Page 1 sur 1
Les PJs et leurs (glorieux) ancêtres ...
Publié : 07 mars 2006, 09:34
par Matsu Yumi
J'aimerai explorer un peu le côté "ancetres" dans mes parties, mais avec des ancêtres peut-être moins glorieux que Agasha ou Akodo. Comment faites vous interagir vos PJs et leurs ancêtres ? Je parle des "petits ancêtres", pas des monstres qui coutent des PP.
Merci d'avance

Publié : 07 mars 2006, 10:48
par Shosuro Akae
Bin moi les ancêtres de mes Pjs interagissent de manière diverses, de l'apparition spectrale, à la sensation d'une présence derrière l'épaule provoquant divers émotions, de la sensation de sécurité, à la colère. Aussi par divers incident, un sabre qui tombe de son repausoir, une armure qui semble habitée d'une présence. Des éléments naturels, de l'éclair, au brouillard... Enfin j'essaye de faire ressentir le surnaturel du moment par divers moyens de faire passer des méssages de diverses manières aussi, des chuchotements, une voix sortie d'on ne sait où... Enfin c'est vaste et vague à la fois les possibilités de faire intervenir les ancêtres avec les personnages.
Publié : 07 mars 2006, 12:36
par Irazetsu
J'ai d'autres questions sur les ancêtres :
- Considérez-vous que vos PJs sont suivis par un ancêtre particulier ?
Exemple : un type qui a l'ancêtre Mirumoto (parce qu'il le vaut bien, parce que sinon, je ne vois pas)... Ce type là, il n'est suivi que par Mirumoto, ou bien aussi par d'autres ?
- Si vous considérez qu'il y en a plusieurs, y-a-t-il un ancêtre de prédilection ?
- Considérez-vous qu'un ancêtre peut guider plusieurs personnes à la fois ?
- Un ancêtre peut-il mentir si c'est pour le bien du mec qu'il suit (je parle dans le cas d'une interrogation par un Sodan Senzo entre autres.
- Un ancêtre a-t-il encore une volonté de se venger ?
J'ai déjà une idée assez précise de ces réponses, mais j'aimerai connaître la position d'AEG sur le sujet, et la votre surtout.
Publié : 07 mars 2006, 13:40
par Tetsuo
Les PJ sont toujours sous le regard de leurs ancêtres (sauf désavantage Oublié), sauf indication il n'a pas d'ancêtre particulier (sauf Ancêtre ou Possesion).
Libre au PJ ou MJ de devellopper cet aspect, notamment reprendre un ancêtre particulier obtenus dans un jet d'héritage.
Un ancêtre peut guider plusieurs personne oui.
Un ancêtre peut mentir, il garde sa personalité et ses valeurs. Sinon les Sodan Senzo connaîtraient TOUS les secrets de TOUS les clans.
Les motivations des ancêtres sont aussi vaste que l'imagination!
Pour ma part je conseille à mes joueurs de prendre un Ancêtre, j'essaye d'avoir toujours un Ancêtre sur mes personnages. Ou un lien : Possession par exemple.
En tant que MJ je trouve ça trés pratique pour aiguiller un joueur tout en restant dans l'ambiance.
"Tu sens un regard lourd de reproche..."
"Ton coeur est sur, ton ame en harmonie avec tes ancêtres, tu dois avoir raison... Maintenant prouve le..."
Je vais de ce pas essayer les mise en scéne que notre ami masqué indique, elles exactement dans le type d'ambiance que je recherche !
Publié : 07 mars 2006, 13:42
par Matsu Yumi
Irazetsu a écrit :- Considérez-vous que vos PJs sont suivis par un ancêtre particulier ?
Exemple : un type qui a l'ancêtre Mirumoto (parce qu'il le vaut bien, parce que sinon, je ne vois pas)... Ce type là, il n'est suivi que par Mirumoto, ou bien aussi par d'autres ?
Je pense que le personnage qui achete un ancetre "coutant" met celui-ci au dessus des autres ancetres éventuels. Néanmoins, toute la lignée des ancêtres liée à ce dernier peut interagir. L'ancetre "coutant" a par contre la primauté sur tous els autres, je le vois comme le "chef des ancêtres", le partiarche en fait.
