutu d'assumer leurs choix et ça veut la ramener en prime

).