Page 1 sur 4
[règles] : plus de compétences de connaissances
Publié : 17 janv. 2006, 12:46
par Mirumoto Hijiko
Il y a deux semaines, mes amis et moi avons découvert deux nouveaux jeux. Le premier,
Munchkin, un petit jeu de cartes pour nous autres les grosbills

. Le deuxième, la quatrième édition du jeu de rôles
ShadowRun.
Comme vous le savez, j’éprouve un amour immodéré pour les systèmes de jeu bien fait. Et autant vous l’annoncer tout de suite, celui de
ShadowRun m’a subjugué

. Système de création simple, système de jeu efficace, armes et équipement réaliste… que du bon (sauf pour les illustrations, un peu pourries quand même) !
Mais venons-en là où je veux en venir. Le système de création de
ShadowRun propose des compétences spécifiques dites de Connaissance, de Professions ou encore d’Intérêts. Et pour que tout PJ digne de ce nom puisse accéder à ces compétences « annexes » sans pour autant sacrifier son potentiel de survie et de combat, le système propose tout simplement de donner un certains nombre de points à allouer à ces compétences
gratuitement ! En clair et pour les aficionados du système, on fait le total de (Volonté + Intuition) x 3 et cela donne le nombre de points à allouer à ces compétences (accessoirement, un PJ ne peut dépenser dans ces compétences annexes qu’un nombre de points).
Donc mon propos est ici de proposer le même système à
L5A pour que nos petits PJs soient autre chose que des machines à tuer psychorigides. Alors pourquoi ne pas octroyer à nos samurai un nombre de PP égal à (Intelligence x 10), par exemple, à allouer aux compétences annexes. Fortuitement la troisième édition de
L5A nous a classé les compétences en un certains nombres de sous-types. Il suffirait donc de dire que ces points gratuits doivent être alloués au compétencesd des sous-types suivants :
- Artisanat
- Connaissance
- Interprétation ou Représentation

(
Performance)
Cela permettrait de redonner un intérêt à l’Intelligence et à ces compétences annexes

bien souvent délaissés
On pourrait également monter à Intelligence x 15 ou x 20.
Publié : 17 janv. 2006, 13:12
par Ben
je potasse actuellement un jdr de SF et j'avais effectué la même démarche, les compétences de loisir et de métier des personnages et les compétences dîtes militaires
Intelligence *10 c'est un poil beaucoup mais *5 me parait pas mal
Ben
Publié : 17 janv. 2006, 13:18
par Hida Koan
Put*** c'est toi qui dit ça?! Toi qui m'avait fait sauter poésie, artisanat du bois et je sais plus quoi en troisième ed?!
Bah c'est bien comme quoi y'a que les con qui change pas d'avis

C'est une bonne idée moi je trouve
Koan, adepte de la marquetterie, qui aime bien la poésie et qui tente maladroitement de jouer d'un instrument à cordes chelou depuis qu'un Grue l'a oublié dans son bureau (mais bon il est parti à la cave depuis l'instrument... c'étaitt trop dur/ridicule finalement

)
EDIT: et c'est vrai qu'intelx10 à la création c'est peut-être un chouillat trop...
Re: [règles] : plus de compétences de connaissances
Publié : 17 janv. 2006, 14:00
par Hida Ichi
Mirumoto Hijiko a écrit :Comme vous le savez, j’éprouve un amour immodéré pour les systèmes de jeu bien fait. Et autant vous l’annoncer tout de suite, celui de
ShadowRun m’a subjugué

. Système de création simple, système de jeu efficace, armes et équipement réaliste… que du bon (sauf pour les illustrations, un peu pourries quand même) !
Mais venons-en là où je veux en venir. Le système de création de
ShadowRun propose des compétences spécifiques dites de Connaissance, de Professions ou encore d’Intérêts. Et pour que tout PJ digne de ce nom puisse accéder à ces compétences « annexes » sans pour autant sacrifier son potentiel de survie et de combat, le système propose tout simplement de donner un certains nombre de points à allouer à ces compétences
gratuitement ! En clair et pour les aficionados du système, on fait le total de (Volonté + Intuition) x 3 et cela donne le nombre de points à allouer à ces compétences (accessoirement, un PJ ne peut dépenser dans ces compétences annexes qu’un nombre de points).
Donc mon propos est ici de proposer le même système à
L5A pour que nos petits PJs soient autre chose que des machines à tuer psychorigides. Alors pourquoi ne pas octroyer à nos samurai un nombre de PP égal à (Intelligence x 10), par exemple, à allouer aux compétences annexes. Fortuitement la troisième édition de
L5A nous a classé les compétences en un certains nombres de sous-types. Il suffirait donc de dire que ces points gratuits doivent être alloués au compétencesd des sous-types suivants :
- Artisanat
- Connaissance
- Interprétation ou Représentation