Irazetsu a écrit : - Si vous considérez qu'il y en a plusieurs, y-a-t-il un ancêtre de prédilection ?.
L'ancêtre "coutant" s'il y en a un, sinon un "conseil" un peu comme dans Mulan, amha.
Irazetsu a écrit : - Considérez-vous qu'un ancêtre peut guider plusieurs personnes à la fois ?
Ca dépend de ce que tu veux donner comme optique à ton univers. Si un ancêtre peut guider plusieurs personnes à la fois, celà fait d'eux des gardiens spirituels et des aides mineurs. S'il ne guident qu'un élu par génération, le PJ/PnJ qui l'aura sera véritablement un héros. Chez le Lion, il sera recherché par les soden-senzo.
Irazetsu a écrit : - Un ancêtre peut-il mentir si c'est pour le bien du mec qu'il suit (je parle dans le cas d'une interrogation par un Sodan Senzo entre autres.
Tout dépend de l'ancêtre. Un ancêtre du Scorpion mentira bien plus pour sauver son descendant qu'un noble Lion par exemple...
Irazetsu a écrit : - Un ancêtre a-t-il encore une volonté de se venger ?
Encore une fois à voire au cas par cas. Mais plus qu'une vengeance, je verrais une dette kharmique; les esprits vengeurs ne sont pas pour moi des ancêtres.
Publié : 07 mars 2006, 14:13
par Hida Koan
C'est marrant je voulais faire ce sujet hier et feignasse que je suis j'ai joué au gokenin toute la journée (et même à Literati... un genre de scrabble sur Yahoo! Je mets tout ça pour que vous ayez pitié de moi et de mes journées hein

)
Voilà mes questions génériques:
1- Un sodan senzo ne voit-il que les ancêtres bénis du Yomi? Au delà de ça quand ils font une communion, sont-ils en mesure de voir les autres ancêtres qui trainent ou juste les tiens?
2- Si non, les autres ancêtres (des autres royaumes) doivent être un minimum torturés et avoir une apparence étrange non? Auquel cas le sodan senzo quand il te fait sa petite communion là tu verrais qu'il a une tête bizarre?
3- Partant du fait que l'ancêtre qui me suit vient du Yomi, est-ce que de part son essence même d'ancêtre béni il peut être animé de mauvaises intentions?
Mon avis est que non puisque sinon Fortunes et kami étant omnipotents, omniprésents, on l'aurait jamais laissé entrer au Yomi non?
4- Ton ancêtre est "certainement" obligé d'agir pour "ne pas te mettre dans la merde" mais est-il obligé d'être bon (envers les autres gens par exemple)?
5- L'ancêtre accepté au Yomi peut-il désirer se venger?
Maintenant ma mise en pratique, je pense qu'il y a peut-être un/des spoiler(s) sur le clan de la Mante, pas gravissime mais je déteste lire des sujets qui me spoilent des trucs soit-disant évidents alors... Ce n'est bien sûr qu'une interprétation d'informations complexe (donc bon... on fait ce qu'on peut avec son petit verveau hein, mais en tous cas c'est que les PJs et fatalement ma perso pensent)
Contexte historique:
Pendant la période du Gozoku, la famille Gusai, alors règnante pour le clan de la Mante, a emmené le fils de l'Empereur en lieux sûrs, afin de le sauver de l'influence de l'alliance tripartite.
La lignée de l'actuel champion de clan, Yoritomo l'a appris et fait capoter leur plan.
La lignée Gusai fut détruite et la régence du clan revint à la lignée Yoritomo, en effet historiquement on considère la lignée Gusai comme une lignée de traîtres et la lignée Yoritomo comme des sauveurs alors que c'est l'inverse.
Contexte scénaristique:
Les PJs dont ma perso, une Mante, déjoue un futur coup d'état d'un descendant de Gusai (c'était vraiment un descendant de la lignée dirigeante du clan... seulement bah lui c'était un bandit.. en plus ma pers est pro-Yoritomo). Osano-wo déclenche un orage de dingues... qui dure genre deux semaines parce que son descendant est mort.