(
Performance)
Cela permettrait de redonner un intérêt à l’Intelligence et à ces compétences annexes

bien souvent délaissés
On pourrait également monter à Intelligence x 15 ou x 20.
La plupart des écoles, y compris celle de Bushi, propose de prendre des compétences "valorisantes" au choix du personnage dans leur pool de compétences d'écoles.
Le personnage Grue de ma campagne a prit par exemple "Poésie" et pour passer dans son école école de Bushi, ses senseï l'ont toujours interrogé et testé sur cette compétence. En fait pour passer rang 3 et rang 4, il a du justifier de posséder cette compétence à 3 et 4 respectivement. Il aurait pu peut-être passer rang 4 tout en ayant cette compétence à 3, mais on lui ayait demandé de faire des efforts pour la prochaine fois.
Je considère qu'un enseignement intellectuel ou artistique est tout aussi important qu'un entrainement martial et j'imagine mal un bushi Grue sans un vernis de compétences artistiques. Et j'imagine tout aussi mal, un Bushi de l'Ecole Akodo sans un minimum de compétences de connaissances historiques, de connaissances des ancêtres, de talets de conteurs d'histoire ("Barde")...
J'oblige ainsi tout PJ a avoir un rang dans ses compétences d'école, y compris ses compétences libres, égal à son rang dans son école. Ou à peu de choses près, événetuellement un niveau inférieur pour une ou deux comlpétences est acceptable.
Sinon, je ne suis pas en faveur de règles spécifiques, mais d'une explication à tout PJ qu'il est autre chose qu'un guerrier avec des compétences martiales. Lui montrer que la Cour peut être un endroit dangereux si on ne sait pas s'y adapter (Etiquette, Courtisan...), lui montrer que son manque de culture fait de lui un presque illettré (si il n'a pas de compétences de connaissance...)
Ensuite, si le PJ explique que ce qui l'intéresse, c'est la chasse, et qu'il développe cette compétence, il faut lui montrer qu'il existe la compétence "Fauconnerie", puis la compétence "Pièges" et l'intéresser à les développer...
Mes explications sont dans le cadre de la première édition, éventuellement la seconde, je ne connais pas la troisième que j'attends en français.
Publié : 17 janv. 2006, 14:20
par Irazetsu
Pourquoi pas intel x Rang ?
Eventuellement intel x rang x2...
un type lambda rang 1 :
2x2x1 = 4
un type lambda rang 5 :
2x2x5 = 20
un type intelligent rang 1 :
4x2x1 = 8
un type intelligent rang 5 :
5x2x5 = 50
C'est plus progressif comme progression que de dépendre uniquement de l'intelligence x10 ou x5... l'expérience progresse avec les rangs...
Personnellement je ne suis pas pour ce système parce que je trouve que c'est au joueur d'avoir une réaction rôleplay en choisissant lui même les compétences en accord avec son perso et de dépenser des points dedans plutôt qu'en Kenjutsu...
Un type qui claque tous ses Xp en kenjutsu, je ne vois pas de raison de lui filer gratuitement des comp de connaissance, puisque cela ne reflete pas son envie de progression de perso.
En plus ce système implique que les connaissances n'entrent pas dans le compte de la réputation (insight)... sinon, elles sont ajoutées 2 fois, une première fois parce que le guerrier a monté intel, une 2eme fois parce qu'en faisant ça, il a gagné gratuitement des pp à claquer dans les compétences de connaissances.
Publié : 17 janv. 2006, 14:31
par Isawa Yoshimitsu
il est clair que si l'on veut des PJ avec des competences de connaissances, d'arts etc, c'est au mj de les faire jouer...
parce ce que si c'est pour faire beau sur la feuille et/ou pouvoir dire "bven je suis pas qu'une brte j'ai aussi plein de comp qui me servent pas" ben je vois pas l'interet

Publié : 17 janv. 2006, 14:44
par Kakita Inigin
+1 Irazetsu. Mais Intell*Rang*5 c'est mieux.
*10 c'était trop peu.
Inigin,
Poésie 5, Calligraphie 4, Histoire 4, Littérature 5, Artisanat (forge) 5, Artisanat (origami) 5,
Connaissances : Clan de la Grue 5, Clan du Lion 5, Clan de la Licorne et Terres Brûlées 5, Clan du Phénix 4, Maho 4, Outremonde 4, Histoire d'Otosan-Uchi 5, Terrain du District Hojize 5, Kolat 5,
Maho : 5, Adeptes de sang 4, Magie des Terres Brûlées 5,
et les compétences d'arme et de cour n'en parlons pas.