Je décide de parler à mes ancêtres, me disant que l'un deux pourra bien me dire comment faire pour apaiser la Fortune.
Sur ce je vois un sodan-senzo, il me fait son pataques là et me dit "Ton ancêtre est mécontent " (par le truchement d'autres évènements avant je pouvais me douter que mon ancêtre était Gusai, le premier quoi...) et moi je lui pose les questions suivantes:
"Dois-je avouer ce que je sais cela pourra-t-il aider?" (ça c'était ma grande question du moment: dois-je tout réveler à mon daimyo: gozoku and co?)
Mon ancêtre réponds "Oui"
Et moi d'en remettre une couche "Existe-t-il un autre descendant? ..." (parce qu'en fait utopiquement ce que je voulais c'est bien évidemment laisser Yoritomo sur le trône mais aussi trouver un descendant de Gusai afin que le seigneur le prenne comme pupille ou un truc du genre...)
Et l'ancêtre de répondre "Toi." (super...)
Les questions que je me pose c'est:
Est-ce que mon ancêtre (qui est un mec honnorable) et qui est sensé être un ancêtre béni a pu me dire d'aller tout dire à Yoritomo afin de mettre celui-ci dans une position super-stressante etc. etc.
D'autre part, mon ancêtre peut-il mentir sur le fait que je sois vraiment sa descendante directe? (je mets deux aspects là-dedans, je veux bien croire qu'il me suit mystiquement... mais de là à avoir un lien sanguin même minime... Enfin bon je vois ça sur deux tableaux, ne serait-ce que pour corroborrer le fait qu'on puisse acheter des ancêtres. C'est pas parce que t'as l'ancêtre machin que tu es son descendant.)
J'ai peut-être d'autres questions mais là ça me vient pas
je verrais après...
NB: j'ai tout dit à Yoritomo, sans intention belliqueuse aucune mais bon... c'est dur à avaler que j'en ai pas
(alors que j'en ai pas pour de vrai...) J'estime que la lignée Yoritomo gérant le clan extrêmement bien, je n'ai pas à me mêler de ça. En plus, je ne me sens pas du tout investie d'une mission divine quelconque, je suis pas assez prétentieuse. Enfin bon je me retrouve quand même avec le super daisho ancestral perdu qui fait un bruit de tonnerre quand tu dégaines.
Au fait: Yoritomo ne savait pas ce qui s'était passé il y a longtemps (et c'est ce que je pensais, le fait que tu sois issu d'une lignée de traîtres c'est pas le genre de choses qui traverse 50 générations...)
Publié : 07 mars 2006, 14:33
par Irazetsu
Juste pour info, ce qui précède est une interprêtation personnelle de la storyline du Gozoku.
Publié : 07 mars 2006, 14:34
par Hida Koan
Oui oui oui (j'ai oublié de le dire... mais bon de par le fait que c'était un pseudo-compte rendu de partie je pensais que c'était évident)
Publié : 07 mars 2006, 14:36
par Tetsuo
Contrairement aux esprits, fantomes et autres yoreï, les ancêtres ne sont pas liés par une motivation, un acte inachevé ect.
Je considére que les ancêtres ne sont pas présents partout (contrairement aux kami et fortunes.)
Ils "hantent" souvent un lieu, un objet ou une personne. La plus part du temps c'est un lieu : celui où ils sont honorés.
Dans le cas particulier d'un Sodan Senzo, ce dernier peut interroger les ancêtres d'un lieu. Ainsi dans un village d'heimin, un Sodan Senzo discutera avec les ancêtes des heimins.
Je crois qu'il est important de garder à l'esprit qu'un ancêtre garde sa personnalité. Ainsi un ancêtre fourbe et retor mentira, abusera ses descendants.
Les ancêtres ne viennent pas de necessairement de Yomi. Je dirais même que ceux ayant atteind Yomi ne devraient plus être accessible.