Publié : 17 janv. 2006, 14:53
par Irazetsu
tu as mis 2 fois maho dans ta descript', ça cache quelque chose...
et attention, avec tout ça tu es très vulnérable aux scorpions ninjas corrompus par l'ombre.
Publié : 17 janv. 2006, 16:00
par Kakita Inigin
Connaissance de la Maho et Maho.

Publié : 17 janv. 2006, 16:15
par Mirumoto Hijiko
C'était juste un bonus à la création, pas après !
Et je monterais bien à Intelligence x 7.5, ce qui donnerait :
- 5 compétences à 2
- ou 2 compténces à 3 et une compétence à 2
- ou 15 compétences à 1
ça ne modifiera pas la Réputation si on utilise les règles de limitation des compétenes entrant dans ce calcul à (Somme des anneaux)
Ensuite, si je suis d'accord que certaines écoles demandent à ce que leurs compétences de base soient maîtrisées, ce n'est pas le cas de toutes. Je vois mal un bushi Lion qui a appris le Danse, pour le trip, soit obligé de présenter devant des sensei son accomplissment dans l'art de la danse de cour
Enfin pour ce qui est de donner aux PJs des compétences ou de les forcer à en prendre, je suppose que c'est une queston de point de vue (le mien est forcément meilleur

) et je répondrais plus tard là-dessus, peut-être pas sur ce sujet d'ailleurs (BAT Power !)
Publié : 17 janv. 2006, 16:16
par Okuma
Okuma possedait a 1 ou 2 en 1ere edition des dizaines de connaissances comme armee de Toturi, clan de la Mante, Licorne, Renard ... partout ou il avait passe au moins un mois je recuperai la competence. Il as meme appris Origami pour seduire une joli dame de la Grue ...
Publié : 17 janv. 2006, 16:17
par Pénombre
je voudrais pas dire, mais bon, développer des compétences aux rang 1 ou 2, voire 3, c'est pas trop cher et ça permet de gratter des points de Reputation en prime assez rapidement.
pas pour rien qu'en première éd, ils avaient limité le nombre de comps' différentes qu'un pj pouvait prendre...
tout ça pour dire que dans le fond, si une compétence rang 1 est l'équivalent d'un simple passe-temps comme dilettante ou d'un entrainement des plus basiques et que c'est à partir de 2 que ça devient la marque de quelqu'un qui commence à s'y connaitre, c'est pas vraiment difficile de développer des compétences hors combat.
après, si vous voulez dans le même temps encourager les joueurs à le faire tout en limitant les xps parce que vous craigniez qu'ils ne fassent la course à la rép, ma foi, effectivement, quelques bonus de comps diverses sont peut-êtr à envisager
le souci des xps en grand nombre c'est qu'ils permettent à la fois de faire progresser les anneaux mais aussi (ce qui dérange peut-être plus de mj), d'avoir en quelques séances des persos de 16 ans qui se promènent avec Kenjutsu 7, Iaijutsu 5, Défense 6 et des anneaux de base.
perso, je freine le nombre de rangs de compétence qu'on peut avoir au delà du rang 5 de manière à ce que la flexibilité du système (acheter de la comp, du trait, du vide ou de l'avantage...) soit plus une flexibilité qu'un prétexte aux habitués pour over-spécialiser leurs personnages sur 4 compétences archi-courues et devenir des maitres du sabre à 9 moins de dix séances après le début de la campagne
Publié : 17 janv. 2006, 16:32
par Mr.Flibble
Pénombre a écrit :le souci des xps en grand nombre c'est qu'ils permettent à la fois de faire progresser les anneaux mais aussi (ce qui dérange peut-être plus de mj), d'avoir en quelques séances des persos de 16 ans qui se promènent avec Kenjutsu 7, Iaijutsu 5, Défense 6 et des anneaux de base.
Ben quoi ?...
T'as jamais vu des héros de manga toi !

Publié : 17 janv. 2006, 16:33
par Isawa Yoshimitsu
le meilleur pouvoir du mj, c'est bien connu, c'est de savoir dire "non"
il est clair que l'on ne peut monter une comp "juste parce qu'on a les px". Parce que si c'est pour jouer à celui qui optimise le mieux, autant prendre un pc et jouer dessus

Publié : 17 janv. 2006, 16:37
par Irazetsu
J'ai connu un MJ dont la devise était "PAS DE PX aujourd'hui les amis"...
Ca évite toutes formes d'optimisations et d'abus...
Moins il y a de Px, mieux ils sont dépensés... c'est prouvé scientifiquement en laboratoire.