Publié : 07 mars 2006, 14:50
par Irazetsu
Il me semble avoir lu dans la 3e Ed, que les ancêtres résidents habituels du Yomi pouvaient venir sans problème en Ningen-do.
Publié : 07 mars 2006, 14:58
par Okuma
Irazetsu a écrit :
- Considérez-vous que vos PJs sont suivis par un ancêtre particulier ?
Exemple : un type qui a l'ancêtre Mirumoto (parce qu'il le vaut bien, parce que sinon, je ne vois pas)... Ce type là, il n'est suivi que par Mirumoto, ou bien aussi par d'autres ?
A part quelques samourais qui ont froisses pratiquement tous leurs ancetres, un samourai a habituellement tous ses ancetres derriere lui. Plusieurs images dans les bouquins montrent ce point. L'ancetre payant est juste plus concerne par son descendant que les autres.
- Si vous considérez qu'il y en a plusieurs, y-a-t-il un ancêtre de prédilection ?
S'il y a un ancetre payant, oui. Sinon c'est plutot une sorte de conseil en fonction de la gloire post-mortem des differents ancetres.
- Considérez-vous qu'un ancêtre peut guider plusieurs personnes à la fois ?
Les exemples de AEG confirme une reponse positive.
- Un ancêtre peut-il mentir si c'est pour le bien du mec qu'il suit (je parle dans le cas d'une interrogation par un Sodan Senzo entre autres.
Un samourai peut-il mentir ? Alors l'ancetre peut mentir, meme si ca devient plus difficile avec de puissants Sodan-senzo.
- Un ancêtre a-t-il encore une volonté de se venger ?
Oui, cela c'est vu durant la guerre des esprits.
J'ai déjà une idée assez précise de ces réponses, mais j'aimerai connaître la position d'AEG sur le sujet, et la votre surtout.
Autant que possible j'essaye d'utiliser des references officielles.
1- Un sodan senzo ne voit-il que les ancêtres bénis du Yomi? Au delà de ça quand ils font une communion, sont-ils en mesure de voir les autres ancêtres qui trainent ou juste les tiens?
Un Sodan-Senzo peut voir les fantomes et les yokais comme des ancetres. Pratique pour un ancetre comme Shoju qui ne vient pas de Yomi mais de Gaki-do. En communion il ne doit ressentir que les ancetres de la personne avec qui il communie. C'est sensation pour voir tous ceux des environs.
2- Si non, les autres ancêtres (des autres royaumes) doivent être un minimum torturés et avoir une apparence étrange non? Auquel cas le sodan senzo quand il te fait sa petite communion là tu verrais qu'il a une tête bizarre?
Les ancetres en provenance de Gaki-do ont des traits insectoides et ceux de Toshigoku ont une visage colerique. Mais ca depend de l'influence du royaume sur eux. L'influence fonctionne comme la souillure. Si tu as seulement un rang, bin c'est pas tres visible de savoir d'ou tu viens, mais avec 3 rangs ...
3- Partant du fait que l'ancêtre qui me suit vient du Yomi, est-ce que de part son essence même d'ancêtre béni il peut être animé de mauvaises intentions?
Mon avis est que non puisque sinon Fortunes et kami étant omnipotents, omniprésents, on l'aurait jamais laissé entrer au Yomi non?
Mauvaises intentions ... tout depend. Les intentions d'un ancetre Scorpion peuvent etre mauvaises pour le clan du Lion ...
4- Ton ancêtre est "certainement" obligé d'agir pour "ne pas te mettre dans la merde" mais est-il obligé d'être bon (envers les autres gens par exemple)?
Il agit comme quand il etait vivant...
5- L'ancêtre accepté au Yomi peut-il désirer se venger?
Oui.
Sinon, Yoritomo appartient a la lignee de Gusai. C'est Gusai Ihondo qui essaya le coup d'etat avec l'enlevement, et il fut tue par des membres de sa propre famille. Le reste de la lignee des Gusai a rejoint la famille watanabe.
Publié : 07 mars 2006, 15:02
par Hida Koan
Merci

(j'utilisais communion au sens français pas au sens shugenjaeske :p )